Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1261

Vue hybride

pleinlesyeux

Bonjour,

Voici comme promis un bon gros CR avec des photos de l'installation de 2 blocs vmc double flux storkair whr930 (zehnder comfoD350) et un systeme hybalans pehd 92mm.

J'espère que ça pourra aider, même si j'ai encore des questions sans réponses.

CR vmc double flux + Pehd part1.pdf

CR vmc double flux + Pehd part2.pdf
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

invite969e7f2c

Re : Compte Rendu Installation VMC Double Flux avec réseau pieuvre pehd

Bravo pour ce pdf tres instructif, j'ai egalement commandé cette vmc et reseau chez ventishop, je l ai recu il y a une quinzaine de jour via robert.
    Je vais attaquer de la monter fin fev debut mars et ne manquerai pas de relire ton pdf pour m aiguiller.
    A bientot

invite90bb2978

Beau travail de synthèse. 2 questions cependant:

1- une vmc DF est-ce rentable dans un vieux batiment?
    2- comment diable vas-tu nettoyer toutes ces gaines?

J'espère que tu as bien obturé tes gaines pendant les travaux car c'est par la que naissent les soucis.

pleinlesyeux

Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    1- une vmc DF est-ce rentable dans un vieux batiment?
    2- comment diable vas-tu nettoyer toutes ces gaines?

J'espère que tu as bien obturé tes gaines pendant les travaux car c'est par la que naissent les soucis.
    Ce sont deux questions que j'aborde sans doute trop brievement.
    1/Pour la rentabilité, ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Le fait que ce soit un vieux batiment pose le probleme de l'étanchéité à l'air. Je pense qu'il ne sert pas à grand chose d'installer une double flux dans une passoire MAIS ayant complétement refait le toit, ai ayant des murs et une dalle garantissant l'étanchéité, j'estime l'enveloppe du bâti sera trés étanche une fois les menuiserie remplacée.
    Ensuite, pour moi, la vmc est la corollaire de l'étanchéité à l'air : il faut ventiler pour respirer et évacuer la condensation. Et dans une maison étanche, il faut une double flux. Je ne considére pas l'engin comme un moyen de chauffage, mais un moyen de ventiler correctement (ce qui est rare) à moindre perte thermique.
    2/ J'ai utiliser beaucoup plus de raccord que nécessaire, pour pouvoir démonter facilement le réseau. La plupart de mes tronçons sont composé de bout de 3 à 4m, donc simple pour passer un écouvillon. Dans la plupart des cas, je pourrai même démonter carrément les conduits pour les passer au jet,, par exemple.

J'ai utilisé des bouchons et des plastiques avec du scotch pour protéger les gaines pendant la phase "trous". Vu le niveau de poussière, c'est impératif !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitebe2c4022

Merci pour ce retour

invite90bb2978

Merci et bonne chance à toi. N'hésite pas à nous faire un retour après 1 an d'utilisation.

invite3efe91c5

Bonjour,

Merci pour ce CR, Pleinlesyeux. Il va m'être très utile, comme je vais recevoir mon groupe Storkair WHR930 et son réseau Hybalans de Robert d'ici à la fin du mois.
    Du coup, j'ai rajouté 3 raccords coudés à 90° à des endroits où je pensais que le tube pouvait le faire sans raccords. Mais comme c'est apparemment très rigide, j'aurais été bien embêté sans ton CR.

A+
    Beone

invitef634365f

Bonjour,

Où avez-vous récupéré HB+Calculator?

Merci

pleinlesyeux

http://www.burgerhout.nl/rekenprogra...Calculator.msi

Je prépare une nouvelle version du cr ou je mettrai le lien.

invitef634365f

Merci beaucoup

invitea919c58f

Bravo et merci pour toute cette doc.
    j'ai trouvé ce site du même style que tien je pense pour l'achat de la DF ( A comparer pour les prix et les frais de livraison) mais par chance j'ai aussi un beau frère hollandais.
    http://www.my-electro.be/fr/category...d-double-flux/
    je suis aussi en recherche d'info sur ce sujet, en autoconstruction d'une maison bois équipé d'un puits canadien.
    Au plaisir de vous lire.
    Jack

invitebe2c4022

Hello

C'est l'équilibrage des réseaux qui posait pb je crois ?

pleinlesyeux

Salut Fuit,

Oui et non

Les bouches d'insufflations sont équilibrées entre elles avec les anneaux de restrictions présents dans les plénums. De même pour l'extraction.

