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Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #1171
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    ... l installateur s est simplifié la vie pour l evacuation des fumées ; une partie du tuyau n est pas isolée dans un comble non amménagé et s'encrasse
    C'est conforme ça ?

    -----

  2. #1172
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    avec les photos
    Images attachées Images attachées

  3. #1173
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @joel72160,
    C'est incroyable!!
    Il est intéressant de se rapporter à la photo fournie par Roy dans le message n°1135 page 76 avec la troisième photo de ton message "partie supérieure". Dans ton cas, on distingue à peine la sortie des 4 tubes de l'échangeur sur la gauche et on ne voit plus du tout les tubes de section carrée qui redescendent les fumées, ni l'ouverture au dessus de la chambre de combustion. Je ne comprends pas comment ta P4 pouvait encore fonctionner...
    Le collègue de Roy avait déjà un fonctionnement très perturbé et pourtant le volume des cendres était bien moins important que sur ta photo.
    En ce qui concerne les 3 autres photos de ton message, c'est moins spectaculaire, le bras circulaire horizontal laisse toutes les cendres situées à l'extérieur du cercle qu'il décrit. La grille, percée de nombreux trous circulaires montre un encrassement partiel qui génère des pertes de charge supplémentaires pour l'air, mais normalement compensées par les régulation par la sonde Lambda.
    A+
    Herve
    P.S.: ce que tu appelles serpentins est désigné par la plupart comme des "ressorts de nettoyage" et je ne comprends pas où est prise la première photo.
    Dernière modification par herve78500 ; 03/03/2013 à 15h25.

  4. #1174
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    la deuxieme photo est prise avant d enlever un couvecle qui couvre le cone au dessus de la chambre de combution (photo 1)
    apres avoir enlevé les cendres , j ai pu enlever le couvercle ( voir photo couvercle )
    sur la P4 32 il y a 8 tubes carrés (sous le couvercle) et 8 ressorts de nettoyage
    je rapprocherai plus la photo de Roy avec la photo "cône"( celle dont tu n as pas vu ce quelle represente) dans lequel j ai egalement trouvé pas mal de cendre mais pas autant car dans sa photo les cendres remontent jusqu en haut (ma photo est prise apres avoir commencé à nettoyer les parois)

    La premiere photo a donc été prise apres avoir retiré le couvercle , au dessus de la chambre de combustion
    Ce cylindre se termine par un cone metalique de forte epaisseur ( pas mesuré mais entre 5 et 8 mm) ; j ai trouvé dans et autour de ce cone des cendres accumullées


    Pour moi le flux etait perturbé uniquement au dessus des ressorts et du couvercle et un peu dans le cone
    je vais comparer quelques relevés pour voir si une dérive etait mesurable .
    mais je pense que j ai frolé la correctionnelle !

    Joël
    Images attachées Images attachées

  5. #1175
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par joel72160 Voir le message
    je vais comparer quelques relevés pour voir si une dérive etait mesurable .
    ci apres une trame envoyée par la chaudiere
    $ Chauffer 3 1 1 zst
    Kesseltemp. 96 2 2 °C
    Abgastemp. 80 3 1 °C
    Abgastemp S 107 11 1 °C
    Kesselstrg 86 4 1 %
    Primärluft 0 5 1 %
    Rest O2 ist 103 6 10 %
    O2 Regler 100 7 1 %
    Sekundärluft 0 8 1 %
    Saugzug Soll 49 9 1 %
    Saugzug Ist 1465 10 1 U
    Einschub Ist 30 12 1 %
    O2 Regler Pell 35 13 1 %
    Füllstand: 17977 14 207 %
    Ansauggeschw. 165 15 100 m/s
    Strom Austrags 10 16 1000 A
    Fühler 1 93 17 2 °C
    Kesselsoll 150 18 2 °C
    Pufferoben 117 20 2 °C
    Pufferunten 80 21 2 °C
    Pufferpumpe 35 22 1 %
    Boiler 1 0 23 2 °C
    Vorlauf 1 86 24 2 °C
    Vorlauf 2 254 25 2 °C
    HK Pumpe 1 1 26 1
    HK Pumpe 2 0 27 1
    Aussentemp 6 28 2 °C
    Kollektortemp 0 29 2 °C
    Betriebsstunden 1083 30 1 h
    Fehler Kein Fehler 99 1

    la vitesse du ventilateur reste dans les valeurs observées precedemment
    la vitesse de l air en entrée également
    je n ai donc pas observé la variation d un parametre qui pourrait dire " attention ç ' est bientot bouché!"

    joël

  6. #1176
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir,

    Je suis à la recherche d'infos/avis sur une installation de froling P1 dans le cadre d'un projet de construction neuve qui démarrerai cette année.
    Chaudière installée à l'intérieur de la maison avec silo textile.

