Salut pascal mag1
Merci de vos réponses
je vois ca demain
Merci de votre aide
Bonne soirée a vous
Cdlt Ray
-----
Salut pascal mag1
Merci de vos réponses
je vois ca demain
Merci de votre aide
Bonne soirée a vous
Cdlt Ray
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Salut mag1, Pascal
Bon refait des essais sans les leds, sous 15 volts d'alim et je verrai après pour les leds
J'ai shunter la diode Bat41 et connecter le signal venant de P1 avant la R5 de 10 KΩ
Mesure prise direct sur C4 et la tension est selon que je varie sur P1 de 0 volt a 4.90 volts soit la tension de sortie du 7805
Si je varie sur P1 franchement de Mini a Maxi ca réponds très bien au niveau de l'afficheur (M ou D) éclairage excellent
Par contre si je varie lentement ca plait pas et l'affichage passe de (M a D) sans cesse rapidement
mais une fois arrivé a (Maxi ou Mini) ca refonctionne correctement
Le régulateur 7805 ne chauffe plus ou si peu mais bon 10 volts a chuter
Donc on a pas besoin de la diode Bat 41 ???
Sinon pour moi, on ai presque bon
Bon dimanche a vous et merci
PS: je vois pour les photos car mon Tel me fait des photos de 4 Mo si c'est pas plus et je suis obliger de les redimensionnées
car passe pas sur le site
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 11/02/2024 à 10h22.
Re
Gros problème de luminosité entre les leds verts très peu éclairées par contre les rouges c'est beaucoup trop
Pour les leds j'aurai du me renseigner si il n'existais pas des Leds de couleurs divers mais a consommation égale +ou-
du coup l'éclairage des leds n'ai pas bon fonctionnement mauvais
Bon dimanche a vous
Cdlt Ray
Bonjour,
"shunter", ça veut dire court-circuiter. On la laisse ou on l'enlève. Cette diode était une protection en cas de dépassement de la tension (max 5V) sur C.4, quand cette tension venait d'un pont sur le 15V. Ce n'est plus le cas.
Vérifier la qualité du potar rectiligne (crachements) essaie avec un autre potar (rectiligne ou pas) de bonne qualité si possible.
Il est vrai que l'éclairement des leds est très variable pour un même courant. Il faut jouer sur le courant (résistance) pour égaliser.
MM
Dernière modification par mag1 ; 11/02/2024 à 11h52.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1
Pour la diode apparemment ca gène plus.
Vu que j'ai changer le fil signal P1 vers C4 avec 0 volts a 4.90 volts venant juste avant la R5 10k donc maintenant c'est bon alors je la laisse pour l'instant.
Pour le potar je suis d'accord avec toi, déjà essayer plusieurs que j'ai, mais un performent la, c'est pas gagner et le prix non plus et surtout ou le trouver ???
Pour les leds je crois savoir qu'il existe d'autres qualité mais je retrouve plus comment ca s'appelle et idem ou trouver ???
Bon dimanche a toi et merci bien, bon app.
Cdlt Ray
bonjour
pour les rangées de Leds:
La tension d'alimentation doit être plus grande que la somme des tensions Leds en série pour chaque branche.
déja expliqué il y a longtemps...
on a dit qu'il fallait 28v min. pour un fonctionnement normal des Leds, surtout les vertes.
d'abord régler AJ1 pour allumage rangée 12 avec P1 au max.
Il faut aussi voir les ajustables AJ2-AJ3 qui règlent la luminosité des branches 1à 10 et 11,12.
Cdlt
Re Pascal
Merci pour ta réponse,
Bon ok je vais essayer ton conseil pour les leds
Je dois quand même mettre une résistance si oui ou je la mets et quelle valeur svp
Vaux mieux éviter que je plante sinon refaire un module c'est 3 jours
Bob dimanche
Cdlt
pour ton module Leds, il n'y a pas besoin de résistances, c'est le 3914 qui gère le courant (fonction de AJ2-AJ3)
si tu veux tester les rangées 1 par 1 sous 28v, il te faut une résistance env. 220ohm
Cdlt
Re Pascal, mag1
bon ca avance pas vite mais
Donc j'arrive a allumer toutes mes leds avec le deux LM3914
Mais c'est pas encore je dois revérifier le module des LM j'ai une
erreur de câblage presque sur
Déja trouver une tout a l'heure mais pas bon encore
je vais voir ca demain quand il fera jour
Bonne soirée et merci pour l'aide apporter
Cdlt Ray
Salut mag1 et Pascal
Bon résultat de mes essais sous 15 volts et 28 volts
J'ai trouver deux erreurs de câblage sur le module des leds
bien vérifier et réparer les erreurs
J'ai bien nettoyer le potar P1 avec du WD-40 avec un coton tige remonter tester
bonne valeur 10 KΩ et crache pas ou plus ?
