Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...] - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]



  1. #31
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une puissance est le produit d'un couple par une vitesse de rotation

    D'un coté des watts aka kg.m^2/s^3 et de l'autre rad.kg.m^2/s^3.
    On pourrait peut-être dire :

    A une distance d de l'axe de rotation : Vitesse tangentielle d'un point p = vitesse angulaire x la distance parcourue par p par radian
    ou : v (m/sec) = w (rad/sec) x d (m/rad)

    la distance parcourue par p par radian = la longueur de l'arc intercepté par un radian = d

    La puissance (Watt) d'un couple (Nm) ou (kg.m²/sec²) = la force appliquée sur le point p x la vitesse tangentielle du point p
    P (kg.m^2/s^3) = C (kg.m²/sec²) / d (m) x w (rad/sec) x d (m/rad)

    -----
    Dernière modification par Geo77b ; 07/06/2020 à 14h54.

  2. #32
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    C'est très sympa la distance parcourue en m/rad.

    Ça me parle bien et cela garde la cohérence en évitant de virer le radian.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    Black Jack 2

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    C'est comique.

    Et dans le cas du courant dans un condensateur avec une tension sinusoïdale à ses bornes ?

    Avec v = Vm*sin(wt) (avec w la pulsation)
    on a i = C.dv/dt

    i = w.C.Vm.cos(wt)

    Et comme q = C.V, il vient : i = w * qm * cos(wt)

    Avec i en A, w en rad/s , qm en C soit en A.s

    Et voila encore des radians dans le membre de droite et pas de gauche.

    Mais pas de soucis ... le radian n'a pas de dimension.


  4. #34
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Aussi. Même soucis quand on veut réfléchir un peu...

    Puisque vous êtes revenu :

    Assimiler l'inverse de rad/s à des secondes est quand même une connerie.

    Exemple :
    Premier ordre de Fonction de Transfert :

    Tau est en seconde et w0 en rad/s et sont en inverse l'un de l'autre.

    J'en fait quoi des radians ?

    Autrement dit : comment je sais facilement que la constante de temps est liée directement à l'inverse de la pulsation de coupure et non pas à l'inverse de la fréquence?

    Mais vous pouvez repartir aussi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    Black Jack 2

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    J'en fait quoi des radians ?

    On s'en fout ... ils n'ont pas de dimension et ne dérangent en rien l'homogénéité des équations.

    D'ailleurs remplacer les radians par des degrés ne change rien à l'affaire, au lieu d'avoir des radians dans un membre et pas dans l'autre, on aura des degrés dans un membre et pas dans l'autre.

    Et pas question d'ajouter un coefficient pour faire semblant que le problème (imaginaire) n'est plus là, le coefficient ajouté sera sans dimension ... mais aura une unité.

    "comment je sais facilement que la constante de temps est liée directement à l'inverse de la pulsation de coupure et non pas à l'inverse de la fréquence?"

    N'importe quoi, comme w = 2Pi.f ... si "quelque chose" est inversement proportionnelle à w, elle est aussi inversement proportionnelle à f.

    Prenons un simple RC (intégrateur) attaqué par une tension sinusoidale de pulsation w, on a :

    Vi/(R + 1/(jwC)) = Vs/(1/(jwC))
    Vs/Vi = 1/(1 + jwRC)

    Et en posant RC = tau (constante de temps), il vient Vs/Vi = 1/(1 + jw.tau) ; H(jw) = 1/(1 + jwRC) = 1/(1 + jwtau)

    et dans un cas général (tebnsion par forcément sinosoïdale) on pourra écrire Vs/Vi = 1/(1 + p.tau) ; H(p) = 1/(1 + p.tau)

    La pulsation de coupure wo est telle que |H(j.wo)| = |H(0)|/sqrt(2)

    Avec |H(j.wo)| = sqrt(1/sqrt(1 + wo²R²C²)) et H(0) = 1
    --> sqrt(1/sqrt(1 + wo²R²C²)) = 1/sqrt(2)
    --> wo²R²C² = 1
    wo.RC = 1
    RC = 1/wo ... et voila, il n'y a pas à se poser de question (c'est bien RC = 1/wo et pas RC = 1/fo)

