Mais bon sang, sommes nous condamnés à rester collés indéfiniment sur cette planète?!!!
Non, je ne peut pas le croire!!
Les étoiles, les planètes, les galaxies, l'espace, la vie dans l'espace toutes ces questions ne vont tout de même pas rester sans réponses quand même! Ou est passé cet engoument que beaucoup d'entre nous avaient pour la vraie conquête spatiale, cette envie de savoir ce qui se cache vraiment parmi les étoiles dans cette bande laiteuse que l'on peut voire toutes les nuits. Ce voeux de se retrouver hors de notre Système Solaire.
Aux premiers instants de la conquête spatiale, c'était la course entre les Américains et les anciens Soviétiques, et les médias étaient aux aguets prêts à sauter sur la moindre info croustillante ou à rapporter tous les évênements du genre, contants les aventures des pionniers de l'espace. Les gens étaient accrochés, ils rêvaient, ils étaient exités par de tels voyages, par la perspective de découvrir de nouveaux horizons, et la T.V. de l'époque s'en donnait à coeur joie en entretenant chez les gens cette exitation de l'aventure spatiale, et ce jusqu'à l'époque de ma petite enfance: les années 80. Je me souviens de tous ces dessins animés que je voyait quand j'était petit (Albator, Cobra et Capitaine Flam), de tout ces films (Star Wars) et autres histoires du genre qui ont reveillés en moi la passion de l'espace, je ne suis pas le seul, il y en a beaucoup d'autres.
Aujourd'hui, tout ça à l'air d'une mode qui est maintenant révolue.
Depuis je ne sais quel évênement, les beaux projets de conquête de l'espace ont été mis au placard et les plus grands pays n'en font plus du tout. J'ai même l'impression que c'est devenu trop "dingue" pour eux car trop grandiose, trop compliqué, et trop cher (bien entendu). Plus personne n'est interressé par "l'aventure spatiale", ni ne ressent cette exitation à l'idée de pouvoir faire un jour un tour dans l'espace, et les rares qui sont un peu comme moi se taisent, comme si c'était tabou, ridicule ou "bébé" d'en parler.
Moi, Sol-0, je suis vraiment un amoureux de l'espace et je rêve de voyager aux confins de la galaxie et de découvrir ce que cache tous ces astres que l'on voit qu'on parle mais qu'on ne peut pas approcher. Tout cela je l'affirme et le crie de toutes mes forces.
"Beau rêve" me dira-t-on, "mais évidemment impossible" me fera-t-on comprendre... Et sur ce, on continuera à discuter de ces beaux astres observés de loin et analysés à vue, ou bien du moyen d'optimiser nos citernes volantes pour leurs sauts de puce dans la haute atmosphère (pardonnez moi ma dureté).
...Impossible... ...ouais, oui... parce-que beaucoup de gens l'on décreté et que personne n'en discute, ni ne rassemble et se concerte sur les bonnes info qui font penser le contraire. Alors oui, impossible... pour beaucoup, mais en tout cas pas pour moi, et je suis désolé de penser que cela à de très forte chances de ne rester qu'un rêve, malgrer l'existance d'une petite possibilité d'aboutir à qqch de concret d'ici qques décénies, et qu'il se pourrait que rien ne soit tenté.
Il existe pourtant tellement de solutions, certes théoriques, mais qui méritent d'être travaillées et expérimentées et qui au lieu de ça sont proposées à la volée, à peine entendues et jetées aux oubliettes.
Je le dis, le voyage interstellaire dans l'espace pour moi, c'est théoriquement possible et je ne vois pas comment il en serait autrement. Je ne suis pourtant pas du tout un scientifique, mais un simple passionné qui lit un peu et qui réfléchit pas mal.
Et en réfléchissant bien avec toutes les infos que je connais sur le sujet pour moi ce rêve est tout à fait envisageable. Je pourrais vous donner un exemple de vaisseau spatial conçu à partir de certains éléments clés dont j'ai eu connaissance dans la presse. Ce vaisseau serait capable de se dégager sans problème de l'attraction terrestre, se déplacer à vitesse hyperluminique, se diriger efficacement dans l'espace, et communiquer avec la base d'origine.
Pour cela, un "avion", munis de moteurs à fusion, d'un moteur de type "Warp Drive", et de capteurs émetteurs/récepteurs d'ondes gravitationnelles.
1 "L'avion" c'est simplement pour le vol en millieu gazeux en adaptant sa vitesse à la pression du gaz.
