Partages d'informations sur chaudières Fröling - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 201 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 6026

Partages d'informations sur chaudières Fröling



  1. #3271
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling


    ------

    A anais1583,
    Excuse moi mais je n'ai pas tout à fait compris ta réponse. Tu dis qu'il s'agit d'un débit d'air trop important, est-ce que tu veux dire que le débit d'air mesuré au niveau de l'orifice d'entrée est trop important par rapport au calcul basé sur la vitesse de la turbine de sortie fumées?
    Si c'est le cas, ce n'est pas banal, car le débit d'air peut difficilement être supérieur à celui calculé par la vitesse de rotation. D'autre part, la vitesse de rotation de la turbine a peu de chance d'être fausse.
    Où le chauffagiste a-t-il placé le bout de carton? est-ce au niveau de l'orifice d'entrée d'air?
    Dans ce cas j'envisagerais personnellement un défaut du capteur de dépression...

    -----

  2. #3272
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Tu dis:
    effectivement, tu as raison, mon capteur ne possède pas de réglage électronique de sensibilité.
    c'est écrit "tripleshield" ??? je ne vois pas en quoi il y aurait 3 boucliers ???
    j'ai un ballon tampon balèze de chez balèze, je pense 1000L comme le montre la photo
    "Tripleshield" est une marque, mais également un argument commercial de cette marque Carlo Guzzi. Il y a au niveau du capteur un blindage triple, car les 2 électrodes du condensateur de mesure sont contenus dans l'ensemble cylindrique, ce qui nécessite de pousser le gain au maximum.Dans ces conditions, tous les parasites peuvent le faire déclencher de même que tous les éléments placés à proximité de la zone de détection, située en partie basse. Pour s'en protéger, on blinde la partie haute.
    En ce qui concerne la capacité du ballon tampon, j'ai un ballon de 800 L pour une puissance de chaudière de 15 kW, ce qui me permet bien sûr de limiter les démarrages. Comment limites-tu la puissance de ta P4 à 60%?

  3. #3273
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve,
    Toujours bien documenté, tu es une encyclopédie
    Mon installateur m'avait dit qu'il limitait la puissance
    En regardant le tableau de bord de la chaudière, je lis :
    Température de consigne de la chaudière: 48° pour une plage de réglage allant de 40 à 90
    température accumulateur haut : 47°
    Le chauffage est par plancher chauffant basse température , temp de départ 37°
    ECS temp de départ 46° avec boucle isolée

    A mon avis, elle est largement sur-dimensionnée pour l'instant.

  4. #3274
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Tu travaille en mode intersaison?

  5. #3275
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Que veux-tu dire ?
    En intersaison, je ne m'en occupe pas, elle reste allumée vu qu'elle fournit l'ECS
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2016 à 09h46. Motif: Citation du message précédent inutile

  6. #3276
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    alors relis bien la notice Lambdatronic P3200

    Tu a bien un ballon tampon alors tu dois travailler en mode intersaison et non en mode hiver!

    A tu cette notice auquel cas je te la ferais passer

  7. #3277
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Quelle version de soft régulation as tu?

  8. #3278
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Je n'en sais rien,
    jusqu'à présent c'était l'installateur qui s'en occupait, mais il vient de déménager.

  9. #3279
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Qui a fait la mise en service?

  10. #3280
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Un technicien Froling
    Dernière modification par Philou67 ; 12/12/2016 à 09h47. Motif: Citation du message précédent inutile

  11. #3281
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour compléter la réponse de SP DUAL,
    Dans le mode intersaison (printemps et automne) la chaudière de démarre que dans la plage horaire autorisée et à condition qu'il y ait une demande de chauffage (ou ECS) car cette demande peut n'exister que pour quelques heures de la journée.
    En mode hiver, on présume que la demande de chauffage est permanente, si bien que, lorsque la demande vient à s'annuler, la chaudière ne s'arrête pas complètement mais reste en maintient de température de l'eau quelle contient. De cette façon elle peut immédiatement répondre à la demande lorsque celle-ci apparaît.
    Dans une installation avec ballon tampon, on n'utilise pas le mode hiver mais uniquement le mode intersaison.