Mais il me semble que les deux débits (INSUF=EXTRAX) doivent être équilibrés au niveau de l'échangeur, et la seule solution est d'additionner le débit mesuré à l'anémomètre de chaque bouche d'INS et d'EXT et de jouer sur la puissance des deux ventilateurs afférents.
    [[[[[Quand le volume d'ext est supérieur au volume d'ins, le rendement est trés élevé, mais la maison est mise en dépression et de l'air rentre des défauts d'étanchéité. Quand le volume d'INS est supérieur à EXT; l'air insuflé n'a pas le temps de prendre les calories de l'air EXT; et le rendement baisse fortement (40 à 60% pour un evmc donnée 96% NF et 84% PHI (autre méthode de calcul pour PHI : air extrait)]]]]]]

Hors, après une conversation avec un technicien d'une marque francaise fabricant des anémomètres à fil chaud, il est difficile de mesurer avec précision le débit d'une bouche inférieur à 10m3h. Donc difficile d'équilibrer mode absence ou en vitesse 1. A suivre...

invite2e3e0069

vu dans le pdf "J'ai beaucoup de mal à trouver des grilles de sol en métal, ainsi que de la moustiquaire métal au m². Si quelqu'un
    a une idée..."

moustiquaire métal vendue au m² : en vente au bricom..ché, au rayon bache à la découpe (vente au ml)

A+

invite99acacda

Citation Envoyé par agnostica Voir le message
    moustiquaire métal au m².
    Voir du côté des apiculteurs?

invitee7a507e8

Bonjour à vous,

Nous nous venons de faire construire une maison passive avec un puits canadien hydraulique et une VMC double flux Paul. Je vous joins un lien de notre blog où j'avais posté des photos de notre puits canadien lorsque l'entreprise nous avait fait des énormes tranchées de 2 m de profondeur avec 2 tuyaux de 50m de long faisant un demi-tour à 25m pour revenir au garage.
    http://maison-passive59.blogspot.fr/...its%20canadien

En espérant vous avoir aidé.
    Bonne continuation

Mettero

Citation Envoyé par manuello Voir le message
    Bravo pour ce pdf tres instructif, j'ai egalement commandé cette vmc et reseau chez ventishop, je l ai recu il y a une quinzaine de jour via robert.
    Je vais attaquer de la monter fin fev debut mars et ne manquerai pas de relire ton pdf pour m aiguiller.
    A bientot
    Merci pour l'info sur ventishop. Quelqu'un a d'autres URL de sites intéressants européens pour les tarifs des VMC ? Merci

Orcrist08

Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine rénovation. Je souhaiterai installer un vmc double flux mais j'ai des contraintes pour passer mes gaines et je me retrouverai avec des longeurs de 15m entre les bouches et le caisson répartiteur.
    Ces longueurs sont-elles acceptables?

Je me pose du coup la question entre un réseau linéaire et un réseau pieuvre.

Une fois le débit et les pertes de charges théoriques calculées pour le système, comment choisir la vmc ? On voit souvent un débit associé à une pression? Comment cette pression doit elle comparée aux pertes de charges calculées ?

Merci

invite86005b20

Les m3/h suivant la pression Pa c'est la force qu'à une VMC-DF de te fournir les M3/h à une pression Pa donnée.

Autrement dit une VMC-DF qui est très peu puissante mais fournit beaucoup d'air, chute très vite dès que la pression augmente. La pression est due à perte de charge globale (sections de la gaine, frottement de l'air contre la gaine, la vitesse de l'air dans la gaine, les courbures de la gaine et aussi la bouche d'air elle-même et même les raccords si gaine pas d'un seul tenant). Sans oublier le principal selon moi, c'est la propreté des filtres dans la VMC-DF et là ça peut vite être une catastrophe que tu ne pourras jamais calculer !!!

