Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005) - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 475

Homéopathie et placebo (the lancet, aout 2005)



  1. #121
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)


    ------

    Citation Envoyé par zaac
    Et pour vérifier qu’un médecin ne prescrit que de l’homéopathie, il faut effectivement appeler, prendre rendez-vous et valider.
    Sauf que généralement ils adaptent leur discours à leur client, c'est normal. Si tu arrives avec un rhum chez lui, il va d'abord chercher à comprendre pourquoi tu es là. Si c'est pour un rhume, il se doute qu'il y a autre chose, anxiété, stress, ... Il vaut aussi bien comprendre que pour un médecin, soigner ne se résume pas à faire disparaitre la maladie. Si le fait de partir avec flacon d'eau de perlinpinpin te soulage, il te le prescrira.

    -----

  2. #122
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Là j'arrive pas à suivre....Désolé...

  3. #123
    kinette

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Il suffit de consulter les pages jaunes, il faut aussi que je fournisse le lien aussi?
    Même remarque que Spi00
    Les seuls enfoirés qui prétendent ne soigner qu'avec l'homéopathie, et n'importe quel mal sont des assassins potentiels. Plusieurs ont déjà été condamnés.

    Et au fait parmi les détracteurs les plus virulents de l'homéopathie, combien ont essayé ? Ou alors la maxime s'applique ici aussi "les critiques sont faites par ceux qui n'ont pas vu et destinées à ceux qui n'iront pas voir".
    Bof... j'ai déjà "essayé": une fois on m'a filé des machins sucrés contre le stress... Pas vu la différence avec que sans... comme d'habitude, petite diminution du stress juste avant l'exposé, mais ça le fait autant sans le sucre.
    Déjà essayé un truc sensé lutter contre le rhume (et qui contenait de l'eucalyptus à dose non homéopathique, donc pas si homéopathique que ça). Pas le souvenir que ça ait mieux agit que les bonbons au miel.
    Et évidemment je ne suis pas un cas isolé de "ça n'a pas marché"... seulement les "adeptes" de l'homéopathies sont toujours plus promps à témoigner que "ça a marché" que les personnes déçues à dire que "bof, ça n'a rien fait".

    http://www.ccmm.asso.fr/article.php3?id_article=761
    J'ai trouvé cette page pas mal...

    K.
    Dernière modification par kinette ; 20/09/2005 à 13h17.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #124
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Zaac,

    C'est pourtant simple, un médecin doit aussi soulager les angoisses de son patient : faire disparaitre le symptome du rhume en laissant son patient dans l'angoisse ne rime pas à grand chose. Je détaille :

    Un rhume n'est pas grand chose, le médecin sait que le patient sait très bien que ça passera tout seul. Le médecin cherche alors à savoir si son patient est déprimé, stressé ou autre chose. Le médecin peut alors se dire que c'est un petit coup de déprime, que le patient se sent très vulnérable, mais que ça va passer. Il a alors plusieurs solutions:

    Le laisser repartir en lui disant "votre rhume va passer tout seul, s'il vous inquiète tant que ça c'est probablement que vous êtes un peu déprimé et vulnérable mais je pense que ça va passer". Ce n'est pas sur que ça marche.

    Lui prescrire un placebo, et ne pas lui dire. Ce n'est pas très moral car un médecin n'a pas à mentir à son patient.

    Lui prescrire un placebo en lui disant "Ceci est un placebo, ça ne fait rien, mais je pense qu'il est important de vous donner quelque chose pour matérialiser l'acte de soigner". Du coup, l'effet placebo, pas sûr que ça marche.

    Utiliser l'homéopathie, pas sûr que ça marche, et même si ça ne marche pas ce n'est pas grave. Le client repart avec son flacon, l'acte de soin est donc bien matérialisé, de plus le médecin n'a pas menti à son client car il a peut être lui même un doute, et même s'il n'en a pas sur l'inefficacité du médicament, d'autres y croient, et comme il n'y a pas de raison qu'il est la science infuse ...

