Avant tout, un énorme merci pour ce retour très conséquent.
Je me suis effectivement renseigné plus avant sur tes conseils, et si je comprends bien l'info que je glane, il me faudra :
- Un boitier de régulation, connecté à une sonde extérieure, puisque la régulation par sonde d'ambiance intérieure est semble-t-il à proscrire avec une dalle chauffante en raison de son inertie.
- Une vanne mélangeuse trois voies (je ne comprends toujours pas l'utilité d'une 4 voies dans ma configuration, ou quelque chose m'échappe encore, ce qui ne saurait m'étonner).
- Un bypass qui relie le circuit "départ chaudière/entrée dalle chauffante" au circuit "sortie dalle chauffante/retour chaudière" afin d'harmoniser les températures entrée dalle et retour chaudière.
- Une ou des sondes de température.
- Un ou des circulateurs.
- Un vase d'expansion.
----
Ce que je ne trouve nulle part, en revanche, c'est un schéma simple pour décrire le branchement adéquat… Je tombe systématiquement sur des choses complexes, avec production d'eau chaude sanitaire en sus, absence de vase d'expansion sur le réseau (dont j'ai pourtant cru comprendre qu'il était primordial), voire double système de chauffage : haute température (radiateurs) + basse température (dalle chauffante), quand il ne s'agit pas de systèmes à double "chaudière" (chaudière basse température + pompe à chaleur, par exemple…
Je serais assez preneur si cela existe quelque part, d'un lien qui pointe vers un schéma simple, reprenant le boitier de régulation, les sondes, le vase d'expansion… le bypass, la vanne mélangeuse, le ou les circulateurs nécessaires… et l'emplacement de tout ce beau monde sur le réseau, et ce uniquement pour un système avec chaudière fioul haute température unique qui alimente une dalle chauffante basse température unique…
La dalle chauffante est coulée, le plancher chauffant est en eau et en pression, et les nourrices sont déjà en place. Pour répondre à ta question Behache, la chaudière est une chaudière fioul qui ne m'a absolument rien couté, puisque ma mère me la donne.
En espérant que quelqu'un passera par là et pourra m'éclairer un brin...

Oui Oui Oui

.