    Et ce résulat dans H(jw) donne : H(jw) = 1/(1 + jwRC) = H(jw) = 1/(1 + j.w/wo)

    Et donc H(jw) = 1/(1 + jw.tau) = 1/(1 + j.w/wo)

    Ce qui impose que w.tau soit sans dimension et que w/wo soit sans dimension ...

    et c'est le cas puisque [w] = T^-1 et [tau] = T --> [w.tau] = 1 (pas de dimension) et peu importe que dans le SI, on ait w en rad/s et tau en s

    Cela n'a strictement aucune importance ... même si tu ne le comprends pas.

    Et si sottement, on veut virer les radians pour les remplacer par des degrés, cela ne changera rien à l'affaire, sauf que cela risque fort d'engendrer des soucis et des complications inutiles dans les calculs.

    Quant à vouloir assimiler la pulsation à la fréquence, c'est évidemment faux.
    On l'a déjà vu quand tu as voulu écrire C = J.df/dt au lieu de C = J.dw/dt ... qui quand ton erreur a été pointée, t'a poussé à vouloir modifier la définition du moment d'inertie pour lui inclure un coefficient 2Pi (qui aurait perdu son unité pour te faire plaisir) et le J ne pouvant plus être calculé suivant sa définition (celle utilisée par tous).

    Rebelote dans le problème simplissime du message 33 ... ce qui, je présume, te poussera à modifier la définition de la charge (q) pour lui inclure le 2Pi rad (mais en virant son unité) pour pouvoir remplacer w par f.

    Il faut arrêter de raconter des sottises.

  6. #36
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très sympa la distance parcourue en m/rad.

    Ça me parle bien et cela garde la cohérence en évitant de virer le radian.
    Dans le cas d'une rotation, ça parait assez logique, et le radian ne se retrouve pas dans la vitesse tangentielle.
    Ensuite on simplifie des m avec des m/rad, ça marche en valeur et en pratique puisque d/d=1, mais point de vue unité, c'est faux.
    C'est comme de dire que la puissance réactive inductive est positive, par convention. c'est pratique pour les calculs, mais pour comprendre ...

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Avec v = Vm*sin(wt) (avec w la pulsation)
    on a i = C.dv/dt
    i = w.C.Vm.cos(wt)
    Avec i en A, w en rad/s
    Si w = 5 (rad/sec) = 5 . 1 (rad/sec) ;
    la dérivée de sin(5t) = la dérivée de sin(5 . 1 (rad/sec) . t (sec)) = la dérivée de sin(5 . t (rad)) = 5 . cos(5t) : avec 5 sans unité

    Quant à vouloir assimiler la pulsation à la fréquence :
    La fréquence en cycles/sec ou tours/sec : un tour peut être vu comme un angle : c'est un angle de 360° ou 2pi rad.

  7. #37
    mach3
    Modérateur

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    La fréquence en cycles/sec ou tours/sec : un tour peut être vu comme un angle : c'est un angle de 360° ou 2pi rad.
    Dans mes diverses réflexions autour du sujet, il m'est effectivement apparu plusieurs fois que le problème (pour ceux qui en voient un et je comprends qu'on puisse ne pas en voir un) n'est pas tant dans le radian qu'on met ou qu'on ne met pas selon l'humeur, mais dans le "tour" ou le "cycle" qui est une unité cachée qu'on indique quasiment jamais. Une fréquence est en tour ou cycles par seconde, ce qui la différencie d'une pulsation qu'on pourrait considérer comme du pur s-1. De même, bien souvent, le qui apparait dans les formules ne serait en fait pas des radians, mais des radians par cycles, voire de cycles-1.

    C'était mes deux centimes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #38
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dans mes diverses réflexions autour du sujet, il m'est effectivement apparu plusieurs fois que le problème (pour ceux qui en voient un et je comprends qu'on puisse ne pas en voir un) n'est pas tant dans le radian qu'on met ou qu'on ne met pas selon l'humeur, mais dans le "tour" ou le "cycle" qui est une unité cachée qu'on indique quasiment jamais. Une fréquence est en tour ou cycles par seconde, ce qui la différencie d'une pulsation qu'on pourrait considérer comme du pur s-1. De même, bien souvent, le qui apparait dans les formules ne serait en fait pas des radians, mais des radians par cycles, voire de cycles-1.