    En résumé, ce que je veux dire, c'est que le fait que des médecins prescrivent de l'homéopathie n'est pas une preuve de l'efficacité ou de l'inefficacité de l'homéopathie.

  5. #125
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Celui la aussi est intéressant:
    http://www.homeopathie.boiron.fr/

  6. #126
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par zaac
    Celui la aussi est intéressant:
    http://www.homeopathie.boiron.fr/
    Excuses moi zaac, mais là c'est ridicule comme argument. C'est exactement comme si la discussion était de savoir si pepsi est meilleur que coca-cola, et que tu disais "coca-cola est meilleur que pepsi : si tu ne me crois pas va voir sur le site de coca-cola".

  7. #127
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Jusqu'ici je ne me suis jamais permis de juger ni de qualifier les arguments des détracteurs de l'Homéopathie. Sauf erreur de ma part des qualificatifs tel que "foutaises !", "ridicule !" n'apparaissent pas dans mes posts mais je comprend ta réaction. Mon précédent post fourni un lien pour répondre à un autre lien (celui de "Kinette") ton post est arrivé entre les deux.

    Bien sûr que le rôle du médecin est aussi de rassurer son patient, ben sûr que certaines pathologies sont due au stress, aux angoisses et autres. En ce qui me concerne je n'oppose pas l'allopathie et l'homéopathie et encore moins le rôle du praticien, je dit juste que pour beaucoup d'autres pathologies l'homéopathie est efficace (diarrhées, aphtes, fièvres, gastro, grippe, rhume, etc..), et ce ne sont pas des choses que j'ai lu ici ou là, je me fait au quotidien mon expérience et mon opignon.

  8. #128
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Tu es médecin ?

  9. #129
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Les médicaments que tu as utilisés, ont été prescripts dans un certain contexte, que ton médecin a analysé. Ils ont fonctionné dans le contexte où tu les as utilisés. Ca ne veut pas dire qu'ils fonctionneront pour tout le monde. C'est vrai que ce soit de l'homéopathie ou de l'allopathie : on ne se refile pas les ordonnances comme on se refile des recettes de cuisine.
    Dernière modification par spi100 ; 20/09/2005 à 15h04.

  10. #130
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Ou là ! Pas du tout et je n'ai absolument aucune formation de médecin, je consulte des médecins allopathes, des homéopathes et je suis rigoureusement les prescriptions (en tout cas pour mes proches), je ne suis pas un apprentis sorcier. Je ne pratique l'automédication que sur moi et souvent en attendant ma consultation chez l'homéopathe. Je reconnais qu'il m'arrive (me concernant) de consulter un allopathe pour avoir un diagnostique et en fonction de la pathologie de prendre un traitement homéopathique adéquat...

  11. #131
    piwi

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    j'ai pas du bien comprendre parce que je croyais que l'homeopathie s'appliquait sur l'ensemble de l'individu et que le diagnostique allopathique ne s'accordait pas avec l'analyse homeopathique.

    C'est quand même des tenants de l'homeopathie qui nous disaient ca y a pas si longtemps.

    Donc en quoi le simple diagnostique nosologique ait utile ici?
    Autre question: un homeopathe est inqualifié pour poser un diagnostique correct?

    Je comprends plus rien en fait

  12. #132
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par piwi
    j'ai pas du bien comprendre parce que je croyais que l'homeopathie s'appliquait sur l'ensemble de l'individu et que le diagnostique allopathique ne s'accordait pas avec l'analyse homeopathique.
    Bien sûr que si, et c'est bien pour cela que les homéopathes sont des médecins, même si il est vrai que les symptomes priment il est touours utile de connaitre l'origine du mal.

    Citation Envoyé par piwi
    Autre question: un homeopathe est inqualifié pour poser un diagnostique correct?.
    Comme je l'ai déja dit les rendez-vous sont souvent long.

