Bonjour
Je ne suis pas technicienne pour deux sous et j'ai vraiment du mal à comprendre comment une PAC peut permettre de lisser les consommations d'électricité. A priori, tout le monde met en route son chauffage lorsqu'il fait froid (et sa clim en été lorsqu'il fait chaud, beurk!), et la PAC n'est qu'un système de chauffage parmi les autres: elle va donc fonctionner en même temps lors des pics. Mais je vois plus loin que tu parles de ballon tampon, mais en fait, j'ai l'impression qu'il y a une confusion terrible dans les propos.
A la base, ce qui intéresse le consommateur lambda (celui dont tu dis défendre le porte monnaie) ce n'est pas la production ou la régulation d'électricité mais le chauffage. Tu déformes le sujet. Et en ce qui concerne le chauffage et les énergies vertes, rien ne peut battre le solaire thermique.
Mais alors, si on utilise un système avec ballon tampon de stockage, quelle peut bien être la différence avec une installation solaire thermique? Çà coûte le même prix, il y a le même crédit d'impôt dessus, on a besoin des mêmes émetteurs de chaleur dans la maison et ça fonctionne pareil.
Sauf qu'avec du solaire thermique, on ne consomme pas d'électricité et que l'énergie est quasi gratuite durant toute la durée de vie de l'installation qui est sensiblement la même que la PAC. Pourquoi vouloir à tout prix s'embêter avec une machine qui consomme de l'électricité?
D'accord, on peut encore faire du progrès sur le solaire (sur les PACs aussi!) mais les bons panneaux actuels (tubes) permettent dans ma région d'atteindre 90% de couverture pour un CESI, un peu moins pour un SSC. Et je n'habite pas Marseille: ici, il fait vraiment froid en hiver et ça peut durer longtemps.
Dans une maison bien isolée, le solaire fonctionne très bien, l'énergie est gratuite, non polluante et un simple insert peut servir d'appoint en cas de besoin. Mais comme on utilise de toute façon un ballon tampon, on lisse déjà les apports.
Tu dis qu'il faut privilégier l'isolation etc... on ne va pas refaire le couplet là dessus, ok. Mais alors, quel avantage peut bien avoir la PAC pour le particulier?
Celui qui est prêt à investir 15000€ ou plus (le forage, ça coûte très cher, plus que les chiffres que tu donnes, je me suis renseignée) a tout intérêt à les investir dans un système qui ne consomme plus rien ensuite, c'est beaucoup plus rentable d'investir dans le solaire.
D'autant que la grosse majorité des gens installent des systèmes air dont le rendement est médiocre ou des systèmes horizontaux qui posent d'autres problèmes. Le forage vertical dont tu parles ne concerne qu'une infime minorité de particuliers. Or c'est bien des particuliers qu'on parle, donc tes propos risquent d'induire les gens en erreur s'ils font l'amalgame avec les trucs foireux qu'on trouve sur le marché actuel.
Je ne suis pas contre l'électricité, c'est une énergie intéressante et indispensable. Je pense juste que pour se chauffer, il existe d'autres solutions bien plus intéressantes, et rentables sur le long terme.
Si ta préoccupation est la régulation de la consommations, alors installer encore davantage de chauffage électrique (même sous forme de PAC) ne fait qu'aggraver le problème. Oui, ça consomme moins qu'un grille pain classique, mais à 15000€ l'installation, on ne touche pas le même public.
Celui qui a les moyens d'investir dans une PAC a les moyens de rendre sa consommation de chauffage presque nulle en isolant sa maison. Je pense qu'il faut éviter tout amalgame rapide entre des choses non comparables entre elles.
-----