    C'était mes deux centimes.
    Oui, le Hertz a longtemps été noté sous la forme cycle/seconde par les anciens physiciens.
    1cycle = 2Pi radian = 360° = 400 grad

    La linéarisation pour les petits angles conduit simplement à préférer le radian parce que le coefficient multiplicatif de w qui sort alors vaut 2pi rad / 2pi rad = 1 sans unité(dimension).
    C'est certes plus sympathique que le coefficient pi rad/180° pour les degré ou 2pi rad / 1 cycle pour les cycles.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Dans le cas d'une rotation, ça parait assez logique, et le radian ne se retrouve pas dans la vitesse tangentielle.
    Si w = 5 (rad/sec) = 5 . 1 (rad/sec) ;
    la dérivée de sin(5t) = la dérivée de sin(5 . 1 (rad/sec) . t (sec)) = la dérivée de sin(5 . t (rad)) = 5 . cos(5t) : avec 5 sans unité
    C'est tout le problème!
    En math, il n'y a pas d'unité ou dimension physique.
    La dérivée d'un sinus est un cosinus et c'est un nombre aussi.
    Il y a un coté artificiel à coller une dimension à la pente d'un sinus en 0 (le w en rad/s) alors que le sinus lui même et son argument n'a pas de dimension.

    Il y a des gens qui comprennent pourquoi c'est un soucis et d'autres qui ne comprennent pas et ne voient que des sottises.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #40
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    On s'en fout ...
    [...]
    pour faire semblant que le problème (imaginaire) n'est plus là,
    [...]
    N'importe quoi,
    [...]
    et voila, il n'y a pas à se poser de question
    [...]
    Cela n'a strictement aucune importance ... même si tu ne le comprends pas.
    Et si sottement,
    [...]
    Il faut arrêter de raconter des sottises.
    C'est moi ou Black Jack 2 tient des propos agressifs?
    J'ai relu mes propres propos et n'ai pas relevé de provocation flagrante...
    Dernière modification par stefjm ; 09/06/2020 à 08h15.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    Black Jack 2

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Agressif ? Pas du tout.

    Mais, ce n'est pas une raison pour laisser raconter n'importe quoi.

    Quand un interlocuteur s'obstine à ne pas comprendre la différence entre une dimension et une unité, il ne faut pas laisser passer sous peine de risquer que des lecteurs non avertis se laissent abuser.

    *****
    La longueur L d'un arc de cercle de rayon R sous-tendu par un angle au centre alpha s'écrit : L = alpha * R ... si alpha est en radians.

    Il n'y a aucun problème d'homogénéité là dedans (le radian est une unité mais n'a pas de dimension, dit, redit , reredit ... et visiblement pas encore assimilé)

    Le fait de vouloir utiliser une autre unité d'angle ne change rien au "soit-disant" problème des unités.

    Si angle en degrés, on aurait : L = k * angle * R
    avec k = (2Pi/180) rad/° et angle en °

    Donc on aurait encore ici l'unité du membre de droite = rad/° * ° * m = rad * m

    Mais les relations restent homogènes ... puisque le radian n'a pas de dimension (comme d'ailleurs le degré, le grade, le tour sont aussi sans dimensions)

    J'en reste vraiment là, celui qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais.

  12. #42
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Agressif ? Pas du tout.
    Pas ce que je ressens en tout cas.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Mais les relations restent homogènes ... puisque le radian n'a pas de dimension (comme d'ailleurs le degré, le grade, le tour sont aussi sans dimensions)
    Répétition d'un truc arbitraire. Sans intérêt.

