Colonisation de la Lune... privée
Discussion fermée
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 237

Colonisation de la Lune... privée



  1. #1
    inviteb9a21558

    Colonisation de la Lune... privée


    ------

    Bonjour,

    La colonisation de la Lune est "inutile" aux yeux de la science et des ressources. Mais cela reste un défi que l'humanité se doit de relever pour plein de raisons dont simplement la portée symbolique. La Lune "nous appartient" en quelque sorte.

    Du coup, j'ai trouvé la solution:

    Aujourd'hui Virgin Galactic veut facturer 200 000 $ un voyage de 3 à 4 minutes seulement dans l'orbite terrestre, et un voyage en orbite Lunaire pour 150 000 000 $.
    De plus, les Russes facturent aujourd'hui 20 000 000 $ un séjour de 10 jours dans l'Espace.

    Alors pourquoi ne pas vendre des appartements sur la Lune... avec vue sur la Terre?

    A mon avis, si quelqu'un est prêt à payer 150 000 000 $ pour un voyage autour de la Lune, on peut bien trouver quelqu'un qui voudra payer une somme beaucoup plus élevée pour y envoyer des modules habitables avec des capsules qui soient prêtes à décoller en direction de la Terre en appuyant simplement sur un bouton?

    Je veux dire par là que je pense que financièrement c'est largement réalisable: on maîtrise la technologie depuis un bon moment, et on pourra facilement trouver des clients.

    En plus de ça, bien évidemment, la contrepartie sera une présence scientifique pour un développement ultérieur.

    Je me demande pourquoi personne ne l'a encore évoqué

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Un chiffre : + de 200 milliards d'euros actuels.
    C'est ce que ça a couté d'envoyer 12 hommes à la surface de la Lune avec Apollo.
    Chiffre donné par un responsable de l'ESA dans une émission télé avant hier.
    Donc tu dois revoir ton business model, et surtout ne pas te fier aux annonces commerciales qui n'engagent que leurs auteurs
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    inviteb9a21558

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Je connaissais ce chiffre

    Mais justement, à cette époque... enfin c'est logique, c'était le début, il fallait inventer la technologie à partir de rien, ça n'avait rien à voir.

    Prenons quelque chose de plus récent pour comparer, par exemple les rovers Martiens:

    The total cost of building, launching, landing and operating the rovers on the surface for the initial 90-Martian-day (sol) primary mission was US$820 million
    On descend déjà à 820 millions.

    Et puis je n'ai pas dit que c'est UN individu qui allait acheter UN "appartement".

    "Privé" peut tout aussi bien être une entreprise... là pour comparer on peut prendre le coût de la marée noire pour BP qui est de 40 milliards de $
    Donc l'argent il y est.

    Après on peut envisager des multitudes de raisons pour le faire: hospitalité, pub, etc.... Logo géant BP sur la Lune pendant une durée déterminée (lol)...

  4. #4
    invite231234
    Invité

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    J'voudrais pas gâcher tes espoirs mais l'humain ... dans ... l'espace ... c'est mort-né !!!

    Il faudra d'autant plus de masse à faire décoller !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a21558

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    (Ne peux plus éditer mon post)

    Donc je rajoute: J'ai trouvé ça aussi, c'est l'estimation du coût d'une mission habitée vers Mars:

    http://www.planete-mars.com/dossiers..._esa_nasa.html

    On voit clairement la différence avec Apollo déjà, sachant que c'est Mars:

    Apollo = 120 milliards sans le développement de Saturn (Donc 200 avec)

    Mission habitée vers Mars: de 45 à 74 milliards.

    Si on pose ça sur la Lune... une grosse entreprise peut très bien s'offrir une base sur la Lune et ensuite facturer les allées et venues à des personnes individuelles.

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    L'argent ne fait pas le destin !

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Et c’est reparti ! Le destin de l’humanité a bon dos.
    Je suis déjà pour l’interdiction du tourisme spatial en orbite.

