Re pascal, mag1
Voila la photo
Cdlt Ray![]()
-----
Re pascal, mag1
Voila la photo
Cdlt Ray![]()
l'électronique c'est comme la peinture, si t'es pas brillant, t'es mat.
Bonjour
ça fonctionnait déjà comme ça en #287
c'est avec l'alimentation 5v séparée que ça ne fonctionnait pas..
Salut Pascal, mag1
Oui effectivement mais l'essentiel est la et que ca fonctionne, j'avais tout déconnecter hier soir avant de fermer l'ordi.
ce matin tout remis en 1 minute chronofait un essai tout fonctionne du premier coup.
Alors je voulais vous remercier pour votre aide et votre savoir partager et surtout pour votre patience![]()
Bon je fait le point pour essayer de retrouver le programme qui contrôlait et affichait la vitesse du ventilo
et regarder le post premier d'où est parti ma demande d'afficher la vitesse.
Dommage qu'on puisse pas récupérer le programme qui est déjà dans le Picaxe 08M2 et qui fonctionne toujours
a l'heure actuel.
Je reviens vers vous pour finaliser mon projet, a moins que je ne retrouve le dit programme ???
Bonne journée a vous, et bon w-end a vous
Cdlt Ray
Bonjour,
J'ai laissé Pascal développer son dépannage avec efficacité.
Pour le programme, il est soit sur ce forum, soit dans mes archives, mais on va le retrouver.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Suite:
En voici un de 2022, avec affichage sur TM1637
Sur quoi se faisait l'affichage ?Code:;Commande ventilo 4 fils par PWM . MM 29/10/2022 ;Affichage RPM sur TM1637 ;comptage sur 1 seconde #picaxe 08M2 ;Broches I/O *************** symbol dio= pinC.0 ;dio TM1637 symbol clk= pinC.1 ;clk TM1637 symbol Spwm= C.2 ;sortie PWM symbol rpm= C.3 ;entrée vitesse symbol potar=C.4 ;potar ADC ;Bytes ********************** symbol Octet=b0 ;octet dans b0; le test est sur bit0 symbol Chiffre=b1 symbol i=b2 symbol j=b3 symbol dp=b4 ;Words ***************************** symbol lecpwm=w11 symbol Div=w12 symbol Nombre=w13 ; nombre de 4 chiffres à afficher ;Initialisation TM1634 ********************************************************* ;symbol TypeAdr=$40 ; adressage auto-incrémenté par défaut=>en commentaite symbol AdrDep=$c0 ; adresse du 1er digit (poids fort) symbol RegLum=$8c ; réglage luminosité $80 + 8(allumé, 0:éteint) + 0 à 7(intensité) setfreq m16 ;pas plus pour garder time en secondes (si necessaire) pullup %1110 ;activation des résistances pullup sur dirs=%01111 ;pour activer les valeurs I/O pin dp=$80 ;pour allumage DP ;clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ;Octet=TypeAdr ;Mode d'adresse, en REM cause incrémenation auto par défaut ;gosub I2CEnvoiOctet ;clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=RegLum ;Réglage luminosité gosub I2CEnvoiOctet clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop ;Initiation PWM pwmout Spwm,159,639 ;pwm à 25kHz, duty 100%,cpu 16MHz ;Boucle principale do readadc potar, lecpwm lecpwm=lecpwm*213/255*3 ;213=639/3 , pour pas dépasser 65535 pwmduty Spwm,lecpwm count rpm,4000,nombre ;4000 => 1s à 16MHz nombre=nombre * 30 ;2 pulses /tour=> résolution 30t/mn gosub affnbre loop ;******* Découpage du nombre en chiffres ************ Affnbre: clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=AdrDep ;synchro adresse départ gosub I2CEnvoiOctet div=1000 ;initialisation diviseur pour 4 chiffres for j=1 to 4 