Dalle béton pour inertie - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 464

Dalle béton pour inertie



  1. #241
    invite8500810c

    Smile Re : Dalle béton pour inertie


    ------

    Citation Envoyé par Bioclimatix Voir le message
    la dalle chappe fait 20cm un peu près, il y a 6cm de pse dessous, un trottoir isolant d'1m50 autour.
    Ça c'est une bonne idée pour le pont thermique de bout de dalle ! Un trottoir extérieur en bois avec isolant devant et dessous, ou si trottoir en béton, un isolant performant entre lui et la maison !

    -----

  2. #242
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Nous comptions redistribuer l'air chaud dans la maison en passant par la vmc double flux à côté
    A bioclimatix= le schéma de circulation d'air a besoin d'être revu=

    -placer à l'est et à l'ouest les reprises d'air
    -prendre l'air AU milieu des capteurs à air

    comme cela une seule gaine verticale tombe juste sur le stock de bouteilles ..

    le plenum de redistribution , tu le fais passer OU ??? je ne vois pas de faux-plafond ?

    Est-ce que la dalle de l'étage est aussi en "lourd " , par exemploe un plancher hourdis de tpe "phonique" à entrevous de béton de 5x26x60 .et dalle béton épaisse de 16 .....?? sa masse de béton s'ajoutera à celle des 3 m3 d'eau ..

    Bigre en effet, ca chute vite. Il faudrait être sûr que cette dalle fait entre 10 et 14cm
    Bien vu , poulif... alors que penser d'une chape de 0.06 comme celle d'Optimal , le pauvre , derrière ses 10m2 de vitrages SUD-OUEST ??

    Quant on songe aux fameux murs TROMBE en béton vibré de 40cm d'épaisseur , soit 0.4m3/m2 de vitrage , on peut se reposer la question sur l'inertie d'une chape de seulement 0.06 m3/m2 ...
    Dernière modification par herakles ; 14/02/2009 à 08h53.

  3. #243
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    ah oui , encore pour bioclimatix=

    j'aurais mis les capteurs "en casquette" au dessus de tes baies vitrées SUD = meilleur accés pour entretien, nettoyage vitres, meilleure protection solaire en été , évite l'accumulation de neige derrière le capteur ou devant (congères possibles )

    et meilleure disposition des gaines SOUS les capteurs (dans l'espace triangulaire entre mur vertical et sous-face des capteurs ) , avec mise en place d'un faux-plafond en bois pour dissimuler la gaine de prise d'air ..

  4. #244
    pawnies20

    Re : Dalle béton pour inertie

    Un plancher chauffant hydraulique a effectivement besoin de reactivité mais n'est il pas possible de mettre en place le reseau sans isolant juste en dessous comme généralement fait?

    En isolant sous dalle béton dans ce cas on bénéficierait d'une inertie forte avec les avantages du plancher chauffant...

  5. #245
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    effectivement , pawnies 20,

    par exemple dalle lourde (hourdis avec dalle de compression épaisse de 16 , même jusqu'à 20 cm ) ,pas d'isolant , juste une couche de désolidarisation chape chauffante /béton non isolante(dilatation libre de la chape) , et placer sous la dalle l'isolant initialement prévu ..

    ca augmente l'inertie et diminue la réactivité : cette dernière peut être assurée par des émetteurs d'appoint extra-plats .

    on règle la dalle pour un chauffage de base =17 ou 18°C ; les émetteurs font le reste jusqu'à 20°C ; et quand le soleil brille , ces émetteurs se coupent ..

  6. #246
    pawnies20

    Re : Dalle béton pour inertie

    Ok Herakles!

    Pour info, ci dessous (dans le forum de l'apper) la question a été évoquée):

    http://forum.apper-solaire.org/viewt...ee9a0d9e774bc7

    Un des intervenant effectue une régulation interessante sur la température de retour de l'eau...

