Bonjour à tous-toutes.
Depuis plus de 13 ans, ma maison est équipée d'une PAC basse température (SDEEC RM 55 21T, T pour triphasé) sur un plancher chauffant basse température hydraulique depuis l'origine (1995). Dès le départ, la maison a été conçue avec une isolation forte pour l'époque, mais qui correspond en réalité aux normes actuelles, avec un DPE de 73 kW/m²/an (B) et 2 kgCO2/m²/an (A).
Toujours à la recherche d'économies d'énergie, autant pour la nature que pour mon porte-monnaie, je m’intéresse aux possibles maillons faibles de mon chauffage, avec 2 points en cours d'étude:
- apport solaire, thermique et/ou photovoltaïque, dans un 2° temps
- en premier, optimisation du tandem PAC/PCBT.
Mon problème actuel, c'est le ballon tampon, calculé à la base: 500 L, pas d'échangeur, ce qui fait à peu près un volume de 750 L d'eau avec caloporteur. Ça représente le volume du PC + PAC + ballon.
Le but c'est d'avoir un volume de réserve avec le ballon tampon suffisant pour fonctionner en heures creuses. D'autre part, la PAC est en extérieur, et une partie de son fonctionnement, c'est juste pour faire plaisir à son thermostat interne ! En effet, la température est prise sur le circuit retour tampon/PAC, avec un circulateur qui tourne en permanence.
Mon idée, que je vous demande d'évaluer est la suivante
- un ballon tampon de 1000 L (capacité supérieure impossible pour cause de largeur de la porte: 0.80 m).
- 2 échangeurs pour dissocier PC et PAC. La régul du PC reste identique, car totalement satisfaisante. Une régulation pour la PAC en fonction de la température de l'eau du ballon tampon qui déclenche le fonctionnement de la PAC seulement lorsque la température de consigne basse est atteinte.
- éventuellement prévoir un 3° échangeur si solaire thermique ultérieur. En cours de calcul. Une possibilité d'échangeur à plaques entre le possible solaire thermique et le ballon est aussi envisagé, ce qui rendrait inutile le 3° échangeur.
J'aimerais avoir vos avis et conseils, sur tous les plans, et éventuellement avec des explications détaillées.
Merci. Sam.
-----

).