    Je voudrais rappeler deux choses :
    * l’une très générale : l’espace n’est pas une poubelle et donc moins il y a aura d’humains pour aller y étaler leur merde mieux ça vaudra ;
    * l’autre plus particulière : ceci est un site scientifique qui est trop souvent pollué par des thèmes de science fiction.

    Heureusement que ce genre d’idée volant au ras des pâquerettes n’a aucune chance de se concrétiser.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    invite2a75fe42

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Non ça marche pas comme ça...
    Bon déjà vivre sur la lune, c'est mettre en place les bonnes installations, et pouvoir répondre aux besoins (air + nourriture).
    Soit on utilise des serres hyper bien construites soit on envoi des provisions depuis la Terre. Dans les deux cas c'est HYPER cher.

    Envoyer des robots sur mars c'est pas EXTREMEMENT cher mais bon il s'agit de robots.
    Faire une maison sur la lune c'est plusieurs voyages et amener beaucoup de masse sur la lune, contrairement aux installations des programmes Apollo je ne pense pas que quelqu'un ait envie de vivre dans une toute petite pièce isolé sur la lune...

    De plus on ne peut ésperer une telle chose avant même que la NASA l'ait tentée...
    Donc en gros le tourisme spatial c'est pas pour aujourd'hui, vivre dans l'espace pendant de très longues durées encore moins, et le financement personnel ENCORE MOINS.

    Dans l'éventualité qu'une telle chose puisse arriver, je ne vois pas comment ceci peut être rentable et je n'y vois aucune utilité pour le présent.

  10. #9
    inviteb9a21558

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    Heureusement que ce genre d’idée volant au ras des pâquerettes n’a aucune chance de se concrétiser.

    ND
    Ce n'est pas parce que TU trouves que c'est une "idée volant au ras des pâquerettes" que c'est le cas.

    Et là où je suis encore mois d'accord, c'est les chances de réalisation: que tu le veuilles ou non, cela se fera, c'est évident. Surement pas demain, mais ça se fera. Tu appelles ça de la science-fiction, mais je te rappelle que encore avant le crise de 2007 il existait un programme "Constellation" qui avait pour but une mission de longue durée sur la Lune en 2020... alors bon, je ne vois pas comment une personne censée peut appeler un projet comme ça de la "Science-fiction" quand il est abordé par les plus hautes instances scientifiques mondiales.

    Sinon, je comprends bien l'histoire de la "déchetterie" de l'Espace... mais avec le progrès on pourra très bien trouver un moyen de "ramasser" et de détruire tout ce qui traîne...

    M'enfin de toute façon je ne comprendrais jamais les gens conservateurs et anti-progrès. D'ailleurs c'est un positionnement totalement opposé à la l'idée scientifique...

    Sinon au pire on arrête tout et on vit sans se poser de questions. Si tu es contre la recherche pourquoi est-tu sur ce forum?

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Donc, pavel, tu proposes de diviser par mille le cout du programme, en installant, en plus, une base sur la lune.
    Sachant qu'Apollo, ils n'ont fait que poser le pied.
    Faudrait peut-être revenir a une certaine réalité économique, quand même
    Si c'était si simple, ce serait fait depuis longtemps.
    Il y a des gens ultra compétents qui le veulent encore plus que toi et qui y pensent depuis beaucoup plus longtemps.
    Plusieurs centaines rien qu'a la NASA.
    Même Bush y croyait (mais ce type n'est certainement pas une référence en rien) avant qu'Obama ne remette les points sur les I.

    Donc je rajoute: J'ai trouvé ça aussi, c'est l'estimation du coût d'une mission habitée vers Mars:
    Encore une fois, les estimations de ce genre n'engagent que ceux qui les font et ceux qui y croient.
    Un gars dont le métier est de pondre ces estimations va toujours, systématiquement, cruellement sous évaluer les coût et montrer un monde merveilleux ou tout fonctionne direct.
    Regardes l'ISS : elle a couté autant qu'Apollo !
    200 milliards elle aussi !
    A l'origine, c'était le 1/4 qui était prévu, avec des rotations bimensuelles de navette...
    Maintenant, compare avec ce qu'il est arrivé dans la réalité.

