certes mais ça n'entraine nullement une croissance globale, puisque les limites naturelles baissent. On peut tenter de pondérer par un facteur d'efficacité croissant, mais cela n'entraine nullement que le produit des deux doive obligatoirement monter. Et en l'occurrence, l'écart entre les sociétés sans fossiles et les sociétés avec fossiles (aussi bien historiquement que géographiquement, dans le temps et dans l'espace), est tellement considérable, qu'il me semble très improbable que de simples efforts d'efficacité soient suffisants pour le combler. Les efforts de mitigation ne feront à mon avis que multiplier la courbe en cloche par un facteur d'efficacité croissant, ce qui redonnera ...une courbe en cloche , mais juste un peu décalée dans le temps (encore une fois ça n'implique nullement qu'il est inutile de le faire quand même, ce n'est pas le but de mon propos).
Ceci dit ce n'était pas le point que je soulevais au départ : le point est que les raisons pour lesquelles nous chercherons à mitiger la décroissance des fossiles sont précisément les mêmes que celles pour lesquelles nous ne renoncerons pas à leur extraction si elle est possible - pour maximiser la quantité de biens produites, et ceci même avec un mode de vie sobre et sans chercher à s'enrichir plus que de mesure. D'abord parce que même les besoins élémentaires de 7 milliards de gens sont suffisants pour les consommer, et ensuite parce que le besoin etant illimité dans le futur, il n'y aura aucune raison de s'arrêter avant l'épuisement total - encore une fois, pour précisément les mêmes motifs que ceux qui motivent votre action, lutter contre la décroissance. Il suffit que les capacités de production d'une richesse sans fossiles soient inférieures, même de peu, à celles avec fossiles, pour justifier qu'on n'arrête pas des les extraire.
Il n'y a que dans le cas opposé (où les capacités de production sans fossile soient très supérieures à celles avec) que cela se justifierait. Ce qui au vu des connaissances techniques et historiques actuelles, me semble encore une fois extrêmement peu plausible.
-----