Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 363 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #871
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour,
    Bienvenue parmi nous, uzzysl !
    • Si tu vises 15kW, la PES20 est idéale car sa puissance pourra être ajustée soit à la hausse, soit à la baisse.
      Les installateurs préfèrent se couvrir en installant trop puissant alors qu'à la limite il vaudrait mieux installer pas assez et être obligé d'isoler d'avantage.
      Ceci étant, la configuration mécanique consiste à mettre/enlever des bouchons dans l'échangeur de la chaudière. Opération réversible et modifiable à souhait. (Prévoir le coût d'une une intervention à chaque modification )
    • S'il fallait choisir entre cendrier extérieur et option de remplissage du silo par sacs [que je découvre ici], je choisirais sans hésiter la seconde, indispensable pour pouvoir bien vider son silo et attendre, avec des sacs, une prochaine livraison.

    -----

  2. #872
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    (Prévoir le coût d'une une intervention à chaque modification
    Sauf "impuissance grave" je veux dire "insuffisance de puissance" grave, cela se combine avec l'entretien annuel (en général, on a affaire à des surpuissances, cela n'empêche pas de fonctionner, mais d'une manière "sub-optimale" ; donc on peut attendre l'entretien annuel - prévenir l'artisan, car il doit venir avec des "bouchons")

    Le cendrier extréieur me semble une option dans le cas de :

    a) chaudière "collective" : tout le monde, c'est pêrsonne, donc on fait faire lors de l'entretien annuel

    b) personne handicapées, très âgées... Là aussi, on "délègue" à un professionnel.

    J'oublie les 3/4 du temps, avec du pur résineux, je ne fais que deux ou trois vidages par an, pôur 4,5 à 5 tonnes de pellets !!! Maintenant, je note sur le "calendrier sur le frigo", avec les rendez-vous chez le médecin et quelques autres dates... C'est dire à quel point ce n'est pas un souci !

  3. #873
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    AUTANT POUR MOI , c'est effectivement 12 15 ou 20kw . et si tu vires ton poele , il te reste les buches . apres tout dépend si tu comptes passer beaucoup de bois dans ton poele ou juste en appoint pour les grands froids ou en intersaison . Tu peux tenter la version 15kw , quitte a modifier apres ,soit a la hausse soit a la baisse selon tes apports buches (penser au cas ou il peut ne plus y avoir d'apport par les buches (accident , handicap ou lassitude de faire du bois) .

    Pour info , le cendrier normal contient l'équivalent de 1t de granulés . Pour ma 1ère saison , je vidais le bac dans un seau métal de 25l , a la fin du silo ( 2.8t chez moi car pas de hauteur sous plafond) , le seau était plein .

    Pour le remplissage manuel du silo , peut etre ta toile sera équipée ,comme moi (j'ai le 2216, quasi comme toi sauf que 1700x2300 et comme limité par hauteur sous plafond , je mets que 2.8 t), de 2 manchettes ou se raccorde le raccord pompier au choix . Une seule sert , donc tu pourras utiliser la seconde (ligaturée) en temps normal , pour verser tes sacs . Pas besoin de kit , quand le niveau de granulés permet de se servir de cette manchette , je pose le sac à cheval sur le madrier horizontal , juste un coup de cutter pas trop long pour doser le débit et je verse directement dans la manchette rentrée dans le silo et qui sert d'entonnoir . J'ai passé ainsi 57 sacs au printemps et franchement , çà va bien , a raison de 2 ou 3 sacs par jour , on ne force pas , et çà permet de suivre précisement sa conso .

    Si ta toile n'a qu'une entrée , tu pourras je pense remplir la trémie de la chaudière mais je crois qu'il faut démonter des pièces , je laisse ce point aux propriétaires de modèles concernés , moi , ayant la mini 8kw , je n'ai pas de trémie du tout .

    Concernant les granulés , du moment que c'est du dinplus , le choix se restreindra peut-etre selon ton livreur local et le tarif pour 3t livrées . J'ai passé quelques sacs de CREPITO en dépannage et j'ai constaté plus de morceaux dans le cendrier et des dépots collés dans l'assiette du bruleur , et comme je les payais au meme prix que les autres marques , j'ai stoppé . Après , j'ai trouvé du piveteau en sac , comme mon fournisseurs en vrac , et comme c'est du vendéen , je choisis le local mais le prix final reste le critère principal . Tout dépend de ton fournisseur , le mieux étant pour lui de grouper les clients pour une tournée groupée de tous ses clients le meme jour dans un secteur pas trop étendu , car il peut alors pratiquer un tarif global pour 10tonnes meme si toi , tu n'en prends que 3 . Je sais pas si je suis clair ,là . A+
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 20/10/2013 à 12h16.

