[Analogique] Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA. - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 14 PremièrePremière 1011 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 411

Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en CA.



  1. #271
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en


    ------

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    3) Le canton passe subitement au rouge.......V1in=0, R1in=1, 74HC14 Patte 4=0, 74HC08 patte 3=0
    non, ici le timer a fini sont temps donc 74HC14 Patte 4=1, donc 74HC08 patte 1=1 et 74HC08 patte 2=1 donc 74HC08 patte 3=1,
    donc Q2 devient conducteur via R7 et fait basculer le Relais N°3 , dés que le relais bascule la commande de Q2 est couper par D9

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    4) après .. comment Relais N°3 est basculé sur 0 V en B ??
    Le Relais N°3, est reseté dès que V1in=1, Q1 devient conducteur et reset le Relais N°3, puis D8 coupe la commande de Q1

    -----

  2. #272
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    il y avait une bourde sur mon schéma, D9 devais être sur la patte 8 et non la 6 et D8 devais être sur la patte 6 et non la 8...
    je modifie aussi un peu la valeur de R5 de 470 a 2,2K ...

    Nom : Relais 3.jpg
Affichages : 255
Taille : 64,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 12/03/2021 à 22h34.

  3. #273
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour
    Merci, je m'y colle demain

  4. #274
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    explication du clignotement des voyants d'un canton sur le pupitres (rouge ou vert) :
    initialement les commandes était V1in et R1in , ces commandes sont maintenant envoyer a la platine "Relias 3" et sont remplacer par V1out et R1out
    Par exemple pour R1in, il passe par une porte ET (74HC08 patte 9), donc si 74HC08 patte 10=1 alors le signal est copié, si 74HC08 patte 10=0 alors le voyant est éteint.
    74HC08 patte 10 = 74HC32 patte 3, donc il dépend de 74HC32 patte 1 (clignotant) et de 74HC32 patte 2 ...
    Si 74HC32 patte 2=1, alors le voyant fonctionne normalement (recopie de l'entrée sur la sortie)
    Si 74HC32 patte 2=0, alors le voyant clignote (si l'entrée est a 1 bien sur)
    Comme 74HC32 patte 2 = 74HC08 patte 6, donc il dépend de 74HC08 patte 4 (détection loco) et de 74HC08 patte 5 (Relais N° 3), si l'une de ces deux entrées tombe a 0, alors le voyant clignote ...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/03/2021 à 07h47.

  5. #275
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    D9 devais être sur la patte 8 et non la 6 et D8 devais être sur la patte 6 et non la 8...
    je modifie aussi un peu la valeur de R5 de 470 a 2,2K ...
    Ça doit être bon comme cela avec toutes les modifs
    J'ai "isolé" le clignoteur pour réaliser le pcb avec plusieurs détecteurs cotes cotes et 1 seul clignoteur commun.
    Nom : EasyEdaDétecteur CompletVer1_2 Diodes et R5 modifiés.jpg
Affichages : 226
Taille : 221,0 Ko

    Christian

  6. #276
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    tout m'a l'air OK ...

    Pour les résistances tout est en 1/4W (voir 1/8 W), implantation verticale pour gagne de la place (ou CMS ?)...

  7. #277
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Pourrais tu me donner aussi des recommandations pour
    implantation verticale pour gagne de la place
    Pour les condos 25 v suffisent ?
    0.72 mm pour la largeur les fils cuivres entre composants ?
    Pour les fils de A et B 2mm ??

    Christian

  8. #278
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Pourrais tu me donner aussi des recommandations pour

    Pour les condos 25 v suffisent ?
    Oui, ici toute la logique est en 5V donc tu est large ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    0.72 mm pour la largeur les fils cuivres entre composants ?
    Pour les fils de A et B 2mm ??
    Oui, c'est bon, seul les fils d'alim et les fils du train doivent être un peu large, tu peux même faire un plan de masse si tu veux (toutes les surface non utiliser sont cuivré et a la masse ...) ?

  9. #279
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour
    Il reste le cas de la zone d'aiguillage ou j'aurai besoin d'enclencher des relais pour bloquer la manoeuvre d'aiguillages tant que la loco n'est pas sortie de la zone.
    Question Q1 patte N°3 peut elle faire job ?Avec un cavalier, je la déroute du relais N°3 vers une sortie dédiée.
    Les relais externes (4 maxi simuntanement??) seraient du genre https://www.google.com/search?ie=UTF...38sBd4sEp-iyM*
    Les relais sont activés tant qu Il y a présence loco et au repos sinon
    Christian
    Dernière modification par Clemenc ; 14/03/2021 à 07h10.

  10. #280
    Gyrocompas

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Il reste le cas de la zone d'aiguillage ou j'aurai besoin d'enclencher des relais pour bloquer la manoeuvre d'aiguillages tant que la loco n'est pas sortie de la zone.
    La situation était attendue.
    Une succession de mémoires qui s'arment, se désarment en fonction de la circulation d'un convoi suffit à lever l'aléa.
    D'où l'intérêt de prévoir une capacité à ne valider l'état d'une zone, armement, désarmement, que si les conditions qui lui correspondent ont existé.

