Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 320
Répondre à la discussion
Page 320 sur 362 PremièrePremière 320321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 571 à 9 600 sur 10855

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9571
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Bonjour, merci pour ton avis, Manet.
    A propos des vielles assiettes, je pense que la vis papillon peut aussi créer des contraintes inutiles si elle est trop serrée.
    Au dernier remontage, je l'ai vissée pour l'amener juste en contact avec le corps du volcan et pas plus.

    -----

  2. #9572
    Reynald84

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Un technicien Enedis est venu. Il a déplacé la phase sur une autre prise dans leur coffret. Depuis j'ai bien 230 V. Du coup, mon problème semble résolu et je n'ai a priori plus besoin d'installer un onduleur.
    Merci

  3. #9573
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Résistance changée;
    Réf. E 1004
    Suffisait de dévisser l'écrou (photo) pour extraire la pièce.
    La chaudière a fonctionné une quinzaine sans cette résistance ! j'ai "bidouillé" les T° du ballon pour avoir moins d'une heure entre deux cycles (réglage d'usine 1h) et ça redémarre sur les braises sans en avoir besoin.
    Images attachées Images attachées  
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  4. #9574
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Résistance changée;
    Réf. E 1004
    Suffisait de dévisser l'écrou (photo) pour extraire la pièce.
    La prochaine en 2033 ?

  5. #9575
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    Bonjour
    Résistance changée;
    Réf. E 1004
    Suffisait de dévisser l'écrou (photo) pour extraire la pièce.
    La chaudière a fonctionné une quinzaine sans cette résistance ! j'ai "bidouillé" les T° du ballon pour avoir moins d'une heure entre deux cycles (réglage d'usine 1h) et ça redémarre sur les braises sans en avoir besoin.
    Bonjour
    Sur ma chaudière, j'ai dû changer la résistance E 1004 en novembre.
    Bravo pour ton astuce. Moi j'ai été sans chaudière 6 jours. Heureusement que j'ai une cheminée.

    Selon le technicien OKOFEN:
    Afin de s’assurer que votre allumeur est bien défaillant, merci de vérifier la résistance aux bornes qui doit être d’environ 211Ω. S’il n’y a pas de résistance, c’est qu’il est HS.
    Dernière modification par LeFalot ; 07/03/2021 à 17h26.

  6. #9576
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour,

    Ton message m'a motivé pour aller vérifier la mienne (et casser les croutes du coude ).
    Effectivement ses fissures s'agrandissent. La soudure circulaire a lâché du côté de l'arrivée des granulés.
    Un "segment" est en train de se détacher.

    [photo assiette 16.700 h]
    Pièce jointe 433038
    En 2018, le technicien m'avait fait un devis, mais je ne l'ai pas encore changée :
    B225 Assiette de combustion à segments 12-20kW - V3 seule 102,50€HT

  7. #9577
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFalot Voir le message
    .

    Selon le technicien OKOFEN:
    Afin de s’assurer que votre allumeur est bien défaillant, merci de vérifier la résistance aux bornes qui doit être d’environ 211Ω. S’il n’y a pas de résistance, c’est qu’il est HS.
    C'est ce j'avais fait..220 volts au branchement et 1 000 kohms mesurés au multimètre et allumage avec le décapeur thermique, tout fonctionnait, donc pas de doutes sur la panne....
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  8. #9578
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LeFalot Voir le message
    Sur ma chaudière, j'ai dû changer la résistance E 1004 en novembre.
    Merci pour ce retour ainsi que la mesure de contrôle et le tarif de l'assiette. Par curiosité, l'allumeur a grillé au bout de combien d'allumages (P251) ?

  9. #9579
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, Merci pour ce retour ainsi que la mesure de contrôle et le tarif de l'assiette. Par curiosité, l'allumeur a grillé au bout de combien d'allumages (P251) ?
    Sur ma chaudière le nb allumages est P112, et la valeur est 18900x
    Et P113 (Temps de fonctionnement total) = 5364h

  10. #9580
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, Merci pour ce retour ainsi que la mesure de contrôle et le tarif de l'assiette. Par curiosité, l'allumeur a grillé au bout de combien d'allumages (P251) ?
    Sur ma chaudière installé en déc 2008 :
    - P112 Nombre d'allumages = 18900x
    - P113 Temps de fonctionnement total = 5364h
    Euh ! Message en double, j'avais perdu le précédent
    Dernière modification par LeFalot ; 14/03/2021 à 16h09.