  4. #874
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Le cendrier extréieur me semble une option dans le cas de :
    a) chaudière "collective" : tout le monde, c'est pêrsonne, donc on fait faire lors de l'entretien annuel
    b) personne handicapées, très âgées... Là aussi, on "délègue" à un professionnel.
    Je confirme que cette option n'est pas nécessaire. Mais faire une économie de bout de chandelle (ok une grosse chandelle) pour après la regretter, ce n'est pas chouette non plus (même si vider le bac à cendre en représente pas une grosse contrainte en soi).
    Moi, je me suis juste demandé ce qui se passerait si un jour il m'arrive quelque chose et que c'est ma femme qui doit s'occuper de la chaudière (ça n'est clairement pas son "truc"!).

  5. #875
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui, j'ai signalé deux cas. Et pour les personne sprudentes, la prévision d'un de ces cas : empêchement physique !

    Simplement, je vois que certains "tirent" les budgets. Donc il faut qu'ils sachent quel "effort" cela représente.

    La mienne est trop ancienne, ce n'était pas prévu : il me semble que maintenant l'option se rajoute n'importe quand, non ???

  6. #876
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message

    Si ta toile n'a qu'une entrée , tu pourras je pense remplir la trémie de la chaudière mais je crois qu'il faut démonter des pièces , je laisse ce point aux propriétaires de modèles concernés ,
    En effet. J'ai eu un blocage d evis qui m'a amené à expérimenter les sacs !

    1) première option :

    a) enlever le chapeau au-dessus de la trémie (4 vis papillon)

    b) dévisser la plaque avec le moteur d'aspiration (8 ou 10 vis papillon)

    c) pour enlever confortablement cette plaque, qui ferme la trémie, il faut débrancher les flexibles et l'alimentation électrique (un conecteur clic-clac ; aucune difficulté, ne peut s'inverser ou quoi que ce soit)

    d) remplir

    On peut laisser le moteur débranché, l'aspirateur "posé"... Il faut nutraliser la sonde (sinon, elle va essayer d'enlencher le processus, constater iun défaut... J'ai quelque part la manip...

    2) Agir au niveau du silo

    a) débrancher le flexible d'aspiration à la sortie de la vis

    b) être là tous les soirs à l'heure d'aspîration

    c) mettre les pellets dans un gros récipient (poubelle par ex)

    d) quand l'aspirateur s'enlenche à heure programmée, effleurer les pellets avec le flexible, qui les aspire ; cela s'arrête quand la trémie est pleine

    Contrainte : faut être là, se mettre une sonnerie deux minutes avant la recharge

    Limite : ne marche pas par grand froid, car le remplissage s'enclenche quand la trémie est presque vide, à n'importe quelle heure, sans prévenir !

  7. #877
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Oui c'est vrai que ce qui sembler facile à faire peut devenir très dur voire impossible selon la condition physique, l'age ou tout simplement l'envie.

    De ce point de vue, le tiroir des cendres peut devenir gros, lourd, peut être remis à l'envers et surtout nécessite de décrocher/raccrocher la grille de compactage.

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    ...
    Pour le remplissage manuel du silo , peut etre ta toile sera équipée [...] de 2 manchettes ou se raccorde le raccord pompier au choix . Une seule sert , donc tu pourras utiliser la seconde (ligaturée) en temps normal , pour verser tes sacs . Pas besoin de kit [...]
    N'est-ce pas un peu haut pour verser ? Quelqu'un sait-il comment est fait le kit de remplissage manuel ?

  8. #878
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La mienne est trop ancienne, ce n'était pas prévu : il me semble que maintenant l'option se rajoute n'importe quand, non ???
    Oui, il s'agit d'un kit à adapter. Cela peut être mis à tout moment j'imagine.

