si tes deux machins volants, sont sur des trajectoire parallèles, tu perd ton repère de temps...
pour pouvoir juger il faut que l'un reste toujours a vitesse constante. sinon c'est là cata, tu ne peu plus rien dire du tout.
de plus les problèmes de transmission de signal sont tels aux alentours de c son tel, qu'il faut plutôt imaginer que le signal est comme un faisceau de fumé qui sortirais d'une voiture allant a 100km/h, il reste là ou il a été "émis" mais en se propageant tout de même.
de fait même si soucoupe volante sont en vol groupé aux environ de c, il leurs seras quasiment impossible même de pouvoir se voir et encore moins de communiquer, l'onde n'étant pas assez "celère" pour que l'un des deux puisse dire ce qui se passe ailleurs.
l'onde forme comme un sillage/cône de bateau derrière le vaisseau.. et comme les deux vaisseaux sont en parallèle, l'onde de "visibilité" de l'un ne peu parvenir à l'autre.
alors nécessairement a de telle vitesse il est pas bon de voler de cette façon, car l'on ne sais pas ou se trouve l'autre ni ce qu'il fait.
quant a la mesure du temps, localement tout vas bien, mais si les deux vont en parallèle, quand il se retrouve après avoir décélérer, ils ont gardé la même apparence et leur horloge montre la même chose.
le problème de l'estimation du temps d'un vaisseaux vers l'autre n'est pas trop complexe, puisqu'ils savent tout deux qu'étant accéléré de la même façon, il forme un couple unitaire, le mouvement accéléré dans ce cas-ci, puisqu'il est uniforme rejoint un simple mouvement rectiligne uniforme, inertiel donc, qui est comme de rien par là comme le disait déjà gallilé.
donc chacun connaissant ce principe sauras que la pendule de l'autre
vaisseau indique la même chose que la sienne.
le paradoxe que tu poses, comme tout paradoxe viens de la façon dont sont agencé les prémisses.
tu poses ton problème comme si l'un des deux vaisseaux pouvait-être la norme (étalon temporel) de l'autre. c'est ce qui est dit dans les jumeaux de langevin, l'un reste a sa vitesse première et sert d'étalon de comparaison.
mais puisque tu accélères les deux, tu perd ton repère temporel de base, et tu ne peu plus tenir les mêmes relation, de cause-conséquence dans le système que tu étudies.
a+
-----