    Maison en Seine et Marne d'environ 150m2, RDC+1, plancher chauffant au RDC et Radiateurs à l'étage, vide sur salon.
    Nous sommes actuellement 3 dans le famille mais je veux prévoir pour l'avenir en terme d'ECS.

    Après un devis pour OKOFEN Smart dont j'avais parlé à Did (25000 E), je me suis orienté vers Froling et sa P4.
    Depuis la P1 est sortie en France uniquement en 2-10kW.

    Je suis sur 2 propositions de demande de devis mais le contenu (pas encore chiffré), me pose question:

    -Chez n°1:
    commercial pas spécialisé dans l'individuel
    me propose P1 + module hydraulique avec 2 régulations/zones de chauffage + ECS par préparateur froling ECS 300L

    -Chez n°2:
    visite du commercial Froling IDF avec un installateur
    me proposait P1 + module hydraulique avec 2 régulations/zones de chauffage + Module ECS réservoir 130L (comme KAEL 28 au début) + Ballon tampon pour le chauffage.
    Le commercial a insisté +++ sur le BT chauffage car d'après lui avec le PC la chaudière risque de faire des démarrages/arrêts pour juste compléter le nécessaire vu l'isolation de la maison en RT 2012.
    Je lui ai expliqué que j'étais très septique sur l'ECS avec réserve 130L, il me dit que c'est prévu pour 800L/h donc pas de problème.
    Je lui ai dit que quitte à avoir un BT pour le chauffage et vu mon septicisme sur l'ECS 130L je souhaitais aussi un devis avec BT chauffage + ECS type H2 chez Froling. J'attend le devis.
    En lisant la doc du BT H2 je vois qu'il fait 700L!!!, en chauffage + ECS peut-être pas mal mais en ECS pure en été qu'est-ce que ça va donner?

    Je suis donc dans le flou:
    1- BT nécessaire pour le chauffage PC + radiateur?, risque de démarrage/arrêt
    2- module ECS 130L ou préparateur ECS 300L
    3- quitte à mettre du tampon ne vaut-il pas mieux que chauffage et ECS puisent dans le même, la P1 n'a qu'un BT à gérer, quitte à modifier les réglages "été et hiver" pour laisser vider plus le tampon en été qd pas de chauffage?

    Merci de votre aide, il faut vraiment que je me décide dans les semaines qui viennent car cela fait parti des derniers points à régler pour la construction et le chiffrage, il faut que tout rentre dans le crédit, sinon adieu les granulés.

    Pierre

  7. #1177
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    La doc préliminaire avant d'être lancée en france elle s'appelait PS, il n'y a que pour le module ECS ou il faut changer "env 110L" par 130, sinon idem doc P1 actuelle obtenue par le commercial Froling.

    http://www.chassaint.fr/attachments/...et_FR_mail.pdf

    Pierre

  8. #1178
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ pedrodobr,
    Reprenons: 150 m2 dans le 77 et RT2012. Avec 50 kWh/m2 cela fait 7500 kWh/an. Avec un rendement de 90% tu peux prévoir une consommation de 7500/(0,90x5)=1666 kg de granulés ayant un PCI de 5 kWh/kg hors ECS.
    Pour Melun 2547 DJU18 soit 2779 DJU19, on peut détailler la répartition mensuelle à l'aide des DJU 19 en supposant une répartition par mois donnée par le site suivant
    http://www.alertes-meteo.com/stephan...0-%20Melun.pdf
    les moyennes de température mensuelle sur la période 1971-2000 sont:
    mois janvier février mars avril mai juin juillet août septem octob novemb décemb
    T en °C 0,8 0,9 2,8 4,5 8,3 11 13 12,7 10 7,1 3,3 1,9
    DJU 19 18,2 18,1 16,2 14,5 10,7 11,9 15,7 17,1

    Pour une période de chauffe conventionnelle du 01/10 au 20/05 on arrive à
    31x11,9 + 30x15,7 + 31x17,1 + 31x18,2 +28x18,1 + 31x16,2 + 30x14,5 + 20x10,7 = 3592 DJU19
    Ceci est peu cohérent avec le chiffre global précédent
    On peut utiliser par substitution les températures mensuelles moyennes de Versailles (78):
    mois janvier février mars avril mai juin juillet août septem octob novemb décemb
    T en °C 3,3 4,6 6,25 8,55 12,5 15,4 17,5 17,5 14,5 10,7 6,25 4,45
    DJU 19 15,7 14,4 12,75 10,45 6,5 8,3 13,75 14,55

