La relativité restreinte est éminemment fondamentale en astrophysique et je vois passer souvent une vision de celle-ci qui ne me parait pas idéalement au point.
Les magnifiques explications de Zephram Cochrane en sont une belle illustration, excusez-moi de vous citer ici surtout pour parler d'un défaut de conception mais vos explications sont si précises que c'en est très pratique.
Vos calculs sont, je n'en doute pas un instant, parfaitement exacts, mais vous assimilez un effet doppler à la relativité restreinte, or ce n'est pas la même chose, et j'ai un argument à faire valoir pour appuyer mon discours.
Le défaut se manifeste dans le fait que vous considériez deux cas, celui d'un observateur A dont l'objet s'éloigne et celui d'un observateur B dont l'objet se rapproche et vous assimilez l'effet relativiste à l'effet doppler.
Mais la relativité restreinte se moque de savoir si vous observez l'objet de A ou B, pour elle c'est toujours la même vitesse et la même déformation, vous pouvez prendre une vitesse négative, vous obtiendrez le même résultat qu'avec une vitesse positive.
La RR nous renseigne sur l'état de l'objet en mouvement et l'effet doppler sur la perception que l'on en a depuis un point ou un autre.
Mais quand on veut étudier la mécanique relativiste, l'effet doppler ne nous intéresse pas, c'est pour cela qu'en tant qu'observateur je me place toujours sur le coté.
-----