    Avec une consigne à 48°C pour l'eau de sortie chaudière, il te reste de la marge par rapport aux températures de départ vers un PCBT, par contre tu limites la capacité de stockage de ton ballon tampon de 1000 L. Cette capacité CT est fonction du volume V, de la capacité calorifique C de l'eau et de la différence de température de l'eau du B.T. entre l'état totalement rempli d'eau chaude et l'état totalement rempli d'eau froide ∆T soit 48-28=20 dans ton cas.
    C = 1,16 x 10-3 kWh/L
    CT= C x V x ∆T = 1,16 x 10-3 x 1000 x 20=23 kWh
    Si tu fixais la température de consigne à 68°C, ∆T = 40 °C
    et CT2= 46 kWh

    Pour fixer la puissance de chauffe, on peut agir sur ∆T entre entrée et sortie (surtout la sortie, car l'on ne contrôle pas T à l'entrée dans la chaudière) et également sur le débit d'eau chaude délivré par la chaudière. C'est ce que j'ai choisi.

  12. #3282
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Pour compléter, c'est complété
    Mais n'oubliez pas que, normalement, il y a une piscine couverte qui demande à avoir une température grand bassin de 22°, un petit bain pour les petits et les grands pour l'apéro à 28°, un bassin relax dans le noir à 30° (ça, c'est mon invention ) une baignoire thalasso, et des douches incontournables et obligatoires en revenant dans la piscine vu le système de purification exempt de produits chimique.

    Et ce, toute l'année.

    Donc, d'après l'installateur, la chaudière doit rester en marche en permanence.

  13. #3283
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par ulysse83 Voir le message
    Pour compléter [...]
    Programme aquatique alléchant
    Peut-il servir de mots clés pour retrouver la réservation en ligne ? Effectivement la chaudière n'a pas droit à l'erreur

    En passant, belle inversion de température aujourd'hui, pas chez toi ? Les chaudières situées au dessus ont moins chauffé que celles d'en dessous

  14. #3284
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    En passant, belle inversion de température aujourd'hui, pas chez toi ? Les chaudières situées au dessus ont moins chauffé que celles d'en dessous
    Notre souçi est justement le beau temps persistant, et la neige qui fait cruellement défaut en station.

  15. #3285
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    A anais1583,
    Excuse moi mais je n'ai pas tout à fait compris ta réponse. Tu dis qu'il s'agit d'un débit d'air trop important, est-ce que tu veux dire que le débit d'air mesuré au niveau de l'orifice d'entrée est trop important par rapport au calcul basé sur la vitesse de la turbine de sortie fumées?
    Si c'est le cas, ce n'est pas banal, car le débit d'air peut difficilement être supérieur à celui calculé par la vitesse de rotation. D'autre part, la vitesse de rotation de la turbine a peu de chance d'être fausse.
    Où le chauffagiste a-t-il placé le bout de carton? est-ce au niveau de l'orifice d'entrée d'air?
    Dans ce cas j'envisagerais personnellement un défaut du capteur de dépression...
    Bonsoir,
    J'ai le meme défaut qu'Anais mais le commercial ne sait pas d'ou provient le problème... peut etre le vent m'a t'il dit... 2 nettoyages faits par mon mari, on vient de mettre un tuyau de 100 relié à l'exterieur mais rien n'y fait le défaut apparait de temps en temps. Ce qui est bizarre c'est que la vitesse d'aspiration passe par exemple de 2.23m à 0.96m et puis se remet à 2.23 direct.

  16. #3286
    Tam

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonsoir, un même défaut affiché donc. Je préfère continuer sur le premier sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5763019

  17. #3287
    macrumpel

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Question P1 Pellet, indication de la conso

    Bonjour,

    nous avons depuis octobre une installation P1 25kw granulés avec silo et ballon de tampon 900l pour notre maison de 220m2 ancienne et peu isolée.

    Ma question concerne l'indication de la consommation par la P1, qui n'est pas juste du tout. Elle se trompe à peu près par 3, donc elle indique conso 1.2t, mais en réalité c'est 4t depuis octobre (et oui...).

