Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 250 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3271
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A noter l'effondrement du rendement entre charge nominale (93 %) et charge partielle (86 %) sur une chaudière neuve
    Sur une chaudière neuve le rendement s'effondre dès qu'elle module.
    Le top ten, tous les tests sont convergents, reste au- dessus de 90 %. Là, on tombe à 86 %.
    petite correction sémantique mais importante (et révélatrice...) :
    "le rendement diminue entre charge nominale et charge minimale" car a te lire on a l'impression que dès qu'elle n'est plus à puissance nominale elle est à son rendement minimal...sinon parler d'effondrement je trouve ça très subjectif (verre à moitié vide et à moitié plein), moi je remplacerai par : le rendement diminue comme pour toutes les chaudières. 4 points de moins dans le cas présent entre une "top ten" (90% mini) et une rustique (86 % pour celle-là) ça ne me semble pas économiquement amortissable, écologiquement je doute aussi.

    -----

  2. #3272
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    le rendement diminue comme pour toutes les chaudières.
    Ce n'est pas le cas de la PE08, dont le rendement est moins élevé à puissance nominale, contrairement aux autres modèles de la marque d'ailleurs...

  3. #3273
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Quand au prix du pellet que j'ai annoncé, j'habite dans l'Eure et Loir. Et là, les vendeurs se frottent les mains... Dhaulagiri semble rencontrer le même constat de tarif dans le sud, supérieur au vôtres. Donc, mon cher tomgey , mon cher roy1360 ainsi que mon cher Did67 , je vous indique que nous ne sommes pas tous égaux devant les distributeurs et je persiste dans mes regrets sur les prix.
    c'est vrai, Dhaulagiri en avait déjà parlé, mea culpa!

    Pour ce qui est du CESI, je faisais en effet référence à une solution haut de gamme clé en main.
    A+

  4. #3274
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    > la qualité a un prix! Personnellement, je veux-zé-j'exige du Din+. Un forumeur m'a fait part de producteurs du sud Rhône-Alpes dont les tarifs avoisinent 200€ la tonne. C'est du granulés NF bois QHP (cf. http://www.snpgb.fr/qui-produit-et-qui-vend,7.html), donc pas du Din+. Je pinaille peut-être mais je pense que la norme allemande est plus sérieuse. En tout cas, j'ai toute confiance et à 200€/t, si j'ajoute la livraison, je paie mes 4t annuelles le même prix que mon Din+ en sacs. J'ai juste "un peu" plus de manutention...
    Ne tuez pas le granulé normé Nf, SVP.
    Beaucoup de gens se cassent les reins à mettre en place une norme aussi bonne que la din plus, sur la france.
    Le problème étant qu'il faut payer et beaucoup ne le veulent pas.
    Toutes les infos sur ce lien, dans les écrits en rouges gras: http://www.propellet.fr/criteres-qualite.html

  5. #3275
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Dhaulagiri Voir le message
    Je pinaille peut-être mais je pense que la norme allemande est plus sérieuse.
    pour faire la norme NF, l'AFNOR a simplement repris la norme DINplus et appliqué en français...ce sont donc exactement les mêmes exigences.
    Le gros point faible de la norme c'est le contrôle : 1 seul par an je trouve ça très très trrrrrrrès juste...j'ai d'ailleurs eu un fournisseur pourtant certifié DINplus chez qui j'ai eu de très mauvais retour clients : agglomération de cendres dans le fond du bol (ce qui a eu pour effet soit de mettre le poêle en défaut, soit d'empêcher l'allumage), fumée blanche, "caillous de cendres" dans les conduits (dixit un chauffagiste). Donc la certification est le premier critère dans le choix des pellets, mais il faut surtout essayer avant de commander des grosses quantités.