Ensuite j'ai mis sous tension P1 a 0 volts aucune rangée d'allumer Ok jusque la normal
J'ai commencer a varier P1 doucement, rangée 1 s'allume ok
puis la rangée 1 s'éteins et la rangée 2 s'allume toujours ok
puis arriver a la rangée 8, là, grosse panique ça s'affole sur les toutes les rangées allumage, clignotement enfin bref le bazar
j'ai vérifier et rien trouver comme j'ai tester hier les rangées une a une je suis sur pas de C-C
Alors maintenant, je ne pense pas que ce soit le 15 volts qui perturbe le fonctionnement des LM
ca fonctionne presque mais encore un soucis
Dans le doute demain je vais changer les deux LM par des neufs au cas histoire de lever le doute ??
Voila pour aujourd'hui verra demain la nuit porte conseil
Bonne soirée a vous et merci
Cdlt Ray
bonsoir
On s'y attendait, le mode "DOT" ne fonctionne pas, il manque des composants si on utilise 2 LM3914
il faut mettre les broches 9 au Vcc des LM3914 (+14v)
mode "BAR"
avant essais, mets les AJ. luminosité au mini, valeur potentiomètre la plus grande.
ça t'évitera le mal aux yeux
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 12/02/2024 à 18h45.
Salut Pascal, mag1
Merci de ta réponse,
D'abord une question svp: une fois que ca fonctionnera, je voudrai passer juste les deux afficheurs en 5 volts, si possible
car là ca éclabousse pas mal, en plus que c'est des grands afficheurs 27 mm H sur 40 mm de L , il sont collés ensemble cote a cote.
-*- il faut mettre les broches 9 au Vcc des LM3914 (+14v)
C'est fait
-*- avant essais, mets les AJ. luminosité au mini, valeur potentiomètre la plus grande.
Ok bien compris
Bonne journée a toi et merci
Cdlt Ray
Bonjour Dudulle
c'est sur que ça doit bien se voir !je voudrai passer juste les deux afficheurs en 5 volts, si possible
Avec 14v Vcc, env. 80mA afficheur D ou M allumé.
1/ Tu peux essayer un calque ou papier translucide pour diffuser un peu l'affichage.
ça masque bien les formes anguleuses des segments.
2/ Tu peux essayer 47 à 470ohm en série avec les afficheurs, ça baissera aussi la luminosité
comme il n'y a théoriquement jamais "D" et "M" allumés en même temps, 1 seule résistance commune aux 2 afficheurs !
à essayer
ou encore un potentiomètre 470ohm "LUMINOSITE"
on ne sait pas ou tu en es sur le projet complet:
-Alim. Leds 230ac -> 24-36vDC ?
-Alim. 230ac -> 15vDC ou régulateur buck depuis le 24-36v ?
3/ si tu emploies le régulateur dont tu as parlé #244:
https://fr.aliexpress.com/item/1005006469249088.html?spm=a2g0 o.detail.pcDetailTopMoreOtherS eller.1.11faXY0DXY0Dnf&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller& scm=1007.40050.354490.0&scm_id =1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=1 caec58e-e1c9-4602-8f59-814924a76b9a&_t=gps-idcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:1 caec58e-e1c9-4602-8f59-814924a76b9a,tpp_buckets:668%2 32846%238107%231934&pdp_npi=4% 40dis%21EUR%213.91%211.17%21%2 1%2129.59%218.88%21%4021038793 17072425278825190e4713%2112000 037308259015%21rec%21FR%212227 664683%21&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOth erSeller%7Cquery_from%3A
Tu peux baisser la sortie du buck à 9v pour essai,
ça suffira:
pour les LM3914
pour le 7805 du 14M2
pour le "scanner" qui fonctionne avec 8 à 14v (il a lui même un 7805 à l'entrée!)
les afficheurs devraient moins éclairer, pour le reste rien de changé dans le fonctionnement.
le 7805 aurait été mieux près du 14M2, seul qui l'utilise, + le potentiomètre rectiligne 10k.
