Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 310
Répondre à la discussion
Page 310 sur 363 PremièrePremière 310311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 271 à 9 300 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9271
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour!
    Je vais tenter de vous expliquer ma logique (qui vaut ce qu'elle vaut…).
    J'habite une belle et grande maison, mais une vieille maison.
    J'entends par vieille, une maison construite dans les années 1950, avec des murs en pierre de 50cm, mais sans isolation. Je chauffais au fioul jusqu'à l'année dernière et consommais 5000L/an pour chauffer les 220m2 (110 par niveau).
    Mes radiateurs sont en fonte-acier, surdimensionnés, avec des gros tuyaux, donc un gros volume d'eau à chauffer.
    Ma consigne est à 20.2 avec hystérésie arrêt à +0.8 et marche à -0.8.
    Lorsque j'ai une consigne de départ à 40°, j'ai l'impression que les radiateurs restent à peine tiède et je rame (enfin la chaudière) pour atteindre les 21° demandés.
    C'est pour ça que j'augmente ma loi d'eau pour avoir une consigne de départ à 50°.
    Après, je ne sais pas du tout si ma logique est juste… et reste ouvert à toute suggestion pour améliorer mes réglages.
    Citation Envoyé par PolymereAmiga Voir le message
    Bonjour,

    Vu la courbe de T° départ/chaudière, il faut rendre la V3V plus réactive. Donc Ouverture/fermeture à 4s et surtout pause à 10s au lieu de 20s.
    Il semble que le temps que la V3V "ouvre" la chaudière arrive a ça température max et se coupe quand le besoins d'eau chaude est maximum... elle d'effondre et le cycle recommence.
    Il faut agir car la T° passe trop souvent sous les 60°C avec risque de condensation (si ce n'est pas une "condens") et de rouille dans le foyer.
    Je trouve la loi d'eau très élevée, pour 8° ext, 50° de consigne radiateur me semble énorme...
    Quand on fait une "moyenne" de la T° départ on est légèrement au dessus de 40°C pour 20,4°C de la sonde d'ambiance.
    Donc vouloir 50° en permanence me semble abusé. Quel est votre température souhaitée ? Quel est la valeur de correction T° ambiante ?

    J’espère que cela pourra vous aider.

    -----

  2. #9272
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je ne sais pas si ça peut aider!
    J'avais aussi une chaudière à fuel, j'ai aussi des radiateurs surdimensionnés.
    L'installateur avait mal réglé la chaudière et le ballon!
    Elle atteignait 76°, se coupait avant que le ballon ne soit chaud (réglage de la T° trop élevée), la T° pellematic descendait à 70° et nouveau cycle de 20 min!!!
    Après tâtonnements..J'ai augmenté la T° de coupure à 77°(au lieu de 76), diminué la T° max du ballon, diminué le temps de pose de la vanne. Modifié aussi la vitesse des circulateurs. Depuis nickel ! le ballon atteint sa valeur max (65°) avant que la chaudière ne soit en coupure, elle est alors à 76,3°)
    J'ai moins de paramètres que sur la Touch!!
    Voici les miens:
    T° dép 70°, T° dép mini 25°, Augmentation 5K, Ouverture vanne 5s, Fermeture vanne 5s, pause vanne 10s, Reg TC 10k, Reg TD 10K, hausse 2,5k, plage 6K, T° limite de pompe 63°
    Loi d'eau : pied 30° pente 0,8 cycles 80 min
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  3. #9273
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Manet942,
    Toute proposition est bonne à prendre!!
    Je suis entrain de revoir un certain nombre de valeur avec l'aide de Pilpoill, je vous ferai un retour d'ici peu
    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Je ne sais pas si ça peut aider!
    J'avais aussi une chaudière à fuel, j'ai aussi des radiateurs surdimensionnés.
    L'installateur avait mal réglé la chaudière et le ballon!
    Elle atteignait 76°, se coupait avant que le ballon ne soit chaud (réglage de la T° trop élevée), la T° pellematic descendait à 70° et nouveau cycle de 20 min!!!
    Après tâtonnements..J'ai augmenté la T° de coupure à 77°(au lieu de 76), diminué la T° max du ballon, diminué le temps de pose de la vanne. Modifié aussi la vitesse des circulateurs. Depuis nickel ! le ballon atteint sa valeur max (65°) avant que la chaudière ne soit en coupure, elle est alors à 76,3°)
    J'ai moins de paramètres que sur la Touch!!
    Voici les miens:
    T° dép 70°, T° dép mini 25°, Augmentation 5K, Ouverture vanne 5s, Fermeture vanne 5s, pause vanne 10s, Reg TC 10k, Reg TD 10K, hausse 2,5k, plage 6K, T° limite de pompe 63°
    Loi d'eau : pied 30° pente 0,8 cycles 80 min

  4. #9274
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Les courbes de Lonsdoje actuelles :

    Nom : 2020-12-14_17-50-22.jpg
Affichages : 925
Taille : 163,9 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  5. #9275
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Il y 11 ans, lors de mes essais de réglages voici ce que j'avais constaté. Ce sont mes notes de l'époque !