  13. #133
    invite8915d466

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par zaac
    Bien sûr que si, et c'est bien pour cela que les homéopathes sont des médecins, même si il est vrai que les symptomes priment il est touours utile de connaitre l'origine du mal.
    Comme je l'ai déja dit les rendez-vous sont souvent long.
    A mon avis, ton experience personnelle t'a surtout démontré la capacité à l'auto guérison de ton organisme, améliorée par l'effet placebo !

  14. #134
    invited0289d83

    Angry Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    zaac ne me semble pas avoir apporté une quelconque ébauche de preuve d'efficacité de l'homéopathie. D'ailleurs, l'homéopathie en tant que croyance, ça m'est égal, comme l'eau de Lourdes par exemple.

    Par contre, je reproche à des laboratoires pseudo scientifiques de faire du profit sur le dos de la crédulité ou simplement du manque de connaissances des patients.

    Parfois, ça frise le code ... voir pire (étude Benveniste )

    A+

  15. #135
    invitef18398f8

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Bonjour a vous

    Donc l’homéopathie c’est du placebo !!!

    Je suis naturopathe donc j’ai étudié l’homéo et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??

    Effet placebo !!!!! Si oui comment l’effet placebo passerai dans le cerveau des bébés et des animaux.
    Les plantes et oui cela fonctionne très très bien sur les plantes comment l'effet placebo passe dans la plante ?!!!

    Merci de la réponse

    Avez-vous entendu parlé de The message from water
    Masaru Emoto c'est la réponse a pourquoi mais pas encore comment mais il y a plein de labo qui travaille sur le sujet !!!!

    http://www.masaru-emoto.net/

    A+

  16. #136
    piwi

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    pitié.....

    (pas tres scientifique mais marque clairement le desaroi)

  17. #137
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Enfin, je me sent plus tout seul, merci

  18. #138
    invite8915d466

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par patou666
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??

    Effet placebo !!!!! Si oui comment l’effet placebo passerai dans le cerveau des bébés et des animaux.
    Les plantes et oui cela fonctionne très très bien sur les plantes comment l'effet placebo passe dans la plante ?!!!


    A+
    puis-je savoir comment tu arrives à la conclusion que "ça a marché" ou que "ça n'a pas marché"?

    je suppose que tu n'as pas les moyens d'organiser des campagnes d'études statistiquement significatives sur des centaines de cas comparables, dans les mêmes conditions, en tenant compte des facteurs d'âge, de sexe, d'environnement, etc....?

  19. #139
    spi100

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par patou666
    Je suis naturopathe donc j’ai étudié l’homéo et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!
    Tout d'abord pour clarifier le débat,peux-tu nous dire si tu as un titre de docteur en médecine, te permettant de prescire des médicaments sur ordonnance ?

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??

    A+
    Je te propose de te retourner la question, si ça fonctionne si bien comme se fait -il que les tests en double aveugle ne prouvent pas de façon flagrante que ça fonctionne ?

  20. #140
    kinette

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par zaac
    Enfin, je me sent plus tout seul, merci
    Hello,
    Mais es-tu certain d'être en bonne compagnie?
    Naturopathe, ça signifie quoi au juste? Pour moi ça a une consonnance proche de "psychopathe"
    Etymologiquement je traduirais ça par "malade de la nature". Si on va plus loin, je définirais ce terme par "personne ayant une idée assez bornée de ce qui serait "naturel" et ce qui ne le serait pas, basée sur des a priori et de le pseudo-science". http://www.allerg.qc.ca/naturopathie.htm
    Et parmi les naturopathes, il y en a qui ont été condamné il n'y a pas si longtemps pour avoir laissé crever des personnes qui avaient besoin de soin, et un gosse de malnutrition... charmant.
    D'ailleurs:
    http://www.allerg.qc.ca/nouvecolenaturop.html (Unification Church n'est manifestement pas un groupement très fréquentable).
    Autre lien: http://www.chez.com/tjrecherches/idiotism2.htm (liens avec les TJ)
    http://www.00dr.com/article.php3?id_article=1215
    http://www.allerg.qc.ca/syndwilson.html
    http://www.quackwatch.org/11Ind/gorringe.html
    http://www.quackwatch.org/11Ind/batman.html
    http://www.quackwatch.org/01Quackery...harmquack.html (on y parle de naturopathes notamment)
    Voir aussi: http://www.healthwatcher.net/Quackerywatch/Naturopathy/
    (une bonne liste de résultats tragique des "soins" naturopathiques"...)
    Pour les québéqois, le compte-rendu intéressant et instructif d'une émission:
    http://www.cbsc.ca/francais/decision...98/980924b.htm