    J'aimerais que tu réponde a cette question : pourquoi n'est-on jamais retourné sur la lune ?
    Si tu développes un peu ta réponse, tu te rendras compte tout seul a quel point le projet est totalement utopique.

    De toute façon, strictement aucune boite privée n'aura les moyens d'engager ce genre de projet.
    Il faudra au minimum un état très puissant derrière, et une très bonne conjoncture économique, pour ne serait-ce que renvoyer un homme sur la surface lunaire.
    Alors installer une base...

    Comme le dis Nicolas, tu es en pleine science fiction.
    De toute façon, excuses moi d'être franc, mais on a pas attendu pavel pour prendre conscience des obstacles a franchir pour établir une base lunaire.

    Je suis déjà pour l’interdiction du tourisme spatial en orbite.
    De toute façon, ça n'est pas non plus pour demain
    On pourra "éventuellement" en reparler a partir de 2016.
    Mais là, ça manque vraiment de siège pour ça.
    Je dois avouer que si j'en avais les moyens, je n'hésiterais pas une seconde a grimper la haut.
    Donc je ne peux pas reprocher a ceux qui ont ces moyens de vouloir le faire.

    Au sujet de la pollution de l'espace, c'est de plus en plus pris avec sérieux.
    Il y a eu un "C a dire" avec de très bon intervenant a ce sujet avant hier.
    Les prochaines génération de lanceurs seront toutes des générations "propres", cad qu'elles feront retomber, ou bien s'éloigner, ce qui a servi.

    Sachant que le seul dommage de la pollution orbitale, c'est ce qui est en orbite qui en subit les conséquences.
    La nature (si on peut appeler comme ça le vide spatial), on est bien d'accord, elle s'en tamponne allègrement, et elle fait tout retomber.
    Question de temps pour l'auto-nettoyage.
    L'orbite basse, aujourd'hui assez polluée, serait nickel dans 20 ans si on devient propre maintenant (ce qui est en cours).
    c'est sûr que la GEO, ça se compte en dizaines voir centaines de millénaires par contre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    M'enfin de toute façon je ne comprendrais jamais les gens conservateurs et anti-progrès. D'ailleurs c'est un positionnement totalement opposé à la l'idée scientifique...
    c'est pas le cas de nicolas, lui c'est un réaliste, qui peut l'être car il connait bien le secteur.

    Sinon au pire on arrête tout et on vit sans se poser de questions. Si tu es contre la recherche pourquoi est-tu sur ce forum?
    Au contraire, il est pour les avancées pragmatiques.
    cad les robots

    Tant qu'on a pas réglé le problème de la mise en orbite (remplacement des ergols chimiques actuels par quelque chose de beaucoup plus performant) ce dont tu parles ne restera qu'un doux rêve totalement inaccessible.

    Ça s'appelle le principe de réalité, et ni nicolas, ni moi ni personne ne pouvons rien y faire.
    Plus tu en connais sur le secteur spatial, plus tu prends conscience de cet incontournable fait.
    Tu verras, si tu t'y intéresses vraiment, au delà des envies et des rêves.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Dans l'éventualité qu'une telle chose puisse arriver, je ne vois pas comment ceci peut être rentable et je n'y vois aucune utilité pour le présent.
    Bienvenue au club, Glicheur, c'est assez rare qu'un nouvel intervenant ait déjà compris ça !
    Et c'est normal, ces problèmes c'est comme la mécanique quantique, c'est tout sauf intuitif, et ça demande un solide background en la matière

    Pavel : ne te formalise pas, ne soit pas choqué par ces points de vue, crois moi qu'il ne sortent pas d'une réflexion de 5 minutes mais d'un étude assez longue et relativement approfondie du secteur.
    Ainsi que de nombreux débats sur ces forums, scientifiques, justement.
    Et je ne sais pas quel âge tu as, mais tu as peu de chance de voir de ton vivant l'homme sur mars.
    Sauf une révolution inattendue (et aujourd'hui très improbable) dans le mode de mise en orbite.
    Associée a une évolution rapide des moteurs a grande ISP.
    Ça fait beaucoup de si...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    inviteb9a21558

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    c'est pas le cas de nicolas, lui c'est un réaliste, qui peut l'être car il connait bien le secteur.

