Oui effectivement une inertie et donc un stockage d'énergie pourrait participer au lissage de la consommation, évitant les pics à l'heure de pointe, impliquant un chauffage permanent (24H/24). La consommation serait sensiblement réduite avec le traitement des ponts thermiques. Inertie donc à combiner avec isolation extérieure renforcée. Mais l'avantage de l'isolation intérieure est que l'on peut plus facilement adapter la température à la présence. Si je ne suis pas là de la journée (ou même de plusieurs jours), je peux facilement abaisser la température de 3 ou 4 degrés, qui se traduirait par une économie de peut-être 30 % pendant cette période, soit 15 % de moyenne? Je donne des chiffres au hasard et n'essaie pas de donner raison à l'isolation intérieure. J'essaie de comprendre.
Donc une isolation extérieure sans ponts thermiques mais impliquant un chauffage permanent serait préférable à une isolation intérieure comportant des ponts thermiques permettant une consommation adaptée car programmée (et donc réduite ?) mais générant des pics sur le réseau ???
A quand de l'inertie pour ces équipements???
Difficile à imaginer ! Même dans le cas d'une expérience, je me demande comment peut-on maintenir l'air d'un volume à 5° avec des parois à 30°.
-----