[Autre] Avis sur une alimentation - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 372

Avis sur une alimentation

dudulle76120

Re : Avis sur une alimentation

------

Salut DAT44,

Merci beaucoup pour le schéma,

J'ai commencer a faire le circuit sur une plaque a pastilles, j'ai mis une 470Ω de 1 watt que j'avais de dispo.

--- Pourquoi mettre deux diodes 1N4148 en série, ça fait une chute de 0.6 volts par diode donc 1.20 volts ???

Je vais essayer ca demain, je te souhaite la bonne soirée et un bon w-end, tu peux sortir le barboc devrai faire beau dimanche.

Merci a toi

Cdlt Ray

-----
    l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.

dudulle76120

Salut DAT44,

Voila le résultat, je suis arriver a ce que je voulais.

Rouge au milieu, puis vert d'un coté, puis bleu de l'autre.

les 3 couleurs éclairent correctement et plus de rouge dans le bleu donc tout va bien et pas de chauffe des composants.

--- Je n'ai pas chercher a modifier quoi que se soit mais juste histoire de savoir pourquoi mettre deux diodes 1N4148 en série, ça fait une chute de 0.6 volts par diode donc 1.20 volts ???

Nom : Tricolor (1).jpg
Affichages : 247
Taille : 117,6 Ko

Merci pour le schéma, je vais installer le circuit dans le boitier.

Demain j'installe le dernier ventilo pour souffler sur le transfo.

Bonne soirée a toi et bon courage pour demain.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par dudulle76120 Voir le message
    --- Je n'ai pas chercher a modifier quoi que se soit mais juste histoire de savoir pourquoi mettre deux diodes 1N4148 en série, ça fait une chute de 0.6 volts par diode donc 1.20 volts ???
    Comme tu peux le constater, la tension aux bornes de la DEL rouge est faible (1.86V) par rapport a la tension de la DEL bleu (3V), il faut donc ajouter des diodes en série avec la DEL rouge pour augmenter sa tension de seuil, ainsi quand le commutateur alimente la DEL bleu, il ne reste plus assez de tension pour allumer la DEL rouge ...

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour les informations,

Bon, j'ai installer le dernier ventilo qui soufflera autour du transfo et du coup chassera également
    la température de l'intérieur du boitier.

Je vais reprendre le premier kit alimentation et mettre tout les composants manquants puis mettre
    sous tension et voir un peux ce qu'il se passe.

Comme ca après je pourrai poursuivre avec le montage des autres cartes.

Voila, bonne soirée a toi et merci.

Cdlt Ray

dudulle76120

Salut DAT44,

-Voila fini les transistors et les régulateurs, reste plus qu'a raccorder les gros fils.

-Dernier ventilo installer en soufflerie vers le transfo.

-Bouton led tricolore fonctionne très bien avec couleur nickel.

Le schéma radiateur:

A-Transistors.jpg

Le radiateur cabler:

Radiateur.jpg

Je peux passer a la fin des kits 1 et 2.

Merci a toi et bonne soirée.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    tu as placer une énorme feuille de mica ?

je n'ai jamais vu cela sur des transistors de puissance ?

J'ai bien peur que ce ne soit pas adapter pour de la dissipation thermique, tu a de la documentation sur cette feuille de mica géante ?

DAT44

Bonjour,
    en regardant la photo de plus près, il semble que le mica ne passe pas sous la semelle des transistors, donc c'est bon ...

Par contre j'ai un peu peur pour les résistances, il n'y a pas un risque de CC avec ces supports métallique ?

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour tes réponses,

Effectivement le mica ne passe PAS sous les transistors, ni les régulateurs uniquement que les kits d'isolation, j'ai juste découper
    des petites bandes de mica et coller autour pour éviter un éventuel court jus, ceci dit je vais paufiner pour améliorer le système afin
    d'éviter un incident de contact.

--- Pour les résistances je pensais faire mais comme tu m'a dit qu'elle devrait pas chauffer alors j'ai bien des les coller dans
    un bout de gaine thermo comme ça plus de risque de ce coté la ???

Pour le mica, 5 feuilles pour environ 8€, tu trouveras a l'adresse ci-dessous ce que tu me demandes

https://www.manomano.fr/p/film-disol...38#description

Voila il va faire beau ce W-end alors profite en bien, bon W-end a toi et merci.

Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 11/06/2021 à 10h40.

dudulle76120

Salut DAT44,

J'ai terminer le kit 1, mis les CI TLE2141, les potars, ressouder le condo 10 000 µF en // avec le 3300 µF, le régulateur 24 volts, et les transistors SD1047
    sont relier au kit de l'alimentation mais pas essayer encore.

J'ai nettoyer et vérifier le circuit et le bon sens des composants.

J'ai donc un connecteur 2 fils pour le 24 volts.

Si tu a svp des conseils avant que j'appuie sur "FIRE" lol

PS:

--- Que pense tu pour le mica ???

--- Et de mettre dans un bout de gaine thermo, les résistances pour améliorer l'isolation électrique ???

En attendant, j'ai commencer le circuit du premier régulateur avec le BD137 pour sonde de T°.

Bonne journée a toi et merci.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    J'ai terminer le kit 1, mis les CI TLE2141, les potars, ressouder le condo 10 000 µF en // avec le 3300 µF, le régulateur 24 volts, et les transistors SD1047
    sont relier au kit de l'alimentation mais pas essayer encore.

J'ai nettoyer et vérifier le circuit et le bon sens des composants.
    Dans un premier temps ne mettre que U1, et vérifier que la tension en patte 6 de U1 ce stabilise a 10,2 V environs ...

Vérifier également que la tension sur la base de Q1 ne dépasse pas 500mV ...

J'ai donc un connecteur 2 fils pour le 24 volts.
    Tu parle des deux fils qui transmette la tension de C1 sur le régulateur 24V ?

--- Que pense tu pour le mica ???
    Oui, c'est une bonne idée pour l'isolation des fils par rapport a la masse ...

--- Et de mettre dans un bout de gaine thermo, les résistances pour améliorer l'isolation électrique ???
    Oui, c'est une bonne idée aussi ...

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour tes réponses,

Bon essai fait rien pris dans la tête LOL

Sortie transfo a vide 27.6 volts alternatif

Pin 6 de U1 =10.9 volts

Q1 Pin (Base) -513 Mvolts mais varie beaucoup jusqu'à -100 Mvolts puis revient vers les -513 Mvolts environ.

La diode verte s'allume mais clignote bizarrement puis elle s'éteint et reste éteinte.

Sur la sortie du connecteur (OUT) je mesure 36.4 Volts mais la tension ne varie pas avec aucun des deux potars.

Par contre R2 et R3 chauffent malgré que j'ai monter ces deux résistances en 5 Watts, chauffe assez vite au point de ne plus laisser le doigt dessus (2 Minutes) environ.

Pour ta question :

Tu parles des deux fils qui transmette la tension de C1 sur le régulateur 24V ?

-- OUI Un connecteur 2 Pins 24 Volts juste a coté du régulateur 7824 (FAN 24 V) inscrit sur le PCB du kit.

C'est bon pour le régulateur 36.5 Volts a l'entrée (In) et la sortie (Out) a 23.6 volts et j'ai bien 23.6 volts sur le connecteur deux Pins FAN 24 Volts

Ok pour isoler avec de la gaine thermo, je ferai après les essais, ca peux attendre.

Donc j'en rester la, pour le moment, pas mis les deux autres CI (U2 et U3).

Bonne fin d'après midi a toi.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    cela me semble bien,tu peux mettre U2 et U3 en place (bien attendre que la tension sur C1 soit retombé avant ...)

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour ta réponse,

J'ai mis U2 et U3 et au bout d'une minute ou deux ca commence a sentir le cramé

La diode verte s'allume et reste allumée ne clignote plus.

Les résistances R2 et R3 ca chauffe vite.

--- Quand aux deux potars 10 KΩ j'ai un doute, j'ai voulu mettre des connecteurs JST mais je ne suis pas
    sur d'avoir bien connecter les fils, d'après le schéma P1 et P2 ne sont pas connecter de la même façon ???

--- Faut t'il régler le multi tours RV1 100 KΩ ???

--- Donc c'est peut etre aussi pour ca que la tension ne varie pas sur la sortie (OUT) du kit quand je tourne sur P1 ou P2 ???

Nom : Potar 1.jpg
Affichages : 180
Taille : 78,1 Ko

Bonne après midi a toi et vu l'heure bon app.

Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 16/06/2021 à 10h55.

Janpolanton

Bonsoir,
    Je viens mettre mon grain de sel dans ce roman feuilleton.

Avant de se lancer dans la construction de cette usine à gaz avec les conséquences prévisibles, il aurait été sage de câbler les kits d'origine séparément (avec remplacement des AOP d'origine) et avec un seul transistor de sortie et de s'assurer de la conformité de leur fonctionnement avant de greffer les autres composants.

Mais bon, c'est fait et j'espère pour toi que ça finira par fonctionner, mais ta méthode n'est franchement pas la bonne.

DAT44

Bonjour,

J'ai mis U2 et U3 et au bout d'une minute ou deux ca commence a sentir le cramé

La diode verte s'allume et reste allumée ne clignote plus.
    Quel est la tension sur les patte 2,3 et 6 de U3 ?

--- Quand aux deux potars 10 KΩ j'ai un doute, j'ai voulu mettre des connecteurs JST mais je ne suis pas
    sur d'avoir bien connecter les fils, d'après le schéma P1 et P2 ne sont pas connecter de la même façon ???
    normalement si , tu peux vérifier avec un voltmètre ...

--- Faut t'il régler le multi tours RV1 100 KΩ ???
    il doit être placer au milieux ( a mi-course)

--- Donc c'est peut etre aussi pour ca que la tension ne varie pas sur la sortie (OUT) du kit quand je tourne sur P1 ou P2 ???
    Quel tension a tu en sortie ?

DAT44

Bonjour,
    pour les mesures mettre la borne - du multimètre sur la borne - de sortie ...

Quel tension mesure tu sur l’émetteur de Q1 ?

Quel est la tension sur les patte 2,3 et 6 de U2 ?

La tension sur la patte 3 de U3 évolue elle en fonction de la position du potentiomètre de courant (P2) ?

La tension sur la patte 3 de U2 évolue elle en fonction de la position du potentiomètre de tension (P1) ?

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour les instructions, cool.

Tension sur les pins 2/3/6 de U3

Pin 2= -0.5 Volts
    Pin 3= -1.8 ,Volts
    Pin 6= 0.00 Volts

Tension sur les pins 2/3/6 de U2

Pin 2= 0.08 Volts
    Pin 3= -2.5 ,Volts
    Pin 6= 0.00 Volts

J'ai régler RV1 50 KΩ

Tension de sortie (OUT) =35.4 Volts ne varie pas lorsque je tourne l'un ou l'autre des potars.

Tension sur Q1 )= sur (E) =0 volts

Tension sur pin 3 de U3 = c'est variable légèrement a -1.9 Volts même en tournant sur P2

Tension sur pin 3 de U2 = c'est variable légèrement a -2.6 Volts même en tournant sur P1

J'ai deux fois les essais et je trouve quasiment la même chose

Et R2 et R3 chauffent.

Merci a toi et bonne soirée.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    Tension sur les pins 2/3/6 de U3

Pin 2= -0.5 Volts
    Pin 3= -1.8 ,Volts
    Pin 6= 0.00 Volts
    ce n'est pas normale la tension sur la pin 2 devrais toujours être a zéro ..., ou a tu placer le fils noir de ton multimètre pour prendre la mesure ?

Le fait d'avoir une tension négative en patte 3 indique un débit de courant ... quel tension mesure tu au bornes de R7 ?

le fait d'avoir 0 volt en patte 6 n'est pas normale non plus , le -5V est toujours la ?, la tension de référence aussi ?

il faudrait refaire les mesures en déconnectant U2 ...

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour tes réponses,

Bon, j'ai un soucis venu de nul part, j'ai mis sous tension pour refaire les tests demandés, j'ai juste eu le temps de
    couper le jus car de légères fumées, odeurs de cramé et de micros étincelles au niveau de Q2 - D10 - R15 qui a pris un coup de chaud.

Je pense que Q2 a cramé ou alors je ne sais pas.

Donc début, j'ai enlever U2 et la tout de suite légère fumée R15 a changer de couleur légèrement cramé et odeurs.

Maintenant je n'ai pas pu continuer les tests que tu voulais savoir.

J'ai bien vérifier le kit mais comme je n'ai rien fait a part les tests que je t'ai envoyer hier.