Le calcul de perte de charge n'est pas simple, pour autant en appliquant qques règles basiques (section, longueur, courbes) que tu trouves sur internet tu peux la calculer. Mais n'oublie pas l'encrassement des filtres que la majorité des super "pro" de la perte de charge ne comptent pas puisque les calculs sont toujours fait filtres propres ! Ce dernier point me fait d'ailleurs bien rire quand je lis sur internet les palabres sur la perte de charge.

Pour te faire une idée de la faible puissance d'une VMC : 1 bar = 105Pa (un pneu de voiture c'est environ 2 bars).

En général une VMC-DF donne sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, après ça peut chuter très vite, donc à 500Pa par exemple autant dire que tu n'as quasiment plus d'air qui arrive.

Mais il faut relativiser la perte de charge et ne pas croire qu'une gaine de 15m en section interne 75 même avec un S va te faire perdre beaucoup (longueur+S), ce qui prime c'est le diamètre de la gaine. A contrario si tu as une gaine énorme (disons diamètre 200) tu seras obligé d'avoir des bouches réduites de sorte que ton air arrive avec assez de vitesse pour jouer son rôle.

Dans ton cas avec des longueurs de 15 mètres des gaines DN90 75mm interne te suffisent largement.

Le choix de la VMC-DF se fait avant tout par rapport aux m3/h d'air qu'il te faut pour ta maison à la vitesse maxi. Si tu arrives disons à 350m3/h je te conseille de prendre une 400m3/h car l'une des faiblesses des VMC-DF c'est qu'il ne faut pas trop faire forcer les ventilo à pleine vitesse. Mais avec une bonne VMC-DF avec des ventilos de marque tu peux aller sans problème à la vitesse max si elle dure que 2 heures par jour.

Réseau pieuvre ou linéaire, réfléchis bien avant de choisir car en linéaire selon moi la construction n'est pas simple et avoir la bonne quantité d'air à chaque bouche c'est encore moins simple.

Une anecdote, en Belgique il y a des normes avec un volume d'air m3/h/m2 plus important qu'en France. La Belgique prône des grosses sections de gaine, donc plutôt métalliques. NORMAL l'une des plus grandes fabriques de tuyaux métalliques est en Belgique. Et avec ça certain font un réseau pieuvre ... tu imagines le truc à la conception !

AD 44

Salut,

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Sans oublier le principal selon moi, c'est la propreté des filtres dans la VMC-DF et là ça peut vite être une catastrophe que tu ne pourras jamais calculer !!!

Le calcul de perte de charge n'est pas simple, pour autant en appliquant qques règles basiques (section, longueur, courbes) que tu trouves sur internet tu peux la calculer. Mais n'oublie pas l'encrassement des filtres que la majorité des super "pro" de la perte de charge ne comptent pas puisque les calculs sont toujours fait filtres propres ! Ce dernier point me fait d'ailleurs bien rire quand je lis sur internet les palabres sur la perte de charge.
    +1
    mon secret? ... Ne rien dire.

Orcrist08

Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    En général une VMC-DF donne sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, après ça peut chuter très vite, donc à 500Pa par exemple autant dire que tu n'as quasiment plus d'air qui arrive.

Mais il faut relativiser la perte de charge et ne pas croire qu'une gaine de 15m en section interne 75 même avec un S va te faire perdre beaucoup (longueur+S), ce qui prime c'est le diamètre de la gaine. A contrario si tu as une gaine énorme (disons diamètre 200) tu seras obligé d'avoir des bouches réduites de sorte que ton air arrive avec assez de vitesse pour jouer son rôle.

Dans ton cas avec des longueurs de 15 mètres des gaines DN90 75mm interne te suffisent largement.

Le choix de la VMC-DF se fait avant tout par rapport aux m3/h d'air qu'il te faut pour ta maison à la vitesse maxi. Si tu arrives disons à 350m3/h je te conseille de prendre une 400m3/h car l'une des faiblesses des VMC-DF c'est qu'il ne faut pas trop faire forcer les ventilo à pleine vitesse. Mais avec une bonne VMC-DF avec des ventilos de marque tu peux aller sans problème à la vitesse max si elle dure que 2 heures par jour. !
    Quand tu dis que vmc fournit sa pleine puissance jusqu'à 200Pa, cela veut dire que les pertes de charges du réseau ne doivent pas être supérieure à 200Pa?
    Les pertes de charges se calculent pour la totalité du réseau? Ou juste pour le réseau le plus défavorable?