    Ben écoute, je ne demande qu'à te croire car il est contre le tourisme spatial, alors que c'est une activité qui ne peut être que bénéfique pour le progrès.

    Et quand je vois: "Heureusement que ce genre d'idée ne pourra pas se réaliser...", le "heureusement" montre bien que, même si on pouvait le faire, il serait contre. Donc il est anti-progrès

    M'enfin bon, on débat pas sur Nicolas hein

    ---

    Donc pour en revenir au sujet, je comprends bien que rien n'est évident. C'est sur que c'est pas quelque chose qui se fera du jour au lendemain, mais comment peut-on se permettre de dire que c'est impossible? Si on raisonnait comme ça on ne serait pas sorti de la Terre ni atterri sur la Lune... à l'époque c'était motivé par la concurrence entre les 2 blocs, résultat: nous y sommes arrivés.

    Aujourd'hui il n'y a plus cette concurrence et les Etats ne veulent plus perdre leur argent pour montrer qui est le meilleur, donc il faut aller chercher la concurrence ailleurs: dans le secteur privé.

    Si des entreprises privées trouvaient un minimum d'utilité à financer ce genre de projets, ça se développerait très vite.

    Quand tu me dis de me demander "pourquoi nous ne sommes jamais retourné sur la Lune", c'est plutôt hors sujet: les ETATS n'y sont pas retournés car c'est inutile d'un point de vue scientifique ou ressources.
    Moi ici je parle d'une base motivée par diverses retombées bénéfiques qu'on pourrait trouver pour le secteur privé.

  15. #14
    inviteb9a21558

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Pour résumer, je propose dans ce topic un nouveau modèle de financement spatial.

    Oublie la recherche "normale": imagine une sorte de Sponsoring spatial. C'est à dire que sur la prochaine photo du sol lunaire, tu verras non pas le drapeau Américain (ou Chinois...), mais les logos de: McDo, Coca-Cola, Total, .... la liste peut être longue. Je ne vois pas en quoi s'imaginer ça est improbable, personnellement.

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Ben écoute, je ne demande qu'à te croire car il est contre le tourisme spatial, alors que c'est une activité qui ne peut être que bénéfique pour le progrès.
    En quoi le tourisme spatial peut-il faire progresser les modes de propulsions ?
    Parce que c'est de ça qu'il s'agit : tant qu'on garde les moyen actuels, les coût ne peuvent pas descendre, ou alors seulement marginalement.
    Donc pour en revenir au sujet, je comprends bien que rien n'est évident. C'est sur que c'est pas quelque chose qui se fera du jour au lendemain, mais comment peut-on se permettre de dire que c'est impossible?
    parce qu'aujourd'hui, ça l'est.
    c'est comme de vouloir faire un avion au moyen âge : c'était impossible.
    C'est simplement trop tôt.
    Si on raisonnait comme ça on ne serait pas sorti de la Terre ni atterri sur la Lune... à l'époque c'était motivé par la concurrence entre les 2 blocs, résultat: nous y sommes arrivés.
    J'avais fais un topic a ce sujet =>
    la lune pour la guerre, mars pour la paix
    C'était mon 1/4 d'heure utopique de l'année dernière.
    Aujourd'hui il n'y a plus cette concurrence et les Etats ne veulent plus perdre leur argent pour montrer qui est le meilleur, donc il faut aller chercher la concurrence ailleurs: dans le secteur privé.
    Il faut que tu finisse pas comprendre qu'il n'ont rien a y gagner.
    Sauf a n'avoir comme client que des milliardaires, qui ont certainement d'autres préoccupations que de claquer l'intégralité de leur fortune la dedans, pour faire un petit séjour sur la lune.
    Si des entreprises privées trouvaient un minimum d'utilité à financer ce genre de projets, ça se développerait très vite.
    ba cites les les retombées financières.
    Nous sommes tout ouïe
    Quand tu me dis de me demander "pourquoi nous ne sommes jamais retourné sur la Lune", c'est plutôt hors sujet:
    ha bon ? moi je trouve au contraire que c'est justement au cœur du problème.
    les ETATS n'y sont pas retournés car c'est inutile d'un point de vue scientifique ou ressources.
    ressources oui, scientifique non, il y a toujours un intérêt scientifique important a retourner sur la lune ou aller sur mars, mais pas a n'importe quel prix.
    Moi ici je parle d'une base motivée par diverses retombées bénéfiques qu'on pourrait trouver pour le secteur privé.
    QUELLES retombées bénéfiques justifieraient des investissements plus importants que ce que sont capables de faire les plus grandes multinationales modernes qui se réuniraient en conglomérat ?
    ... nous sommes tout ouïe...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Pour résumer, je propose dans ce topic un nouveau modèle de financement spatial.