    Du coup j'ai cherché à comprendre si on peut ajuster la balance. Notamment je trouve sous "consommation" sans explication dans le manuel:

    Démarrage du cycle de pesage du combustible ARRET

    et

    ???Quantité de pellets avec 100% d'alimentation??? 270 g

    Le premier point, permet-il de recalibrer la balance???

    Est-ce que par conséquence la quantité de pellets utilisé pour chaque alimentation est faux?

    Merci beaucoup,

    H

  18. #3288
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A Sandrine72240,
    Tu dis:
    Ce qui est bizarre c'est que la vitesse d'aspiration passe par exemple de 2.23m à 0.96m et puis se remet à 2.23 direct.
    L'affichage de la vitesse d'aspiration indique ce que mesure le capteur de dépression.
    Lorsque la vitesse d'aspiration passe de 2,23 à 0,96 m/s puis retour à 2,23 m/s, il faut écouter attentivement:
    - soit la vitesse de la turbine d'aspiration varie brusquement, dans ce cas cela s'entend au niveau du bruit de cette turbine, dans ce cas il faut déterminer la cause de cette variation brusque,
    - soit la turbine ne change pas de vitesse, mais le bruit d'aspiration sur l'orifice d'entrée change lorsque l'affichage de vitesse change. Il est alors probable qu'il se produit un bouchon intermittent sur le chemin de l'air jusqu'au débouché cheminée. Cela demande de procéder comme dans mon précédent message pour localiser ce bouchon.
    - soit aucun bruit ne change (turbine et bruit d'air) lors des brusques sauts de mesure d'aspiration, dans ce cas il est probable que la mesure soit en défaut.

    Dans le dernier cas, il se pourrait en particulier que la connexion électrique du capteur soit défectueuse ou encore que la prise de pression soit partiellement bouchée car le conduit qui va de l'orifice d'entrée au capteur est toute petite. Il faudrait démonter le capteur, après avoir vérifié que la fixation du capteur est bien serrée et étanche. Après démontage, il est possible d'utiliser la soufflette d'un gonfleur pour faire passer de l'air dans le conduit qui met en contact la face sensible du capteur et la prise de pression au droit de l'orifice d'admission d'air. Il est nécessaire que ce conduit soit dégagé pour transmettre la pression au droit de l'orifice jusqu'au capteur de dépression. De même cette pression ou dépression doit rester confinée, donc pas de fuite d'air le capteur et sa fixation sur l'arrivée du conduit.

    A macrumpel,
    Sur ma P2, plus ancienne, le compteur de consommation de granulés n'existe pas.
    Sur la P1 comme sur la P4, il ne s'agit pas d'une véritable "balance", mais d'un compteur de temps de marche de la vis d'amenée des granulés dans le foyer. A chaque tour de vis à vitesse fixe, correspond une masse de granulés transférée. Selon ce que tu indiques, il est possible d'étalonner le coefficient de passage des tours de vis à la masse de granulés transférée, lorsque la chaudière est à l'arrêt
    1)Pesage d'une petite quantité de granulés et déversement de ces granulés dans le réservoir journalier préalablement entièrement vidé, relevé du compteur de consommation de granulés.
    2) mise en marche à 100% de la vis d'amenée des granulés au foyer et déclenchement du chronomètre
    3) nouveau relevé du compteur de consommation de granulés
    3) lorsque les derniers granulés viennent de quitter le réservoir journalier, arrêt de la vis et arrêt du chronomètre
    Le coefficient de passage du compteur d'heures de marche vis à la masse de granulés consommée est
    masse de granulés transférée/nombres d'heures de marche vis. Si la vis est à 100% le nombre d'heures de marche vis est celui relevé au moyen du chronomètre.

    Dans mon cas, comme le compteur de temps de marche vis n'existe pas, j'ai installé un compteur horaire sur l'alimentation électrique de la vis, et par ailleurs j'ai effectué l'étalonnage ci dessus.

  19. #3289
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Herve enfin!