Mon souci c'est que j'ai 6 chambres de 12 m2 et une SAM de 35 pour l'insufflation et que les longeurs vont de 8 à 15 m. Je me retrouve avec un réseau en pieuvre de 170m.
    D'où ma volonté de passer en linéaire.

Comment procéder pour equilibrer le système en lineaire ?

Pour choisir les débits d'extraction d'une salle de bain on voit souvent la valeur de 30m³/h, on voit aussi la valeur de 0,6v/h. Quelle valeur faut-il prendre? Car suivant la taille de la salle de bain on peut passer du simple au double.

invite86005b20

Orcrist08
    Les 200Pa pour la puissance maxi d'une VMC-DF c'est une moyenne, ça peut changer d'une VMC-DF à l'autre et aller de 100Pa à 300Pa. Donc à voir pour chaque VMC-DF.

Vu ton descriptif, tu as une maison avec 7 pièces principales et je dirais 8 car grand séjour. Il te faut donc une VMC-DF d'un débit minimal de 135m3/h et le double en régime max (pour faire simple). Donc une 300m3 peut passer. Mais nous as-tu tout dit, tu n'as pas de salon par exemple ? Donne nous le détail avec surface SVP.

Pour la perte de charge je te passe un abaque très simple en gaine DN90 soit 75mm interne, attention, c'est des Pa par mètre/linéaire donc si une gaine de 10m c'est fois 10.

Nom : Perte de charge DN90.gif
Affichages : 343
Taille : 13,5 Ko

Pour les coudes, tu rajoutes 3Pa par coude à 90° et 1,5Pa dans les autres cas (60 ou 45 ou 30)

Fait le calcul (qui sera empirique) et tu obtiens : Merci de détailler le calcul pour chaque longueur de gaine.

PS) je ne peux pas t'aider en réseau linéaire mais sache que c'est plus compliqué.

invite86005b20

J'ai oublié, mais il était très tard quand j'ai écrit !

Tu prends 30m3/h par gaine pour le calcul donc 1PA/ml.
    Dans ta longueur de chaque gaine, tu comptes tout comme si la gaine était déroulée droite. Et tu rajoutes les Pa pour les courbes.

En insufflation, si je fais une moyenne entre 8 et 15m j'arrive à 8x12 soit 100 mètres linéaires et pas 170 !
    Ici fait les calculs pour l'insufflation, l'extraction ne pose pas de soucis normalement. Les 100 mètres en insufflation n'ont rien d'exceptionnel même si ça peut paraitre beaucoup.

Au travail

Orcrist08

Daniel222,

ma maison est composée de :
    5 chambres de 12 m2
    1 chambre de 16m2
    1 Salon/Salle à manger :35m2
    2 Salles de bain
    2 WC
    1 Cuisine
    1 buanderie

Je souhaite faire passer les gaines dans la partie basse de mes combles aménageables, par conséquent je ne prends pas les chemins les plus courts pour passer mes gaines.

5 chambres de 12 m2 (5 bouches, longueur totale : 54 m, un coude par gaine)
    1 chambre de 16m2 (1bouche, longueur : 12m et un coude)
    1 Salon/Salle à manger :35m2 (2 bouches, 2 gaines longueur totale : 27m , 1 coude par gaine)
    2 Salles de bain ( 1 bouche par SDB, longueur totale : 15m, un coude par gaine)
    2 WC ( 1 bouche par WC, longueur totale : 12m, un coude par gaine)
    1 Cuisine (1 bouche, longueur 6m, un coude) je pense mettre au moins 2 gaines pour cette bouche
    1 buanderie (1 bouche, longueur 6m, un coude)

J'arrive à un réseau insufflation de 93 m et 117 Pa de pertes de charges
    et un réseau d'extraction de 45 m et 66 Pa de pertes de charges.

Du coup j'ai un rapport de 2 entre les 2 réseaux... comment faut-il procéder pour l'équilibrer ?

Les bouches les plus éloignéees auront-elles assez de débit par rapport à celle de début de réseau?
    Comment régler les débits des différentes bouches du même réseau (extraction ou insufflation)?

Merci pour ton aide

invite86005b20

Orcrist08

Ton cas est plus simple que tu ne le penses même avec tes 93m en insufflation et tes 45 m en extraction.