  6. #3276
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Did, sur tes «*Deux ou trois remarques*» :

    1) J'aimerais bien être en mesure d'équiper ma chaudière pour avoir des données réelles... Nous sommes tous d'accord qu'entre une mesure "normée" et la "réalité" il y a un écart (comme pour les consommations selon les "cycles théoriques" des voitures)

    Voila! tu pose correctement la question. La norme, pour les chaudières des particuliers, je ne la connais pas. Mais je suppose qu'elle prévoit une formule aussi incomplète que dans le cas des chaudières industrielles, dont la formule est la suivante (à lire en détail ici : http://droit.org/jo/19980913/ECOI9800600D.html)

    Ainsi, sur ces équipements, le rendement doit être, sinon identique, > au seuil imposé selon le combustible, quelque soit la plage d'utilisation entre 30 et 100% de la puissance nominale. Qu'en est il au niveaux de la norme des chaudières de faibles puissance?

    2) Le BLT donne le protocole, la norme utilisée, et même les appareils de mesure. N'empêche, cela reste un test dans des conditions théoriques sur une machine neuve...

    Ça n'est effectivement qu'un test, qui ne tient pas compte des sources de dérives... Donc il est trompeur et n'est pas le reflet de la réalité.

    3) Si seul le "rendement chaudière" t'intéresse, tu peux te contenter de mesurer : a) la consommation de pellets sur une période donnée (suffisamment longue) - en faisant confiance aux normes, tu sais combien de calories tu as consommé (quantité x pouvoir calorifique)

    Comment calculer un rendement réel si on ne tient pas compte du débit du fluide calo-porteur? Ce n'est pas parce que j'obtiens seulement une t° à la sortie de la chaudière que je peux constater un rendement. C'est bien le rapport débit/température qui est à comparer. Ou bien je me trompe?

    b) les écarts temp de retour eau / temp de sortie chaudière et le volume ; en "sommant" (enfin en intégrant, au sens mathématique), + éventuellement la même chose sur le circuit ECS et tu as les calories utiles "récupérées".

    En divisant b par a, tu as le rendement.

    Le reste est effectivement parti dans les fumées et par les pertes de paroies...

    Je crains que ce ne soit pas si simple

    Bien sûr, si tu mesures cela en plus, cela sera plus précis. Mais pour les pertes par les paroies, cela ne va pas être simple ! Le BLT place je ne sais plus quelque chose comme 20 ou 30 capteurs... Les fumées non plus, cela ne va pas être simple (mesurer débit et température en continue pour "intégrer" - faut enregistrer les deux paramètres car cela varie sans cesse en fonction de la combustion et de la modulation).

    En ce qui concerne la perte par les parois, on peut se contenter des données théoriques des constructeurs. Les vérifier est trop compliqué, et je ne me vois pas transformer ma cave en laboratoire de mesure. Pour les fumées, là aussi je crois que je pourrais me contenter des données constructeurs en ce qui concerne le débit. Sinon, deux choix possibles en débimétrie: soit un vortex (attention aux plages d'utilisation) mais c'est déjà cher, soit massique et là c'est hors de prix (par contre c'est ultra précis). Par contre, pour les t° c'est beaucoup plus simple. A noter que, pour un calcul de rendement il est nécessaire de «*bloquer*» la modulation et de fonctionner à régime constant pendant une heure sous peine de ne pas obtenir un résultat fiable*: montée/descente de puissance fausserait les relevés (merci monsieur Apave...). De plus, l'idéal est d'effectuer les mesures sur plusieurs plages de puissance, par exemple à 30, 65 et 100% de la puissance nominale.

    4) Encore une fois, si j'ai émis des réserves, ne pense pas que je critique. Admet juste que quand j'ai répondu à tes premiers mails, rien n'indiquait que tu avais une compétence bien au-delà du commun des mortels... Avec la majorité des forumeurs, je galère pour leur faire régler une courbe de chauffe (pente et point fixe) ![/QUOTE]

    Je confirme ton point 4 en ce qui concerne le fait que je n'ai pas tout dit sur ce que tu nomes ma "compétence". J'ajoute juste un léger codicille, à savoir que je suis béotien total en matière de chauffage domestique et que j'apprends, au fur et à mesure, beaucoup par les nombreux posts que j'ai déjà lu. Je ne peux que constater que vous en savez, pour la plupart d'entre vous, infiniment plus que moi sur le sujet chaudière à bois. Quand au fait que tu sois critique je t'indique que, dans mes règles de vie j'ai depuis longtemps intégré que la critique est une source de savoir. De plus je ne suis absolument pas susceptible. A ton tour de ne pas l'être*: je suis sûr que tu adore galérer pour faire régler les courbes de chauffe des forumeurs qui t'appellent à leur secours...