    Le tube carré d arrivée d air fait 60 par 60

    on ne mesure pas une dépression mais un vitesse c est un anémomètre regarde bien la vue incluse par tam et la photo mise par Sandrine

    Il n y a pas de petit tube relie a un pressostat

  20. #3290
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bon, autant pour moi, Je comprends mieux s'il s'agit d'un anémomètre à fil chaud et non d'une mesure par dépression sur orifice.
    Dans cette technique de mesure directe de la vitesse d'air, on mesure d'une part le refroidissement d'un élément (historiquement un fil métallique) chauffé électriquement, et d'autre part on mesure la température du flux d'air. Plus la vitesse de l'air est importante, plus la température de l'élément chauffé baisse et se rapproche le la température moyenne du flux d'air.
    Ceci explique qu'il y a 2 éléments au bout de la languette, l'un pour la mesure de température et l'autre qui est chauffé électriquement avec une puissance régulée, pour la mesure de sa température.
    Cette technique de mesure implique que les capteurs soient propres, donc que le flux soit à peu près exempt de poussières, car ces dépôts faussent la mesure. Il faut également que la température du flux d'air reste dans un certain intervalle, au delà on ne peut plus faire la correction.
    Si le point de mesure se situe dans une section carrée de 60x60 mm qui aspire à l'air libre, comment se fait-il qu'il y ait autant de poussières?

  21. #3291
    SP DUAL

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Merci Hervé pour l"explication du fonctionnement claire comme a ton habitude

    Pour moi le capteur est sale ou défectueux

  22. #3292
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Citation Envoyé par herve78500 Voir le message
    Bon, autant pour moi, Je comprends mieux s'il s'agit d'un anémomètre à fil chaud et non d'une mesure par dépression sur orifice.
    Dans cette technique de mesure directe de la vitesse d'air, on mesure d'une part le refroidissement d'un élément (historiquement un fil métallique) chauffé électriquement, et d'autre part on mesure la température du flux d'air. Plus la vitesse de l'air est importante, plus la température de l'élément chauffé baisse et se rapproche le la température moyenne du flux d'air.
    Ceci explique qu'il y a 2 éléments au bout de la languette, l'un pour la mesure de température et l'autre qui est chauffé électriquement avec une puissance régulée, pour la mesure de sa température.
    Cette technique de mesure implique que les capteurs soient propres, donc que le flux soit à peu près exempt de poussières, car ces dépôts faussent la mesure. Il faut également que la température du flux d'air reste dans un certain intervalle, au delà on ne peut plus faire la correction.
    Si le point de mesure se situe dans une section carrée de 60x60 mm qui aspire à l'air libre, comment se fait-il qu'il y ait autant de poussières?
    Bonsoir Hervé,
    POur la poussière le carré est situé derriere la chaudière tout en bas. C'est comme derrière un meuble si on ne passe pas l'aspirateur, la poussière s'accumule.Mais mêmecette pièce nettoyée, le défaut persiste...

  23. #3293
    invite87076195

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    SP DUAL,

    Il faudrait vraiment que j'envisage le changement de cette pièce alors ? J'ai vraiment peur de payer sans résultat...

  24. #3294
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour a tous !

    J'ai remarqué depuis quelque temps des températures de fumée très hautes, atteignant 205 ° C et, ce matin, en effectuant le premier vidage de cendrier de la saison, je me suis aperçu que le ventilateur d'extraction ne tourne plus !
    Etonnant d'ailleurs que le voyant lui reste vert, apparement il n'y a vraiment aucun système d'alerte sur la P2...
    J'ai démonté le capot plastique arrière du moteur, pour faire tourner les ailettes de refroidissement, espérant éventuellement faire redémarrer le moteur, rien (J'avais eu le même problême avec le moteur de l'alimentation et en effectuant cette action, il était reparti !)
    Qui peux m'aider ?
    Puis je laisser tourner tel quel, sans risque ? La chaudière se maintient à sa température de consigne.
    Je suppose que du coup c'est le ventilo d'admission d'air, aidé du tirage de la cheminée qui permets d'évacuer sans danger les fumées ?