  11. #281
    AlephKhobol

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    C'est fou... une usine à gaz...

    On a des ILS très petits qui sont faciles à planquer sous ballast, au ras des traverses, je faisais ça autrefois et ça marchait très bien.

    L'énorme avantage du Märklin 3 rails c'est qu'on fait la traction entre deux rails et la commande d'automatismes entre les deux autres rails (avec le rail central commun), suffit de faire des isolements bien pensés.

  12. #282
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour
    C'est fou... une usine à gaz...

    On a des ILS très petits qui sont faciles à planquer sous ballast
    Oui l'ILS a dejà un age certain...
    Usine à gaz : pas aussi sûr que vous...
    Merci du conseil.

    Christian
    Lou tems passo, passo lou ben

  13. #283
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour Gyrocompas
    La situation était attendue.
    Une succession de mémoires qui s'arment, se désarment en fonction de la circulation d'un convoi suffit à lever l'aléa.
    Oui la situation était déjà décrite dans le post #1 Du " cahier des charges" de janvier 2020.
    Je suis juste un peut lent et béotien en pratique électronique.

    Comme vous l'avez peut etre aussi pratiqué en modelisme ferroviaire, les rails de contacts (ou ILS ou autres détecteurs) et les relais que l'on y associent sont justement les mémoires qui s'arment et se désarment au gré de l'avancement des convois...pour Märklin aussi bien sûr.
    Et puis certains sont au mm près et d'autres à 50 cm près.
    Merci pour vos remarques.
    Christian.

  14. #284
    Gyrocompas

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Comme vous l'avez peut etre aussi pratiqué en modelisme ferroviaire, les rails de contacts (ou ILS ou autres détecteurs) et les relais que l'on y associent sont justement les mémoires qui s'arment et se désarment au gré de l'avancement des convois...pour Märklin aussi bien sûr.
    Disons que j'ai eu une petite expérience avec la signalisation ferroviaire.
    Des principes simples à mettre en oeuvre sont privilégiés pour obtenir des états certains pour gérer chaque zone.
    Un circuit de voie se limite à dire présence ou absence selon la présence d'un seul essieu.
    Dans le doute, une information d'arrêt est produite par la logique adaptée au profil qui l'utilise. Pas simple.

    Une logique programmable adaptée à chaque configuration, n'utilisant que les détections de base ne serait-elle pas plus simple?

  15. #285
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour.

    Une logique programmable adaptée à chaque configuration, n'utilisant que les détections de base ne serait-elle pas plus simple?
    J'y viendrai sûrement au numérique et à la programmation, mais pas avec ce Märklin là, et si je ne mange pas les pissenlits par la racine!!!

    Christan

  16. #286
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Un circuit de voie se limite à dire présence ou absence selon la présence d'un seul essieu.
    cela fait (très) longtemps que je le dit, notre ami confond détection de passage et présence sur la voie ! chez Märklin, différentes voies sont destinées à fournir l'une ou l'autre des informations. Mais bon, on est sur du têtu
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #287
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Il reste le cas de la zone d'aiguillage ou j'aurai besoin d'enclencher des relais pour bloquer la manoeuvre d'aiguillages tant que la loco n'est pas sortie de la zone.
    Tu veux dire par la, qu'il faut actionner un relais tant que la détection de loco est active ?
    Si c'est cela il faut amplifier la sortie de détection présence loco ...


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Question Q1 patte N°3 peut elle faire job ?Avec un cavalier, je la déroute du relais N°3 vers une sortie dédiée.
    Q1 c'est pour la commande de reset du RELAIS N°3 ???


    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Les relais externes (4 maxi simuntanement??) seraient du genre https://www.google.com/search?ie=UTF...38sBd4sEp-iyM*
    Les relais sont activés tant qu Il y a présence loco et au repos sinon
    Christian
    tu peux utiliser un BS170 pour commander les 4 relais (c'est comme un 2N7000 en un peu plus costaud), mais il faudra inverser le signal de détection des loco avec une porte 74HC14 ou un transistor 2N7000
    Sinon avec un PMOS genre IRF9530 ou IRF9540...

  18. #288
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonsoir,
    Je reformule le cas zone d'aiguillage, parceque je pense qu'il y à tout ce qu'il faut pour activer le(s) relais externe(s).
    Sur une zone d'aiguillage, la loco ne doit jamais s'arrêter ni etre arrêtée. Donc la tempo ne sert à rien : seuls la détection de présence est activée ainsi que le clignotement.
    Donc le relais No3 ne sert à rien

    Dès que la loco entre sur zone aiguillage, le détecteur de présence désactive les aiguillages de la zone.

    Question comment récupérer un des set ou reset du relais No3 pour aller commander un (ou 4??) relais externe(s) ?
    Que devient la logique des portes en enlevant le cavalier tempo ? Est ce la patte Q2-3 qui est activée dès qu'il y a présence loco ?

