Re,
Merci ansset et Xoxo...
================
Une manifestation spécifique et mesurable de l’intelligence humaine collective est le stock d’information à la disposition de l’humanité. Ce stock d’information est caractérisé à tout instant par :L’« information » dont il est question ici est stockée sur des supports physiques de toute nature par la « main de l’homme » : tablettes d’argile, mémoires magnétiques, papier, pierre sculptée, …
- Son importance volumétrique,
- Sa diversité (ou non-redondance),
- Son degré de complexité.
Cette « information » est créée par des Hommes et reste à la disposition de l’Humanité depuis sa création jusqu’à sa disparition (disparition du support initial ET de tous les supports dupliqués). La durée de conservation dépend de la technologie du support, du degré d’organisation des groupes humains qui la détiennent …
Dans ce contexte, une manifestation mesurable de l’intelligence individuelle d’un Homme est sa création de nouvelles informations.
Pour réaliser cette opération de création, il part des informations que lui communique l’Humanité qui lui est contemporaine (par l’enseignement, l’exemple, les supports disponibles), et il transforme cette information :Le résultat de cette transformation est l’augmentation du stock collectif d’information de l’Humanité.
- Pour des motifs variés, incluant par exemple la prévision de phénomènes ultérieurs,
- Par un processus individuel guidé par son « libre arbitre ».
================
Amitiés,
Jean
-----