Chiffre=Nombre/Div lookup Chiffre,($3f,$06,$5b,$4f,$66,$6d,$7d,$07,$7f,$6f), Octet ; 0-9 uniquement ;******** ajout points centraux si ncessaire ************* if j=1 then if chiffre=0 then octet=0 else octet=octet | dp ;ajout point endif endif ;*********************************************** gosub I2CEnvoiOctet Nombre=Nombre//Div ;on garde le reste de la division Div=Div/10 ;prochain diviseur next j clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop return ;******* Envoi des chiffres (octet) bit à bit dans le registre ******** I2CEnvoiOctet: ;lecture de b0 bit à bit de bit0 à bit8 poids faible en tête. for i=1 to 8 ; envoi de l'octet clk=0 dio=bit0 ;la broche dio prend la valeur de bit0 Octet = Octet/2 ;décalage à droite => bit1 devient bit0 clk=1 next i clk=0 : clk=1 : clk=0 ; traitement ACK return
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Salut mag1
Merci pour ta réponse,
pour l'afficheur c'est le même voir #292 donc un TM 1637 4 Digits REF de l'afficheur 3461BG
J'ai injecter le programme que tu viens d'envoyer, transfert nickel
J'ai enlever l'ancien 08M2 qui fonctionne très bien et j'ai remplacer avec un neuf avec le programme de ce matin
fonctionnement : les afficheurs du TM ne s'allume pas, la petite led rouge derrière le module LM s'allume bien
action le potar rien ne bouge
j'ai remis l'ancien et ca refonctionne, ca ne dois pas être le bon programme lol
je regarde si je retrouve le fameux programme et bien relire les pages a partir de la ou tu a commencer le programme
Vu bon app et bonne journée merci
Cdlt Ray![]()
J'ai d'autres programmes . Je ne peux rien tester avant le mois prochain.
MM
Re mag1
Ok ca marche je vais attendre ton retour sur le site
bonne continuation a toi et encore merci
Cdlt Ray![]()
Bonjour
Dans la discussion de 2022 https://forums.futura-sciences.com/e...teur-pc-8.html
au post #232, le montage fonctionnait avec le schéma:
et le code:
Code:;Commande ventilo 4 fils par PWM . MM 17/11/2022 ;Affichage RPM sur TM1637 ;comptage sur 1 seconde #picaxe 08M2 #no_data ;Inutile d'effacer l'EEPROM ;Broches I/O *************** symbol dio= pinC.0 ;dio TM1637 symbol clk= pinC.1 ;clk TM1637 symbol Spwm= C.2 ;sortie PWM symbol rpm= C.3 ;entrée vitesse symbol potar=C.4 ;potar ADC ;Bytes ********************** symbol Octet=b0 ;octet dans b0; le test est sur bit0 symbol Chiffre=b1 symbol i=b2 symbol j=b3 symbol dp=b4 symbol pct=b5 symbol lecpot=b6 ;Words ***************************** symbol pwmd=w11 symbol Div=w12 symbol Nombre=w13 ; nombre de 4 chiffres à afficher setfreq m16 ;pas plus pour garder time en secondes (si necessaire) pullup %1110 ;activation des résistances pullup sur dirs=%01111 ;pour activer les valeurs I/O pin ;Initialisation TM1634 ********************************************************* ;symbol TypeAdr=$40 ; adressage auto-incrémenté par défaut=>en commentaite symbol AdrDep=$c0 ; adresse du 1er digit (poids fort) symbol RegLum=$8c ; réglage luminosité $80 + 8(allumé, 0:éteint) + 0 à 7(intensité) dp=$80 ;pour allumage DP ;clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ;Octet=TypeAdr ;Mode d'adresse, en REM cause incrémenation auto par défaut ;gosub I2CEnvoiOctet ;clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=RegLum ;Réglage luminosité gosub I2CEnvoiOctet clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop ;Initiation PWM pwmout Spwm,159,639 ;pwm à 25kHz, duty 100%,cpu 16MHz ;Boucle principale do readadc potar, lecpot ;100%=>639 pct= 100* lecpot/254 pwmd=lecpot*213/255*3 ;213=639/3,pour pas dépasser 65535 dans le calcul pwmduty Spwm,pwmd count rpm,4000,nombre ;4000 => 1s à 16MHz nombre=nombre * 30 ;2 pulses /tour=> résolution 30t/mn gosub affnbre loop ;******* Découpage du nombre en chiffres ************ Affnbre: clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=AdrDep ;synchro adresse départ gosub I2CEnvoiOctet div=1000 ;initialisation diviseur pour 4 chiffres for j=1 to 4 Chiffre=Nombre/Div lookup Chiffre,($3f,$06,$5b,$4f,$66,$6d,$7d,$07,$7f,$6f), Octet ; 0-9 uniquement ;******** ajout points centraux si ncessaire ************* if j=1 then if chiffre=0 then octet=0 else octet=octet|dp ;ajout point (fonctionne pour les : seulement ?) endif endif ;*********************************************** gosub I2CEnvoiOctet Nombre=Nombre//Div ;on garde le reste de la division Div=Div/10 ;prochain diviseur next j clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop return ;******* Envoi des chiffres (octet) bit à bit dans le registre ******** I2CEnvoiOctet: ;lecture de b0 bit à bit de bit0 à bit8 poids faible en tête. for i=1 to 8 ; envoi de l'octet clk=0 dio=bit0 ;la broche dio prend la valeur de bit0 Octet = Octet/2 ;décalage à droite => bit1 devient bit0 clk=1 next i clk=0 : clk=1 : clk=0 ; traitement ACK return
Salut mag1 Pascal
Je viens d'essayer les deux qui en fait sont identiques lol
ca fonctionne presque car a l'allumage du module de l'afficheur de vitesse
seul 3 digits s'allume le premier non 1 puis oui pour les 3 autres 2 3 4
Quand je commence a faire varier la vitesse au potar la tout les digits s'allume et la vitesse
la variation avec le potar fonctionne (légèrement un peu bourrin) mais bon
pour être sur j'ai remis de nouveau l'ancien et la ca fonctionne correctement
Manque pas grand pour que se soit bon.
bonne après midi a vous
Cdlt Ray![]()
re mag pascal
une petite photo de l'afficheur TM vert
Voici ce qu'il se passe dès que j'allume le module de vitesse juste au début
ca va vite
je n'ai pas ce cas avec l'ancien fichier qui fonctionne toujours très bien
Cdlt ray
![]()
Je ne peux rien tester en ce moment (jusqu'à juin)
J'ai retrouvé un autre code, autre méthode:
Code:;Commande ventilo 4 fils par PWM . MM 11/10/2022 ;Affichage RPM sur TM1637 ;moyenne glissante sur 5 mesures; utilisation RAM #picaxe 08M2 ;Broches I/O *************** symbol dio= pinC.0 ;dio TM1637 symbol clk= pinC.1 ;clk TM1637 symbol Spwm= C.2 ;sortie PWM symbol rpm= C.3 ;entrée vitesse symbol potar=C.4 ;potar ADC ;Bytes ********************** symbol Octet=b0 ;octet dans b0; le test est sur bit0 symbol Chiffre=b1 symbol i=b2 symbol j=b3 symbol dp=b4 symbol cpt=b6 ;compteur symbol cpt2=b7 ;Words ***************************** symbol somme=w9 symbol lecrpm=w10 symbol lecpwm=w11 symbol Div=w12 symbol Nombre=w13 ; nombre de 4 chiffres à afficher ;Initialisation TM1634 ********************************************************* ;symbol TypeAdr=$40 ; adressage auto-incrémenté par défaut=>en commentaite symbol AdrDep=$c0 ; adresse du 1er digit (poids fort) symbol RegLum=$8c ; réglage luminosité $80 + 