    Si je comprends ben un compromis interessant entre inertie et réactivité serait d'augmenter l'épaisseur de la chape mais à combien de centimétres?

    Une remarque concernant le livre d'oliva sur le bioclimatisme:
    Etrangement il annonce que la pose de parquet n'empeche pas le captage de la chaleur du soleil mais seulement si il est collé.
    Que penser de cela?

  7. #247
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    OK pour une dalle lourde ( pauvres maçons) mais un coup, il y a une isolation dessous (pse liege etc..) et une autre fois par l'exte ..Il va falloir mettre une explication juste!!
    Car il me semble avoir vu ici, il n'y a pas tres longtemps un post "de Joanet" et "de Rob"où l'ioslation par le dessous n'était pas le top.
    bioclimatix, tu parles des capteurs de la marque grammer solar? si oui tu as trouvé un revendeur pres de chez toi?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #248
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    un compromis interessant entre inertie et réactivité serait d'augmenter l'épaisseur de la chape mais à combien de centimétres?
    à plus de 20~25 cm , voire même 50 cm...et confier la réactivité à des émetteurs indépendants pièce par pièce , avec leur propre régualiton , sensible aux apports soalires ou aux apports internes gratuits (cuisson du cassoulet ..)

    il annonce que la pose de parquet n'empeche pas le captage de la chaleur du soleil mais seulement si il est collé.
    normal = si IL EST COLLE = transmission de chaleur du bois compact vers la dalle !!!

    les autres parquets= sur lambourdes , sur film souple résilient , sur liège , etc...ne permettent pas ou si faiblement, cette transmission à la dalle !!! (lame d'air , liège, matériau souple = isolants !!!)

    Car il me semble avoir vu ici, il n'y a pas tres longtemps un post "de Joanet" et "de Rob"où l'ioslation par le dessous n'était pas le top.
    relis mieux = l'isolation est cantonée à la périphérie de l'habitat , ce qui permet en plus d'avoir l'inertie du terre-plein ...revoir "la maison du Clos " ou les posts de joanet

  9. #249
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Si je retrouve le lien de joanet je vais le relire mais pour l'instant ...
    sinon celui là:

    rbobeda
    Messages: 526 Re : Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    --------------------------------------------------------------------------------
    Citation:
    Envoyé par régis70
    Bonsoir

    Qu'appelles-tu sol trop froid ? Même dans ma région, à 2 m de profondeur, le sol est tempéré.

    Tu recommanderais une isolation totale pour les maisons dans l'est de la France ?

    A mon avis oui.
    Bien sûr, à 2 m, la t° ne chute pas bien bas. Mais il faut voir qu'à Nimes, par exemple, le sol à 10m (c'est ce qu'on utilise comme référence en général) est à 16°C environ. C'est franchement pas mal. Dans l'est, ou en altitude, ça peut chuter aux environs de 10°C, ça commence à faire trop de différence. Il est donc envisageable de tout isoler.
    Mais entre une isolation périphérique et une isolation totale, le gain sera assez faible. On joue en général sur qq pouillèmes, le terre-plein se chargera quand même, même s'il aura tendance perdre un peu plus par le sol. Cela a bcp moins d'incidence que qq cm d'isolation en plus sur les murs par exemple.
    Il est très dur d'énoncer une règle générale : cela dépend aussi des apports solaires, de la performance globale de l'enveloppe, etc...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #250
    invite62cf8358

    Re : Dalle béton pour inertie

    bioclimatix, tu parles des capteurs de la marque grammer solar? si oui tu as trouvé un revendeur pres de chez toi?
    Oui c des capteurs de chez eux; la compagnie du solaire est près de Montpellier, pas trop loin de chez nous http://www.lacompagniedusolaire.fr/i...tpage&Itemid=1