    Oscillations:
    Température mini du BT trop faible (55° ). Lors de la remise en route du circulateur, la T. de chaudière (69° par exemple) chute et passe sous les 57°, plus de circulation, T. chaud. augmente jusque 63°, remet le circulateur etc..etc.. On entre en oscillation.
    A noter qu' Okofen a prévu l'utilisation d'un circulateur à débit variable (30% à 60° et 100% à 60° + P 283).

    Remèdes ?
    Ralentir le circulateur mais voir §-2 ou augmenter un peu la consigne mini du BT.

    -Mercredi 16 décembre passage de BTH à 61°5 pour éviter les retours froids (oscillations) lors de la remise en route du circulateur de charge.


    Bien sûr j'ai un ballon tampon, mais ces oscillations semblent ressembler aux courbes de Lonsdoge ?
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  6. #9276
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je viens de retrouver une discussion à ce sujet de 2013

    https://forums.futura-sciences.com/h...re-okofen.html
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #9277
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Je suis entrain de revoir un certain nombre de valeur avec l'aide de Pilpoill
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Les courbes de Lonsdoje actuelles :

    Pièce jointe 427734
    Je sens que d'ici peu, la chaudière sera moins en souffrance et que les occupants ne seront plus soumis à ces vagues de chaleur qui peuvent aussi engendrer des nuisances sonores (bruits thermiques dans les circuits)

  8. #9278
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonsoir,


    Je sens que d'ici peu, la chaudière sera moins en souffrance et que les occupants ne seront plus soumis à ces vagues de chaleur qui peuvent aussi engendrer des nuisances sonores (bruits thermiques dans les circuits)
    Bonjour Tam,

    Cette petite pression supplémentaire que tu me mets alors que rien n'est certain à ce stade


    Pour le moment j'ai demandé à Lonsdoje de remettre les valeurs de fonctionnement prévues par Okofen pour voir ce qu'il se passe.

    Ses valeurs précédentes étaient pour la v3v :
    Ouverture 2
    Pause 20
    Fermeture 2
    Plage réglage TC 1
    Plage réglage TD 5

    Depuis hier après-midi, il devrait être à :
    Ouv 5
    Pause 15
    Fermeture 5
    Plage réglage TC 10
    Plage réglage TD 10
    Dernière modification par Pilpoill ; 15/12/2020 à 08h49.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  9. #9279
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bon, alors niveau courbes de fonctionnement avec les changements d'hier, pas de gros changement si ce n'est aucun !





    Investigation en cours, la vitesse de son circulateur, bien au delà des préconisations



    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  10. #9280
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Petit nouveau sur le forum

    Équipé en Compact 16kW
    Silo maison de 5t
    Pas d'ECS, ni de tampon
    Okovision User
    Après une saison je suis arrivé à des cycles moyens de 30 minutes.

    Ça fait un moment que je suis le forum sans m’être inscrit, me voila maintenant parmi vous

  11. #9281
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Texto et bienvenue ici ! Silo en OSB je suppose ? Bien noté les 30 minutes, cette valeur a-t-elle augmenté sur l'année ?

  12. #9282
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Cette petite pression supplémentaire que tu me mets alors que rien n'est certain à ce stade
    Salut Pilpoill, pas d'obligation de résultat

  13. #9283
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    @Pilpoill: les oscilations sont amorties donc tu es sur la bonne voie. il faudrait baisser la loi d'eau car on chauffe trop vite et la chaudière s'arrête avant de voir la phase stationnaire. Ou mieux désactiver la sonde ambiante pour les réglages.

  14. #9284
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Oui silo OSB
    Oui elle est passée de 12 a 31 minutes.
    Et la elle descends à 29 en debut de cette saison clémente.
    Cest sûrement ameliorable en enlevant les turbulateurs mais pas envore fait

  15. #9285
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Salut Pilpoill, pas d'obligation de résultat
    Dire qu'avec un peu de patience, je pense quand même m'approcher de ce qui devrait normalement être fait par le combo installateur/technicien pour la totale satisfaction du client


    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    @Pilpoill: les oscilations sont amorties donc tu es sur la bonne voie. il faudrait baisser la loi d'eau car on chauffe trop vite et la chaudière s'arrête avant de voir la phase stationnaire. Ou mieux désactiver la sonde ambiante pour les réglages.
    Bonjour Fonfred, oui j'ai vu les débuts de stabilisation juste avant que l'hystérésis d'arrêt stoppe le circulateur.

