Bonjour. D'après les conseils d'Herakles, je souhaite doubler 100 mm de GR32 par une contre-cloison de briques Carrobric de 40, remplies de terre, sauf pour celles qui se retrouveront parallèles et entre deux poutrelles (vu la densité obtenue de 1800 Kg/m3), ce qui devrait m'apporter 7 T d'inertie.
J'espère que le fabriquant de plancher me donnera le feu vert.
Mes tapées doivent donc passer en 160, ce qui n'est pas un souci.
Dans cet espace j'aurais pu renter 120 mm de GR32 ou de laine de de bois et placo mais apparemment ce n'est pas la meilleure solution. C'est donc l'inertie thermique au détriment du R.
Ces briques coûtent 6,50 €/pièce, avec 3/m²: 2200 €. Elles sont grandes et avec profils pour maçons débutants assistés. Mais bon j'en ai compté 300.
Les remplir de terre s'avera fastidieux (je n'ai pas d'enfants). Beaucoup de gens font ça ??? J'en garderai un drôle de souvenir si je retiens cette solution. Mes voisins aussi s'il me voient faire: "Regarde ce qu'il fait ce con de voisin ! On dirait qu'il remplis ses briques de je sais pas quoi. De la terre on dirait. Non... Si ! Je t'avais dit qu'il était pas fréquentable...!"
Et l'enduit plâtre que je devrais confier à un pro: 1500 € (10 €/m², non ?)
Pour limiter le pont thermique en bout de dalle, je pense couler une chape périphérique de Bétostyrène de largeur 60, épaisseur 7 au lieu des panneaux PSE vu le poids des contre-cloisons qui vont venir dessus. Je devrais donc faire l'électricité de sol avant (prises, alimentation eaux, téléphone, fils enceintes 5.1...).
Au centre chape de 7 cm standard avec éventuellement de la "poudre d'inertie" (hein Herakles ). Comprendre "flocons Energain" pour les autres.
Ensuite chape maigre de 3 cm sur le tout pour le niveau et carrelage. Total 11 cm + dalle de compression 4 cm.
Isolation combles perdus par soufflage de ouate ou laine de bois pour R= 7.
La VMC double flux est prévue. Le puits canadien n'est pas du tout exclu. Ce concept me plait et je vais demander un devis au pelliste pour une tranchée de 25 mètres, largeur 50 pour 2 x 25 mètres (un à 2 mètres, le second à 1m50). Herakles tu es certain de ton coup pour les tuyaux en grès vitrifié ? C'est certain que l'échange sera meilleur. Ne peut-on pas craindre une casse si la terre s'affaisse ? (double tuyau) Les tubes TPC aura l'avantage de s'adapter mais bon au niveau échange...
Chauffage poêle à buches Contura "520 T" ou poêle à granulés mais mixte alors. J'irai voir aussi à Graulhet les poêles de masse légers.
Voilà je ne vois pas comment faire mieux.
PJ supprimé : contient des données de localisation.
-----