    Soit 2819 DJU pour 19°C intérieur ce qui est proche du chiffre global de 2779 DJU19.
    7500 kWh/an et 2819 DJU19/an conduisent à 7500/(2819x24)=0,1108 kW/ °C d'écart avec 19°C
    Pour toute l'Ile de France T de base à prendre en compte est -6°C soit un écart de température 19-(-6)=25°C
    La puissance correspondante est 0,1108 x 25 = 2,77 kW en moyenne journalière, si l'on prend en compte une variation à l'intérieur de la journée de 8°C, soit T max. jour à -6+4=-2°C et T min. jour à -6-4=-10°C l'écart de température intérieur/extérieur devient 29°C et la puissance max. devient 3,21 kW
    N.B.: pour Melun le record de température minimale (Année) Janvier -19,8°C (1985)
    Même pour ce reccord de température, la puissance nécessaire serait 38,8x0,1108= 4,30 kW

    Conclusion sur la puissance:
    Une chaudière de 10 kW est largement suffisante pour le chauffage seul. Le problème qui se pose avec des consommations aussi basses est le fonctionnement intermittent:
    La P1 en version 7 kW va de 2 à 7 kW et la P1 en version 10 kW va de 2 à 10 kW
    La P4 quant à elle en version 8 va de 3,1 à 10,5 kW et la version 15 va de 3,1 à 14,9 kW
    Avec ce qui précède, 2 kW correspondent à 2/0,1108=18,05 °C d'écart soit T extérieur = 1°C, c'est à dire que pour une année moyenne le fonctionnement serait toujours intermittent...
    Conclusion sur le ballon tampon:
    Les représentants ont eu raison de te conseiller un Ballon Tampon (BT).
    L'existence d'un BT te permet de choisir presque indifféremment une P1 ou une P4. Le ballon ECS de 130 l de la P1 est en effet assez faible si ta famille comprend 3 personnes et peut être plus à l'avenir. S'il vient à être entièrement vide alors qu'il y a un besoin d'ECS tel que celui prévu pour les chaudières à gaz (production instantanée d'ECS) il faut 20 kW environ pour l'ECS, puissance dont ne dispose pas la P4 15 ou la P1 10.
    Avec la P4, un ballon ECS de 130 l pourrait éventuellement convenir, car les besoins seront couverts dans une situation ordinaire et non la situation de dimensionnement suivante:
    Norme EN13203 ou EN625, débit 12,2 à 12,5 l/min et ΔT=30°C, soit 0,183 l/s et ΔT=30°C soit 19,8 kW
    Il est donc prudent de prévoir un ballon ECS plus gros, et comme tu pars sur un ballon tampon, il devient plus judicieux d'avoir un ballon à la fois ECS et réserve d'eau chaude pour le chauffage.

    Quelle taille pour un BT mixte?
    Partons avec l'hypothèse de 200 l nécessaires pour le seul besoin ECS (volume le plus courant pour une famille de 4 personnes et un chauffe-eau électrique).
    Pour la partie chauffage, le volume du tampon , associé à une puissance de chauffe réglée manuellement va déterminer un nombre de démarrages par jour dans un mois de chauffe particulier.
    Supposons une P1 fonctionnant à 2 kW et un ballon tampon stockant l'eau à 75°C alors que les retours sont à 25°C, soit une différence de 50°C et comme on a 1 kWh/°C et par m3, la chaleur stockée dans le BT est de 50 kWh/m3.
    Plaçons nous en dehors des besoins d'ECS. Avec le tableau ci dessus on voit que pour novembre décembre janvier et février les DJU se situent aux environs de 14 DJU, soit 14x0,1108=1,55 kW en chauffant à 2 kW il y a 0,45 kW de surplus, si le volume du BT est 1 m3 il faudrait plus de 100 h pour le remplir (4 jours), si V=500 litres il faut plus de 2 jours et si V= 250 litres il faudra plus d'un jour.Avec les besoins ECS moyens de 150 l à 70°C (eau froide à 15°C) cela représente une différence de température de 55°C soit 55 kWh/m3 et pour 150 litres 8,25 kWh soit 18,3 h de chauffe à 0,45 kW
    Soit 100-18,3= 81,7 h pour 1 m3 (+200 l ECS) ou 50-18,3= 31,7 h pour 500 l (+200 l ECS) ou 25-18,3= 6,7 h pour 250 l (+200 l ECS).
    En octobre, début de saison de chauffe, le besoin n'est que de 3,3 DJU soit 3,3x0,1108=0,365 kW
    Hors ECS et toujours avec un réglage à 2 kW il y a 1,64 kW de surplus. Si le volume du BT est 1 m3, il faudra 30,5 h pour le remplir et 50/0,365=137 h pour le vider. Pour 500 litres il faudra 15 h pour le remplir et 34,2 h pour le vider.
    Avec ECS moyen de 150 litres à 70°C (eau froide à 15°C) cela représente une différence de température de 55°C soit 55 kWh/m3 et pour 150 litres 8,25 kWh soit 5,03 h de chauffe à 1,64 kW.
    Soit 30,5-5,03=24,5 h pour 1 m3 (+200 l ECS) et 15,25-5,03= 10 h pour 500 l (+200 l ECS) 7,62-5,03=2,6 h pour 250 l
    Conclusion: Un BT de 250 litres environ est donc tout à fait suffisant en lui ajoutant les 200 litres pour l'ECS. Si Froling n'a pas de ballon de ce volume, prends le chez un autre fournisseur.
    A+
    Herve