    J'attends les retours de courbes de Lonsdoje demain matin pour m'y pencher.
    Je préfère procéder point par point même si c'est un peu plus long
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #9286
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ca ne serait tarder!!! j'ai pris un cours de "le réglage d'une verte pour les nuls", dispensé par Pilpoill et je sens qu'on avance à grand pas!!!
    il n'y a pas de doute, qu'importe le sujet, c'est le formateur qui fait toute la différence!!

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Dire qu'avec un peu de patience, je pense quand même m'approcher de ce qui devrait normalement être fait par le combo installateur/technicien pour la totale satisfaction du client




    Bonjour Fonfred, oui j'ai vu les débuts de stabilisation juste avant que l'hystérésis d'arrêt stoppe le circulateur.

    J'attends les retours de courbes de Lonsdoje demain matin pour m'y pencher.
    Je préfère procéder point par point même si c'est un peu plus long

  17. #9287
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Un petit point sur l'installation de Lonsdonje



    Mis à part à la relance du matin, la chaudière ne passe plus sous les 60°.
    Le circulateur ne fonctionne plus en on/off et la v3v se ferme un peu trop tôt encore.
    Une petite plage de modulation vers 9h, chaudière configurée en 25kW et T° douces...

    Il y a du mieux, nous continuons les "cours"
    Images attachées Images attachées
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #9288
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    ça commence à re moduler quand le chauffage se ferme. Peut être mettre une consigne de température -hystérésis bien au dessus de la valeur min de circulation du chauffage. que la relance se réalise avant l'ordre de fermeture V3V et arrêt circulateur.

  19. #9289
    Lonsdoje

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je reste attentif aux conseils de Pilpoill qui travaille ardamment afin d'améliorer mes courbes (enfin celles de ma chaudière )
    et promis je vais arrêter de vouloir jouer à l'apprenti sorcier en modifiant des valeurs sans qu'il me le suggère!!
    Mais que voulez vous, un élève reste un élève…
    Toujours est il que de mon point de vue on avance bien, merci pour ta patience Pilpoill

  20. #9290
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    ça commence à re moduler quand le chauffage se ferme. Peut être mettre une consigne de température -hystérésis bien au dessus de la valeur min de circulation du chauffage. que la relance se réalise avant l'ordre de fermeture V3V et arrêt circulateur.
    La valeur mini actuelle c’est 60.
    C’est cette valeur que tu augmenterais toi ?


    Citation Envoyé par Lonsdoje Voir le message
    Je reste attentif aux conseils de Pilpoill qui travaille ardamment afin d'améliorer mes courbes (enfin celles de ma chaudière )
    et promis je vais arrêter de vouloir jouer à l'apprenti sorcier en modifiant des valeurs sans qu'il me le suggère!!
    Mais que voulez vous, un élève reste un élève…
    Toujours est il que de mon point de vue on avance bien, merci pour ta patience Pilpoill
    Une suggestion de plus pour les courbes de ton père Noël...
    Qu’il te connecte ta chaudière que je puisse faire du quasi temps réel
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9291
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour préciser, c'est la valeur ou la chaudière se relance. j'ai du me tromper plus haut, cette valeur est chez moi Température de coupure - hystérésis marche. Il me semble logique que cette valeur soit au dessus de Tim chaudière ou Tlim pompe car il faut éviter que le circuit chauffage se coupe. Il faut donc que la chaudière se relance avant.

    Une solution pour éviter que la chaudière arrive tout de suite à sa Tmax (on voit que le montée est très rapide) est de mettre une T consigne égale ou plus basse que la Tmin, ainsi la chaudière sera à 100% lors de la phase d'allumage et passera tout de suite à 30% dès la phase de modulation.

    Je reste quand même étonné par la vitesse de monté en température et celle de descente. le second point fait penser à de gros retour froid, mais dans ce cas la montée devrait être plus lente à moins d'une très grosse puissance de chauffe.
    Dernière modification par fonfred ; 17/12/2020 à 08h09.

  22. #9292
    pilounazia

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Nom : 354959d1511727346-question-installation-hydraulique-suite-remplacement-dune-chaudiere-gaz-201711.jpg
Affichages : 748
Taille : 140,6 Ko

    intéressant… le chauffagiste m'avait dis de le laisser sur 4 pour mes radiateurs.... Mais comme cela généré trop de bruit j'ai régler sur 3.... comme quoi....