  11. #251
    invite62cf8358

    Re : Dalle béton pour inertie

    @Heraklès
    j'aurais mis les capteurs "en casquette" au dessus de tes baies vitrées SUD = meilleur accés pour entretien, nettoyage vitres, meilleure protection solaire en été , évite l'accumulation de neige derrière le capteur ou devant (congères possibles )
    On y a bien pensé mais on n'a pas assez de hauteur au-dessus des fenêtres pour des panneaux d'1m de large et ça nous fait des masques.
    A bioclimatix= le schéma de circulation d'air a besoin d'être revu=
    Alors voilà des nouveaux plans avec suppression de la vmc df, et du puits canadien qui finalement font peut-être double emploi. L'idée est d'utiliser les capteurs pour le chauffage et la ventilation car on a bcp de problèmes pour caser les gaines. On a casé des gabions à différents endroits selon votre suggestion. La dalle de l'étage est effectivement en béton 15cm et dessous on a un plafond fait de terre cuite voutée creuse à l'intérieur.

  12. #252
    invite62cf8358

    Re : Dalle béton pour inertie

    @Heraklès
    j'aurais mis les capteurs "en casquette" au dessus de tes baies vitrées SUD = meilleur accés pour entretien, nettoyage vitres, meilleure protection solaire en été , évite l'accumulation de neige derrière le capteur ou devant (congères possibles )
    On y a bien pensé mais on n'a pas assez de hauteur au-dessus des fenêtres pour des panneaux d'1m de large et ça nous fait des masques.
    A bioclimatix= le schéma de circulation d'air a besoin d'être revu=
    Alors voilà des nouveaux plans avec suppression de la vmc df, et du puits canadien qui finalement font peut-être double emploi. L'idée est d'utiliser les capteurs pour le chauffage et la ventilation car on a bcp de problèmes pour caser les gaines. On a casé des gabions à différents endroits selon votre suggestion. La dalle de l'étage est effectivement en béton 15cm et dessous on a un plafond fait de terre cuite voutée creuse à l'intérieur. Merci d'avance de votre avis
    Images attachées Images attachées

  13. #253
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    relis mieux = l'isolation est cantonée à la périphérie de l'habitat , ce qui permet en plus d'avoir l'inertie du terre-plein ...revoir "la maison du Clos " ou les posts de joanet
    Voila, c'est fait mr herakles et je fais mon mea-culpa

    le post avec les schemas de joanet...2h de recherche mais bon là, c'est clair dans ma petite tête
    http://forums.futura-sciences.com/ha...eripherie.html
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #254
    invitea562698d

    Re : Dalle béton pour inertie

    Je renvois, poursuis la question des capteurs de l'air chaud et de sa conduction dans la chape dalle sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2189389

  15. #255
    invitea562698d

    Re : Dalle béton pour inertie

    Pour le sud devant les baies vitrées un revêtement conducteur (carrelage) est important pour stocker les calories dans la dalle, mais au nord là où il n'y a pas de rayonnement direct est ce que le revêtement de sol est important si on veut conserver l'inertie. Si on chauffe la maison avec des capteurs à air, la convection, conduction permettra t'elle de charger ainsi une dalle recouverte d'un plancher collé ? ou bien là encore est il préférable de mettre du carrelage ?

  16. #256
    pawnies20

    Re : Dalle béton pour inertie

    Un maçon me propose ceci en guise de hérisson+dalle dans son devis:

    "dallage comprenant un empierement de 25cm finition sable, polyane, une forme de béton de 12cm, y compris treillis soudé.

    En isolant les soubassements, est ce correct?

    Madame aussi têtu que monsieur n'en démord pas, elle veut du plancher chauffant !!!

    Je luis ai proposé les murs chauffants, le plafond chauffant, la couverture chauffante ...rien à faire...

    A moins, comme précédemment vu, de le poser sans isolant et d'avoir une réactivité faible) je serai obligé de le poser sur polystyrène (sniff).

    Dans ce cas j'imagine que l'isolation des soubassements est tout de même conseillée?