    Oublie la recherche "normale": imagine une sorte de Sponsoring spatial. C'est à dire que sur la prochaine photo du sol lunaire, tu verras non pas le drapeau Américain (ou Chinois...), mais les logos de: McDo, Coca-Cola, Total, .... la liste peut être longue. Je ne vois pas en quoi s'imaginer ça est improbable, personnellement.
    Tout simplement parce que c'est sans aucune commune mesure avec leurs budgets de sponsoritation actuels.
    Il faudrait y rajouter 3 ou 4 zero au chèque.
    Et abandonner tout leurs autres secteurs de sponsorisation pour ça, ce qui serait dramatique pour nombre d'autres secteurs économique a bien plus grande valeur ajoutée.
    Donc très mauvais pour l'économie au final.
    Cercle économique vicieux qui conduit à la crise et qui ruinerait les grandes entreprises.
    Absolument pas viable.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #17
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Encore une question : qui a regardé apollo 17 a la télé ?
    100 fois moins de monde que pour Apollo 11 ou toute la planète était devant l'écran.
    Alors que c'était en couleur, contrairement a Apollo 11.
    Crois-tu vraiment que les entreprises multinationales peuvent s'engager dans une telle voie ?
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #18
    invite2a75fe42

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Je veux des colonies sur la Lune probablement autant que n'importe quelle autre personne sur ce forum. Mais il faut procéder par étapes et en fonction des priorités actuelles qui sont économiquement réalisables.

    Bon après pour le "Sponsoring Spatial" c'est réalisable. Ça s'est déjà fait sous une certaine mesure dans les voyages en orbite basse.

    Je me base sur le fait que lorsque j'étais au collège aux Etats-Unis, le père astronaute d'un élève a pris le drapeau de l'école et l'a emmené dans l'espace. Après on a eu droit à un discours hyper long et rempli de fierté à l'américaine... Donc je vois pas pourquoi certaines entreprises ne l'auraient pas fait (à vérifier).

    Mais bon, même s'ils font un petit peu de ce "sponsoring spatial" sur la Lune, c'est pas ça:


    Qui va contribuer économiquement au lancement de la fusée...