  11. #9581
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour LeFalot, ok pour vos P112 et P113. Votre chaudière faisant des cycles courts (5364*60/18900= 17 min) le nombre d'allumages avec l'allumeur doit être plus réduit (Il s'agit du P251 consultable en entrant le code installateur indiqué sur la notice).

    Ceci étant, votre chauffagiste n'a-t-il pas essayé d'augmenter la durée des cycles (P114) comme le recommande le manuel d'entretien OkoFen ?

  12. #9582
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bravo Tam
    Il m'a baissé la puissance de 15wK à 13kW, (en mars 2020)
    Dernière modification par LeFalot ; 14/03/2021 à 16h12.

  13. #9583
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Parfait si ça déjà été fait. L'effet doit se voir en relevant P112 & P113 en début et en fin de saison et en calculant le delta P113 / delta P112.

  14. #9584
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Sur ma notice :
    P114 = P113 / P112
    Règle :
    - Si P114<15 min abaisser la puissance d’une tranche. Cela nécessite de poser des bouchons
    - Si P114<25 min abaisser la puissance de 2kW. Pas besoin de mettre de bouchon

  15. #9585
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Parfait si ça déjà été fait. L'effet doit se voir en relevant P112 & P113 en début et en fin de saison et en calculant le delta P113 / delta P112.
    Le pbme est que elle a tourné 11 ans comme ceci

  16. #9586
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    En tout cas, je trouve rassurant que ces cycles courts n'aient pas accéléré le remplacement de pièces sur la votre.

  17. #9587
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ici les températures ont bien baissé ce WE, bizarrement la chaudière fait des cycles courts et la maison est en dessous de sa température normale. Donc vérification des causes possibles:
    1) Casse accouplement v3v: non.
    2) Encrassement des filtres des nourrisses: non.
    3) Arrêt du chauffage dans 2 chambres: peut-être ?

    Au passage, le dernier nettoyage de ces filtres remonte à 2018 (3ans) et l'inhibiteur du circuit date du début de la chaudière (9ième saison en cours)

    Cette fois-ci, j'ai pris le temps d'observer les petits "flocons noirs" présents dans le filtre du RdC. Ils ont la taille de la levure de bière et recouvrent un peu moins qu'un timbre poste en quantité. Ce sont des résidus ferreux car attirés par un aimant...

    Quelqu'un a-t-il déjà fait gaffe à ces résidus ? Déjà vérifié le ph de l'eau de chauffage ? (ou fait analyser ?)

  18. #9588
    jerem43200

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis possesseur d'une Okofen Compact depuis un mois quasi désormais, j'en suis bien satisfait ( çà change de ma buderus de 76 au mazout... ) . J'habite à 1000m d'altitude, maison moyennement isolé de 150m² avec un étage et radiateur en fonte partout.

    Groupe hydraulique ESBE et régulation pelletronic touch.

    Ni connaissant rien voici ma question : lorsque je demande une température sur le thermostat d'ambiance ( actuellement 21° ) la température est plus élevé 21.7° ( alors j'ai déja fait des réglages de la courbe de chauffe comme baisser le pied ou la pente ce qui a fait baisser la température ambiante) mais pourquoi la vanne motorisée ne ce "ferme" pas d'elle même ?
    Quand aux hystérésis de marche et d'arrêt j'ai du mal à piger le fonctionnement, aprés plusieurs essai sa coupait trop longtemps le circulateur et du coup une sensation de froid avant la remise en route...

    Pied de courbe : 33
    Pente: 1,3
    Hysteresis de marche et d'arret à 1,0k
    Lissage : 0min
    Correction : 1

    Merci d'avance à ceux qui me liront

  19. #9589
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour Jerem et bienvenue ici !
    Sauf nouveauté, la régulation n'est pas auto-adaptative... La courbe de chauffe doit donc être réglée pour que l'ambiante corresponde à la consigne et ce quelle que soit les extrêmes extérieures.

    Dans les grandes lignes, la régulation calcule une température de départ principalement en fonction de la température extérieure. Il faut donc expérimenter 2 couples [départ vs extérieure], l'un en plein hiver, l'autre en fin de saison de chauffe.

    Okofen fournit (de mémoire) une méthode que des habitués ici, sauront bien mieux décrire que moi qui n'utilise plus la régulation d'origine.

    Quant à l'hystérésis de M/A, (encore de mémoire) elle doit permettre de couper la chaudière en cas d'apport extérieur important, avec le problème d'anticiper la reprise pour éviter une sensation de froid avant que le chauffage ne prenne le relais.
    Dernière modification par Tam ; 18/03/2021 à 21h03.