  9. #1179
    invite87302233
    Invité

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Salut Hervé,

    Sinon, plus sérieusement, tu n'as jamais pensé à faire chauffagiste ?

    A bientôt...

  10. #1180
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Rectification
    A la fin de mon message, pour les temps de remplissage du BT il faut ajouter et non retrancher les temps de chargement:
    Pour les mois de novembre, décembre, janvier:
    Soit 100+18,3= 118,3 h pour 1 m3 (+200 l ECS) ou 50+18,3= 68,3 h pour 500 l (+200 l ECS) ou 25+18,3= 43,3 h pour 250 l (+200 l ECS).
    En début de saison (octobre):
    Soit 30,5+5,03=35,5 h pour 1 m3 (+200 l ECS) et 15,25+5,03= 20,2 h pour 500 l (+200 l ECS) et 7,62+5,03=12,6 h pour 250 l.
    Ce qui ne change pas la conclusion: un BT mixte de 450 litres dont 200 l pour ECS est suffisant.
    A+
    Herve

  11. #1181
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Eh ben!!!!! Quelle réponse détaillée!!!

    Déjà un grand merci de t'être penché sur mon cas.
    Ensuite il m'a fallu une lecture rapide, puis 2 autres plus attentives pour comprendre tes explications.
    Je pense y être quasiment arrivé.

    Me voici déjà plus convaincu du BT pour le chauffage. Et quitte à le mettre autant combiner l'ecs.

    Me viennent d'autres questions en attendant les devis:

    1- tes calculs partent avec puissance "bridée" à 2kw si j'ai bien compris, comment savoir à quel régime de puissance (par ex pour p1 2-10kw) le rendement/combustion/encrassement de la chaudière est le plus avantageux?
    J'ai cru comprendre en lisant les posts que ce n'est ni au mini, ni au max.

    2- à part l'inconvénient du niveau prix, y a-t-il un avantage à avoir un BT plus important et limiter le fonctionnement intermittent?

    3- sur le BT mixte H2 de froling, le seul que je connaisse, il n'y a pas de réserve chauffage et ecs séparées comme tu proposes (200+250) mais apparemment 700L dans lesquels puise le chauffage et seulement serpentin qui prépare l'ecs en instantané. Ce système est-il intéressant? Qu'est-ce que ça changerait en dimensionnement BT/ fonctionnement chaudière si p=4-5kw?

    En tout cas encore merci Hervé d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi sérieuse.

    Pierre

  12. #1182
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @pedrodobr,
    Tu dis:
    1- tes calculs partent avec puissance "bridée" à 2kw si j'ai bien compris, comment savoir à quel régime de puissance (par ex pour p1 2-10kw) le rendement/combustion/encrassement de la chaudière est le plus avantageux?
    J'ai cru comprendre en lisant les posts que ce n'est ni au mini, ni au max.
    Le rendement varie peu (quelques %) entre le min. de puissance et le max., l'optimum est effectivement entre les deux. Dans ton cas, la puissance étant toujours en excès, j'ai retenu la puissance min.
    L'encrassement du foyer est probablement max à la puissance min. mais sur la P1 et la P4, la grille est nettoyée mécaniquement de façon automatique. Les envols de particules et l'encrassement du parcours aval au foyer sont probablement min. à puissance min.

