Citation Envoyé par yves25 Voir le message

Pour l'exemple de la vague de froid de gilles, il est bon de rappeler que nous sommes quand même très soumis à l'influence océanique, donc les grandes vagues de froid correspondent à des situations bien précises (anticyclone sur la Scandunavie et arrivée d'air par l'est). des situations peu fréquentes et qui donnent plutôt du -10 , les pointes à - 20 sont extrêmement rares , sauf par chez moi.
Bonjour,

En regardant les infos hier soir, j'ai appris que la météo aux Etats Unis étaient complètement déboussolée, il fait très doux sur la cote est mais il neige en Californie, c'est le monde à l'envers. Pourquoi ce dérèglement, qui est en moyenne un réchauffement, ne pourrait-il pas amener des vagues de froids extrêmes sur l'Europe.

Je suis d'accord avec toi, si on raisonne en énergie et non en puissance, le problème n'est pas très grave. Mais j'ai vraiment l'impression que l'on est en train de réitérer le coup du "tout électrique" à l'époque de la surcapacité nucléaire dans les années 70/80. Ce programme a eu des conséquences assez grave sur l'évolution du parc immobilier en terme de qualité d'isolation.
Pourquoi attendre d'être suréquipé avec un moyen de chauffage à problème, avant de prendre des mesures ?
Le coût d'une installation en géothermie de surface ou en PAC réversible fait que les gens font souvent l'impasse sur la qualité de l'isolation et ça c'est difficile de l'améliorer après.