  20. #19
    Saint-Sandouz

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Tu appelles ça de la science-fiction, mais je te rappelle que encore avant le crise de 2007 il existait un programme "Constellation" qui avait pour but une mission de longue durée sur la Lune en 2020... alors bon, je ne vois pas comment une personne censée peut appeler un projet comme ça de la "Science-fiction" quand il est abordé par les plus hautes instances scientifiques mondiales.
    Je dirais que la preuve que le programme Constellation était de la science fiction c’est qu’il a été a été annulé. C’est illusoire de penser qu’un programme aussi pharaonique et d’une utilité aussi discutable s’étalant sur plus d’une décennie ne risque pas de passer un jour à la trappe : un changement de président et/ou de majorité, un retournement de conjoncture, etc., et tout est remis en question. Apollo a eu la chance d’être mis en œuvre dans une période d’euphorie économique (pas forcément justifiée) et d’avoir bénéficié du soutien des présidents Kennedy et Johnson. Mais ça n’a pas loupé : crise du début des années 70 sous un président républicain et il a été stoppé net alors que le matos était fin prêt pour les missions suivantes. Ce qui a joué aussi c’est le fait que les Soviétiques avaient jeté l’éponge et donc une partie de la motivation était tombé à l’eau.

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    M'enfin de toute façon je ne comprendrais jamais les gens conservateurs et anti-progrès. D'ailleurs c'est un positionnement totalement opposé à la l'idée scientifique...
    Ton raisonnement n’est pas scientifique, il est scientiste : la foi dans le progrès et toutes ces sortes de choses.
    C’est faire une erreur extrêmement courante de la psychologie humaine : prendre les moyens pour les fins. Cela veut dire que les moyens deviennent des fins en soi.
    C’est comme les possesseurs de Harley. Ce qu’ils font c’est de rouler en Harley. Pour aller où ? Nulle part, ils roulent en Harley, c’est leur but de leur sortie.
    J’ai eu deux motos, successivement, dans ma folle jeunesse. C’était pour aller voir des trucs, pour se promener mais pour moi la moto devait surtout se faire oublier.

    Je pose toujours la même question à propos de la conquête spatiale : pour quoi faire ? La réponse est toujours en substance : pour y aller. OK, mais pour quoi y faire ? Et on a droit à tous les poncifs : c’est le destin de l’humanité, c’est un grand dessein partagé par les peuples, c’est un moteur du progrès, etc.

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Sinon au pire on arrête tout et on vit sans se poser de questions. Si tu es contre la recherche pourquoi est-tu sur ce forum?
    Grossière erreur : c’est justement parce que je suis pour la recherche que je suis contre les missions habitées. Apollo a eu des retombées scientifiques dérisoires par rapports aux couts engagés. Ramasser des caillous avec un seau, un râteau et une pelle, poser des instruments de mesure, prendre des photos, etc., est à la portée de n’importe quel robot. Cette mission n’avait qu’une seule motivation : politique. La science n’était qu’un cache-sexe. Constellation était exactement de la même farine.
    Depuis 4 ou 5 décennies les missions robotisées ont fait faire des progrès gigantesques au connaissances dans toutes sortes de domaines. Constellation risquait de monopoliser les budgets pour des gains scientifiques tout aussi dérisoires qu’Apollo au détriment d’une foule d’autres missions très productives et pas chères, elles.
    Je suis pour la vraie science, pas pour la poudre aux yeux.
    C’est d’ailleurs parce que c’est de la poudre aux yeux et que les peuples sont plus raisonnables que ce genre de programme à paillettes n’a plus guère de chance de passer. C’est pour ça que je ne me fais guère de soucis : on n’a pas besoin de militer contre, ils n’auront de toutes façon pas lieu. J’avais prévu le verdict d’Obama sur ce même forum parce c’était le seul raisonnable, surtout au vu des circonstances économiques.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  21. #20
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Pour la peine je te remet une video d'Apollo 11 réalisée avec le logiciel orbiter (pour lequel j'ai une admiration sans borne, et un immense respect pour les développeurs qui s'y expriment avec un si grand talent).
    Même cette reproduction virtuelle me met a chaque fois la larme a l'oeil.
    Faut dire qu'elle est particulièrement réaliste et immersive (avec tout les dialogues de l'époque, une précision technique bluffante, on s'y croit vraiment).
    C'est encore plus fort en le faisant soi même, évidemment, avec le simulateur (c'est très abordable techniquement en plus, grâce aux excellent pilotes auto incorporés).
    Je l'ai fait plusieurs dizaines de fois déjà, mais l'émotion reste intacte a chaque fois.