  20. #9590
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par jerem43200 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis possesseur d'une Okofen Compact depuis un mois quasi désormais, j'en suis bien satisfait ( çà change de ma buderus de 76 au mazout... ) . J'habite à 1000m d'altitude, maison moyennement isolé de 150m² avec un étage et radiateur en fonte partout.

    Groupe hydraulique ESBE et régulation pelletronic touch.

    Ni connaissant rien voici ma question : lorsque je demande une température sur le thermostat d'ambiance ( actuellement 21° ) la température est plus élevé 21.7° ( alors j'ai déja fait des réglages de la courbe de chauffe comme baisser le pied ou la pente ce qui a fait baisser la température ambiante) mais pourquoi la vanne motorisée ne ce "ferme" pas d'elle même ?
    Quand aux hystérésis de marche et d'arrêt j'ai du mal à piger le fonctionnement, aprés plusieurs essai sa coupait trop longtemps le circulateur et du coup une sensation de froid avant la remise en route...

    Pied de courbe : 33
    Pente: 1,3
    Hysteresis de marche et d'arret à 1,0k
    Lissage : 0min
    Correction : 1

    Merci d'avance à ceux qui me liront
    Bonjour et bienvenue !

    Si ta loi d’eau est trop forte, v3v ou pas la T° ambiante mettra un certain temps à chuter le temps que les calories injectées dans ton réseau se dissipent.
    Selon les habitations ça peut prendre une paire d’heures dans une maison sans inertie mais parfois une journée dans une bâtisse à l’ancienne correctement isolée.

    Es-tu certain que ta v3v ne se ferme/s’ouvre pas d’elle-même ?
    Pour t’en assurer, quand tu augmentes ta consigne ambiante ta v3v doit commencer à se diriger sur la position + (par palier successifs) dans la minute qui suit.
    Refaire le test en diminuant ta consigne, elle doit se diriger sur la position -

    Hystérésis de marche et d’arrêt de ton thermostat d’ambiance, c’est tout simplement une tolérance au delà de laquelle ton circulateur de chauffage se coupera/se relancera.
    Si ta température ambiante choisie est de 21, avec un hystérésis de 1K ton circulateur s’arrêtera lorsque ta T° ambiante sera de 22 et il se relancera à 21.
    Vu ton récit, si ça coupe c’est que ta loi d’eau est trop élevée et/ou qu’un paramètre est mal réglé.

    Je te suggère de faire 2 corrections à ce stade avant de retoucher ta loi d’eau.
    - Mets ton lissage à 10 min, ça évite que ton thermostat d’ambiance agisse en température instantanée et permet à un courant d’air (ou à un coup de chaleur provenant de la cuisine) de ne pas tout chambouler pour rien.
    - Le paramètre correction est normalement sur 5 dans le cas d’un réseau de radiateurs. C’est un coefficient qui aide à adapter la température de départ de la chaudière pour réchauffer/refroidir plus rapidement. Sur 1, il est quasiment inutile dans ton cas.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  21. #9591
    LeFalot

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour TAM
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Okofen fournit (de mémoire) une méthode que des habitués ici, sauront bien mieux décrire que moi qui n'utilise plus la régulation d'origine.
    Je vois que tu n'utilises pas la régul d'origine. Mais comment as-tu fait ?
    Je suis curieux, car je ne suis pas satisfait de ma régul OKOFEN, et me demande si je n'aurais pas intérêt à la changer.

  22. #9592
    Delphanne16

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,

    Nouvelle sur le forum, je ne sais pas si je suis au bon endroit mais après plusieurs mois de recherches et lectures, je crois...
    Je suis sur le point de devenir la propriétaire d'une okofen condens 14kw couplée à un système ssc avec 6 panneaux solaires et un ballon tampon de 800l. Cela chauffera une vieille maison de 145m2 environ moyennement isolée mais en passe de le devenir un peu plus (ite envisagée). Nous sommes 4.5 dans la famille avec deux salles d'eau.
    Ma question se porte sur l'ecs. Le ballon Pellaqua a deux solutions (si j'ai bien compris) :
    - un échangeur à plaques comme sur la Smart
    - un échangeur tubulaire en inox immergé

    Quel serait le système le plus performant (mais aussi le plus fiable) ? Y a-t-il un différence importante ? Est-ce suffisant pour les douches de trois enfants-ado et deux adultes ? Peut-on prendre deux douches simulatanées ?

    Avec tous mes remerciements pour les nombreuses lectures effectuées sur le forum...