  23. #9293
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Pour préciser, c'est la valeur ou la chaudière se relance. j'ai du me tromper plus haut, cette valeur est chez moi Température de coupure - hystérésis marche. Il me semble logique que cette valeur soit au dessus de Tim chaudière ou Tlim pompe car il faut éviter que le circuit chauffage se coupe. Il faut donc que la chaudière se relance avant.

    Une solution pour éviter que la chaudière arrive tout de suite à sa Tmax (on voit que le montée est très rapide) est de mettre une T consigne égale ou plus basse que la Tmin, ainsi la chaudière sera à 100% lors de la phase d'allumage et passera tout de suite à 30% dès la phase de modulation.

    Je reste quand même étonné par la vitesse de monté en température et celle de descente. le second point fait penser à de gros retour froid, mais dans ce cas la montée devrait être plus lente à moins d'une très grosse puissance de chauffe.
    On parle de la même chose mais différement je crois

    Pour la vitesse, je vais sans doute lui faire tester de baisser la vitesse de son circulateur tant que le chauffage de la pièce la plus éloignée sera confortable.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  24. #9294
    texto60870

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je suis d'accord avec fonfred,
    Il faut que la chaudière puisse redémarrer plus tôt donc baisser l’hystérésis de marche.
    Pour la vitesse avec une 25kW lancée à pleine allure, c'est peut être logique d'avoir une montée aussi rapide. Du coup si on baisse la valeur de consigne elle modulera plus tôt donc devra monter en puissance de manière moins rapide.

  25. #9295
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Retour sur les résultats des réglages effectués hier soir :

    Nom : 2020-12-17_21-13-17.jpg
Affichages : 684
Taille : 269,2 Ko


    Pour calmer les 25kW avec des T° extérieures supérieurs à 8°, je pense que ça va être très compliqué si ce n'est impossible...
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #9296
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    non, c'est une modification à la marge: voir ici deux graphs avec juste la consigne qui change (température entre -1 et +1°C)
    modul30.JPG
    modul100.JPG

    PS: le graph vient de s'afficher c'est beaucoup mieux.
    Dernière modification par fonfred ; 17/12/2020 à 21h02.

  27. #9297
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Retour sur les résultats des réglages effectués hier soir : Pièce jointe 427975

    On voit bien ici que l'ajout au démarrage d'une rampe de consigne (ou de débit circulateur) ferait un bel effet.
    Allo OKOFEN, un petit démarrage progressif, svp ?.....
    Dernière modification par Tam ; 19/12/2020 à 09h07.

  28. #9298
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello,

    Petite demande d'aide express, ma chaudière (SmartXS) ne veut plus démarrer, chaque démarrage se finit par une erreur Dépression, et mon installateur répond pas
    Pour info la trémie a été installée hier, où il y a eu une 1ère extraction sans souci, une 2eme a été faite il y a 45min et ca semble depuis ce moment que le problème est arrivé.
    Je vois que le ventillo extraction fumée est à 100% lors du démarrage et ya un bruit bizarre.., la dépression est elle à 45EH

    le graph correspondant : http://pytux.fr/okofen/Selection_044.png

    Si quelqu'un a une idée afin qu'on puisse prendre un douche demain.. Merci !

  29. #9299
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par ark42 Voir le message
    Hello,

    Petite demande d'aide express, ma chaudière (SmartXS) ne veut plus démarrer, chaque démarrage se finit par une erreur Dépression, et mon installateur répond pas
    Pour info la trémie a été installée hier, où il y a eu une 1ère extraction sans souci, une 2eme a été faite il y a 45min et ca semble depuis ce moment que le problème est arrivé.
    Je vois que le ventillo extraction fumée est à 100% lors du démarrage et ya un bruit bizarre.., la dépression est elle à 45EH

    le graph correspondant : http://pytux.fr/okofen/Selection_044.png

    Si quelqu'un a une idée afin qu'on puisse prendre un douche demain.. Merci !
    Bonsoir Ark42,

    La dépression doit être de 120 au démarrage.
    Comme elle n'y arrive pas, les erreurs 5041 s'enchainent et tu aboutis à une erreur 5042.

    Le problème n'était pas présent jusqu'à 18h04, il est présent depuis 19h19.

    Le cendrier est bien en place ?
    La porte est bien verrouillée ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #9300
    ark42

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci pour le retour Pilpoill, toujours aussi réactif

    Je viens de vérifier et tout est bien placé oui, elle n'a pas été touchée depuis hier en +.
    On dirait que c'est le moteur d'extraction qui a fait bouger un truc.. ?

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...