Oui, bien sûr : je mentionnais l'hémiplégie pour souligner que chaque hémisphère est en relation avec une moitié du corps !
Vous êtes en train de me dire qu'il faut être vivant pour être conscient ?Le support est certainement neuronal mais il n'empêche que ce support a besoin du reste de l'organise pour fonctionner.
Par exemple, vous ne remarquerez aucune différence entre le support neuronal d'un individu un peu après la mort (donc sans possibilité de conscience) et avant, lorsqu'il avait certainement une conscience (quelque soit sa définition), ce qui prouve bien que si le support est nécessaire, il n'est pas suffisant.
Et que le cerveau ne peut pas fonctionner sans le corps ?
On est d'accord !
<< Ceci n'empêche pas les "humeurs" (hormones...) d'avoir un effet sur les neurones. Dans ce cas, l'effet est le même sur les deux hémisphères. C'est un peu comme deux copains qui partagent une canette de bière. Ou bien deux chats femelle vivant ensemble dont les cycles hormonaux se synchronisent...>>
Personne ne conteste que le sang circule avec tout un tas de substances, qui auront, l'une ou l'autre, un effet sur le cerveau.Tout à fait, ce sont des informations partagées, des milliards de signaux cellulaires d'actions et de rétroactions par seconde, et les hémisphères se communiquent aussi des données.
Ainsi, le soleil a un effet sur les cellules des yeux et de la peau, qui tend à dissiper (via le cerveau) le blues de l'hiver.
Et ça aura un effet sur les deux hémisphères d'un split-brain !
Si on présente des photos embarrassantes/osées à un hémisphère d'un split-brain total, cela doit avoir un de ces effets "d'humeur" dont vous parlez, puisque c'est effectivement ressenti par l'autre hémisphère. Cependant ce dernier est incapable d'expliquer ce qui se passe, ni de fournir aucun pourquoi (d'un rougissement, par exemple). C'est la même histoire que les deux copains qui se partagent une canette de bière !
Mais un sentiment conscient ne provient pas directement de ces "humeurs" : il provient d'un corrélat neuronal.
Quand l'hémisphère se retrouve sans informations de l'autre hémisphère, son "équipe" se trouve simplement réduite, et l'équipe nouvelle doit faire avec les compétences restées disponibles sur le terrain.Mais je n'ai pas d'hypothèse : je ne sais même pas ce qu'est la conscience mais il est certain que même un hémisphère ne fait justement pas ce que l'équipe fait (ce qui invalide, au passage, l'argument) et c'est précisément la raison qui fait apparaitre ces réponses "contradictoires" car l'hémisphère responsable n'a pas accès a la structure permettant de "pondérer" son mouvement (et inversement pour l'autre).
D'ailleurs, il me semble que s'il s'agissait de conscience, ces réponses seraient individualisées alors qu'elles sont très stéréotypées.
Ce qui explique effectivement que chaque hémisphère réagit avec ses propres compétences.
Les capacités intellectuelles de l'hémisphère dominant sont du même ordre de grandeur que celles de la population générale. C'est-à-dire que le QI du "cerveau entier" n'est pas beaucoup plus élevé que l'hémisphère dominant (la plupart du temps, c'est le gauche). Comme en plus c'est ce même hémisphère qui parle, on ne note pas à priori (pour les choses de tous les jours) de différences exacerbées entre un split brain total et un individu moyen "normal".
Pour l'aspect "stéréotypé" des réponses, je ne comprend pas à quoi cela se rapporte.
De ce que j'ai lu, les réponses sont individualisées.
L'hémisphère non-dominant d'un split brain total s'exprime en langage non-verbal, et peut être d'avis différent de ce que dit l'autre hémisphère......Je ne comprends toujours pas à quoi est liée la conscience dans la démonstration. Au fait que deux structures cérébrales plus ou moins séparées l'une de l'autre peuvent exprimer un signal différent, voir opposé ?
Il peut même, avec la main qu'il contrôle, contester la réponse que l'autre main apporte, par exemple en contraignant les doigts de l'autre main à se refermer.
Et tout ceci se passe tandis que l'hémisphère dominant (qui peut parler) protestera que la main gauche " est incontrôlable et fait ce qu'elle veut"...
Ciron
-----