    Je répond aussi à ça:

    1) M'étonne qu'avec autant de compétences, tu ne connaisses la différence entre PCI et PCS.

    Je te rassure, je connais bien et j'utilise régulièrement. Je ne voulais pas tout compliquer avec PCS et PCI. Je voulais seulement expliquer que je reste quand même pantois devant ces notions normatives qui restent très abstraites pour la plupart d'entre nous. Je vais aussi tenter d'expliquer ce que je voulais mettre en évidence: partir du principe qu'avec 100 d'énergie (PCS ou PCI, là n'est à mon avis pas la question), tu puisses en obtenir plus que 100, que ce soit 103 ou 105 ou 110... Peu importe cette valeur, elle ne sera jamais le reflet de la réalité et ces chiffres sont totalement trompeurs. (100 )consommé en énergie donnera toujours (100 - pertes) plus ou moins récupérées. Désolé de contredire la norme, mais je le ré-affirme: Lavoisier l'a démontré: rien ne se perd (énergie utile + perte), rien ne se crée ( pas d'énergie supplémentaire) tout se transforme ( énergie utile + pertes récupérables + pertes non récupérables telles que cendres et fumées). J'espère avoir été plus clair que dans mon message précédent.

    A demain et bonne nuit à tous.

  7. #3277
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Environ 110 % - contrairement à ce que tout le monde pense, la condensation ne fait pas "gagner" 20 % comme indiqué de façon presque-mensongère par beaucoup de pubs !
    Effectivement, j'ai été un peu généreux de mémoire
    Détail par combustible sur herve.silve
    Dernière modification par Philou67 ; 26/04/2011 à 08h31. Motif: Correction du nom de l'auteur du site.

  8. #3278
    kawastinger52

    Transformer de la vapeur en liquide s’accompagne d’une récupération de chaleur et donc d’énergie. C’est le principe de base de la condensation en chauffage : récupérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau présente dans les fumées chaudes.
    Avant d’être évacuées par la cheminée, les fumées très chaudes, produites par la combustion, traversent un échangeur-condenseur dans lequel circule l’eau de chauffage.
    La vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense sur l’échangeur qui récupère sa chaleur dite latente. Les fumées sont alors évacuées à environ 70°C au lieu de 200°C avec une chaudière traditionnelle. Elles réchauffent alors “gratuitement”, l’eau du circuit de chauffage et s’ajoutent à la chaleur de la combustion. L’eau résultant de la condensation (les condensas), est évacuée quant à elle vers l’égout.
    La récupération de la chaleur latente contenue dans la vapeur d’eau des fumées et restituée au circuit de chauffage permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 %.
    Pour bénéficier pleinement des rendements de 100%, le régime de température du chauffage doit être bas. On commence à condenser avec des retours inférieurs à 55°C. Ce qui est le cas pour la production d’eau chaude sanitaire. De fait, ces chaudières sont idéalement associées à un plancher chauffant et à des radiateurs en mode chaleur douce.
    La chaudière à condensation doit sa dénomination au fait que, pour produire la chaleur, elle utilise non seulement le pouvoir calorifique inférieur PCI d'un combustible mais également son pouvoir calorifique supérieur PCS.
    Pour tous les calculs de rendement, les normes françaises et européennes ont retenu comme référence le PCI. En utilisant le PCI pour décrire une chaudière à condensation, on obtient des rendements supérieurs à 100 grâce à la restitution de la chaleur latente représentant 11 %. Cette méthode représente le seul moyen de comparaison entre les chaudières classiques et les chaudières à condensations.
    Le pouvoir calorifique inférieur PCI indique la quantité de chaleur pouvant être produite avec une certaine quantité de combustible (solide, liquide ou gazeux). Avec cette valeur de référence, les produits de combustion sont disponibles à l'état gazeux.
    Le pouvoir calorifique supérieur (PCS) comprend par rapport au pouvoir calorifique inférieur PCI un pourcentage d'énergie supplémentaire sous forme de chaleur par condensation de la vapeur d'eau, appelée " chaleur latente ".