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 13/02/2024 à 14h34.
Salut Pascal
Merci pour toutes ces infos
on ne sait pas ou tu en es sur le projet complet:
R1: Ca je vais savoir le faire facilement tout est une question d'organisation dans le futur boitier.
La partie électronique me tracassais plus mais bon ca avance bien.
Pour répondre aux questions il me faudrait refaire tout sur une seule plaque et y incorporer les divers
alimentations pour les besoins
Je vais faire les essais pour les afficheurs suivant tes conseils mais je dois encore résoudre un petit
d'affichage des leds.
j'en suis que, j'ai changer les deux LM qui avait surement pris un coup de (tension) durant les essais
maintenant ca fonctionne presque normalement
Pour le temps des essais j'utilise le transfo 3/36 volts uniquement pour les leds et monter jusqu'à 29 volts
et un autre transfo 3/24 volts pour le 15 volts plus un régulateur 7805 pour le 5 volts du µ14M2
Mais je crois qu'il me faut mettre une résistance car j'ai quelques leds qui scintille juste a peine allumée
je te mets le schéma ou il y a les deux résistances j'en avait déjà parler et ils c'est avérer que l'affichage fonctionnerai
beaucoup mieux donc a essayer
Par contre dans mon cas un peu spécial de montage ou mettre une ou deux résistances et quel valeur ????
sur le schéma elle sont sur la pin 2 de chaque LM et via au plus 15 volts, là il faudra surement les mettre au plus 28 volts ?????
Il y a aussi le signal P1 via C4 qui est très sensible, je dirai même trop
--- le 7805 aurait été mieux près du 14M2, seul qui l'utilise, + le potentiomètre rectiligne 10k.
Tous les modules seront au plus près l'un de l'autre , question de place dans le boitier mais je prends bonne note et tu a raison sur que ce serai mieux
d'où l'intérêt de tout refaire, je préfère éviter
Je retourne sur mon chantier
Bonne après midi a toi et merci
Cdlt Ray
bonjour
pas de schéma reçu...Mais je crois qu'il me faut mettre une résistance car j'ai quelques leds qui scintille juste a peine allumée
sur le schéma elle sont sur la pin 2 de chaque LM et via au plus 15 volts,
je te mets le schéma ou il y a les deux résistances
Tu parles de quelle résistance? le 2 des LM3914 c'est le 0v
C4 je ne le vois pas sur le dernier schéma.
Si tu peux nous mettre le schéma à jour
Cdlt
Re Pascal
autant pour moi, je suis désolé
C'est le schéma Sonolec pour l'histoire des deux résistances
Avec le 2 alims
https://sonelec-musique.com/electron...metre_006.html
Cdlt Ray
Dernière modification par dudulle76120 ; 13/02/2024 à 17h01.
re
les résistances sont pour le mode "DOT", qui est difficile à faire fonctionner avec plusieurs LM3914
concernant l'alimentation, comme dit dans l'article Sonelec, il faudrait 9v d'alimentation, comme je t'ai conseillé.
ça préservera les LM3914 de la surchauffe, toutes Leds allumées.
Cdlt
Re Pascal
Merci pour cette réponse bien précise, j'ai bien compris
Je vais de ce pas passer par un module pour ramener la tension a 9 volts pour
alimenter les deux LM3914 et je ferai les essais
je prépare le matos et ferai la modification demain
Ca m'arrange bien, comme ca je pourrai alimenter les afficheurs en 9 volts nettement mieux que 15 volts
bonne soirée a toi et merci bien
Cdlt Ray
oui, le scanner aussi en 9v.
et le 7805 du 14M2
Cdlt
Re Pascal
Non il y a sur le module du scan il y a une entrée 14 volts maxi et un 7805 pour le µ ou es loger
le programme des 12 leds du scan
je vais réfléchir cette nuit Lol
Tant que tous n'ai pas au point, je peux rien monter dans le boitier, redémonter si il y a un soucis
non merci ca marche ou pas
Bonne soirée a toi et merci
Cdlt Ray
bonsoir
le scanner fonctionne de 8 à 14v, d'après le vendeur
https://www.ebay.fr/itm/134000266437
Schéma:
un 7805 pour alimenter tout le circuit, le reste ça pourrait être un 14M2...
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 13/02/2024 à 20h40.
Salut Pascal
Merci de ta réponse et pour le schéma.