    et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!
    Que veut dire ce charabia?

    N'empêche c'est cool d'être gogothérapeuthe:
    Sur le site indiqué par notre naturopathe (et ce n'est qu'un petit extrait):
    Dimanche, 31 juillet ˆ Vendredi, 5août Vacances dans les îles Fiji
    Le séminaire suivant programmé après Singapore est en Australie le 6 août. (Deux à Melbourne, à Brisbane et à Gold Coast). Puisque je suis dépendant du travail, j‚ai pensé au début à organiser avant, des séminaires dans des villes comme Sidney. Mais j‚ai appris que mon fils, qui aime l‚île de sud, passe ses vacances d‚été aux Fiji pendant cette période donc on s‚est auto invités là-bas.
    Perso, j'ai jamais vu de compte-rendus de congrès de ce genre par des scientifiques... effarant. On apprend évidemment tout le programme des festivités... mais le contenu des séminaires... ben on s'en contrefiche (pourvu que ça rapporte du fric).

    K.
    Dernière modification par kinette ; 06/10/2005 à 16h57.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #141
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    C'est pas faux, 'me suis peut-être emballé un peu vite...
    Mais pour une fois que quelqu'un d'autre que moi ne tire pas sur l'homéopathie... à suivre...

  22. #142
    invite8915d466

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Ca a l'air chouette cette "fidjithérapie" n'empêche....

  23. #143
    invitee94378d0

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Les gens consultent pour rien en général. Ou une grippette au max. Cela remplit 80% d'une consultation d'un médecin.
    Qu'ils repartent avec rien, une ordonnance allo ou homeo, ça revient au même.
    Je n'ai jamais vu un traitement homéo prescrit pour un cancer, un sida ou une tuberculose (ou alors parce qu'il y avait eu une erreur de diagnostic! )
    Si il y avait une étude sérieuse qui montre son efficacité, ça se saurait. Enfin, dans le même genre, on a la voyance...
    Ceci dit, les gens font ce qu'ils veulent... La liberté de choix de chacun doit être respectée.

  24. #144
    kinette

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par Noisette
    Je n'ai jamais vu un traitement homéo prescrit pour un cancer, un sida ou une tuberculose (ou alors parce qu'il y avait eu une erreur de diagnostic! )
    Bonjour,
    Un homéopathe "normal", non... mais il y a des cas d'homéopathes un peu "dérangés" qui prétendent vacciner contre la tuberculose (et autres...) avec de l'eau (ils font de faux certificats de vaccination), d'autres qui prétendent soigner les cancers par le règlement de problèmes psy... bref, il y a bien des dérives dans le milieu "médecines alternatives", et certains sont peu recommandables.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  25. #145
    invitee94378d0

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Un homéopathe "normal", non... mais il y a des cas d'homéopathes un peu "dérangés" qui prétendent vacciner contre la tuberculose (et autres...) avec de l'eau (ils font de faux certificats de vaccination), d'autres qui prétendent soigner les cancers par le règlement de problèmes psy... bref, il y a bien des dérives dans le milieu "médecines alternatives", et certains sont peu recommandables.