    Tu dis:
    2- à part l'inconvénient du niveau prix, y a-t-il un avantage à avoir un BT plus important et limiter le fonctionnement intermittent?
    Quand on parle de fonctionnement intermittent, il s'agit de cycles de 30 à 60 mn, soit 25 à 50 démarrages/jour. Avec un BT correctement dimensionné on arrive au max. à 2 démarrages/jour, je pense que cela change beaucoup au niveau de la combustion qui s'effectue 90% du temps en régime stabilisé, pour lequel les régulations ont le temps de jouer pleinement leur rôle. Cela change aussi la sollicitation du matériel (contraintes thermiques des tôles, démarrage des moteurs, usure des charbons ...) sans que l'on puisse chiffrer l'incidence.
    Il n'y a quasiment pas d'inconvénient technique à dimensionner le BT par excès, si ce n'est la perte thermique du BT rempli d'eau chaude, compensé plus ou moins par un temps de fonctionnement plus réduit de la chaudière.

    Tu dis:
    sur le BT mixte H2 de froling, le seul que je connaisse, il n'y a pas de réserve chauffage et ecs séparées comme tu proposes (200+250) mais apparemment 700L dans lesquels puise le chauffage et seulement serpentin qui prépare l'ecs en instantané. Ce système est-il intéressant? Qu'est-ce que ça changerait en dimensionnement BT/ fonctionnement chaudière si p=4-5kw?
    Le fait que ECS et réserve pour chauffage ne soient pas séparés est plutôt un avantage. Si la demande ECS va au delà de la réserve, le serpentin prélèvera l'eau chaude du dessous, pourvu qu'il en reste. Le seul inconvénient est que le serpentin risque de s'encrasser avec du calcaire (idem chaudière gaz), il faudra prévoir plus de détartrage que lorsque l'eau froide est à l'extérieur du serpentin.
    Pour un fonctionnement de la chaudière à 4 ou 5 kW, le BT se remplit plus vite, il serait donc préférable de dimensionner un peu plus fort le BT, si l'on veut maintenir un nombre de démarrages par jour aussi bas, mais si l'on conserve 250+200l=450 l environ, le nombre de démarrages/jour reste tout à fait acceptable ...
    Tu as la méthode, je te laisse le soin de refaire les calculs,
    A+
    Herve

  13. #1183
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci encore pour tes réponses.

    J'attends les devis et je vous en parle.

    Me vient une autre question: quelqu'un connaît-il les conduits de fumée/ arrivée d'air que l'on peut installer en neuf.
    Les p1/p4 étant étanches il faut les 2 conduits.

    Froling n'est pas encore certifié en ventouse, le commercial m'a dit qu'ils y travaillent avec Poujoulat mais en phase de test.
    Ça m'aurait bien arrangé car entre une ventouse et un conduit jusqu'au toit, ce n'est pas le même prix.

    Chez Poujoulat il existe un système dénommé PGI qui est un double conduit.
    Sur la doc il parlent de poêle à granulés, le technicien n'a su me répondre si c'était ok en neuf rt2012, j'ai envoyé un mail au bureau d'etude, pas de réponse pour le moment.

    Quelqu'un connaît-il une solution? Pas trop onéreuse?
    Séparer arrivée et fumées? Sachant que toutes les traversées doivent êtres "étanches".

    Bonne soirée à tous.

    Pierre

  14. #1184
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour petrodobr,
    Tu dis:
    Les p1/p4 étant étanches il faut les 2 conduits. Froling n'est pas encore certifié en ventouse, le commercial m'a dit qu'ils y travaillent avec Poujoulat mais en phase de test.
    Ça m'aurait bien arrangé car entre une ventouse et un conduit jusqu'au toit, ce n'est pas le même prix.
    Toutes les chaudières à granulés sont étanches, la différence est que sur la P1 ou la P4 l'arrivée d'air frais est prévue pour un double conduit, indispensable en RT2012 à cause de l'étanchéité à l'air de la maison.
    La sortie en ventouse est évidemment la moins chère et la plus facile à entretenir. Mais le double conduit garde un avantage qui est de réchauffer l'air tout au long de la descente ce qui procure un petit gain au niveau du rendement.
    Poujoulat a une bonne réputation pour les tubages de cheminée, pour ma part j'ai tubé mon conduit de cheminée ancien avec des tubes inox rigides à enveloppe simple et je ne constate pratiquement pas de condensation en bas du tubage, ce qui indique que la chute de température ne dépasse pas 20 ou 30°C car mes températures de fumées sont à 120°C environ.
    La documentation du PGI indique:"Sa technologie concentrique (deux tubes l’un dans l’autre) crée une lame d’air qui permet l’arrivée de l’air comburant et l’évacuation des fumées dans un même conduit."
    Comme il est également indiqué qu'il convient pour les poêles à granulés, je ne vois pas pourquoi il ne conviendrait pas également pour les chaudières à granulés qui ont des fumées de même composition mais moins chaudes. Par rapport à la RT2012 ce type de conduit ne crée pas de rupture de l'étanchéité à l'air, pourrait-il y avoir d'autres conditions?
    A+
    Herve