Mais je voie pas trop ou tu veux en venir, si tu peux m'en dire plus svp
Si c'est pour utiliser mon alimentation 3/36 volts pour faire fonctionner tout les modules
-- Mais pourquoi un PIC 16F676 ???
Moi ca me va bien et effectivement le Scan fonctionne très bien en 9 volts, je viens de l'essayer avec un module régler a 9 volts
Donc tous les modules LM3914, les afficheurs, un régulateur 7805 pour µ14M2
et un régulateur régler sur OUT 28 volts environ pour les leds
ca m'arrangerai bien question place dans le futur boitier
Bonne journée a toi et merci
Cdlt Ray
Bonjour
le dernier schéma est celui du module scanner, pour comprendre qu'il a aussi un 7805 et qu'il fonctionne avec 9v.
Cdlt
Salut Pascal,
Merci pour le schéma, j'avais essayer de me procurer le schéma quand j'ai acheter ce scanner, mais je
ne l'avais pas trouver, toutefois quand j'ai le schéma le PIC 16F676 me disait quelque chose
Bon du coup il devient possible d'utiliser mon transfo 3/36 volts avec des régulateurs adéquats a mon besoin
comme ça une alimentation pour tous les modules, déjà expliquer au précèdent message.
Alors je demande ton avis svp si je peux partir sur mon idée ou pas.
et je regarde pour que les leds fonctionne mieux.
Merci et bonne après midi a toi
Cdlt Ray
Bonsoir
Un schéma pour être d'accord:
Cdlt
Salut Pascal
Merci pour ta réponse et pour le schéma, c'est sympa, un dessin vaut mieux qu'un long discours
J'avais commencer puis sur passer l'alimentation ou j'avais prévu de faire voir svp schéma ci-joint
Bon du coup je vais faire comme tu as dessiner car ça me convient très bien
Je n'ai pas a refaire le module des leds puisque les essais sont bon
Pour le module afficheurs également test ok éclairage ok
Par contre, vu que c'est un peux le bazar sur le module des LM3914, je peux le refaire, pas trop long a faire et je pourrai incorporer le montage
pour les afficheurs et pour le module du µ14M2 juste avec ce qu'il a besoin pour fonctionner, car je ne compte plus programmer de cette façon
j'ai refait un montage sur une plaque a essai neuve sans contact uniquement pour programmer les principaux µ Pixcase avec le câble USB
Dit moi svp ce que tu en penses.
Bonne journée a toi et encore merci pour le schéma
Cdlt Ray et
Bonjour,Par contre,
pour les afficheurs et pour le module du µ14M2 juste avec ce qu'il a besoin pour fonctionner, car je ne compte plus programmer de cette façon
j'ai refait un montage sur une plaque a essai neuve sans contact uniquement pour programmer les principaux µ Pixcase avec le câble USB
Si tu programmes les picaxes sur une plaque dédiée, tu peux enlever les deux résistances 22k et 10k, le connecteur 3 pin et relier C.5 (serial in) au 0V soit directement, soit par un R 10 k au 0V.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1
Merci pour ta réponse
Donc sur mon schéma pour les leds
et pour le fil bleu qui va sur B0 ???????
-je peux enlever R7 et R8 22k et 10k
-je peux enlever le connecteur 3 pins
-je peux mettre C5 direct au moins
-je vais faire cela sur le dernier schéma de Pascal comme
je vais surement refaire le schéma module des LM 3914 car c'est le bazar dessus
Toujours ca de moins sur le montage
Bonne après midi a toi et merci
Cdlt Ray
bonjour
perso, je laisse toujours le connecteur de programmation disponible,
toujours une petite modif. qui vient à l'esprit, alors c'est dommage d'enlever et remettre le 14M2 à chaque fois...
C'est pas pour 2 résistances et un connecteur...
La programmation directe DOIT fonctionner !
Si tu enlèves tout, tu peux laisser la broche B0 non connectée
par contre, C5 au 0v.
Cdlt
Dernière modification par Pascal071 ; 15/02/2024 à 15h29.
Salut Pascal
Merci pour ta réponse
Ce que tu dis n'ai pas faux non plus mais bon je verrai bien a l'usage et puis je ne vais pas faire encore
et encore des circuits avec des µ processeurs d'autant plus que je ne sais pas les programmer
Bon que pense tu de ma réponse #296 au sujet des modules ???
Bonne après midi a toi
Cdlt Ray