    L'inertie je la trouverai alors ailleurs (murs à bancher, BTC ...)

    (pour Hérakles:désolé d'être têtu, j'apprends...J'espee juste ne pas polluer le forum avec mes questions...)

  17. #257
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    A moins, comme précédemment vu, de le poser sans isolant et d'avoir une réactivité faible) je serai obligé de le poser sur polystyrène (sniff).
    Poses-le sans isolant , juste un feutre pour désolidariser chape et dalle (et éviter les mouvements différentiels ), sans oublier d'isoler en périphérie et verticalement les soubassements ...
    En isolant les soubassements, est ce correct? OUI !
    ce plancher chauffant peut être juste réglé au minimum , l'appoint se faisant par des radiateurs plats rayonnants réactifs et rapides à se couper au moindre apport solaire : uniquement dans les pièces "à risque" : grandes baies orientées SUD , SUD-OUESt et SUD-EST...

    voil voila

    Et ne venez pas pleurer ou demander comment installer une treille ou des brise-soleil ou comment installer une clim...

  18. #258
    ofmika

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Madame aussi têtu que monsieur n'en démord pas, elle veut du plancher chauffant !!!

    Je luis ai proposé les murs chauffants, le plafond chauffant, la couverture chauffante ...rien à faire...
    Salut,

    Et tu as les tunnels à galets pour chauffer ton sol pour les mois d'hivers... Bon c'est quelques travaux en plus mais si tu es encore au début....

    Etonnant que Herakles n'y a pas songé !!

    Michel

  19. #259
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Mais si ,mais si ...

    Faut surtout pas effrayer dès le début un jeunet qui s'aventure doucement sur les chemins du bioclimatique ... je préfère qu'il le découvre tout seul ...

  20. #260
    invite8500810c

    Red face Re : Dalle béton pour inertie

    Des fois on passe à côté de certaines informations, et ensuite l'action corrective se révèle tellement difficile à mettre en œuvre qu'on abandonne l'idée.... Ce n'est pas un reproche.

    Amicalement.

  21. #261
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Dans le cas de Pawnies , il fallait bien attendre qu'il s'imprègne peu à peu des grandes lignes du bioclimatique :

    -orienter et aménager l'ESPACE
    -s'ouvrir du bon côté
    -capter le SOLEIL
    -retenir (c'est à dire ISOLER)
    -retenir (c'est à dire stocker = MASSE = INERTIE du bâti )

    Une fois qu'il a pigé l'importance de l'INERTIE ,cette grande oubliée , on peut passer à la phase II de l'offensive dans un esprit plus réceptif = murs lourds , dalles lourdes OU sol épais isolé par dessous , OU tunnels de galets....ou un petit mix de toutes ces solutions....

  22. #262
    poulif

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    "dallage comprenant un empierement de 25cm finition sable, polyane, une forme de béton de 12cm, y compris treillis soudé.
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Poses-le sans isolant , juste un feutre pour désolidariser chape et dalle (et éviter les mouvements différentiels ), sans oublier d'isoler en périphérie et verticalement les soubassements ...
    Sauf erreur, son sol n'est pas du tout isolé, il peut mettre un plancher chauffant la dessus ?

  23. #263
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Sauf erreur, son sol n'est pas du tout isolé, il peut mettre un plancher chauffant la dessus ?
    tu n'as pas tout bien lu...

    il peut poser un plancher chauffant "de base" c'est à dire "calculé " et optimisé pour assurer une température de base jusqu'à 17°~19°C avec une température plus que modérée au niveau du sol, , le complément étant apporté par d'autres sources plus réactives= convecteurs, panneaux rayonants minces , poele , avec leurs réglages personnalisés pièce par pièce en tenant compte de leur orientation .

    En cas d'apports solaires soudains , l'inertie d'une telle dalle épaisse évitera une surchauffe importante .