    K.
    Il y a des truands partout. Je ne suis pas sûre que la profession d'homeopathe soit plus touchée qu'une autre...

  26. #146
    kinette

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par Noisette
    Il y a des truands partout. Je ne suis pas sûre que la profession d'homeopathe soit plus touchée qu'une autre...
    Bonjour,
    A mon sens, dans l'homéopathie, il y a déjà une certaine "truanderie" à la base, puisqu'on vend un placebo en prétendant qu'il a une action "magique" (mémoire de l'eau et autres fadaises).
    Ensuite il y a les homéopathes "responsables" qui prennent garde à ne pas mettre en danger la vie de leurs patients... et il y a les autres...
    Et malheureusement, les autres ne sont pas si rares que ça: la partie donnant lieu à des procès est la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de consulter des pages de discussions entre adeptes des théories "alternatives" pour s'inquiéter du nombre de faux certificats de vaccination délivrés (certaines personnes se vantant volontiers de ne pas avoir fait vacciner leurs enfants, ou les avoir fait vacciner de façon "homéopathique" et avoir eu un faux certificat par un homéopathe). Et il faut bien penser que parmi toutes les victimes d'arrêts de soins, de médecines "alternatives" contre le cancer délivrés par des homéopathes peu scrupuleux faisant venir leur poudre de perlimpinpin de l'étranger, au prix de l'or, il y en bien peu qui porteront plainte (je connais une personne que son homéopathe a ainsi abusée... elle ne risque plus de porter plainte, et ça m'étonnerait bien que sa famille le fasse).

    Bref, personnellement, la "nébuleuse" qui va avec l'homéopathie ne me paraît finalement pas si anodine que ça.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #147
    invite1b984659

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    C'est bien pour ça qu'un homéopathe "normale" est un médecin avant tout. La fonction de l'homéopathie est de stimuler les défenses du corps par le principe de similitude, encore faut-il que le corps puisse encore se défendre. Prescrire de l'homéopathie pour soigner un cancer ou le sida relève de la psychiatrie. Il ne faut pas mélanger un outil thérapeutique avec des dérives de sociopathes. Certains gourous de sectes utilisent des neuroleptiques pour shooter et asservir leurs fidèles et on attaque pas pour autant les médicaments allopathiques.

  28. #148
    invitee94378d0

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    A mon sens, dans l'homéopathie, il y a déjà une certaine "truanderie" à la base, puisqu'on vend un placebo en prétendant qu'il a une action "magique" (mémoire de l'eau et autres fadaises).
    Ensuite il y a les homéopathes "responsables" qui prennent garde à ne pas mettre en danger la vie de leurs patients... et il y a les autres...
    Et malheureusement, les autres ne sont pas si rares que ça: la partie donnant lieu à des procès est la partie émergée de l'iceberg. Il suffit de consulter des pages de discussions entre adeptes des théories "alternatives" pour s'inquiéter du nombre de faux certificats de vaccination délivrés (certaines personnes se vantant volontiers de ne pas avoir fait vacciner leurs enfants, ou les avoir fait vacciner de façon "homéopathique" et avoir eu un faux certificat par un homéopathe). Et il faut bien penser que parmi toutes les victimes d'arrêts de soins, de médecines "alternatives" contre le cancer délivrés par des homéopathes peu scrupuleux faisant venir leur poudre de perlimpinpin de l'étranger, au prix de l'or, il y en bien peu qui porteront plainte (je connais une personne que son homéopathe a ainsi abusée... elle ne risque plus de porter plainte, et ça m'étonnerait bien que sa famille le fasse).

    Bref, personnellement, la "nébuleuse" qui va avec l'homéopathie ne me paraît finalement pas si anodine que ça.K.
    Je suis tout à fait d'accord avec cela. Mais je maintiens que les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Temoin de Jehovah, scientologie, voyance, homéopathie... Simplement, que cela se fasse avec leurs moyens propres...
    Par contre, je serai plus dure pour des comportements mettant en jeu la vie des enfants qui n'y sont pour rien...