    Qu'est-ce que j'aurais aimé voir ça en live !
    J'aurais donné n'importe quoi.
    Je crois que mon voisin serait mort étouffé sous mes embrassades au moment ou Neil a posé le pied.
    J'aurais pas dormi pendant les 6 jours de mission...
    Mais j'avais 1 an...

    http://www.youtube.com/watch?v=xS5HYznzw-k
    c'est pas magnifique franchement...

    Simplement la plus fantastique, extraordinaire, démentielle aventure de l'humanité.

    Donc tu vois, on est quand même des accros sévère de ces sujets.
    Mais, du coup, on a conscience aussi des obstacles immenses, et on a eu le temps de se faire une raison.

    Rome ne s'est pas fait en un jour, la conquête de l'espace non plus.
    En fait, on en est qu'aux prémisses, Apollo a été un (très) heureux accident, grâce a une conjoncture politique incroyablement favorable.
    Un quasi miracle technique, économique et politique.

    On est plus du tout dans ces conditions à l'heure actuelle.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  22. #21
    Saint-Sandouz

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Oublie la recherche "normale": imagine une sorte de Sponsoring spatial. C'est à dire que sur la prochaine photo du sol lunaire, tu verras non pas le drapeau Américain (ou Chinois...), mais les logos de: McDo, Coca-Cola, Total, .... la liste peut être longue. Je ne vois pas en quoi s'imaginer ça est improbable, personnellement.
    Tu es loin d’être le premier à avoir cette idée, hélas, c’est même une tarte à la crème. Déjà que je ne suis pas tellement chaud pour voir le drapeau américain (ou zanzibarien) mais alors l’idée voir le logo de boites privées me fait gerber. C’est ça le progrès selon toi ? Tu es prêt à lécher les pompes des grosses huiles simplement pour qu’il y ait des gens qui aillent faire des pâtés dans le régolite ? Quelle bassesse !

    Quand j’était gamin, dans un épisode de Spirou, le cousin génial mais fou, Zorglub, avait trouvé le moyen d’aller sur la Lune et de faire des profits par la pub. Mais le jour J (pour des raisons un peu longues à expliquer) s’étale en gros sur la Lune « acoC aloC ».

    Je me répète : l’espace n’est pas une poubelle. On ne va pas le transformer en bordure d’autoroute. Heureusement qu’il y a déjà des traités qui interdisent vos élucubrations.

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Je veux des colonies sur la Lune probablement autant que n'importe quelle autre personne sur ce forum.
    Non, pas moi. Je suis peut-être minoritaire (à voir…) mais je m’en fous, l’histoire me donnera raison.
    Jamais l’homme ne poser le pied sur Mars ! Arrêtez de rêver et intéressez-vous à la vraie science : les Cassini, Hubble, James Webb Telescope, SoHo, et les centaines d’autres qui donnent de vrais résultats… mais dans la discrétion.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  23. #22
    invite2a75fe42

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    les Cassini, Hubble, James Webb Telescope, SoHo, et les centaines d’autres qui donnent de vrais résultats… mais dans la discrétion.

    ND

    Et c'est bien dommage car elles sont extrêmement importantes.

    Si je souhaite la colonisation de la Lune, ce n'est que dans un but géopolitique et philosophique, second aux avancées scientifiques qui ne requièrent en aucun cas la présence d'humains dans un espace lointain

    En gros on a mieux a faire, mais je souhaite que cela se réalise tout de même.

