Ca y est , gillesh38, j'ai identifié en sur quoi tu bloques: pour toi conscience ==> humain, il n'y a de conscience qu'humaine. D'où ton problème avec l'expérience , l'affectif....Envoyé par gillesh38
Pour moi la conscience est un phénomène reproductible sur différents supports. Un autre "être" conscient aurait donc bien sur une conscience différente, mais une conscience quand même.
Si je fais une machine consciente, elle aura conscience d'être une machine. Où est le problème ?
-----

!
 ! 
 surtout pour des concepts aussi nébuleux.
 surtout pour des concepts aussi nébuleux. Je suis déjà très sceptique en l'application de ce concept scientifiquement. L'origine de cette notion est clairement religieuse (judéo-chrétienne plus précisemment) et ne peut être selon moi qu'accompagner d'un dualisme fondamental dans le sens où si ma pensée n'est en rien déterminée alors elle ne peut en aucun cas être corrélation directe avec le monde physique. Cependant le paradoxe de séparabilité, énoncé notamment par Spinoza, peut se révéler nuisible face au dualisme: comment séparer radicalement deux corps? Séparer quelque chose par du "rien" me semble particulièrement laborieux.
 Je suis déjà très sceptique en l'application de ce concept scientifiquement. L'origine de cette notion est clairement religieuse (judéo-chrétienne plus précisemment) et ne peut être selon moi qu'accompagner d'un dualisme fondamental dans le sens où si ma pensée n'est en rien déterminée alors elle ne peut en aucun cas être corrélation directe avec le monde physique. Cependant le paradoxe de séparabilité, énoncé notamment par Spinoza, peut se révéler nuisible face au dualisme: comment séparer radicalement deux corps? Séparer quelque chose par du "rien" me semble particulièrement laborieux. 
 )
 )