Voir photo svp Nom : Kit 01 en test.jpg
Affichages : 148
Taille : 124,4 Ko

Donc si il faut changer quelque chose normalement j'ai ce qu'il faut.

Merci a toi bonne soirée et bon W-end

Cdlt Ray
    Dernière modification par dudulle76120 ; 18/06/2021 à 16h15.

DAT44

Bonjour,
    si U2 est débrancher et que R15 chauffe c'est que Q1 conduit, (probablement du a une absence de -5V)

Il y a un problème sur la tension de sortie, qui monte a fond alors que la commande de base est a zéro (patte 6 de U2)...

Il faut donc en premier lieux comprendre d’où vient ce problème de tension de sortie ...

Je te propose de débrancher U2 et de dessouder le collecteur de Q1 (ou enlever Q1 si plus simple) ...

En l’absence de U2, il n'y a aucune raison que la tension de sortie monte, donc soit Q2 est HS soit un des transistor Q4 est HS soit la diode 10A10 (au dessus de Q4 sur le schéma) est a l'envers ...

Vérifie le sens de la diode 10A10 (au dessus de Q4 sur le schéma), vérifie également au testeur de diode Q2 et Q4(et remplacer les composants si défectueux)

NB: avant toute intervention sur la carte, bien vérifié que C1 est décharger ...

A la remise sous tension (sans U2 et Q1) tu doit avoir 0 en sortie ...(vérifier également la tension de référence en patte 6 de U1 et le -5V en patte 4 de U3), pour rappel pour les mesures de tension sur le montage le fil noir du multimètre doit être sur le - de sortie du montage (- de C7)...
    Dernière modification par DAT44 ; 19/06/2021 à 07h28.

DAT44

Bonjour,
    si la tension de sortie continue a monter, pour savoir si le problème vient de Q2 ou Q4, tu peux débranché le fil qui alimente les collecteurs de Q4 ...

- si la tension de sortie retombe a zéro le problème vient de Q4 ...
    - si la tension de sortie reste a 35V, le problème vient de Q2 ...

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour les réponses,

Donc j'ai enlever U2 et en vérifiant le sens de D12 (10A10) hé j'ai oublier d'installer cette diode

Avant de faire les tests que tu me propose, je souhaiterai savoir svp si depuis la première mise sous tension les soucis rencontrer
    de viendrais pas mon erreur, bicause cette diode ???

--- Je vais souder la Cathode de D12 (10A10) vers (C) de Q2 et l'anode de D12 (10A10) vers le + de C7 (10µF), j'ai suivi le schéma ???

Et en fonction de ta réponse, je ferai une nouvelle mise sous tension mais j'ai bien peur qu'il y ai des composants de claquer, ne dramatisons pas
    on verra bien.

Bonne soirée a toi, ici de la flotte en veux tu en voila.

PS: désolé de mon oubli

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    Donc j'ai enlever U2 et en vérifiant le sens de D12 (10A10) hé j'ai oublier d'installer cette diode

Avant de faire les tests que tu me propose, je souhaiterai savoir svp si depuis la première mise sous tension les soucis rencontrer
    de viendrais pas mon erreur, bicause cette diode ???
    Non, le problème ne peut pas venir de l'absence de dette diode ...

--- Je vais souder la Cathode de D12 (10A10) vers (C) de Q2 et l'anode de D12 (10A10) vers le + de C7 (10µF), j'ai suivi le schéma ???
    Oui, c'est bon

Cette diode est une diode de sécurité donc elle ne participe pas au fonctionnement de l'alim, c'est juste une protection en cas de connexion de l'alim sur un montage déjà chargé ...

Avant de remettre sous tension, il faut vérifier Q2 et Q4 au testeur de diode (jonction base-émetteur et base-collecteur dans le sens passant et inverse, vérifier également le blocage de la jonction collecteur-émetteur)

A la remise sous tension déconnecter le collecteur de Q4 ...

DAT44

Bonjour,
    il y a un truc curieux sur le montage, le collecteur de Q4 a un fil bleu, mais arrivé sur la carte le fil est rouge ?

dudulle76120

Salut DAT44,

Bien reçu tes réponses, je t'en remercie.

Effectivement inverser fil rouge et fil bleu, encore une erreur de ma part, j'ai refait comme il faut cette fois.

