les OGM bon pour la santé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 18 sur 162

les OGM bon pour la santé?



  1. #1
    invitee430ad64

    Thumbs up les OGM bon pour la santé?


    ------

    http://www.lefigaro.fr/perm/afp/sci/....i4h7a87h.html

    Une annonce fracassante de l'afssaps le jour même où en toute illégalité, Mrs Mamère et Bovet se permettent d'être au dessus des lois, ce que certains ont assez reproché à certains chasseurs il y a quelques années...

    Et toujours aucune comparaison entre impact des OGM sur l'environnement et impact respectif des agricultures biologiques, raisonnées et intensives.

    Enfin, le principe de précaution n'est il pas applicable que dans certains cas...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour,

    Eh oui encore une attitude irresponsable et incalifiable! j'espere qu'il y aura des poursuites!
    En ce qui concerne les plantes OGM, Futura-Sciences a fait un dossier tres complet dessus abordant les differents aspects de ces plantes.
    Allez faire une petite recherche sur le site, si vous souhaitez en savoir plus et determiner la part du fantasme et de la realite.

    Yoyo

  3. #3
    triban

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour

    Je suis d'accord avec yoyo et pilet14, Les OGM peuvent apporter beaucoup de bonnes choses pour l'humanité, j'espère que les personnes qui ont fauché le champ seront poursuivies, ce que je regret c'est l'inaction des autorités

  4. #4
    invitea34bacf8

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour,

    Il est normal que quiconque enfreint les lois soit puni. Il est vrai aussi que certaines applications des OGM sont bénéfiques pour la communauté. Enfin, je trouve malsaint que des personnalités se fassent de la publicité par médias interposés avec de telles actions. Alors ce n'est pas une mise en cause des OGM que je retiendrais comme message des actions de Bové et Mamère. C'est d'avantage la condamnation d'un système qui ne sait pas communiquer sur les risques et les bénéfices, à une époque où le citoyen y est particulièrement sensibilisé. Qu'on arrête de nous faire prendre des vessis pour des lanternes. Il y a de très bonnes choses à retenir des OGM et d'autres moins glorieuses. Réflichissons ensemble à cette communication idéale. Alors, nous serons peut-être affranchis de la violence engendrée par l'angoisse d'une mondialisation uniquement tournée vers le bénéfice individuel des grands patrons et des actionnaires...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee430ad64

    Re : les OGM bon pour la santé?

    C'est certain qu'il est beaucoup plus simple de ne voir que les aspects défavorables des biotechnologies... en éludant systématiquement les avantages potentiels.

    Qui aura un jour le courage de comparer les différents types d'agriculture plutôt que de ne regarder que leurs points négatifs?

  7. #6
    John78

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Je ne comprends pas cet acharnement judicaire sur un homme, et en arrière plan, sur ces idées. L'agriculture productiviste bafoue massivement en ce moment dans ma région, le sudouest, tout les arréttés sur les restrictions d'arrosages en période de séchéresse. Et personne ne dit rien, les dégats sur les écosystèmes humides sont énormes, et c'est l'IMPUNITE TOTALE.
    Par contre quand un millier d'opposant vont arracher a visage découvert 1ha de maïs dans la même zone, y a 50 flics, des hélicos. Et comme par hasard un rapport bidon de l'Afssa sort 2 jours avant en catastrophe. Allez bonne nuit, rendormez vous, on ne vous manipule pas du tout.

    Et je ne cautionne pas ces arrachages.

    Quand Phil demande une meilleure communication, je suis d'accords, mais je pose la question : qui fait tout pour entérer le débat et oblige les opposants à des coups d'éclats médiatiques pour qu'on en parle enfin ?

    A+
    John

  8. #7
    invitea34bacf8

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par John78
    je pose la question : qui fait tout pour entérer le débat et oblige les opposants à des coups d'éclats médiatiques pour qu'on en parle enfin ?
    Si tu penses au gouvernement, il communique, pourtant : regarde le site interministériel sur les OGM, avec le résultat des consultations du public qu'il a organisé... et dont la lecture par le Ministre se fait encore attendre. Personnellement, j'ai hâte d'entendre son interprétation des 2707 courriers "hors sujet" (il est indiqué : 2 725 courriers électroniques ont été reçus, seuls 18 courriers concernent les huit nouveaux programmes de recherche OGM 2004). Consulter, c'est bien. Mais, à quoi servent ces consultations ? Quel usage sera-t-il fait de ces courriers pour les politiques à venir ?

    http://ogm.gouv.fr/experimentations/...ion_public.htm

  9. #8
    invitee430ad64

    Re : les OGM bon pour la santé?

    John, je ne vois pas comment on peut discuter avec des personnes qui ne veulent surtout pas discuter!

    Quels sont leurs arguments? leurs preuves en defaveur des OGM?

    Aucune, seulement le dogme de la nature sacree, mais en y reflechissant bien, a part certaines especes de gibiers, la mure sauvage ou certains poissons, ne mangeons nous pas seulement des OGM depuis des centaines d'annees?

    Regardes un peu la difference entre le pommier franc et l'ensemble des varietes commerciales qui sont toutes manifestement genetiquement modifiees.

    Pour l'irrigation, c'est un autre probleme mais je te rejoins tous a fait sur les abus pratiques par certains agriculteurs, dans ma Normandie natale, region c'est bien connu largement touche par la secheresse, certains n'hesitent pas a arroser sous la pluie ou en pleine chaleur, le remede est simple, il faut faire payer l'eau et la depolution des nappes phreatiques.

  10. #9
    invite47e51e9d

    Re : les OGM bon pour la santé?

    pouvez vous détailler ce que vous appellez les cotés positifs des OGM please?

