Il est surtout probable que la plupart des gens n'aient aucune raison de se poser ce genre de question et que les seuls qui aient été obligés de le faire soient des physiciens... Même le conducteur d'un train ou le pilote d'un avion qui regardent leurs montres n'ont pas trop de raisons de penser qu'elles n'indiquent pas la même heure que l'horloge de leurs lieux de départ ou d'arrivée - faut dire que dans la vie courante personne n'a besoin de mesurer une durée avec une précision d'une micro ou nanoseconde.
Remarque : de la même façon tu pourrais dire qu'à part quelques savants, il y a quelques siècles le monde entier pensait que la Terre était plate, et qu'il était donc plus probable que le monde entier ait raison.
En fait tu idéalises les conséquences d'un modèle (cosmologique) censé représenter l'évolution de l'univers à très grande échelle (au-delà de 100 Mpc) parce que c'est le seul qui permette de restaurer l'idée d'un temps absolu à laquelle es attaché...C'est le référentiel comobile de l'univers. Les mouvements locaux des galaxies et des étoiles sont les mouvements vrais. Donc je ne contredis pas la physique puisque la physique elle-même le dit.
Mais en-dessous de cette échelle tous les objets ont des mouvements relatifs non négligeables et tu serais bien en peine d'en trouver un qui soit immobile dans le référentiel comobile. Quand on se permet de considérer des galaxies comme étant fixes dans le référentiel comobile c'est parce qu'elle sont assez éloignées de nous (des milliards d'années-lumière) pour que leurs vitesses dans ce référentiel soient totalement négligeables par rapport à la vitesse à l'expansion de l'univers les éloignent de nous.
Le sol (la surface terrestre) n'est pas plus immobile que le train par rapport à ton référentiel comobile "idéal". Dans ce référentiel il a une vitesse due à la rotation de la Terre, aux mouvements de la Terre autour du Soleil, du Soleil autour du centre de la Voie Lactée, de la Voie Lactée relativement au superamas local (pour simplifier), du superamas local par rapport au "flux comobile". TSi le train a accéléré par rapport au sol, alors c'est lui qui bouge dans son mouvement avec le sol, donc quand tu t'éjectes tu ralentis pour revenir dans le référentiel du sol qui est immobile mais qui a un mouvement relatif par rapport au train. Le train est toujours en mouvement absolu, le mouvement du sol n'est que relatif. En fait c'est du bon sens. Les physiciens semblent avoir perdu le leur.
u peux aussi bien ajouter à toutes ces vitesses celle du train par rapport à la surface terrestre. Ou imaginer que le train a une vitesse opposée à celle de la rotation de la Terre ; dans ce cas selon toi ne serait-il pas un peu plus "immobile" qu'elle...?
-----