    explication pour le commun des mortels
    A+
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2011 à 08h20. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  9. #3279
    Dhaulagiri

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Ne tuez pas le granulé normé Nf, SVP.
    Beaucoup de gens se cassent les reins à mettre en place une norme aussi bonne que la din plus, sur la france.
    Le problème étant qu'il faut payer et beaucoup ne le veulent pas.
    Toutes les infos sur ce lien, dans les écrits en rouges gras: http://www.propellet.fr/criteres-qualite.html
    pour faire la norme NF, l'AFNOR a simplement repris la norme DINplus et appliqué en français...ce sont donc exactement les mêmes exigences.
    Eh là, je ne tue personne, moi!

    A mon sens, personne n'a rien a gagner à voir les normes se multiplier, surtout si elles ont les mêmes exigences. En recoupant vos propos, on serait presque tenté de voir là une illustration des échecs de l'Europe. Les Allemands, qui ont de l'avance sur les Français dans ce secteur, pondent une norme qui tient la route. Cette norme est connue, largement utilisée par des producteurs de pellets, certains s'autoproclamant même "labellisé Din+" ou "de qualité Din+" à défaut d'être certifié. Elle est aussi promue par des fabricants de chaudière et fait parler d'elle parmi les clients. Les Français veulent donc la même chose mais estampillée NF. Mais, il n'y aurait pas, par hasard, un organisme européen de standardisation qui porte le doux nom de CEN?

    Sans vouloir blesser personne, car je suis décidément un non-violent, ne serait-il pas bon que tous "ceux qui se cassent les reins à mettre en place une norme aussi bonne que la din plus" utilisent leur temps à autre chose. Je serai tenté de reformuler vos propos ainsi: ils réinventent le fil à couper le beurre.

    J'entends l'argument qui consiste à dire que certains ne veulent pas payer. Mais payer pour une norme n'est pas quelque chose de nouveau: si vous voulez être BBC, il faut payer l'expert qui vient certifier votre maison et vous ouvrir la porte des crédits d'impôt. Si vous voulez être ISO-machin-chose: pareil. Plus simplement, si vous voulez savoir ce que contient la norme NF-bidule, rien de plus facile: il suffit d'aller sur le site de l'AFNOR et de donner votre numéro de carte bleue...

    Finalement, vous avez donné la bonne raison sans être tout-à-fait complet. Ceux qui se cassent les reins pour mettre en place une norme aussi bonne que la din plus ont certainement beaucoup à gagner derrière. Sinon, à quoi bon se les casser... les reins.

    Le sujet, quoique intéressant, ayant été abordé sur d'autres fils, n'a pas vocation à être continué ici. Aussi pouvons-nous le poursuivre ailleurs si nécessaire...
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2011 à 08h20. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  10. #3280
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vous avez raisons, je clôture sur ce point.
    Les gens dont je parlais sont des personnes comme moi qui croient à l'avenir du granulé et qui ce batte pour qu'en france on ait une normalisation du pellet, afin d'assurer une constante dans la qualité de celui-ci.
    Pourquoi, car en france on a de la mer..... et tout le monde fait n'importe quoi.
    Pourqoui NF et pas DIN+ question argent, barrière de la langue.....ect
    la norme viens de là: I.T.E.B.E - INSTITUT TECHNIQUE EUROPEEN BOIS ENERGIE et elle concerne différentes apellations tel que: haute qualité, standard, industriel, agro pellet, pellet de miscanthus ...ect
    Deuxièmement on retrouve l'assos pro pellet, (présente aussi dans plusieurs pays) qui oeuvre pour mettre en place cette norme NF et essaye aussi de mettre en place un indice du cours du granulé et plein d'autres choses, pour que vive cette énergie.
    A+

  11. #3281
    invite85803f26

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, c'est exact, c'est bien dommage que l'image du chauffage au granulés soit déja bien méconnu, et de plus parfois elle est salement abimé.