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    J'en reste vraiment là, celui qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais.
    Cela fait bien longtemps que j'ai compris ces bases de lycée.
    Je m'intéresse à des points moins élémentaires, par exemple :

    https://forums.futura-sciences.com/p...dimension.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...physiques.html
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-langle.html
    https://forums.futura-sciences.com/m...ml#post5074093

    et plus difficile : https://forums.futura-sciences.com/m...te-deuler.html

    entre autres.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #43
    Black Jack 2

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Mais les relations restent homogènes ... puisque le radian n'a pas de dimension (comme d'ailleurs le degré, le grade, le tour sont aussi sans dimensions)
    Répétition d'un truc arbitraire. Sans intérêt.

    Arbitraire ... quelle blague.


    Tout est clair ici :

    https://media4.obspm.fr/public/AAM/p...mpression.html

    C'est donné par les unités SI, mais cela ne change rien au point de vue dimensions (à ne pas évidemment confondre avec les unités).

    On y voit clairement écrit qu'un angle a une unité ... et pas de dimension.

    Mais ce doit aussi être des affirmations arbitraires.

  14. #44
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Oui, la notion de dimension est arbitraire.
    C'est connu depuis au moins Planck, c'est dire si c'est vieux...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    On peut faire de l'analyse dimensionnelle avec ou sans l'angle comme dimension :
    Avec, c'est plus clair, mais plus compliqué.
    Sans, c'est plus mystérieux, mais c'est plus simple, si on utilise des formules déjà vérifiées.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    On peut faire de l'analyse dimensionnelle avec l'angle comme dimension, mais c'est très risqué. L'une des raisons est que le produit d'un radian par un radian peut disparaître. Un exemple frappant est la force centrifuge, mω²r. Comme il s'agit bien d'une force, les radians au carré de ω² doivent disparaître
    Pas si risqué :
    si on prend : v (m/sec) = w (rad/sec) x d (m/rad)
    et a = v² / d (m)
    on obtient F = m x a = m (kg) x w² (rad²/sec²) x d² (m²/rad²) / d (m)

  16. #46
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Si w = 5 (rad/sec) = 5 . 1 (rad/sec) ;
    la dérivée de sin(5t) = la dérivée de sin(5 . 1 (rad/sec) . t (sec)) = la dérivée de sin(5 . t (rad)) = 5 . cos(5t) : avec 5 sans unité
    Correction : comme on divise par dt, il faudrait dire :

    dsin(5t) / dt = 5 (sans unité) . cos(5t) . 1 (sec-1)

  17. #47
    Black Jack 2

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Vu ici : https://fsnv.univ-setif.dz/images/te...02019-2020.pdf

    - Le radian et le stéradian sont des unités sans dimension pour la mesure des angles
    plans et angles solides respectivement par ce qu’elles sont déduites d’un rapport de
    deux quantités avec la même dimension.


    C'est un document issu de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie, Université de Sétif 1

    Ils doivent aussi se tromper... c'est connu depuis Planck.
    ********
    On peut aussi comme dans le message 45 utiliser une même grandeur (d) et lui attribuer des unités différentes dans différentes lignes du même raisonnement
    ... c'est bien plus dérangeant que d'admettre simplement que "Le radian et le stéradian sont des unités sans dimension" et que ceci n'a rien "d'arbitraire".

    Le pourquoi de la "non dimension" du radian et du stéradian est clairement expliqué ci-dessus, ils résultent du rapport de deux quantités avec la même dimension.

    Si on change d'unité d'angle, cela ne change rien, cela introduit un facteur multiplicatif constant qui n'a pas non plus de dimension.

  18. #48
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Il n'y a pas à se tromper ou pas : La notion de dimension est arbitraire.
    Je peux trouver des centaines de lien qui disent qu'on considère l'angle comme sans dimension.
    Évidement...
    Mais ce n'est pas cette approche qui m'intéresse.

    Je préfère :
    L'angle étant une grandeur physique, elle n'a aucune raison d'être non dimensionné si on souhaite la dimensionner. C'est un choix arbitraire.
    Pour adimensionner longueur de rayon, longueur d'arc et d'angle proprement, cela donne :
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    On peut aussi comme dans le message 45 utiliser une même grandeur (d) et lui attribuer des unités différentes dans différentes lignes du même raisonnement
    J'ai pris la même lettre d parce que c'est la même valeur numérique,
    D'un côté on a la longueur du rayon (m), de l'autre une distance parcourue par un point qui tourne autour d'un axe, par unité d'angle tourné (m/rad).

