Bonjour,
La transformée de Fourier deest
et un cosinus (ou sinus) réel comporte donc raies enet en
.
Certains décrivent ces raies comme physiquement acceptables, d'autres disent que seules les raies positives le sont, bref, un souk sans nom...
Je prends une modulation d'amplitude de deux signaux sinusoïdaux
soit deux fréquences, la somme et la différence des deux précédentes.
Cela illustre simplement le fait que la fréquence w1 à été translatée autour de w2.
Et miracle on trouve aussi -w1.
Est ce un artéfact mais pourquoi en serait-il ainsi???
Et pour la conclusion, il suffit de faire tendre vers 0+ la pulsation w2 pour obtenir la limite du spectre du signal très peu modulé :
puis par continuité en
Il va donc falloir m'expliquer pourquoi lorsqu'il est modulé, le signal x1 présente les deux fréquences +w1 et -w1 autour de la fréquence modulante w2 et que la deuxième raie négative disparait mystérieusement lorsque la modulation w2 vaut 0.
Tout les outils utilisés sont continu en 0.
On peut dire la même chose plus simplement en travaillant en Fourier et en admettant qu'un sinus, c'est bien deux raies symétriques qui se translatent par convolution avec un autre sinus. (multiplication temporelle)
Cordialement.
PS : L'original est ici, mais visiblement, seul la polémique intéresse les intervenants sur ce fil.
-----


est 





A mon avis pour faire de la physique il faut rester pragmatique pour ne pas s'encombrer avec des détail parce qu'au bout d'un moment on perds pied, conceptuellement parlant, et on ne peut plus faire de physique. On voit souvent l'exemple sur le forum de gens qui se jettent a corps perdu dans les équations en espérant trouver un résultat correct, ça ne marche pas il faut comprendre ce que l'on fait et travailler avec des concepts clairement définis et qui soient les mêmes pour tous, sinon on ne peut ni calculer ni échanger. Pour moi un fréquence négative n'entre clairement pas dans ce cadre.