Je te remercie ! J'ai compris tout ca ! Je vous l'assure ,j 'essaye juste de le mettre en place dans des exercices pour pouvoir etre a l'aise en 1ère S !
Merci
-----
Je te remercie ! J'ai compris tout ca ! Je vous l'assure ,j 'essaye juste de le mettre en place dans des exercices pour pouvoir etre a l'aise en 1ère S !
Merci
j'essaye de completer autrement sans évidement être contractidoire avec ce qui a été dit.
qu'as tu appris des échanges précedents ?
0) commences par ne faire d'erreur sur les pararenthèses , sinon tu as faux depuis le début.
1) que quand tu changes de coté du = , tu fais attention aux erreurs de signes ( +/- et */:
2) que quand tu as un facteur commun, tu cherches une mise en facteur pour simplifier le pb
3) que quand tu as des fractions alors
- tu t'assures que les dénominateurs ne sont pas nuls
- tu cherches un autre dénominateur commun
- que si tu multiplies en bas tu dois aussi le faire en haut a/b ( avec b non nul)= ac/bc ( avec c non nul )
Ce n'est pas ce que je t'ai vu faire, sans parler de :j 'essaye juste de le mettre en place dans des exercices
Alors en gros, le premier terme je le multiplie par 3, le deuxième multiplie par 2, le 2x je le divise par 6 et le dernier terme je le laisse comme ca !
Merci ansset !
Et pour gg0, j'essaye de faire de mon mieux
Si j'ai posé cette question c'est que j'ai du mal !
Je le sais que tu as du mal,
c'est pour cela que je te donne des conseils méthodologiques. Alors, l'exercice 3, par exemple, en employant uniquement les règles et définitions, ça donne quoi ?
Cordialement.
"Donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui. Apprends-lui à pêcher, il mangera tous les jours"
Nous en étions là
As tu avancé ?Il faut que chaque terme soit en ***/6,
Tu as presque tout bon, il te manque simplement un terme à modifier, lequel et par quel nombre ?
Edit : Oups grillé par gg0
Il me reste en effet le 2 et 3 !
gg0 Veut faire le 3 et Gerald le 2 !
On fait lequel ? Que tout le monde soit OK ?
Fais celui que tu ressens le mieux, keep cool
Alors faisons dans l'ordre ! Le 2
On avait dit de tout mettre sous le meme dénominateur Qui est 6 !
Donc pour la première ligne on fait :
(3x-1/2) * 3 + (2x+1/3) * 2 = 2x/6 + (x-1)/6 ?
Je commence bien ? :/
Quel était l'énoncé ?
Car je ne reconnais rien. Et je ne vois pas la mise au même dénominateur dans le premier membre.
Ben non
Allez une petit aide
Tu dois mettre tous les termes en ***/6
Pour le premier qui est (3x-1)/2 tu dois multiplier par 3 au numérateur et au dénominateur pour conserver l'équivalence.
Or toi tu écris (3x-1/2) * 3
Tu n'oublies pas quelque chose ? idem pour d'autres termes
Re edit : Décidément encore grillé par gg0
Ah ok ! Je continue ..mais j'ai du mal ..
Pour gg0, regarde le premier message, j'ai l'énoncé
J'ai noté ca ..
(9x-1) / 6 + (4x+1) / 6 = 2x/6 + (x-1)/6
C'est ca ? :S
ha non alors,
tu mets des 6 partout en bas sans changer le numérateur...pas bien ça !
Décidément ça ne roule pas tout seul
Procédons par ordre. Pour cela reprenons le premier terme uniquement (3x-1)/2
Si tu multiplies le numérateur et de dénominateur par 3 que vas tu obtenir ?
Dernière modification par gerald_83 ; 02/09/2012 à 17h44.
Non dans le premier terme, il faut multiplier le numérateur et dénominateur par 3 ! Non ? Pas par 2 ..
Pour le premiere terme , qui est (3x-1) / 2
Je multiplie en haut et en bas par 3 , ce qui me donne :
(9x-1) / 6
Ben là est ton erreur, n'oublie pas que 3*(3x-1) tu dois multiplier CHAQUE terme de la parenthèse par 3 ce que tu n'as pas fait
J'ai trouver pour le premier, ca fait :
9x - 3 sur 6 !
C'est ca ?
Alléluia
N'oublie pas les parenthèses (c'est quand même plus compréhensible d'écrire (9x-3)/6 non ??
Continue le reste de l'équation. je reste en ligne ...........
Oui je vous remercie beaucoup beaucoup
Je continue ..
La première ligne me fait :
(9x-3) / 6 + (4x+2)/6 = (2x)/6 + (x-1)/6
Juste ?
Ce genre d'exercice n'est pas difficile du tout. Il faut l'aborder sereinement, pas stresser et surtout comme te l'ont dit gg0 et Ansset, travailler avec méthode. C'est le seul gage de réussite.
Oui merci beaucoup !
Alors je termine et je vous dis le résultat !
Es tu sûre ????La première ligne me fait :
(9x-3) / 6 + (4x+2)/6 = (2x)/6 + (x-1)/6
Juste ?
Ok pour la partie gauche de l'égalité mais tu as laissé tomber la partie droite comme une vieille chaussette
Pour la partie droite, j'ai mis 2 x sur 6, il ne fallait pas ?
et le tout dernier terme pour moi reste comme ca .. Non ? :/
Pour le dernier terme oui bien sûr il reste en l'état puisque il est déjà en **/6.
Mais quid du 2x, si tu le mets sur 6, tu il ne faut pas oublier de multiplier le numérateur par 6 également pour conserver l'égalité.
Tourne sept fois tes doigts autour du clavier, ne te précipite pas sinon c'est l'erreur assurée
Oh merci beaucoup !!! Je comprends mes erreurs donc pour le 2x; c'est : ( 12x) / 6
Je continu ..
Oh Bonheur !
Je trouve :
(13x-1)/6 = ( 13x-1)/6
Seulement la je bloque pour trouver le x ..
On y arrive, vas y tranquilou, pas de précipitation mais de la REFLEXION