Bonjour.
Gascon : un avis technique de quoi ? Pour une pose sans pare-pluie ? Ca doit etre alors une projection humide pour que ca tienne en place, et suivant la region, le vent et l'humidite, je ne donne pas cher de la ouate ainsi posée :/
Le "caisson" est necessaire a une insufflation.
Le pare-pluie + frein-vapeur est une solution, la plus courante et la plus facile a mettre en oeuvre.
Pour les mesures de densite, et je parel de mesures pas de calcul, il faut en prevoir quand meme. Le calcul c'est bien jolie, mais les imprecisions sont quand meme nombreuses : calcul du volume du caisson, calcul de la quantité de ouate.
Sur une couverture complete on pourra dire, environ 25m3, environ 100 sacs, donc 4 sacs par m3 et je suis content j'ai le densite que je voulais ... en moyenne. Hors meme avec un coup de main qu'on prends au bout de 10/20/30 minutes, la fatigue aidant, l'humidite des sacs de ouate, l'age du capitaine ... ben on ne souffle pas forcement toujours pareil. Et un caisson avec 40kg/m3 alors que les autres sont a 55, ca ne se voit pas de suite, mais ca se repere bien un peu apres avec le tassement qui ne manque pa de laisser un jour en au du caisson mal insuffle.
Prevoir des mesures en plus des calculs, c'est quand meme une precaution pas du tout inutile
Bonnes insufflations messieurs !
Tony
-----