    Les petits calculs faits dans l'exemple d'Optima pour ses 2 baies vitrées laissent prévoir une surchauffe de la chape mince (6cm) de plus de 5°C en cas de fort ensoleillement , une dalle de 25 sur hérisson isolé (par en dessous et en périphérie) modèrera cette augmentation à 1 ou 2°C maximum , tout en stockant cette énergie gratuite pour la restituer la nuit , les appoints étant mis hors circuit par leurs thermostats réglés sur 20°C par exemple .

  24. #264
    poulif

    Re : Dalle béton pour inertie

    Oui mais tu parles de hérisson isolé, or dans la description de pawnies20 : "dallage comprenant un empierement de 25cm finition sable, polyane, une forme de béton de 12cm, y compris treillis soudé.", je ne vois pas du tout d'isolation ?

  25. #265
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    "dallage comprenant un empierement de 25cm finition sable, polyane, une forme de béton de 12cm, y compris treillis soudé.
    En isolant les soubassements, est ce correct?
    voici ce qu'a écrit pawnies20 ....qui prévoyait bien une isolation en périphérie pour éviter les pertes latérales ..et j'ai rajouté = une bande horizontale périphérique complémentaire sous ce hérisson ( c'est à dire qu'au centre= pas d'isolation...)

  26. #266
    lumioguninca

    Re : dalle béton pour intertie

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message

    je pense à ceux qui vont mettre un poelle de masse ou comme moi des ballons solaire. le poseur m'a refusé ma "config" et a ajouté des reservations. double de boulot et surcouts à prévoir
    Bonjour Quisit

    tu parles de ballons solaires, il faut des réservations spéciales pour des ballons de 1000 ou 1500 L????

    Bien cordialement

  27. #267
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c’est le bon fil pour cette question, mais :

    - j’ai fait le bilan thermique de ma maison avec le programme de Yoghurt que j’ai adapté pour avoir un bilan mensuel (Cf pièce jointe).
    - on peut remarquer que pour les mois de septembre et octobre, il y a un sur plus de chaleur, qui est du au solaire passif au travers des vitrages.
    - les vitrages de la pièce à vivre du rez-de-chaussée sont couplés à une configuration carrelage foncé, chape, dalle de 18 cm et hérisson de 40 à 50cm. Le tout est isolé en périphérie et par le dessous sur terre plein (R=3,2).

    Ma question est donc de savoir comment prendre en compte au niveau du calcul l’inertie de ce complexe afin de reporter une partie du surplus de chaleur des mois de septembre et octobre, qui aura été stockée dans la masse, sur les mois suivants.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Benji
    Images attachées Images attachées

  28. #268
    invitecde70512

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour :
    je vais sans doute acquérir un poêle de masse, cependant la question du renfort de la dalle s'impose.il sera situe a la place de ma cheminée devant un mur de refend lequel repose sur les fondations . j'ai un vide sanitaire (hauteur 60 cm ). pour le renfort je compte mettre des etais de maçon sous les poutrelles supportant mon poêle à environ 1m/1m20 du mur porteur. qu'en pensez vous ? poid du poele environ 1t6 merci de donner votre avis.

  29. #269
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    il faudrait mieux percer proprement la dalle entre poutrelles en 2 ou 4 endroits( trous de 40x40 )
    creuser dans le VS jusqu'au bon sol (avec une tarière ) , enlever ou chasser la terre dans le VS
    remplir de béton les trous avec un peu de feraillage et un coffrage perdu= boisseaux , tubes carton , etc = plots de béton
    qui vont soulager la portance des poutrelles ..à couvrir ensuite d'une chape de mise à niveau avant de recevoir le PDM.

    isoler autour de ces plots (pont thermique ..)

    les étais de maçon vont s'enfoncer sous la charge dans le sol meuble au bout d'un certain temps...

  30. #270
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Une petite question sur le stockage des calories dans la dalle . À partir de kel période commence cette phase ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 9 sur 16 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...