  15. #1185
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par pedrodobr Voir le message

    Froling n'est pas encore certifié en ventouse, le commercial m'a dit qu'ils y travaillent avec Poujoulat mais en phase de test.

    Quelqu'un connaît-il une solution? Pas trop onéreuse?
    Séparer arrivée et fumées? Sachant que toutes les traversées doivent êtres "étanches".
    En 2007, l'Okofen à condensation pouvait s'installer en ventouse.

    Mon chauffagiste en a installé une. Moi, j'avais refusé parce que je ne voulais pas d'une sortie sur la partie basse de ma maison.

    a) savoir que les fumées d'une chaudière sont plus "âcre" que celles d'une chaudière à gaz !

    b) l'expérience Okofen est que, en cas de coup de vent qui "plaque" l'air sur la façade, la chaudière se met en défaut [elle comporte deux pressostats qui vérifient en continu, pour des raisons de sécurité, que la pression dans le foyer est correct et que la pression à l'entrée du condenseur est normale ; si surpression sur la façade, cela peut générer des "mises en défaut" intempestives ; c'est l'expérience que m'a rapporté mon chauffagiste ; il n'installe plus en ventouse]

    c) je ne vois pas ce qui t'empêche de canaliser l'arrivée d'air froid depuis l'extérieur vers la chaudière, avec une gaine isolée (type VMC DF) et d'un autre coté, d'évacuer les fumées par le faîte du toit comme une cheminée ou un tubage classique ???

  16. #1186
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message

    pour ma part j'ai tubé mon conduit de cheminée ancien avec des tubes inox rigides à enveloppe simple
    A+
    Herve
    J'ai aussi tubé mon conduit avec un Poujoulat de 80 (car condensation ; aujourd'hui, la sortie des PESK est de 130 !). J'ai en revanche une condensation très importante (car la temp de sortie de mon condenseur est aux environs de 35°, le refroidissement continue dans le tube et cela "dégouline" par conséquent, avec un petit raccord pour collecter ce condensat)...

  17. #1187
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un puits candien pourrait-il etre une solution ?
    Ne serait il pas sinon plus simple, sinon moins onereux ?
    et est-ce compatible avec la RT2012?
    ou avec une chaudiere ?
    c est juste une idée .. car je n ai aucune idée des réponses

    Joël

  18. #1188
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Distinguer l'amenée d'air de dehros vers à chaudière et les fumées.

    Le puit canadien pour alimenter le poêle :

    a) pas plus simple
    b) plus couteux
    c) débit ??? (il y a des normes pour les chaudières)
    d) je ne sais pas si tu veux amener l'air du puit à la chaudière ou amener l'air du puit dans la maison, pour "repiquer" l'amenée d'air dans la maison... Dans ce cas, tu auras surement des problèmes de "normes" (tu "consommes" l'air chaud de la maison, que tu remplaces par l'air "tiédi" du puit)...
    Eventuellement, tu perds l'intérêt "rafraichissant" du puit l'été (car il n'y a plus de "tirage" de la chaudière)...

    Me semble bancal [je dis bien : me semble... !]
    Dernière modification par Did67 ; 08/03/2013 à 06h52.

  19. #1189
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci pour vos partages d'infos de conduits.

    Nous rencontrons le constructeur cet après-midi, le pris devrait s'affiner (augmenter) avec le chiffrage des fondations après étude de sol, je vais aussi lui poser des questions sur le conduit.
    De plus chauffagiste contacté hier, le devis devrait arriver aujourd'hui ou demain.