  11. #10
    John78

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par pilet14
    Pour l'irrigation, c'est un autre probleme mais je te rejoins tous a fait sur les abus pratiques par certains agriculteurs, dans ma Normandie natale, region c'est bien connu largement touche par la secheresse, certains n'hesitent pas a arroser sous la pluie ou en pleine chaleur, le remede est simple, il faut faire payer l'eau et la depolution des nappes phreatiques.

    Non c'est le même problème Pilet. Se n'est pas un hasard si c'est un maïs GM qui va etre le premier OGM autorisé en France. C'est une culture très largement subventionnée par Bruxelles et qui connait un dévellopement très important même dans des régions "séches" ou traditionnelement on faisait de "l'herbe". C'est toute une politique agronomique qui est derrière : produire toujours plus, quelques soient les dégats environnementaux.
    Je serais le premier a applaudir un maïs GM qui demande moins d'eau, ou un riz qui est enrichis en vitamine A pour les pays en voie de dvpt. Mais ne revons pas, ca n'existera jamais car celà ne rapportera rien aux semenciers et aux paysans !

    A+
    John

  12. #11
    invitea34bacf8

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par John78
    Je serais le premier a applaudir un maïs GM qui demande moins d'eau, ou un riz qui est enrichis en vitamine A pour les pays en voie de dvpt. Mais ne revons pas, ca n'existera jamais
    Petite correction :
    On parle du riz doré (riz enrichi en vitamine A) depuis plusieurs années déjà. D'après le rapport de l'AFSSA, il n'est pas encore complétement au point, mais les travaux avancent.

  13. #12
    invitee430ad64

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par nanor76
    pouvez vous détailler ce que vous appellez les cotés positifs des OGM please?
    Suivant les varietes d'OGM:

    - moindre quantites de pesticides ou d'herbicides employees
    - resistance specifique a un parasite donne sans dispersion dans l'atmosphere d'aerosol toxique pour l'environement
    - diminution des quantites d'eau absorbees par la plante, c'est le cas d'une tomate OGM par exemple
    - production de substances d'interet therapeutique en grande quantites (proteine, hormones, facteurs de croissance et peut etre bientot organe...)
    - amelioration de la captation des nitrates...
    - amelioration des qualites alimentaires d'une plante (riz et vitamine A)

    Bref il ne faut pas se limiter aux points negatifs qui eux n'ont ete pour l'instant prouve par aucune equipe de scientifiques.

  14. #13
    invite47e51e9d

    Re : les OGM bon pour la santé?

    et une fois que ce riz GM sera au point il sera proposé généreusement aux pays pauvres?... avec un prix préférentiel?

  15. #14
    John78

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Phil Entropie
    Petite correction :
    On parle du riz doré (riz enrichi en vitamine A) depuis plusieurs années déjà. D'après le rapport de l'AFSSA, il n'est pas encore complétement au point, mais les travaux avancent.
    Phil, je ne vois pas où tu me corriges, c'est exactement ce que je dis. Le riz doré on l'attend depuis des années, le maïs Bt c'est pour 2005....

    A+
    John

  16. #15
    invitea34bacf8

    Re : les OGM bon pour la santé?

    OK, John, pardon

  17. #16
    triban

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Autre avantage possible la production de plantes sans composants allergiques. De plus en plus de personnes sont allergiques soit à l'arachide, soit au gluten,... Il est possible de simplifier grandement la vie de milliers de personnes avec des plantes sans ces produits allergisants.

  18. #17
    John78

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Citation Envoyé par pilet14
    - moindre quantites de pesticides ou d'herbicides employees
    - resistance specifique a un parasite donne sans dispersion dans l'atmosphere d'aerosol toxique pour l'environement
    - diminution des quantites d'eau absorbees par la plante, c'est le cas d'une tomate OGM par exemple
    - production de substances d'interet therapeutique en grande quantites (proteine, hormones, facteurs de croissance et peut etre bientot organe...)
    - amelioration de la captation des nitrates...
    - amelioration des qualites alimentaires d'une plante (riz et vitamine A)
    Théoriquement oui Pilet. Dans la pratique, si l'on regarde la liste des demandes d'autorisation en champs étudiées par l'UE il s'agit pour 9 produits sur 10 d'OGM destiné a amélioré la productivité (j'ai donné la liste sur un autre fil ici même). Ensuite la plupart des grands groupes producteurs de semences GM sont aussi producteurs d'engrais et de pesticides. C'est même souvent leurs activités de base : je ne crois pas qu'ils vont se tirer une balle dans le pieds !
    Entre le théorique et la pratique, il y a un vrai gouffre !

    Les OGM peuvent etre positifs pour l'interet général, mais seulement si on les intègres dans une politique agricole alternative qui tiens compte de l'environement. Franchement, on en est très loin !


    A+
    John

  19. #18
    invite96ea64f3

    Re : les OGM bon pour la santé?

    Bonjour,

    Sujet tres interessant (et tres polemique aussi !) et j'y apprend pas mal de trucs, merci !
    Je suis d'accord avec toi John78, mais n'existe-t-il pas des equipes de chercheurs (INSERM ?) qui font des recherches actuellement sur des OGM a caractere plus humaniste ?
    J'ai entendu dire que Jose Bove avait, a l'epoque, detruit des plants d'OGM dans un labo faisant justement des recherches sur un OGM qui accepterait des conditions plus extremes (donc moins d'humidite ?) et qui serait destine a des pays en developpement.
    Est-ce juste une rumeur ?

    Merci !
    A plus.

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 08h36
  2. [Génétique] Les ogm : Pour ou Contre ?
    Par invitee88c63a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 07h42
  3. Manger épicé, est-ce bon pour la santé?
    Par .:Spip:. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2007, 17h00
  4. OGM et santé
    Par invited5efedfa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 21h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 17h21