  12. #3282
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Vous battez pas les gars. Vous êtes de toute façon déjà un peu dépassés !

    Dinplus est en train de mourrir, comme la önorm autrichienne....

    Entre en vigueur une nouvelle norme européenne, traduite dans chaque pays : la EN. En Allemagne, c'est la ENplus (A1 dans sa version "petits pellets pour installations individuelles" - la version A2 étant pour les pellets "industriels") Voir : http://www.enplus-pellets.de/

    Je n'ai pas encore vu sa version française, on on parle toujours de "dinplus".

    Deux ou trois remarques !

    a) Il n'est pas interdit de vendre de la merde non normée !

    b) Beaucoup de produits vendus en France sous "Din+" sont de faux Dinplus. J'avais mis par ailleurs la liste de sfabricants certificés Dinplus (il y a deux façon de gruger avec Dinplus : écrire Din+, qui n'existe pas ; et écrire "qualité Dinplus" au lieu de "certifié Dinplus"...


    c) Effectivement, on est dans les labels de qualité, c'est une démarche volontaire du fabricant ou producteur ; le producteur paye (comme le labe "AB" pour le bio : l'agriculteur paye l'organisme cerficateur)

    Je n'ai jamais trouvé en ligne le contenu exact de la labellisation "NF" ; il fallat payer (très cher), je ne l'ai pas fait.

    d) Derrière tout ça se profile donc toujours une bagarre commerciale entre organismes certificateurs ! Chacun prétend que son lable est le meilleur.

    Par exemple, le TüV continue de "vendre" le lable Dinplus alors que le DEPV (institut du pellets allemand) promeut le ENplus !

    e) En passant, ENplus comble une grosse faille de Dinplus : la certification comprend toute la chaine, de la production à adistribution (Dinplus ne certifie - et contrôle - que la production ; autre source de nombreux "ratés" ; ex : tel grossiste achète des Dinplus auprès de Gremanpellets et se fait "agréé" comme revendeur German Pellets ; mais il revend aussi d'un "n'importe quoi" acheté auprès de n'importe qui ; sonsite, ses doics mettent en avant "Dinplus"... et toi, tu ne sais pas ce qu'il y a dans ton silo ; rien d'illégal).

    f) Pour ma part, je vais passer à l'ENplus (par chance, mon fournisseur passe ENplus !).

  13. #3283
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Qu'apporte cette nouvelle norme ENplus par rapport à Dinplus?

  14. #3284
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai trouvé ça, mais c'est bizarre: http://www.energie-bois.ch/propellet...s/qualite.html

  15. #3285
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je n'ai pas tout vérifié, mais grosso modo, sur la composition, c'est du Dinplus = önorm.

    Mais comme dit dans mon dernier paragraphe, une norme ne se réduit pas à une analyse. C'est aussi et surtout la façon dont se font les contrôles, qu'est-ce qui est controlé, par qui, etc...

    Par exemple, jusque là, Dinplus était la seule norme qui à ma connaissance comprenait des contrôles "inopinés" (l'organisme certificateur = CERTCO, débarque sans prévenir).

    Le grand plus de ENplus, comme je l'ai dit, c'est de contrôler aussi la distribution...