  25. #3295
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    moteur Lafert type LM63S2 IEC60034 SN 528121
    P2 25 KW de 2005

  26. #3296
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A bslle,
    Tu dis:
    J'ai remarqué depuis quelque temps des températures de fumée très hautes, atteignant 205 ° C et, ce matin, en effectuant le premier vidage de cendrier de la saison, je me suis aperçu que le ventilateur d'extraction ne tourne plus !
    Etonnant d'ailleurs que le voyant lui reste vert, apparement il n'y a vraiment aucun système d'alerte sur la P2...
    J'ai démonté le capot plastique arrière du moteur, pour faire tourner les ailettes de refroidissement, espérant éventuellement faire redémarrer le moteur, rien.
    Non, il n'y a pas de détection défaut moteur sur la P2, car il n'y a pas de protection sur la commande (type relais thermique) et pas de retour moteur tel que le compte tours de l'extracteur de la P4.
    Comme tu l'as fait tourner à la main, il ne s'agit pas d'un blocage mécanique.
    Pour ce qui est du diagnostic, voici ce que je te propose:
    Chaudière à l'arrêt pour bien écouter, avec le contact d'ouverture de porte, démarre l'extracteur de fumées, s'il grogne, c'est peut être le condensateur de démarrage. S'il ne fait aucun bruit, après avoir déconnecté le moteur, tu peux vérifier avec un multimètre quelle est la résistance du moteur. Si c'est infini ou si c'est très faible, le bobinage est coupé ou en court-circuit et le moteur à remplacer. Toujours avec le multimètre en mode tension alternative, boîte de connexion ouverte, après avoir ouvert la porte pour démarrer l'extracteur, vérifies qu'il arrive bien 220 V sur le moteur pour être sûr que ce n'est pas le départ moteur dans la carte mère qui est en cause.

    Tu ajoutes:
    Puis je laisser tourner tel quel, sans risque ? La chaudière se maintient à sa température de consigne.
    Je suppose que du coup c'est le ventilo d'admission d'air, aidé du tirage de la cheminée qui permet d'évacuer sans danger les fumées ?
    Si je me souviens bien tu as une P2 en 25 kW et un ballon tampon, quel est son volume? hauteur de cheminée, modérateur de tirage?
    La P2 au départ était présentée sans l'extracteur de fumées qui était une option. Donc oui, tu peux faire fonctionner sans l'extracteur, surtout si tu fonctionnes à faible puissance. Sur ma P2, qui est bridée à 9 kW au lieu de 15 kW, O2 résiduel en sortie est toujours entre 13 et 14% ce qui est surabondant. L'extraction de fumées est au min. à 25%. J'ai essayé d 'arrêter l'extraction, dans ce cas O2 passe à 12% ce qui est encore plus que suffisant, mais ce ne serait pas pareil si je fonctionnais à 15 ou 20 kW.
    Par contre, lors du démarrage, à coup sûr tu vas avoir un manque de O2. Au démarrage à froid, la P2 injecte plus de granulés que nécessaire et la vis d'amenée des granulés monte rapidement en puissance jusqu'à injecter 100% de la capacité vis (ce qui correspond à 28 kW de PCI sur la mienne et beaucoup plus sur la tienne). Même avec l'extracteur à fond, O2 diminue progressivement jusqu'à 13% environ. Sans l'extracteur, je crains que O2 diminue jusqu'à quelque pourcents, avec beaucoup d'encrassement chaudière à la clé, ainsi que beaucoup de pollution rejetée.
    Donc mon conseil est de limiter la puissance de marche de ta P2 à 12 ou 15 kW (utiliser l'une des vannes sur le circuit de retour chauffage pour limiter le débit traversant la P2) et de vérifier dans la configuration que le coeff. O2 est bien à 1, puis de suivre les valeurs de O2 lors d'un cycle de chauffe.