    Christian

  19. #289
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Bonsoir,
    Je reformule le cas zone d'aiguillage, parceque je pense qu'il y à tout ce qu'il faut pour activer le(s) relais externe(s).
    Sur une zone d'aiguillage, la loco ne doit jamais s'arrêter ni etre arrêtée. Donc la tempo ne sert à rien : seuls la détection de présence est activée ainsi que le clignotement.
    Donc le relais No3 ne sert à rien

    Dès que la loco entre sur zone aiguillage, le détecteur de présence désactive les aiguillages de la zone.

    Question comment récupérer un des set ou reset du relais No3 pour aller commander un (ou 4??) relais externe(s) ?
    Que devient la logique des portes en enlevant le cavalier tempo ? Est ce la patte Q2-3 qui est activée dès qu'il y a présence loco ?

    Christian
    la suppression du cavalier supprime la tempo, donc le canton reste alimenté sauf si il est placé au rouge ou la, il coupe l'alimentation instantanément par le Relais N°3 ...

    Pour la commande de relais auxiliaire, il faudra récupéré l'info de détection de loco et l'amplifié afin de pouvoir commander des relais ...

  20. #290
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Pour la commande de relais auxiliaire, il faudra récupéré l'info de détection de loco et l'amplifié afin de pouvoir commander des relais ...
    Ok : on ne va pas amplifier sur ce typon si possible. Mais pour récupérer le signal de présence loco, en intuitant un montage, puis-je dédoubler la sortie pc817 patte 3 vers le trigger patte A3 qui est libre et renvoyer Y3 sur un connecteur.
    L'info sera t elle assez propre pour circuler ensuite dans des fils vers le(s) relais afin d'etre ré-amplifier.

    Christian

    C'est peut dommage car j'ai encore un petit bout de place sur le PCB
    Dernière modification par Clemenc ; 16/03/2021 à 12h08.

  21. #291
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    ajout de l'option commande de relais (5 V) :

    Nom : Relais 3.jpg
Affichages : 187
Taille : 68,0 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 16/03/2021 à 20h14.

  22. #292
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour

    ajout de l'option commande de relais :

    Je vais les mettre
    Merci

  23. #293
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Houps ! , j'avais mis Q3 a l'envers ...

    Nom : Relais 3.jpg
Affichages : 190
Taille : 67,1 Ko

  24. #294
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Q3 avec patte 2 vers relais zone aiguillage.
    Question : La patte N°2 de Q3 délivre du 5V pendant tout le temps de détection de la loco sur la zone ? le relais derrière sera maintenu en position travail durant ce temps là.

    Oups : J'ai mis les N° des pattes du relais N°3 en conformité avec les tiens.

    Nom : Détecteur ver 1.4 Vertical et Aiguillage_2.png
Affichages : 179
Taille : 188,0 Ko

    Christian

  25. #295
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour
    Il manque R2 sur schéma précédent

  26. #296
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    en effet il manque R2, pour le reste ça a l'air bon ...

    A tu testé le montage sur une breadboard ?

  27. #297
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour


    As tu testé le montage sur une breadboard ?
    C'est vraiment un truc IMPOSSIBLE ( et une prise de tête) à faire pour moi ignorant ďu sens du courant et du sens des composants. Tu as vu le temps que j'ai mis à faire fonctionner sur breadbord les 6 composants du détecteur!!! Et la il y en a une cinquantaine.
    Donc PCB Direct
    Christian

  28. #298
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    J'avais encore un croisement entre les pattes 6 et 8 du relais N°3. Donc pour moi je suis ok pour faire le PCB
    Sur tes conseils j'ai mis ce que je pouvais en vertical.
    Nom : Détecteur VER 1_4 pour PCB.jpg
Affichages : 183
Taille : 197,6 Ko

    Christian

  29. #299
    DAT44

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    J'avais encore un croisement entre les pattes 6 et 8 du relais N°3.
    Non, c’était bon, c'est maintenant que c'est plus bon ...

    Citation Envoyé par Clemenc Voir le message
    Donc pour moi je suis ok pour faire le PCB
    Sur tes conseils j'ai mis ce que je pouvais en vertical.
    OK

  30. #300
    Clemenc

    Re : Module électronique de détection de présence d'une loco. sur un canton Märklin des années 60 en

    Bonjour,

    Non, c’était bon, c'est maintenant que c'est plus bon ...
    Comme cela, ça devrait le faire en réunissant 2 détecteurs avec en communs les 74HC14 et 74HC32.
    Après je pense répliquer 4 fois ce module pour avoir 8 détecteurs répartis autour d'un clignoteur commun.
    Nom : 2 Détecteurs Réunis VER 1_4 pour PCB.png
Affichages : 179
Taille : 269,5 Ko

    Chtristian

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Détection de présence + Timer
    Par Fireball dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2016, 20h11
  2. [Analogique] detecteur de presence sur un canton
    Par DrDjekill66 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/10/2016, 10h35
  3. Détection électronique présence 230 VAC (secteur)
    Par Signal40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 17h47
  4. Recherche sifflet loco vapeur(loco revue 1987)
    Par cc14100 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2012, 16h56
  5. Ouverture par détection de présence
    Par invited9297664 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2010, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.