  16. #3286
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    agglomération de cendres dans le fond du bol (ce qui a eu pour effet soit de mettre le poêle en défaut, soit d'empêcher l'allumage), fumée blanche, "caillous de cendres" dans les conduits (dixit un chauffagiste). Donc la certification est le premier critère dans le choix des pellets, mais il faut surtout essayer avant de commander des grosses quantités.
    Salut,
    je m'auto cite et ajoute l'illustration que j'ai retrouvé dans mes mails au fournisseur qui n'a toujours pas répondu depuis 8 mois
    Donc j'insiste aussi sur le fait que la norme ne fait pas tout, il faut TOUJOURS essayer avant de prendre de grosses quantités, et quand on rencontre un problème, c'est important de faire remonter l'information au fournisseur.
    Images attachées Images attachées

  17. #3287
    FILELEC

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir

    Petite question , c'est dure et compact ou juste un peu friable
    Merci
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  18. #3288
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    difficile à décrire, disons que ça ressemblait à de la pâte sablée, dur et friable à la fois. Pour préciser, c'est des photos que j'ai prises chez moi, chez certains clients d'après le chauffagiste c'était vraiment plus dur, quasiment du caillou.

  19. #3289
    FILELEC

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir

    Pour toi c'est plustot de l'agroméras de cendre avec une solidification dus à une condensation dans le pot .
    Lorsque c'est tres dure c'est souvent dus a des poussières de céréales qui ce transforme en calcite par l'échauffement .
    Il arrive que des transporteurs de céréales font de temps en temps des transports de pellets , et là bonjour la calcite .
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  20. #3290
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    difficile à décrire, disons que ça ressemblait à de la pâte sablée, dur et friable à la fois.
    Curieux ça,

    J'avais exactement la même chose avec ma dernière livraison de pellets (du AEK). Celà ne gènait en rien le fonctionnement, mis à part le nettoyage automatique du brûleur. En effet, ce dernier se fait nettoyer tous les matins (à 5h30) par une soufflerie, mais l'évacuation des cendres étaient impossible pour cause de "blocs" relativement compacts, bien que très friables entre les doigts. Exactement comme sur les photos de KATBEN, en fait.

    Je précise que c'était du Certifié DINplus. Pour finir ma saison de chauffe, j'ai acheté une demi tonne en sacs d'une autre marque (du Caldo), elle aussi Certifiée DINplus. Je n'ai absolument rien touché aux réglages de la chaudière, mais les cendres sont à nouveaux gris clair, légères et volatiles. En clair, le brûleur reste propre comme un sous neuf.

    Ma prochaine livraison sera du pellet www.bestpellet.ch , il n'est pas DINplus, mais il est ENplus A1. Le patron de l'entreprise m'a expliqué que son pellet était au niveau du DINplus, sauf au niveau des cendres (à 1 % au lieu de 0,5 %), du fait que sa marchandise contenait un peu plus d'écorce. Mais par contre, il est entièrement fabriqué avec de l'énergie renouvelable. Je vais visiter son "usine" dans deux semaines, et je vais essayer 4 ou 5 sacs.

    Je vous diendrais au jus des résultats...

    A+

  21. #3291
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ha ba là je peux expliquer.
    Effectivement certains granulés font ça.
    Dans les poêles un petit réglage s'impose et c'est fini....
    Ca le fait avec n'importe quel granulé quand ton poêle tourne trop souvent au ralenti, mais aussi si ton arrivée d'air frai n'est pas suffisante ou si il y a beaucoup de poussière dans les granulés.
    Dans les chaudière on l'observe aussi, dans le cas de granulés avec un taux d'humidité un poil élevé.(dans les poêles aussi d'ailleur)
    A+

  22. #3292
    KATDEN

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'avais exactement la même chose avec ma dernière livraison de pellets (du AEK).
    Salut,
    ça confirme donc mes soupçons sur les additifs liants, l'amidon dans le cas présent
    En tout cas ça ne pose pas de problème pour la certification, ce que je trouve étrange.
    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Effectivement certains granulés font ça.
    Dans les poêles un petit réglage s'impose et c'est fini....
    Ca le fait avec n'importe quel granulé quand ton poêle tourne trop souvent au ralenti, mais aussi si ton arrivée d'air frai n'est pas suffisante ou si il y a beaucoup de poussière dans les granulés.
    Dans le cas présent aucun réglage ne modifie les effets, d'ailleurs ma chaudière tourne à puissance max les 3/4 du temps, j'ai une arrivée d'air extérieure, et 0 poussières dans les granulés (ça sert à ça l'amidon).
    Dernière modification par Linn ; 27/04/2011 à 08h12. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  23. #3293
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je crois me souvenir d'avoir lu sur le web allemand des problèmes liés à la présence de silice, donc d'écorces - plus riches en silice.