  20. #50
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Si on peut faire de l'analyse dimensionnelle avec ou sans l'angle comme dimension, c'est bien qu'on peut choisir, donc c'est arbitraire.

  21. #51
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Agressif ? Pas du tout.
    [...]
    J'en reste vraiment là, celui qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais.
    Vous parlez de vous sur ce coup?
    Dans ce cas, je suis d'accord, vous n'êtes pas agressif avec vous même.

    Concernant la nécessite d'appeler différemment les grandeurs selon qu'on travaille en pulsation ou en fréquence, les physiciens y ont bien évidement pensé, en particulier ceux qui traitent d'onde avec des longueurs d'onde et des longueurs d'onde dites réduite (d'un facteur 2pi).
    Relation du genre

    contre
    ou
    contre
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #52
    coussin

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Ce qui est discuté ici est, il me semble, la "orientational analysis" de Siano.
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Dime...ional_analysis

    Puisque adopter ou non cette extension à l'analyse dimensionnelle n'est qu'une affaire de goût, ce fil tourne en rond et est un dialogue de sourds...

  23. #53
    coussin

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    J'ajoute que la position de stefjm a quelques supports de renom puisque Bill Phillips, prix Nobel de physique, est en faveur pour donner une dimension physique aux angles.
    On pourra rechercher ses articles sur le sujet sur arXiv si on est intéressé...

  24. #54
    Tifoc

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    D'un côté on a la longueur du rayon (m), de l'autre une distance parcourue par un point qui tourne autour d'un axe, par unité d'angle tourné (m/rad).
    Ben oui mais cette distance parcourue se calcule en multipliant le rayon (m) par l'angle (rad)...

  25. #55
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #56
    stefjm

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ben oui mais cette distance parcourue se calcule en multipliant le rayon (m) par l'angle (rad)...
    Ce qui conduit à différencier un distance droite comme un rayon en m d'un arc de cercle en m.rad
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #57
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ben oui mais cette distance parcourue se calcule en multipliant le rayon (m) par l'angle (rad)...
    Par définition du radian, oui.
    Le point parcourt R mètres pour chaque radian tourné, soit R m/rad.
    Dernière modification par Geo77b ; 09/06/2020 à 18h40.

  28. #58
    Tifoc

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Donc... cette distance s'exprimerait, selon ce qu'on veut en faire, en m/rad ou en m.rad ?
    Peut-être faut il voir là le fait que c'est adimensionnel...
    C'est vrai qu'un périmètre exprimé en m/tr, pour calculer un développement sur un vélo par exemple, c'est cool de le multiplier direct par des tr/min (ou des tr/s) pour avoir la vitesse. Mais ne serait pas plutôt des m.rad/tr

  29. #59
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Par définition du radian, oui.
    Un radian , c'est l'angle qui intercepte un arc de longueur R (m)
    La longueur d'un arc intercepté vaut : L (m) = R (m/rad) x a (rad)
    Donc 1 radian = le rapport entre une longueur en mètre, et une longueur en mètre par radian ??

  30. #60
    Geo77b

    Re : Un couple ne tourne pas (nécessairement)[...]

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Donc... cette distance s'exprimerait, selon ce qu'on veut en faire, en m/rad ou en m.rad ?
    On peut calculer la longueur de l'arc intercepté par un radian, en mètre; ou par radian, en m/rad. Même valeur, mais untité différente

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le MCE doit il se pratiquer nécessairement sur la peau nue ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2014, 05h36
  2. [vidéos] Tourne-tourne-tourne mon petit moulin
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/06/2008, 07h30
  3. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  4. Voir le meilleur, est-ce nécessairement le suivre?
    Par inviteea9c07b5 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 16h12
  5. ce qui est naturel a-t-il nécessairement une valeur?
    Par invite57365860 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2005, 12h01