Sinon R15 enlever test elle fait plus que 540 Ω a la place de 1 KΩ et elle a changer de couleur elle a pris un coup de chaud, lol, donc je la change.

Je vais changer Q1, Q2 et Q3 directement de toutes façons faut les déssouder.

D7 Zéner 5.1 Volts je change aussi hs, passe dans les sens.

D6 je change aussi hs, passe dans les deux sens.

J'ai tester les 10 transistors 2SD1047 a Ohmmètre la jonction base-émetteur "idem" pour base-collecteur, ca passe dans les deux sens.

Tester tour a tour avec mes deux contrôleurs.

Comme j'ai des CI d'avance j'ai changer aussi les 3 TEL2141.

En changeant les éléments douteux et certains testés, je vais bien voir si cette fois c'est tout bon.

Et puis je vais gagner du temps parce que dessouder les composants des deux cotés c'est pas trop facile et
    j'ai confiance en ton résonnement.

Si tu vois autre a changer dit moi svp

Bon dimanche et merci a toi.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    OK

Pour la remise sous tension, il ne faut pas brancher le collecteur de Q4 (SD1047 x5), ni aucun TLE2141, bien vérifier également l'état de Q2 et Q4 au préalable, ne pas rebrancher Q1 ...

Mesurer la tension sur C1 et sur l'anode de D7 (-5V)...

dudulle76120

Salut DAT44,

Bon je suis en train de faire le point sur le montage, j'ai penser peut être avoir fait une erreur dès le début
    et j'ai contrôler tous ceux ce que je pouvais faire.

Donc bilan, pas d'erreur au montage ni de mauvais composants, et les valeurs bien a leurs places et dans le bon sens pour certains.

Maintenant, je vais changer les composants dont je t'ai parler hier et suivre ta méthode de remise en tension.

Je te tiens informer dès que j'ai terminé.

Merci de ta patience, je vais le fini mon bazar lol, avant noël

Bonne après midi a toi et merci bien.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    ce qui n'est pas normale c'est que la tension de sortie soit au maximum sans raison, il faut comprendre d’où vient le problème, normalement sans U2 la tension de sortie ne peut pas monté ...

C'est pour cela qu'il faut démarré sans aucun CI, et avancé étape par étape ...

dudulle76120

Salut DAT44,

Merci pour tes réponses,

Sinon, j'ai fini malgré quelques soucis, de souder les nouveaux composants et vérifier.

Je n'ai pas reconnecter les 5 SD1047
    Je n'ai remis les 3 TLE2141
    Je n'ai pas remis les 2 potars
    Le gros condo de 10 000 µF rester connecter avec le 3 300 µF

J'ai changer D11 (1N4004) par une 1N4007, je n'ai plus de 1N4004

Donc j'espère que cette fois est la bonne, dit moi svp si je dois faire autre chose avant que je remettre sous tension.

Bonne fin d'après midi et merci a toi.

Cdlt Ray

DAT44

Bonjour,
    il faudrait vérifier les transistors neuf (Q1, Q2 et Q4) au testeur de diode ...

Si tout est normale (tension de seuil OK dans le sens directe , bloquer en sens inverse etc...) tu peux remettre sous tension ...

NB: ne pas remettre Q1 pour l'instant

Tu dois avoir une tension normale sur C1(environ 35V) , -5V sur le -5V et 0 en sortie ...

Si tout OK, tu peux remettre U1 en place (si C1 est bien déchargé) et tu dois obtenir le 10,2 V de référence (patte 6 de U1)

Si OK, tu peux remettre les potards et vérifier l'excursion de tension sur les potard (10V pour P1 et 1V pour P2) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 24/06/2021 à 17h08.

Page 11 sur 13 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Brun] Alimentation interne du magnétoscope Philips VR 9489: votre avis
    Par invitef68a4c31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2025, 09h46
  2. Besoin d'avis sur la puissance d'alimentation d'un moteur
    Par inviteced33a6d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2017, 10h15
  3. Vos avis/conseils/critiques au sujet d'une Alimentation AC
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2012, 16h33
  4. [Demande d'avis] Carte d'alimentation / Recharge de batterie au plomb
    Par invite5e9b0d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2009, 16h02
  5. Avis pour une alimentation
    Par invite9456b9ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2008, 22h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...