    Une autre question:
    Au départ j'avais prévu que le silo soit dans une pièce attenante à la chaufferie/buanderie.
    En discutant avec le commercial, il m'a dit qu'avec les silos textiles étanches il n'y avait aucun problème à les installer dans la buanderie.
    Mon problème est que sera installé dans cette même buanderie un sèche linge à condensation.
    J'ai un peu peur que l'humidité qu'il dégage altère les granulés, même si il y aura biensur une bouche de VMC.
    Une cloison en moins et une porte en moins çà m'arrangerait.

    Un avis? Un conseil?

    Pierre

  20. #1190
    Did67

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pourquoi tu "construis" pas ton silo sur mesure (un parallélipède de taille approprié). Intégré dans la maçonnerie, le surcout devrait être "faible", et tu devrais économiser le silo en kit (cher), ce qui te fera économiser bien plus qu'une cloison/porte !

    Formellement, n'ayant pas de sèche linge, je ne sais : pourquoi ne pas installer un éandage dans la chaufferie et "recycler" la chaleur perdue de la chaudière et économiser le sécèhe-linge aussi ??? D'un coté tu mets le silo, de l'autre, tu liasses une "allée" le long de la chaudière avec 4 ou 5 fils... Certes, cela te bouffe 5 m² dans le sous-sol... Ne pas oublier que cela ne sent rien, ta chaudière !

  21. #1191
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour,
    Avec un puits canadien tu peux gagner au maximum une douzaine de degrés (0°C extérieur à 12°C à 1,50 m de profondeur. Avec le double conduit, suivant la longueur et suivant la température des fumées, tu pourrais arriver au max à 80°C (si T ext=0°C, T fumées à 120°C et Q entrée= Q sortie / 2
    Bien sûr tu n'arriveras jamais à cette température, mais on peut imaginer que tu arrives à 40°C, soit 3 fois plus qu'un puits canadien.
    Tu dis:
    En discutant avec le commercial, il m'a dit qu'avec les silos textiles étanches il n'y avait aucun problème à les installer dans la buanderie.
    Ce commercial est une victime (ou un complice) de la publicité. L'étanchéité des silos textiles est une étanchéité aux poussières. Elles ne passent pas à travers la toile, par contre l'air passe très bien au travers. C'est même ce qui permet lors du chargement de connecter un seul tube où cheminent air et granulés, seul l'air ressort du silo.
    Donc si l'atmosphère est en permanence très humide autour du silo toile, l'humidité pénétrera dans le silo.
    Je partage l'avis de Did, il vaut mieux demander un mur maçonné lors de la construction et réaliser soi-même les plans inclinés.Tu choiras sans contrainte les dimensions du silo, utiliseras la place disponible au maximum et jusqu'au plafond. Si tu veux régler un problème de bourrage, rassembler au centre des derniers granulés ou nettoyer, tu pourras entrer facilement dans le silo, alors que dans un silo textile c'est nettement moins facile.
    A+
    Herve

  22. #1192
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Devis reçu et un grand coup dans la figure:

    Prix de l'installation P1 + module ecs + régulation 2 zones + BT chauffage 300L avec silo 2,8T et mise en service = 20104€
    Pas le devis demandé, avec BT mixte à priori 800€ en plus.

    Même si construction du silo il faut rajouter le double conduit, et là on passe hors budget.

    Donc adieu granulés. On verra si on gagne au loto un de ces jours, on y repensera à ce moment-là.

    En tout cas merci à tous pour les infos sur l'installation.

    Je continuerai à jeter un œil interessé à vos fils.

    Pierre

  23. #1193
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pierre
    il faut peut etre integrer les econonomies que tu va réaliser en adoptant les granulés
    Personnellement je vais diminuer mon budget chauffage et le faire passer de 2700 € de bois (27 m3) plus 500 l de fuel (400 à 450 €) vers 1700 € de granulé .
    plus de corvée de bois , plus de decendrage hebdo, plus de nettoyage tous les 2 mois et pas de rechargement de ou 3 fois par jour.
    Ma maison est grande (300m2) et l isolation peut etre améliorée.
    Meme si le choix n a pas été guidé par le critere amortissement, il n est quant meme pas négligeable.

    Joël

  24. #1194
    miguel88

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par pedrodobr Voir le message
    Devis reçu et un grand coup dans la figure:

    Prix de l'installation P1 + module ecs + régulation 2 zones + BT chauffage 300L avec silo 2,8T et mise en service = 20104€
    Pas le devis demandé, avec BT mixte à priori 800€ en plus.

    Même si construction du silo il faut rajouter le double conduit, et là on passe hors budget.