    J'ai aussi lu le témoignage d'un allemand en procès avec German Pellets. Apparemment, il avait eu une livraison de pellets fabriqués avec des la sciure pas propre - il supposait que le chargeur frontal avait "choppé" du sable...

    Conclusion :

    a) une certification ne garantit pas tout (je ne me souviens plus si Dinplus fixe un taux maximum de silicium ?)

    b) même si c'est le cas, même chez un producteur certifié (réellement), il peut y avoir des ratés. Il arrive de voir une Mercedes en panne !

  24. #3294
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je crois me souvenir d'avoir lu sur le web allemand des problèmes liés à la présence de silice, donc d'écorces - plus riches en silice.
    Et concrètement, ça donne quoi les problèmes liés à la silice ??

  25. #3295
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    silice ou autre matiere minerale ca fait de la cendre , ca ne devrai pas etre un probleme

    le probleme c'est que le melange de plusieurs matiere minerale ca fait un truc fusible a temperature plus basse que chaque mineral pur : on apelle ca verre , laitier ,ou machefer ... et certaine chaudiere a granulé se bloquent en cas de formation de machefer

    je n'aime pas l'idée de compter sur une haute qualité du combustible pour faire marcher des chaudiere trop delicate ... je prefere une chaudiere aceptant n'importe quel combustible , donc acepant les combustible les moins cher

  26. #3296
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Et concrètement, ça donne quoi les problèmes liés à la silice ??
    Il n'y avait pas de photos, c'était juste décrit : une sorte de mâchefer, de prise en masse...

  27. #3297
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon je reviens vers vous .
    Mon devis est arrivé . je suis un peu "assomé" par le montant.
    Plus de 52 500 euros.
    1 Biotech 8 à 35 , 1 silo 5t, 1 cheminée inox, 7 radiateurs en fonte en réemploi (existants), 8 nouveaux, 3 avec sèches serviettes, refonte du réseau existant et tout ce qui gravite autour de la chaudière (programmation,raccordements,b allon tampon de 800 litres,ballon ECS avec thermo plogeur de 3 kw, etc ...)
    Là le moral en prends un sérieux coup .

  28. #3298
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pourrais tu nous montrer ton devis?

  29. #3299
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    Bon je reviens vers vous .
    Mon devis est arrivé . je suis un peu "assomé" par le montant.
    Plus de 52 500 euros.
    1 Biotech 8 à 35 : .............................. ..............

    , 1 silo 5t, 1 cheminée inox, 7 radiateurs en fonte en réemploi (existants), 8 nouveaux, 3 avec sèches serviettes, refonte du réseau existant et tout ce qui gravite autour de la chaudière (programmation,raccordements,

    ballon tampon de 800 litres .............................. .............................. ..........

    ballon ECS avec thermo plogeur de 3 kw, etc ...)
    Là le moral en prends un sérieux coup .
    Bonjour, Biotech "8 à 35 " c'est quoi la Référence?
    Moi j'ai une PZ8 dont je critique la gestion informatique ( je peu détailler).
    le ballon tampon de 800 litres, il sert à quoi? car elle "régule", même si ce n'est pas de la façon qui me plairait.
    Bon courage, je suis "disponible" pour parler Biotech...

  30. #3300
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ha ba pour ce prix là je te raccorde une harga bois déchiqueté 56 kw avec 180 m de réseau enterré raccordé à trois maison avec 5 circuits de chauffage et 3 circuits production d'eau chaude !!!!!!
    Demande un devis ailleur, là il y a de l'arnac dans l'air.
    Où alors il y a une invertion de chiffres 25500 ça me semble plus raisonnable
    A+

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...