  23. #9593
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Je ne peux te répondre pour le Ballon.
    Savez vous se que vous aller faire de la production d'eau chaude en été ? vous allez masquer une partie de panneaux, piscine ? ne serait t'il pas plus intéressant de mettre du photovoltaïque et d'utiliser le surplus pour chauffer l'eau ? Quelle sera l'inclinaison des panneaux ?
    Je pose la question car ayant 2 panneaux plan thermique pour l'ECS posée avec un angle de 40°, la surproduction en été est gênante et en hiver sans soleil, l'eau monte à 30-40°C (trop froide pour ECS). Bref au final la production utile en photovoltaïque serait plus importante même si le rendement de base est bien moindre.

  24. #9594
    Delphanne16

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je ne sais pas pour l'été. Je suis orientée à l'ouest... J'espérais ne pas avoir de problèmes...
    J'entends bien pour le photovoltaïque, mais la question financière n'est pas la même (aides)
    Je voulais surtout des renseignements sur le ballon Pellaqua et les différents échangeurs.
    Pour l'été, sans piscine, je suis preneuse de conseils aussi...

  25. #9595
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je pensais qu'il y avait + d'aide pour le photovoltaïque mais j'avoue ne pas être au courant des dernières aides disponibles. Tes panneaux ils seront en toiture sur le mur et quelle inclination par rapport à l'horizontale ? Pour limiter la chauffe en été il faudrait les poser à plus de 60°. Mais c'est plus cher et moins beau qu'aligné avec la toiture.

  26. #9596
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par LeFalot Voir le message
    Je vois que tu n'utilises pas la régul d'origine. Mais comment as-tu fait ?
    N'étant pas satisfait notamment des cycles courts, je me suis fait une régulation cousue main pour mes PCBT + ECS. La chaudière ne fait plus que répondre à un ordre Marche/Arrêt donné par la régulation.

  27. #9597
    Tam

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je pose la question car ayant 2 panneaux plan thermique pour l'ECS posée avec un angle de 40°, la surproduction en été est gênante et en hiver sans soleil, l'eau monte à 30-40°C (trop froide pour ECS).
    Y aurait-il assez de puissance pour alimenter en direct mes PCBT qui se contentent de moins de 28° ?

  28. #9598
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Pour Delphane16:
    Bonjour,
    Je te fais part de mon installation.
    J'ai donc une Okofen 5/15 et un système solaire avec 5 panneaux plans (~ 12m2) inclinaison ~30°, orientés SW. Ballon 500 L, ecs instantanée par serpentin dans le ballon.
    J'ai choisi auto-vidangeables pour ne pas avoir d'antigel ni de surchauffe l'été.

    Bilan 12 ans:
    - chaudière à l'arrêt 4 à 5 mois par ans.
    - en gros 15% de l'énergie nécessaire en solaire mais la Lorraine est une région la moins favorable. .
    - Mois les plus rentables: mars, avril,septembre ,T° ballon 85°C sans problème dès 14h/15h.
    - Nous ne sommes plus que deux à la maison, sinon la production d'ECS solaire (estimée à 50%) serait plus rentable en été et mi-saison....
    - si beaucoup de douches (quand enfants et/ou petits enfants sont là) la chaudière peut prendre le relais.
    - important de régler les températures du ballon assez basses pour favoriser le solaire.
    - heures de soleil nettement en hausse depuis 4 ans.

    Bonne recherche...
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  29. #9599
    Delphanne16

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci manet942,

    Tu n'as donc pas le système okofen pour le solaire ?

    Au niveau de l'ecs, l'instantané est-il suffisant s'il y a deux puisages en même temps ?

    Merci

  30. #9600
    manet942

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Non, je n'ai pas le système solaire Okofen mais un Rotex Solaris avec apport chauffage; marque rachetée par Daikin/DualSun.

    Pas remarqué de problèmes de production ECS,mais on a toujours pris un minimum de précautions, pas de bains en même temps que des douches...On n'a que 500l de ballon avec 800l c'est encore mieux.

    Je pense qu'utiliser le solaire par soucis d'économie et d'écologie demande un minimum de discipline... Eventuellement ne pas prendre deux douches en même temps et décaler de 10 min n'est pas un gros sacrifice.... et pas certain que ce soit nécessaire...
    De toute façon, quelque soit le système, deux puisages importants simultanés font baisser le débit dans les canalisations.

    Système Auto-vidangeable donc pas de surchauffe en été..
    Dernière modification par manet942 ; 24/03/2021 à 13h57.
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...