    Donc adieu granulés. On verra si on gagne au loto un de ces jours, on y repensera à ce moment-là.

    En tout cas merci à tous pour les infos sur l'installation.

    Je continuerai à jeter un œil interessé à vos fils.

    Pierre
    il faut peut être creuser vers d autres chauffagiste

  25. #1195
    invitebe003956

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Oui fais d'autre devis, avec une autre marque s'il le faut

  26. #1196
    pedrodobr

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je comprends ce que vous dites.

    Déjà 2 devis lancés chez Froling, 1 n'a pas abouti, et un autre chez Okofen.

    En région parisienne ils sont peu à installer de la chaudière granulé, mon budget est déjà très limite.

    Lors de la dernière rencontre, le patron nous a signalé que si chaudière installée par autre chauffagiste que le sien, il fallait qu'il installe aussi tout le système radiateur et plancher chauffant (que l'on vient de retirer pour baisser le budget). Ca complique un peu la construction dans l'organisation des intervenants.

    Sinon je sais que mes factures vont baisser en consommation d'énergie mais tout simplement le surplus chaudière granulé ne rentre pas dans le prêt immobilier. On fait déjà un bonne partie des finitions (peintures, sols, sanitaires, cuisine), on a reporté à plus tard tout l'extérieur (changement entrée voiture/bateau + dalle, cloture...), on ne peut plus faire d'autres concessions pour la chaudière, on a déjà un enfant, faut que ce soit habitable avant qu'il soit ado.

    Pierre

  27. #1197
    joel72160

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    pierre
    Par experience , les artisants parisiens sont plus chers que les provinciaux

    j ai plusieurs amis qui ont fait travailler des artisants de la sarthe pour realiser des travaux en region sud ouest de paris .
    idem pour l architecte.

  28. #1198
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    @ Pierre,
    Dommage pour l'abandon du projet avec chaudière à granulés. Mais je dois reconnaître que les machines proposées ne sont pas adaptées à une maison de taille standard et en RT2012 car trop puissantes et trop encombrantes.
    A l'aide des enregistrements de fonctionnement de ma P2 pour la saison de chauffe actuelle, j'ai tracé à l'aide d'Excel la relation entre la consommation de granulés (kg/semaine) et les DJU moyens (en degrés-jour) de la même semaine. Si le rendement global de l'installation est constant et si les apports ou pertes hors chauffage sont nuls, je devrais trouver une droite.
    Nom : conso2012(DJU).jpg
Affichages : 323
Taille : 27,1 Ko
    On voit que c'est à peu près le cas, avec une petite dispersion. La pente est d'environ 14 kg/sem/DJU soit 2kg/j/DJU
    En regardant de plus près, les points qui se trouvent le plus en bas sont ceux des semaines commençant le 22/10, 05/11 et 26/11. Ces points représentent les semaines où la consommation de granulés rapporté aux DJU a été minimale, donc le rendement global maximal.
    Ce sont des semaines pour lesquelles, si je ne me trompe, j'avais placé un capot additionnel au dessus du capot du foyer. Il faudra que je remette en place à nouveau pour voir si cela se reproduit ou non.
    Cordialement,
    Herve

  29. #1199
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hello,

    Suite à nos échanges pages 76 (masquer le détecteur du silo tampon pour squizzer le remplissage auto quotidien & fissure détectée sur déflecteur du bruleur)
    1/ J'ai carrement démonté le détecteur et l'ai inséré dans un tube PVC pour simuler l'occultation, par contre surprise, le remplissage auto se déclenché quand m^me, le voyant était éteint.
    Du coup j'ai mis du scotch alu tout autour du tube et là re-surprise, ça marche, ou plutôt le leurre fonctionne, le voyant est maintenant allumé en permanence, et à l'heure du remplissage auto, rien ne se passe
    2/ Photo montrant l'état de la fissure du déflecteur de bruleur
    IMG_7052.jpgIMG_7051.jpgIMG_7053.jpg

  30. #1200
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir bslle,
    Personnellement la fissure du capot du foyer, ou "déflecteur si tu préfères, ne m'inquiéterait pas beaucoup.
    Si tu sais souder à l'arc, cela se répare en 5 minutes. Si tu ne sais pas, trouves un artisan qui te fasse cette soudure.
    De mon coté, j'ai constaté à de multiples reprises que la P2 sur aére lorsqu'elle fonctionne à faible puissance. J'avais testé une extension de capot que j'ai enlevé lorsque j'ai augmenté la puissance. le temps est venu de reprendre les essais...
    A+
    Herve

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