  27. #3297
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A sandrine72240,
    Tu dis:
    Pour la poussière le carré est situé derrière la chaudière tout en bas. C'est comme derrière un meuble si on ne passe pas l'aspirateur, la poussière s'accumule.Mais même cette pièce nettoyée, le défaut persiste...
    Comme je l'ai indiqué, si le capteur est couvert de poussière, la mesure sera faussée, la vitesse de l'air sera sous estimée en permanence. Mais comme l'affichage oscille rapidement entre 2 valeurs, le défaut que tu constates ressemble plus à un défaut de connexion électrique, comme l'a suggéré Tam. Dans ce cas l'instabilité persiste quelle que soit la vitesse de l'air.
    Je te conseille donc de vérifier les connexions au niveau du raccordement au capteur, d'une part, et au niveau départ du câble sur la carte mère. Si le capteur est raccordé à la chaudière par 3 ou 4 fils, il peut y avoir 2 fils pour l'alimentation (en tension par exemple) et 1 ou 2 fils pour le retour de la mesure (en tension ou en courant). Dans ce cas un électricien pourrait vérifier si l'instabilité vient du capteur lui même. Si l'alimentation du capteur ne comporte que 2 fils, c'est plus délicat, il faudrait intercaler une mesure d'intensité en série et simultanément mesure la tension d'alimentation.

    Pour ce qui est de la poussière, je ne comprends pas qu'il y en ait autant. Le tube de 60x60 aspire l'air directement dans la pièce de la chaufferie , cet air, je suppose, a très peu de poussière. L'air qui a été aspiré, après passage dans le tube, débouche dans la chambre de combustion sous la grille du foyer, endroit nettement plus poussiéreux, mais la poussière en peut remonter à contre courant de l'air.
    Comment ce tube de 60x60 accumule-t-il autant de poussières? Y a-t-il parfois un retour d'air depuis la chambre de combustion vers la chaufferie via ce tube de 60x60?

  28. #3298
    ulysse83

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Hervé,
    ça te dirait pas de venir faire un petit séjour à la montagne ?
    C'est un vrai petit paradis ici
    Les stations de ski alpin sont à 20 mn , ski nordique à 10 mn, ski de fond peau de phoque ou rando raquettes à 40 sec, juste derrière la maison

    Parce que mon plombier-chauffagiste- technicien chaudières a brusquement déménagé, me laissant totalement dans la panade.

    Non, rien, je disais ça comme ça

  29. #3299
    herve78500

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    A ulysse83,
    Un week end à la montagne me tenterait bien, mais les 800km en voiture pour descendre de l'ouest de Paris jusque dans le Var me refroidissent avant même de respirer l'air de la montagne...

    Petit bilan au 16/12/2016, après un peu plus de 2 mois de chauffage (démarrage le 7/10/2016):
    * 80 démarrages depuis le 7/10/2016, soit 1,1 démarrage/jour
    * 71 jours de chauffe, 766,8 DJU mesurés à la station météo la plus proche (Velizy), à comparer à 780,9 DJU en moyenne à cette date et à 2891 DJU pour toute la saison de chauffe en moyenne à Versailles.
    * consommation journalière moyenne de granulés: 19,4 kg/j, avec 5 kWh/kg de granulés et un rendement de 90%, ceci correspond à 87,3 kWh de chauffage/jour
    * 559 heures de marche chaudière, soit 7,87 h/jour. Ceci correspond à 87,3/7,87= 11,1 kW de puissance de chauffe en moyenne
    * 235,9 heures de marche de la vis d'amenée dans le foyer, soit avec un débit mesuré l'an passé de 5,85 kg/h, une consommation cumulée de granulés de 1380,2 kg.
    * 6211 kWh de chauffage, avec 5 kWh/kg et un rendement de 90%, ceci correspond à 6211 kWh de chauffage
    * Consommation électrique: 187,7 kWh, soit 3,0 % de l'énergie de chauffage.
    Evolution des paramètres hebdomadaires du 07/10/16 au 16/12/16:
    bilan 16122016.png
    La consommation de granulés en rouge est très bien corrélée aux DJU mesurés (en vert), elle a été de 12 kg/j au minimum et son maximum a été de 28 kg/j.
    La consommation électrique est également corrélée aux DJU, mais à un degré moindre, car elle est également fonction du nombre de démarrages par semaine. La semaine du 11 au 17 novembre, un désamorçage de la pompe chargement BT à occasionné 5 ou 6 démarrages la même journée.