  9. #879
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Dans mon cas , je monte sur un petit "escabeau" plastique de seulement 2 marches pour etre à hauteur de la poutre , et j'ai la tete dans les hourdis du plancher ( je mesure 1m78 et le plafond est a 2m10 ou 2m20 environ , c'est pour çà que j'ai coupé au maximum les 4 pieds du silo pour gagner de la hauteur pour que le silo se gonfle au remplissage jusqu'a toucher le plafond ) .Tiens çà me rappelle l'histoire belge du camion coincé sous un pont à qui on conseille dedégonfler les pneus pour se libérer quand ce dernier répond " c'est pas en bas que çà touche , c'est en haut , il est con votre conseil " . C'est une manipulation jouable à mon age , mais c'est sûr que çà doit rester pour du dépannage entre 2 livraisons vrac . C'est aussi pour çà que j'ai indiqué que je mettais juste 2 sacs par jour en mars/avril car je savais pas quand serait la livraison en vrac , et finalement j'ai passé ainsi une palette quasiment (56 ou 57 sacs exactement) .

    Maintenant , je repense à notre ami uzzysl , il aura un silo comme moi mais avec réhausse de 500mm ,et là çà devient plus sportif donc escabeau normal obligatoire pour ma méthode , qui je le rappelle n'est valide que si son silo est équipé de 2 entrées ( je ne trouve pas l'info sur les catalogues que j'ai , et pour le mien , je le savais pas non plus quand j'ai commandé . J'ai meme eu peur qu'on m'ait livré le mauvais modèle en déballant les cartons , car c'est moi qui l'ait monté le silo pour limiter la facture . Pour moi , seuls les gros silos toile avaient 2 entrées pour répartir le dépotage camion et avoir un remplissage maximal . Ce point peut etre confirmé par l'installateur ou directement auprès d'okofen . Si c'est occasionnel pour utiliser les sacs restants , c'est peut-etre plus simple que de démonter des éléments , selon le niveau de bricolage de chacun . Une poubelle peut aussi comme plusieurs l'ont fait convenir , d'autant plus que l'ont peut je suppose modifier l'heure de remplissage programmée donc pas forcemment besoin de "guetter" l'aspiration . Je viens de regarder , la trémie d'une 12 a 32kw fait 130kg de capacité soit 8.66 sacs de 15kg , et comme uzzysl en aurait une vingtaine en stock , çà peut faire plusieurs jours a surveiller pour passer 20 sacs , mais la technique reste jouable si pas possible de vider dans le silo directement .

    Au pire , comme tu revends le poele , tu fixe ton prix et tu "offres" généreusement les sacs à l'acheteur , çà peut devenir un argument de vente pour quelqu'un qui ne sait pas où en acheter , il peut essayer le poele aussitot posé , meme un weekend , pas besoin d'attendre le lundi l'ouverture d'un détaillant de granulés . YA TOUJOURS MOYEN DE MOYENNER COMME ON DIT EN VENDEE . Dossier à suivre A+
    Dernière modification par MINIOKO85 ; 20/10/2013 à 23h44.

  10. #880
    christina86

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    Je viens de regarder, la trémie d'une 12 a 32kw fait 130kg de capacité soit 8.66 sacs de 15kg, et comme uzzysl en aurait une vingtaine en stock, ça peut faire plusieurs jours a surveiller pour passer 20 sacs [...]
    non, non, pas 130kg !
    pendant la rupture de stock ce printemps, je l'ai fait, remplir la trémie au sac, ça en tient deux si elle est pas mal vide...
    mais bon, deux semaines ça va, c'est pas la mort de mettre tous les soirs un sac ou deux s'il fait froid (faut juste y penser !)
    c'est moins contreignant que le coup de la poubelle, parce que vous remplissez à l'heure que vous voulez (faut juste débrancher la fiche qui vient du capteur capacitif - pour l'empêcher de vouloir aspirer)

    je ne passerais pas les sacs de force au début, on peut les stocker deux ans, et on sera content de les avoir sous la main en cas de panne d'aspi, ou de rupture du fabricant ou du livreur du vrac...

  11. #881
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je suis pas le seul insomniaque ! j'ai mis 130kg car c'est ce que oko note dans le catalogue comme données techniques , après ils ont pu se tromper et mélanger les kg et les litres , forcément c'est pas pareil !

    Dans ce meme tableau , la dernière ligne " alimentation électrique" mentionne pour tous les modèles de puissance , 10A pour les systèmes par vis et 16A pour les aspirations . CETTE REMARQUE suite à l'installation montée en 10A qui a disjoncté je sais plus chez qui . A+

  12. #882
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par MINIOKO85 Voir le message
    CETTE REMARQUE suite à l'installation montée en 10A qui a disjoncté je sais plus chez qui . A+
    Ça devait être moi, et c'était 6A...

