Bonjour.
Comme tous les matins j'ai plusieurs messages à rattraper. Je commence par répondre à Chanur et aux autres qui on fait des intégrations numériques.
Je n'ai rien trouvé de faux dans le programme. Effectivement, on pourrait dire que l'intégration est un peu rustique, mais comme vous avez fait varier le pas d'intégration, ça vous donne une mesure des erreurs commises.
Moi aussi j'ai fiat un programme presque identique, sauf que j'ai utilisé la méthode de Simpson qui donne beaucoup de précision pour peu de travail supplémentaire. Pour le cas où vous ne la connaîtriez pas, là voici:
Il faut que n soit pair. Elle est facile à retenir 1,4,2,4,2,4,2...2,4,1. Cela provient d'une approximation quadratique de la courbe entre chaque tierce de points.
Pour l'instant j'ai le même problème que vous. Mes résultats numériques ne sont pas bons. Mais j'ai trouvé tellement de conneries dans les 20 lignes (copié-collé-(mal modifié)) que je ne désespère pas d'en trouver encore. Je vais aussi faire le calcul en double. Mais je ne crois pas que la précision soit en cause.
Il y a une valeur numérique qui peut servir de test d'erreur (mais pas de test de pas d'erreur).
Il s'agit de C = 0. Cela correspond à pas de gaz. Dans ce cas les travaux faits dans les retournements doivent être nuls et les travaux de monté et descente égaux et de signe opposé.
Je vais rejouer avec mon programme et je reviendrai sur le forum après.
Au revoir.
-----