Merci d'avoir dévoilé ta source, pour que nous puissiions discuter dans de bonnes conditions. En fait, la source ne dit pas tout. Certes, les températures les plus élevées jamais mesurées à la sortie d'un évent hydrothermal tournent autour de 360°C. Mais en réalité, il suffit de quelques centimètres pour que l'eau avoisinante passe de 360°C à la température ambiante de l'océan au niveau du plancher océanique, qui oscille très peu (entre 2 et 4 °C).
Le l'organisme le plus résistant à la chaleur connu est Methanopyrus kandleri, qui est capable de se reproduire à une température maximale de 122°C (Takai et al., 2008) sous forte pression (20 mégapascals, l'équivalent de la pression sous une colonne d'eau de ~2000 mètres). À une pression atmosphérique normale (~0,1 mégapascal), la température maximale de croissance du même micro-organisme ne dépasse pas 110°C (Kurr et al., 1991).
Il y a bien eu des annonces pour des micro-organismes résistants à 250°C dans les années 1980, mais ces résultats ont été rapidement infirmés :
- Excursion au royaume des bidonnacées et des confuzoaires (Trent, 1999)
Cordialement.
-----


 
  Envoyé par aygline
 Envoyé par aygline 

 car les conditions de la planète avaient fait qu’à ce moment-là, les glaces situées aux extrémités (sud ou nord) s’étaient mises à fondre drastiquement
 car les conditions de la planète avaient fait qu’à ce moment-là, les glaces situées aux extrémités (sud ou nord) s’étaient mises à fondre drastiquement   les poissons qui sauvegarderaient « la vie » sur la terre comme cela a déjà dû être le cas dans le passé probablement, en cas de déluge dû à la fonte des glaces situées aux extrémités, sud ou nord, pour des raisons et d’autres.
 les poissons qui sauvegarderaient « la vie » sur la terre comme cela a déjà dû être le cas dans le passé probablement, en cas de déluge dû à la fonte des glaces situées aux extrémités, sud ou nord, pour des raisons et d’autres.
						

 
  
  Autrement dit, la n'est pas le probleme.
 Autrement dit, la n'est pas le probleme.