Je ne sais pas ce que c'est "la partie basse de mes combles aménageables" merci d'expliquer en 2 mots voire mieux, faire un petit schéma des plans de ta maison avec l'installation que tu as prévue. Un dessin vaut mieux que tout le reste

En insufflation tu as 8 bouches pour environ 115m2 à ventiler à 120Pa que je mets volontairement à 150Pa pour assurer (coudes supplémentaires, filtres pas toujours propres). Avec les normes Française, il te faut 135m3/h en puissance mini. Il te faut donc une VMC-DF de puissance maxi de 270m3/h pas plus, mais tu pourrais passer avec une puissance maxi moindre soit 220m3/h. Donc à toi de choisir la bonne VMC-DF avec sa puissance maxi jusqu'à 200Pa pour être très tranquille.

Si par hasard tu décides de mettre une hotte cuisine passive branchée sur la VMC, il te faudra alors une VMC-DF de 300m3/h. Dans ce cas je te conseille absolument une gaine cuisine en diam 125 !

Pour moi aucun problème, je choisirais à ta place un réseau pieuvre et en DN90 75mm interne partout. Avec des bouches orientables en insufflation et des bouches rondes volume réglable en extraction sauf cuisine bouche en diam 125 ouverte à fond.

En extraction tu auras pour Sdb et WC et buanderie 5 bouches, Pour arriver à tes 8 bouches, c'est simple, tu triples la cuisine en DN90 (avec une bouche diam 125) ou tu mets une gaine unique en diam 125. Problème possible, je ne sais pas s'il existe une triple arrivée DN90 sur une bouche diam 125 !

Avec ce montage, aucune perte de charge à calculer et aucun équilibrage à faire.

Autre conseil, fabrique toi le plénum d'extraction en rajoutant une préfiltration 490x490 avec porte filtre plat. Avec cette solution, tu n'auras aucun pb pour solutionner la cuisine en diam 125 et tu feras des économies sur le filtre d'extraction.

A toi de jouer pour finaliser tes choix

Orcrist08

Merci pour ces infos.

Lorsque je vais connecté toutes mes gaines au plénum, comment régler la pression de chaque bouche qui pourra être du simple au double?

Un système linéaire ne sera pas moins cher?

invite86005b20

tu n'es pas à 3m3/h près. Mais si tu tiens absolument à faire un équilibrage, fais le.

Pour le prix strictement aucune idée, fais ta propre estimation avec tous les éléments que tu connais (longueur, diamètres, silencieux, plénums,....

Mercury63

Etant sur le point de me lancer , j'ai réussi à trouver des gaines tpc en 90 en plastique non recyclé qui , je pense , remplaceront à merveille les gaines pehd spéciales vmc vendues à un prix .... . Je pensais parir qur les accessoires hybalans vu que ça m'a l'air compatible. Par contre je me demande comment se fait la pose des bouches pour un plafond en placo. Personne aurai quelques photos svp?

Faut que j'attaque de me pencher sur la réalisation du réseau ( nombre de gaines , nombres de bouches , équilibrage etc etc).
    Dernière modification par Mercury63 ; 04/08/2015 à 14h57.

invitef6e55e30

Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    ...Par contre je me demande comment se fait la pose des bouches pour un plafond en placo. Personne aurai quelques photos svp?
    Oui, j'ai été confronté à ce pb et je l'ai résolu de la façon suivante:
    Nom : DSC06015s.JPG
Affichages : 556
Taille : 157,1 Ko

ça a très bien marché, aucun pb.

invite86005b20

Citation Envoyé par Mercury63 Voir le message
    Etant sur le point de me lancer , j'ai réussi à trouver des gaines tpc en 90 en plastique non recyclé qui , je pense , remplaceront à merveille les gaines pehd spéciales vmc vendues à un prix .... .
    Est-ce que l'intérieur des TCP 90 est lisse et en PEHD, j'espère que oui. As-tu comparer les 2 : PEHD spéciales VMC et TCP ?
    Quand tu auras tes TCP, peux-tu SVP m'en envoyer 10cm ? A mes frais postaux bien sûr.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  2. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  3. Rénovation réseau VMC Double Flux.
    Par invited024e478 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 22h35
  4. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...