  29. #149
    invitee94378d0

    Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Citation Envoyé par zaac
    C'est bien pour ça qu'un homéopathe "normale" est un médecin avant tout. La fonction de l'homéopathie est de stimuler les défenses du corps par le principe de similitude, encore faut-il que le corps puisse encore se défendre. Prescrire de l'homéopathie pour soigner un cancer ou le sida relève de la psychiatrie. Il ne faut pas mélanger un outil thérapeutique avec des dérives de sociopathes. Certains gourous de sectes utilisent des neuroleptiques pour shooter et asservir leurs fidèles et on attaque pas pour autant les médicaments allopathiques.
    Encore une fois, les adultes font ce qu'ils veulent et si ils trouvent des assurances santé pour les rembourser, tant mieux pour eux.
    Sus-jacent à ce débat, il y a celui de la surconsommation médicale qui fait que les gens pensent qu'il est indispensable d'aller voir un médecin en cas de coup de blues.
    Ou d'amener les enfants tous les 15 jours chez le MG ou le pédiatre quand ces enfants sont mis à l'école ou la crèche. C'est une période où les gamins attrapent tous les virus qui traînent ce qui est pas mal stressant pour les parents. D'où la recherche de solutions alternatives pour "traîter le terrain" (???) alors que cette période dure un hiver. Ce qui fait que l'on croit que c'est l'homéo qui a soigné alors que en fait le gamin s'est payé tous les virus existants (et bénins) qu'il ne connaissait pas du fait de son isolement préalable (et de la disparition de sa protection par les anticorps maternels.)

  30. #150
    invite22573498

    Angry Re : Homeopathie et placebo (the lancet, aout 2005)

    Donc l’homéopathie c’est du placebo !!!

    Je suis naturopathe donc j’ai étudié l’homéo et je soigne par ce principe homéo, organo (interdite en France), gémo, oligo !!!

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’homéo fonctionne sur les bébés et sur les animaux ??
    Tout d'abord, il ne faut pas tout confondre.
    Il y a les cas où l'on donne un peu de sucre, par exemple, h'oméopathie à partitr de xx CH, il n'y a statistiquement parlant RIEN que du sucre dans le granule.
    et les oligoéléments, les plantes, et les dillutions faibles d'homéopathie où là, les comprimés, granules et autres ne sont pas vides!! Donc, il n'est pas illogique qu'il y ait un effet.

    Quand aux bébés, c'est très simple: lorsque la mère est rassurée l'enfant n'a pas peur, il guérit.
    Pour vous en convraincre, regardez un bébé tomber. Si tout le monde se rue sur lui en criant, en lui disant, "oh, tu t'es fait mal...", l'enfant pleure, il souffre...
    Si vous ne bougez pas, faites comme si vous n'avez rien vu, il se relève et repart comme si rien ne s'était passé. Et si il pleure tout de même, un bisou est aussi effficace que les granules d'arnican que les "bonne mères" ont dans leur sac.

    Pour ma part, je constate deux choses:
    - mes amis qui se soignent à l'homéopathie ne sont pas moins malades que ma famille, et plutôt un peu plus. Lorsque celas'aggrave, curieusement, ils ont recours à l'hallopathie, et guérissent.
    - lorsque mon médecin prescrit le d'homéopathie, je traduit cela par "c'est bénin, attendez que cela passe". Je ne l'achéte pas, je ne donne rien que de grands encouragements à tous mes malades, et, effectivement, ils guérissent "tout seuls". Je trouve que pour les enfants, c'est important qu'ils sachent avoir confiance en leur corps face à une maladie bénigne.
    A l'heure où l'obésité frappe sans répis, il est inutile de leur faire croire que le sucre guérit tout!

    Quand à moi, la simple visite chez le médecin diminue pour quelques heures les symptômes de moitier...c'est ça aussi, l'effet placébo!

Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Placebo ?
    Par invitea3764e09 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 12h21
  2. L'apprentissage et le placébo...
    Par invitec41986ac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2005, 12h00
  3. L' homéopathie mis à mal par le Lancet !
    Par invite191f8f85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2005, 09h40
  4. L'effet placebo
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/08/2005, 00h07