8(allumé, 0:éteint) + 0 à 7(intensité) setfreq m16 ;pas plus pour garder time en secondes (si necessaire) pullup %1110 ;activation des résistances pullup sur dirs=%01111 ;pour activer les valeurs I/O pin dp=$80 ;pour allumage DP ;clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ;Octet=TypeAdr ;Mode d'adresse, en REM cause incrémenation auto par défaut ;gosub I2CEnvoiOctet ;clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=RegLum ;Réglage luminosité gosub I2CEnvoiOctet clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop ;Initiation PWM pwmout Spwm,159,639 ;pwm à 25kHz, duty 100%,cpu 16MHz ;Boucle principale do readadc potar, lecpwm lecpwm=lecpwm*213/255*3 ;213=639/3 , pour pas dépasser 65535 pwmduty Spwm,lecpwm for cpt=30 to 34 ;ram après les 28 numérotés count rpm,4000,lecrpm ;4000 => 1s à 16MHz bptr=cpt ;indexe tableau circulaire de 0 a 4 @bptr=lecrpm ;copie valeur lue dans tableau somme=0 ;RAZ somme for cpt2=30 to 34 ;boucle somme des valeurs bptr=cpt2 ;indexe tableau somme=somme+@bptr ;somme des valeurs tableau next nombre=somme*12 ;moyenne sur 1 mn (5 x12) gosub affnbre next loop ;******* Découpage du nombre en chiffres ************ Affnbre: clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=AdrDep ;synchro adresse départ gosub I2CEnvoiOctet div=1000 ;initialisation diviseur pour 4 chiffres for j=1 to 4 Chiffre=Nombre/Div ;octet contiendra la descrption de chiffre en segments lookup Chiffre,($3f,$06,$5b,$4f,$66,$6d,$7d,$07,$7f,$6f), Octet ; 0-9 uniquement ;******** ajout points centraux si ncessaire ************* if j=1 then if chiffre=0 then octet=0 else octet=octet | dp ;ajout points centraux sur milliers<>0 endif endif ;*********************************************** gosub I2CEnvoiOctet Nombre=Nombre//Div ;on garde le reste de la division Div=Div/10 ;prochain diviseur next j clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop return ;******* Envoi des chiffres (octet) bit à bit dans le registre ******** I2CEnvoiOctet: ;lecture de b0 bit à bit de bit0 à bit8 poids faible en tête. for i=1 to 8 ; envoi de l'octet clk=0 dio=bit0 ;la broche dio prend la valeur de bit0 Octet = Octet/2 ;décalage à droite => bit1 devient bit0 clk=1 next i clk=0 : clk=1 : clk=0 ; traitement ACK return
Re mag1 pascal
merci pour le fichier
J'ai coller le dernier fichier envoyer dans picaxe 6 puis via 08M2 nickel
puis essai et ca fait exactement la même chose que sur la photo que j'ai poster tout a l'heure
J'ai mis un OP8M2 neuf au cas ou cela viendrai du µ ou encore du fichier lui, même.
Bonne soirée a vous merci
Cdlt Ray![]()
Il faudrait que je fasse un essai....mais en ce moment:impossible
MM
salut mag1
Ok t'inquiète pas je comprends
a mon avis une petite modification, je sais pas je dit ca comme ca lol
bonne soirée a toi a bientôt; je garde au chaud
Cdlt Ray![]()
Salut a vous
j'ai essayer de retrouver le fameux programme permetant de faire fonctionner l'affichage de la vitesse d'un ventilo
mais hélas sans résultat.
J'ai essayer de voir dans le programme mais hélas encore la programmation c'est pas mon truc
Donc je mets de coté pour l'instant.
Bonne journée a vous et merci
Cdlt Ray![]()
bonjour Raymond
Le 08M2 d'origine avec le programme introuvable donne un fonctionnement parfait, avec affichage de la vitesse ?