  13. #883
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Il y a une confusion ! Il y a trémie et... trémie !

    a) sur un modèlme à aspiration "normal", dit PES, il y a une trémie avec un aspirateur ; elle fait en effet une cinqunataine de kilos (cela peut être 70...) ; elle est conçue pour être rechargée tous les jours ; automatiquement...

    b) et est sorti il y a un ou deux ans un modèle avec trémie pour chargement manuel, plus grande, pour durer un peu plus longtemps ; cette trémie à un couvercle qui s'ouvre et normalement pas d'aspîrateur (mais elle peut s'équiper ensuite avec un kit aspirateur pour automatiser le système ; différent de l'aspi des PES)

  14. #884
    MINIOKO85

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    je viens de regarder sur un autre catalogue de fevrier 2010, quasi identique mais quelques différences , je vois cette fois le meme tableau de données techniques en dernière page , et là ils mettaient 6A par vis et 14A pour les aspi , et l'option cendrier extérieur n'est pas dispo sur les mini 8kw ( si cela concerne des lecteurs futurs okofenistes ). Dans cet autre tableau , il n'y a pas la ligne "capacité de la trémie de chargement par sac 130kg"

    C'est dans le catalogue 2012 qu'ils ont ajouté cette ligne trémie , mais sans parler d'une option , et en augmentant les ampérages d'alimentation . + ajouté lea version smart .

    Pas indiqué le volume de trémie donc je fais confiance à christina86 et effectivement çà me revient , on en a parlé je sais plus sur quel fil , il existe chez oko sur leur site la gamme normale pe et pes avec option trémie accolée ,pour ceux qui n'ont pas de silo, et comme par hasard , je me rappelle qu'elle faisait 130l de capacité . DONT ACTE , une trémie classique tiendrait donc la valeur de 2 sacs environ . A+

  15. #885
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Le modèle avec une trémie "spéciale chargement manuel" est apparu en 2012. Avec une capacité étendue à 130 kg.

    Voir catalogue : http://www.okofen.fr/fr/produits/cha...a-granule.html (vers le bas)

  16. #886
    uzzysl

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    merci j'ai mes réponses et les explications techniques pour pouvoir le faire.
    De toute façon le poêle à granules va tourner pendant les travaux, l'artisan m'a parlé d'une semaine (?) et les quelques sacs qui resteront seront vidé dans le silo du haut de mon méga escabeau (mon garage à une hauteur sous plafond de 3m50 mais là ou sera posé le silo j'ai une espèce de grosse poutre béton qui rabaisse la hauteur utile à 3 mètres), c'est un peu acrobatique mais auparavant je stockais mes 3 tonnes de sacs granules sur la hauteur complète du garage pour un gain de place et il fallait aller les chercher!

  17. #887
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Pour les derniers arrivés, j'ai une trémie avec couvercle... couvercle remplacé par une aspi jusqu'à la fin de mon stock ... silo remplacé par une poubelle le temps de le réparer... et actuellement aspi remplacée par le couvercle en attendant que mon producteur soit prêt à livrer

    Pour revenir aux fondamentaux de la marque, à savoir le temps de cycle , je me suis installé un compteur horaire pour avoir la durée du dernier cycle. Quel confort par rapport au calcul à partir des PXXX relevés !

  18. #888
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Mon site c'est http://phil7759.hd.free.fr mais je ne vous donnerais pas mes identifiants
    Bonjour Phil,
    Pourrais-tu me dire comment tu as créé ta page? Je suis nul pour ça, et j'aurais aimé faire la même chose que toi. Depuis mon boulot, ta page est bien accessible. Par contre, quand je tape mon lien (avec l'alias dyndns que j'ai utilisé pour ma chaudière), ça foire. Pour ne pas pourrir ce fil, et si ça ne te dérange pas, on peut éventuellement échanger par message privé.

    Merci.

  19. #889
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Pour ceux qui sont abonné free, c'est hyper simple, car dans le menu : ma freebox/personnaliser mon reverse dns , ce trouve ce paragraphe qui fait tout pour toi >
    par contre si t'es pas free, t'as pas tout compris .... lol ca c'est une blague française que je ne sais pas si un belge va comprendre


    2. Vous ne possédez pas de nom de domaine

    Si vous ne possédez pas votre propre nom de domaine, vous pouvez cependant disposer d'une entrée DNS personnalisée pour accéder à votre machine.