    Courbe de la consommation cumulée de la saison 2016-2017 comparée aux années précédentes:
    cumul 16122016.png
    Au 06 décembre on est très légèrement au dessus de la consommation 2013 à la même date, et plus nettement au dessus des consommations 2014 et 2015 à la même date. On notera que sur toute la saison de chauffe, la consommation cumulée varie peu d'une année sur l'autre (3600 kg en 2013 à 4100 kg en 2015, soit environ 12%.

  30. #3300
    bslle

    Re : Partages d'informations sur chaudières Fröling

    Bonjour Herve et merci pour ton aide !


    Chaudière à l'arrêt pour bien écouter, avec le contact d'ouverture de porte, démarre l'extracteur de fumées, s'il grogne, c'est peut être le condensateur de démarrage.
    >>> Déjà fait, aucun bruit

    S'il ne fait aucun bruit, après avoir déconnecté le moteur, tu peux vérifier avec un multimètre quelle est la résistance du moteur. Si c'est infini ou si c'est très faible, le bobinage est coupé ou en court-circuit et le moteur à remplacer.
    >>> Donc je doit débrancher électriquement le moteur de la chaudière en dégrafant le connecteur, correct ?

    Toujours avec le multimètre en mode tension alternative, boîte de connexion ouverte, après avoir ouvert la porte pour démarrer l'extracteur, vérifies qu'il arrive bien 220 V sur le moteur pour être sûr que ce n'est pas le départ moteur dans la carte mère qui est en cause.
    >>> Du coup là je reconnecte le moteur ?

    Tu ajoutes:
    Si je me souviens bien tu as une P2 en 25 kW et un ballon tampon, quel est son volume? hauteur de cheminée, modérateur de tirage?
    >>> 800 L , 8 mètres, pas de modérateur

    La P2 au départ était présentée sans l'extracteur de fumées qui était une option. Donc oui, tu peux faire fonctionner sans l'extracteur, surtout si tu fonctionnes à faible puissance. Sur ma P2, qui est bridée à 9 kW au lieu de 15 kW, O2 résiduel en sortie est toujours entre 13 et 14% ce qui est surabondant. L'extraction de fumées est au min. à 25%. J'ai essayé d 'arrêter l'extraction, dans ce cas O2 passe à 12% ce qui est encore plus que suffisant, mais ce ne serait pas pareil si je fonctionnais à 15 ou 20 kW.
    Par contre, lors du démarrage, à coup sûr tu vas avoir un manque de O2. Au démarrage à froid, la P2 injecte plus de granulés que nécessaire et la vis d'amenée des granulés monte rapidement en puissance jusqu'à injecter 100% de la capacité vis (ce qui correspond à 28 kW de PCI sur la mienne et beaucoup plus sur la tienne). Même avec l'extracteur à fond, O2 diminue progressivement jusqu'à 13% environ. Sans l'extracteur, je crains que O2 diminue jusqu'à quelque pourcents, avec beaucoup d'encrassement chaudière à la clé, ainsi que beaucoup de pollution rejetée.
    >>> Correct , mes valeurs d O2 sont très faibles. Je vérifie pour te donner la valeur
    Donc mon conseil est de limiter la puissance de marche de ta P2 à 12 ou 15 kW (utiliser l'une des vannes sur le circuit de retour chauffage pour limiter le débit traversant la P2) et de vérifier dans la configuration que le coeff. O2 est bien à 1, puis de suivre les valeurs de O2 lors d'un cycle de chauffe.[/QUOTE]
    >>> Ok j'essaie !

Discussions similaires

  1. Partage d'informations sur les chaudières VETO
    Par BIRICHIN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2019, 13h56
  2. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
  3. récolte d'informations sur la masse effective
    Par inviteeaeab49a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 19h11
  4. Recherche d'informations sur les imprimantes
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2004, 17h40
  5. recherche d'informations sur l'action des virus sur PC
    Par invite8c59fd6f dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2003, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...