Bonjour, je me lance dans une série de questions à suivre,
Nous venons d'acheter une maison en moellon du XIX eme, dans le Nord Finistère (climat vraiment très doux, jamais de canicule mais beaucoup de précipitation). Elle est construite sur vide sanitaire (terre battue sous le plancher en chêne) mais dont les mûrs sont recouverts d'un "magnifique" enduit ciment. Je ne souhaite pas garder cet enduit mais ne souhaite pas forcément avoir des pierres apparentes (et ai été convaincu par Yoghourt et d'autres sur l'intérêt d'isoler par l'extérieur). Comme de nombreuses personnes du forum, je suis dans le périmètre d'une église classée. J'ai rencontré un des archi des ABF, qui m'assure que mon projet d'isoler par l'extérieur est tout à fait acceptable (sauf bardage) si je fait réaliser un enduit comme préconisé (à savoir enduit clair et dans les tons de celui de l'église). Il m'encourage aussi vivement à partir sur une base de chaux aérienne et sable avec des artisans travaillant "à l'ancienne" voir en auto-construction après des stages (genre Tiez-Breiz).
Mon but est d'avoir une maison la plus respectueuse possible de notre planète et que respecte le règle hygromètrique d'un vieux mûr en pierre sans perdre de vue que je pense (espère) passer à un poele de masse dans quelques années. Le nerf de la guerre étant pour moi aussi l'argent, je vais donc faire de nombreux sacrifice pour l'esthétique et le confort et donc faire avec les moyen du bord (un maximum par moi même).
Ci-après la description des actions prévues pour améliorer cette maison, ainsi que quelques questions:
En 2008 (je commence les travaux mi-août, je pense qu'une fois commencés, ces postes de travaux évolueront),
1°) Continuer à vous lire (Merci à vous tous) et à lire l'ouvrage de J.P. Oliva.
2°) Je vais d'abord prendre la prestation "expertise" de Tiez Breiz (http://www.tiez-breiz.org/) : menu dossier Particulier ; ss-dossier "service conseil à domicile" ; ils sont très pro donc je suivrai leurs conseils (leur "cachet" rassurera assurément les ABF).
3°) Isoler les combles : à définir ouate de cellulose ou laine de chanvre produite localement.
Faire "rénover" les huisseries par une entreprise spécialisée afin de conserver les dormants et fenêtres en bois tout en passant en double vitrage (4*16*4, avec gaz argon semble le mieux).
4°) piquetage des tous les mûrs extérieurs sur 1,5 m ; remettre un enduit chaux-sable (chaux aérienne, c'est bien cela ?) pour l'hiver
Combien de temps (mini) dois-je laisser s'aérer le mûr avant de refaire un enduit ?
5°) piquetage de tous les mûrs intérieurs (pièce par pièce, ça réchauffe pour les soirées d'hiver !!), avec la chambre de mon fils en priorité. Je pense mettre un enduit type chaux-chanvre ou terre-copeau (voir liège en vrac) pour le mur donnant sur l'extérieur : je pense utilisé la technique d'Oliva avec un treillis de roseaux car le mélange est relativement sec. Rendu visuel : enduit chaux ou terre. (quelqu'un à une recette de mélange terre-copeau, ou liège à me conseiller ?). Les mûrs de refend sont conservés en pierre, avec joint à la chaux.
Autre question, le mélange étant humide, dois-je mettre quelque chose pour protéger le plancher ?
printemps-été 2009,
6°) Piquetage complet des mûrs extérieurs, isolation (liège si mes finances suivent) pour les murs N, O, et E et enduit au goût des ABF. Le mûr S resterait en pierre et serait protégé par une véranda ou transformé en mûr Trombe.
Je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'artisan pouvant me faire une iso extérieure (sauf un en en panneau PAV*TEX + enduit), donc si des Finistériens peuvent me conseiller quelques personnes en MP, Merci.
Sinon, est-ce envisageable de le faire en auto-construction
Que pensez-vous de la logique du projet ? des aberrations ?
Je m'interroge principalement sur un point. Comme le rappelle Philou 67 (post 168) : "si tu isoles en laine naturelle, c'est selon la capacité de ton mur à évacuer la vapeur d'eau, sachant que la résistance à la diffusion de vapeur doit être environ 5x plus faible à l'extérieur du mur qu'à l'intérieur."
Est-ce un problème dans mon cas d'avoir à 'intérieur un enduit isolant (chanvre, copeaux ou liège) et à l'extérieur du liège (voir du PAV*TEX si je ne trouve pas d'autre artisan) ? Où trouve-t-on la résistance à la diffusion de la vapeur ? J'avoue ne rien comprendre aux feuilles de calculs de Yoghourt ; désolé,
Merci à tous de faire vivre ce forum et cette notamment conversation. Merci d'avance pour vos critiques et réponse.
Bien cordialement,
Ludo
-----