  24. #23
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Jamais l’homme ne poser le pied sur Mars !
    Là je ne suis pas d'accord, on ira forcément un jour, sauf si le ciel nous tombe sur la tête avant (a prendre comme une image de tout ce qui pourrait conduire a notre perte).
    Mais c'est pas demain la veille, ça c'est sûr...
    Si je devais donner une estimation, je dirais moins de cent cinquante ans.
    cad moins de 200 ans après Apollo.
    Bien entendu, cette estimation n'engage que moi et ne se base sur rien de concret.
    Je pense ça simplement parce qu'on peut attendre de réel progrès dans la propulsion spatiale a très long terme.
    Et que c'est ça le principal verrou.
    Sur le papier, il y a des espoirs tangibles.
    Et même si je sais que les fusées ne sont pas faites en papier.

    D'un autre coté, je ne serais plus là pour dire : vous voyez !

    ... ni pour le voir.

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  25. #24
    invite2a75fe42

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    D'un autre coté, je ne serais plus là pour dire : vous voyez !

    ... ni pour le voir.


    A moins que...

  26. #25
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    C'est pas gentil de faire rêver à des trucs comme ça.


    Au fait a propos de James Webb, vous avez vu ?
    c'est chaud pour lui !!
    Réalisé aux 3/4, il risque de passer a la trappe !
    Ce serait une vraie cata...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  27. #26
    Carcharodon

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Heuu et puis nicolas : Hubble "dans la discrétion", permets moi de pouffer un peu
    c'est THE instrument de propagande de la NASA quand même
    Je ne dis pas qu'il le mérite pas un peu, certes...
    Quoique...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  28. #27
    f6bes

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Bonjour,

    La colonisation de la Lune est "inutile" aux yeux de la science et des ressources.
    Bjr à toi,
    Hum d'ou tiens tu cet "argument" ?

    J'ai entendu tout le contraire il n'y a pas plus de qq jours par un Monsieur dénommé André Brahic.

    (Je te laisse découvrir qui il est)

    Bien sur la Lune n'est pas à vendre et n'a pas de "propriétaire".
    Une convnetion INTERNATIONALE entre les pays à été signée sur ce point.

    A+

  29. #28
    f6bes

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Remoi,
    Juste un détail: reste à savoir ce que l'on traduit par le mot...."colonisation"?
    A+

  30. #29
    Svenn

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est pas gentil de faire rêver à des trucs comme ça.


    Au fait a propos de James Webb, vous avez vu ?
    c'est chaud pour lui !!
    Réalisé aux 3/4, il risque de passer a la trappe !
    Ce serait une vraie cata...
    Les pays occidentaux en sont à racler les fonds de tiroir pour régler leurs problèmes budgétaires, je ne vois pas comment le JWST peut y survivre

    Dans un autre domaine, je pense qu'Iter ne démarrera jamais, c'est cher, incertain et les retombées sont à très long terme donc je pense que ces jours sont comptés.
    Dernière modification par Svenn ; 14/07/2011 à 10h42.

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Colonisation de la Lune... privée

    Citation Envoyé par Pavel31 Voir le message
    Pour résumer, je propose dans ce topic un nouveau modèle de financement spatial.

    Oublie la recherche "normale": imagine une sorte de Sponsoring spatial. C'est à dire que sur la prochaine photo du sol lunaire, tu verras non pas le drapeau Américain (ou Chinois...), mais les logos de: McDo, Coca-Cola, Total, .... la liste peut être longue. Je ne vois pas en quoi s'imaginer ça est improbable, personnellement.
    j'appuie cette hypothèse.
    le desengagement de la nasa sur les navettes est un premier pas.
    a court terme , il vont faire appel aux russes pour l'ISS.
    mais à moyen terme il ont déja lancé un appel d'offre auprès de sté privées, comme boing ! pour ne pas être tributaire d'un état étranger.
    Et l'espace peut être une enorme vitrine pour les sté privées. internationales, au même titre que la F1 pour les sté automobiles.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Stratégie de colonisation bacterienne
    Par invite7813571b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 20h32
  2. [Zoologie] Colonisation d'insecte
    Par invite1df6de4c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 13h08
  3. Colonisation de Mercure
    Par morit dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 00h32
  4. colonisation de mars
    Par invitea7f0d2b9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/10/2007, 13h45