C'est une question vivement débattue, en particulier en France, avec l'exemple très médiatisé de Jean Marc Jancovici qui est fervent partisan du nucléaire et d'autres qui défendent des scénarios tout renouvelables. Un exemple récent de débat sur ce sujet est ici : https://www.youtube.com/watch?v=dZjKocZk-pM
Il faut sans doute s'entendre sur ce qu'on veut dire par "transition". Pour les fervents partisans d'une décroissance radicale (je pense qu'on peut y ranger Aurélien Barrau par exemple), il n'y a sans doute pas besoin de nucléaire. Je vais me restreindre au cas où on voudrait garder l'essentiel du confort moderne mais sans énergies fossiles; Je distinguerai 3 grandes classes de systèmes énergétiques
1 - avec fossiles, avec ou sans nucléaire (ça ne fait pas de réelle différence de niveau de vie si on peut avoir des fossiles )
2 - sans fossiles mais avec nucléaire
3 - sans fossiles et sans nucléaire
Du point de vue du niveau de vie atteignable, auriez vous tendance à dire que :
1~ 2 ~ 3 (dans ce cas autant choisir la solution 3 qui est plus simple)
1~2 >> 3 (nucléaire indispensable si on veut garder un niveau de vie comparable, donc plutot solution 2 )
1>> 2~3 (on n'y arrivera pas de toutes façons sans fossiles, donc on s'en fiche en fait )
Vous remarquerez que je n'ai pas considéré les cas 2,3 >> 1 car il ne me semble pas que personne soutienne qu'on vivrait bien plus confortablement sans fossiles (si c'était le cas, on se demande bien pourquoi on les emploie), mais vous pouvez le rajouter si vous le pensez.
Question secondaire : après voir donné votre avis, pensez vous qu'elle exprime le consensus d'une grande partie de la communauté scientifique ?
-----