2 Les "moteurs à fusion". Dans ces moteurs on fait fusionner 2 atomes d'hydrogène pour former un atome d'hélium. Il sont estimés 200000 fois plus puissants que des moteurs de fusée classique, donc 200000 fois plus économiques. Il pourraient permettre à "l'avion" de décoller d'un simple aéroport régional et de gagner l'espace sans forcer, ainsi que lui permettre de se mouvoir aisément dans l'espace ou d'échapper à de fortes gravités. De tels moteurs donneraient à l'astronef une très grande souplesse de fonctionnement.
3 Le moteur de type "Warp Drive" (voire: Avez-vous déja entendu parler de Miguel Alcubierre et de son "Warp Drive"? Dans le forum Astronomie & Astrophysique).
C'est lui qui permettrait au vaisseau d'atteindre une vitesse hyperluminique. D'après ce que j'ai compris le principe serait de créer une "bulle d'espace-temps" gigantesque (comme une sorte de forte anti-gravité) dans laquelle on enfermerait le vaisseau. Puis de part et d'autre de cette bulle, dans la direction désirée, un petit pic d'espace-temps et un petit gouffre d'espace-temps qui feraient (comme une sorte de différence de potentiel) la bulle se mouvoir à une vitesse de très loin supérieure à celle de la lumière. Le vaisseau étant enfermé dans la bulle, il ne bouge pas dans son référentiel et ne subit pas les lois de la relativité, c'est la bulle qui se déplace (l'espace temps peut se déformer à une vitesse illimitée). On me dira qu'il faudrait trouver l'énergie necessaire pour créer cette bulle, mais je pense que chaque problème à toujours une solution, il faut encore une fois se concerter et se creuser les méninges pour trouver la parade.
(piste: si l'énergie augmente avec la vitesse, pourquoi ne pas faire fonctionner le "Warp Drive" à une vitesse donnée de l'astronef ou/et donner l'illusion à des particules ou chépakoi qui fourniraient une quantité insuffisante de l'énergie dont nous avons besoin, qu'ils se déplacent à une vitesse proche de la lumière, ou à une vitesse qui changerai leur propriétés et permettrait de les exploiter de sorte qu'ils nous fournissent toute l'énergie dont nous avons besoin?)
4 Pour ce qui est des capteurs émetteurs/récepteurs d'ondes gravitationelles ou autres ondes qui auraient la faculter de se déplacer à vitesse illimité je n'ai aucune idée de leur fonctionnement. Mais je suppose qu'ils utiliseraient le même principe que ceux qui ont été élaborés recemment en Italie. Il faudrait qu'ils soient assez compact pour rentrer dans un astronef aux proportions mesurées mais là encore c'est une recherche à travailler sérieusement.
Voilà, ça c'est mon avis personnel sur ce que pourrait être un tel astronef et tous les éléments que j'ai cité sont connus, parus dans la presse, et ont peut-être été discutés entre certaines personnes mais sont restés sans suite.
Les grands pays qui sont à même de financer de tels projets n'ont plus la volonté de le faire. Ils ont bien d'autres chats à fouetter plutôt que de se consacrer à un projet dont la durée est supérieure à un double mandat présidentiel. Donc il n'existe plus un seul projet sérieux qui ressemblerait à ce que je viens de citer plus haut. Ces grands pays ne se contentent plus que de réinventer les mêmes choses, de décider de futurs petits projets de remplacement ou d'essayer de développer d'incertains projets sur le long terme comme cet hypothétique projet de poser le pied sur Mars d'ici 2020 (ça à l'air pour l'instant d'être plutôt mal barré).
Aujourd'hui nous n'avons presque plus rien pour transporter des gens dans l'espace, et avec tous ces incidents qu'ont rencontrés les navettes spatiales américaines, je sens que la station ISS sera abandonnée (c'était déjà un gouffre financier, mais là c'est un gouffre financier pour rien). On dirait que pour le moment, l'espace... c'est fini!
Il faut faire quelquechose!
Vous savez quoi?... Sincerement je pense que tout ça n'est maintenant plus du ressort des grandes nations mis à part certaines compagnies privées très riches (et encore, tout ce qui les interressent c'est de faire du profit le plus rapidement possible). Les seules personnes qui peuvent faire avancer ce genre de chose ce sont les passionnés, ceux qui le veulent vraiment, ceux qui ont la volonté de contribuer à relancer de tels projets. C'est à nous de décider si oui ou non nous voulons vraiment nous lancer dans un projet excitant de véritable conquête spatiale. C'est à nous de prendre les choses en main et de manifester notre engoument. Et pour ça, je pense qu'il faudrais qu'un maximum de gens se rassemblent, de tous ages et de toutes professions, qu'une association unie et soudée se forme ou il y aurait des discussions, des votes, des recherches et des enquêtes qui se fassent et ou tout le monde participerait etc...etc pour prendre le relais de ces projets grandioses et pour que quelque chose de concret puisse être amorcé.
Il faut vraiment oser et foncer sans inhibition.
-----