Salut Pascal
Avec le 08M2 original, programme original, ca fonctionne parfaitement affichage de la vitesse
et variation de la vitesse avec le potar de 10 KΩ, bon la variation n'ai pas des plus fines fines mais ca fonctionne
Dommage que j'ai égarer ce programme
et aussi dommage qu'avec Picaxe 6 on ne puisse pas récupérer ce programme
Bonne après midi a toi
Cdlt Ray![]()
Et ce ventilo, il allume une Led sur la sortie vitesse (rpm)? comme le test ne fonctionnait avec aucun ventilo, suis étonné que le picaxe mesure quelque chose.
Re pascal
je n'ai plus que deux ventilos a 4 fils neufs
Mais pour moi c'est le programme qu'il faut voir, ca n'engage que moi
le schéma que j'ai suivi est a la page #309
Mais maintenant que j'ai un nouveau programmateur FT232 pour Picaxe je referai le même schéma
mais sans les composants pour la programmation, juste pour piloter un ventilo 4 fils et TM1637
Bonne après midi
Cdlt Ray![]()
Salut mag1
Bon effectivement aucun des programmes ne fait fonctionner le ventilo correctement
je pense qu'il faudrait reprendre le programme avec un qui fonctionne a peu près et regarder
ce qu'il ne vas pas, au moment juste de l'allumer comme j'ai montrer sur la photo #311
ce n'ai peut être pas grand chose
bonne fin d'après midi a toi
Cdlt Ray![]()
Donc tu ne programmes plus le Picaxe directement sur la carte ventilo ?
Re Pascal
effectivement je fait la programmation sur une plaque a essai et FT232 et l'inverseur
je te fait une photo demain
plus que 4 fils et l'usb 10 secondes c'est près plus de plantage comme avant
Bonne soirée a toi et merci
Cdlt Ray![]()
Salut pascal mag1
Voila la photo on voie pas très bien mais rien de compliquer, j'ai juste
mis l'inverseur et le FT dans une petit boitier et un point de colle pour
que les fils ne bouge pas
juste a brancher sur le Pc et c'est près
pour pas encore l'utilité mais je vais modifier la plaque a essai pour
les µ picaxes plus grands
Donc reste plus qu'a voir pour le programme afin de terminer le chantier
Bonne journée a vous et bon dimanche.
Cdlt Ray![]()
Bonjour,
Pour le ventilo, voici autre encore, la dernière MàJ daterait du5/12/22. Si c'est pas encore ça, il faudra que je fasse un essai début juin..
A+Code:;Commande ventilo 4 fils par PWM . MM 17/11/2022 ;Affichage RPM sur TM1637 ;comptage sur 1 seconde #picaxe 08M2 #no_data ;Inutile d'effacer l'EEPROM ;Broches I/O *************** symbol dio= pinC.0 ;dio TM1637 symbol clk= pinC.1 ;clk TM1637 symbol Spwm= C.2 ;sortie PWM symbol rpm= C.3 ;entrée vitesse symbol potar=C.4 ;potar ADC ;Bytes ********************** symbol Octet=b0 ;octet dans b0; le test est sur bit0 symbol Chiffre=b1 symbol i=b2 symbol j=b3 symbol dp=b4 symbol pct=b5 symbol lecpot=b6 ;Words ***************************** symbol pwmd=w11 symbol Div=w12 symbol Nombre=w13 ; nombre de 4 chiffres à afficher setfreq m16 ;pas plus pour garder time en secondes (si necessaire) pullup %1110 ;activation des résistances pullup sur dirs=%01111 ;pour activer les valeurs I/O pin ;Initialisation TM1634 ********************************************************* ;symbol TypeAdr=$40 ; adressage auto-incrémenté par défaut=>en commentaite symbol AdrDep=$c0 ; adresse du 1er digit (poids fort) symbol RegLum=$8c ; réglage luminosité $80 + 8(allumé, 0:éteint) + 0 à 7(intensité) dp=$80 ;pour allumage DP ;clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ;Octet=TypeAdr ;Mode d'adresse, en REM cause incrémenation auto par défaut ;gosub I2CEnvoiOctet ;clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=RegLum ;Réglage luminosité gosub I2CEnvoiOctet clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop ;Initiation PWM pwmout Spwm,159,639 ;pwm à 25kHz, duty 100%,cpu 16MHz nombre=0 : gosub affnbre ;Boucle principale do readadc potar, lecpot ;100%=>639 pct= 100* lecpot/254 pwmd=lecpot*213/255*3 ;213=639/3,pour pas dépasser 65535 dans le calcul pwmduty Spwm,pwmd count rpm,4000,nombre ;4000 => 1s à 16MHz nombre=nombre * 30 ;2 pulses /tour=> résolution 30t/mn gosub affnbre loop ;******* Découpage du nombre en chiffres ************ Affnbre: clk=1: dio=1: dio=0 ; I2CStart ; Octet=AdrDep ;synchro adresse départ gosub I2CEnvoiOctet div=1000 ;initialisation diviseur pour 4 chiffres for j=1 to 4 Chiffre=Nombre/Div lookup Chiffre,($3f,$06,$5b,$4f,$66,$6d,$7d,$07,$7f,$6f), Octet ; 0-9 uniquement ;******** gestion digit n°1 ************* if j=1 then if nombre=0 then octet=%00111111 ;afficheur=0 elseif nombre <1000 then octet=0 ;afficheur noir else octet=octet|dp ;ajout point sur 1er afficheur endif endif ;*********************************************** gosub I2CEnvoiOctet Nombre=Nombre//Div ;on garde le reste de la division Div=Div/10 ;prochain diviseur next j clk=0: dio=0 : clk=1 : dio=1 ;I2CStop return ;******* Envoi des chiffres (octet) bit à bit dans le registre ******** I2CEnvoiOctet: ;lecture de b0 bit à bit de bit0 à bit8 poids faible en tête. for i=1 to 8 ; envoi de l'octet clk=0 dio=bit0 ;la broche dio prend la valeur de bit0 Octet = Octet/2 ;décalage à droite => bit1 devient bit0 clk=1 next i clk=0 : clk=1 : clk=0 ; traitement ACK return
MM
Salut mag1
Merci pour ta réponse,
Hé bien plus de soucis a te faire, le programme fonctionne parfaitement bien bravo a toi![]()
![]()
juste une toute petite remarque, quand on agit sur la variation de la vitesse avec le potar de 10 KΩ
la variation n'ai pas des plus fines fines, légèrement un peu bourrin
Le relevé sous 12 volts de la vitesse de 0 a 3810 Tours, je ne sais si ca correspond a la vitesse réelle d'un ventilo
J'ai sauvegarder le programme sur Picaxe 6
Je te remercie beaucoup ca va me faire gagner un max de temps
Je te souhaite un excellent dimanche et encore merci a toi et l'ami Pascal
Cdlt Ray![]()
![]()
![]()
Dernière modification par dudulle76120 ; 18/05/2025 à 10h06.
A l'époque, j'évaluais la résolution à 30t/mn çad de 30 en 30 (voir commentaires). Normalement, sur les ventilos réglés par PWM, on ne peut pas descendre à 0 t/mn, le mini est 30%.
Faut regarder les caractéristiques du ventilo et voir si ça correspond au max
L'idée était de garder un minimum de ventilation.
Bon dimanche
MM
Dernière modification par mag1 ; 18/05/2025 à 10h23.
Re mag1
Merci pour la réponse
On verra ca plus tard a ton retour, ca fonctionne c'est l'essentiel pour l'instant
bonne continuation a toi et merci bien
Cdlt Ray![]()
Re mag1
je t'envoi en image les infos que tu voulais pour répondre a ton message #328 a propos de la vitesse des ventilos
c'est bien lisible
Cdlt Ray
![]()