    Ce nom sera de la forme [mamachine].hd.free.fr

    [mamachine] étant le nom que vous souhaitez voir associé à votre Ordinateur que vous pouvez choisir si il n'a pas déjà été attribué précédemment à un autre abonné.

    Ce nom doit faire un minimum 4 caractères, au maximum 64 caractères et ne peux contenir que des caractères alphanumériques (a-z A-Z 0-9) et le séparateur "-".

    Pour pouvoir en bénéficier, remplissez le champ 2 - Entrée DNS personnalisée ci-dessous.

    3. A quoi cela sert-il ?

    La personnalisation des DNS pour votre IP fixe est généralement utile pour une utilisation "avancée" de votre connexion Internet. Cela est utilisé et facilite en particulier la mise en place des services Internet (serveur Messagerie, serveur mail) sur votre connexion Haut Débit. Vous pouvez également plus facilement accéder et utiliser à distance votre machine (service ssh).

    Si vous ne comptez pas accéder à distance à votre machine et que vous n'avez pas de connaissances concernant la mise en place de serveurs Internet, cette option ne vous sera pas utile.

    ATTENTION: la mise en place sur une machine de services Internet (Web, Mail) nécessite un minimum de compétences et de précautions. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires (configuration, filtrage, pare-feux, anti-virus) pour ne pas vous exposer à des problèmes de sécurité !


    Je souhaite personnaliser mon DNS
    Reverse DNS personnalisé :

    OU
    Entrée DNS personnalisée :
    .hd.free.fr

    ATTENTION: ces deux options sont incompatibles entre elles et toute action est pour le moment irréversible.

  20. #890
    mr_larson

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    par contre si t'es pas free, t'as pas tout compris .... lol ca c'est une blague française que je ne sais pas si un belge va comprendre
    Je me rappelle de cette pub . Mais qu'est-ce que ça parait simple avec vos box en France! Ça m'a l'air terriblement compliqué pour faire ce genre de truc chez moi, ou alors j'ai un pouce à chaque doigt et deux mains gauches! Mais ça doit être ça en fait...
    Merci pour l'info en tout cas, je vais voir ce que je peux faire avec ce que j'ai!

  21. #891
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Premier nettoyage après 4 tonnes consommées:

  22. #892
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    • Nettoyage du pot:

  23. #893
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    • Le volcan est en partie bouché, il va falloir creuser !


  24. #894
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    • L'assiette se nettoie facillement:


  25. #895
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    • Nettoyage des pales de l'extracteur de fumées:

      Nom : nettoyage_pales_extracteur_fumee.JPG
Affichages : 1114
Taille : 50,5 Ko
    • Test du ramonage... et de tous les actionneurs.



  26. #896
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    • Nettoyage de la boite arrière (assez propre) et du conduit de raccordement à cheminée, voici son état:

      Nom : tuyau_chaudiere_cheminee.JPG
Affichages : 740
Taille : 37,5 Ko
    • Nettoyage de la trémie et réamorçage des granulés avec pas mal de sciure !


    Bilan:
    - aucune trace de goudron sur le corps de chauffe
    - le coude sous l'assiette était en partie obstrué

  27. #897
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au fait, voici un des bouchons qui limitent la puissance mécaniquement:

    Nom : Bouchon.JPG
Affichages : 741
Taille : 39,8 Ko

  28. #898
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour ces vidéos, c'est cool !


    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    ...et réamorçage des granulés avec pas mal de sciure !
    Oui, vraiment beaucoup ! Tout le tas est comme ça ?

    A+

  29. #899
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En vidant la trémie, j'ai été surpris d'y retrouver des restes de sciure de mon silo, sciure qui n'a pas été entrainée par tous les sacs versés depuis !?
    C'est cette sciure qui ressort sur la vidéo. Les sacs présentent très peu de sciure.
    Dernière modification par Tam ; 27/10/2013 à 21h36.

  30. #900
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    En prime voici un relevé des 18 niveaux de modulation en fonction des 7 barres du bargraph de l'afficheur (avant la version touch !)

    : 0, 1, 2
    : 3, 4, 5
    : 6, 7, 8
    : 9, 10, 11
    : 12, 13, 14
    : 15, 16
    : 17

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...