Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 921

Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

Vue hybride

Pernelle

Re : Actu - Chloroquine et Covid-19 : tout ce qu'il faut savoir

La molécule quinine se trouve être "un sous-ensemble" de la molécule chloroquine

Si vous prenez de la glycérine, molécule inoffensive 1, et de l'acide nitrique , molécule dangereuse2, vous avez une molécule 3 qui devient un mélange explosif. Là, on sait que c'est l'acide nitrique qui rend la nouvelle molécule dangereuse(je sais que c'est un peu simpliste , car en réalité il faut un catalyseur pour que le mélange soit explosif,cependant , déjà avec le mélange molécule1 et molécule 2, il y a un commencement de réaction , je connais des personnes qui ont testé mélanges 1 et 2)

C'est pourquoi, dans la vie quotidienne, il est souvent recommander de se méfier des mélanges de 2 produits non dangereux apparemment qui réunis, forme une troisième molécule très dangereuse.

C'est pourquoi, j'ai demandé si c'est la molécule quinine qui réunie à, je pense, vu le nom, une molécule chlorée qui est le produit suceptible d'effets secondaires ou est-ce l'autre molécule chlorée associée à la quinine pour faire la chloroquinine.

Je fais de la chimie simpliste je sais, ne vous moquez pas s'il vous plaît...mille mercis

Pernelle

FC05

C'est plus compliqué.

Pour faire super simple, ce qui compte c'est la forme générale de la molécule et comment elle interagit avec des molécules du corps.

On a des familles de forme plus ou moins semblables que l'on modifie.
    Puis on teste ...

Toujours pour faire (trop) simple, il arrive que certaines molécules viennent se fixer là ou on veut, ça marche, et aussi là où on veut pas, effets indésirables.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invited23d2423

Bonjour,

je suis toujours perplexe sur la non explosion de la pandémie sur une grande partie de l'hémisphère sud. Est-il possible que les populations impaludées résistent mieux au Covid-19 ? Je pense au paludisme car en comparant les cartes respectives de présence du paludisme et celle de la pandémie Covid-19, on trouve une non corrélation qui pose question. Mais j'imagine que dans certaines régions de l'hémisphère sud on est également immunisée pour d'autres pathologies que le paludisme.

Je pose ma question en toute naïveté. Je ne suis pas médecin.

inviteb0c85aa8

Le traitement proposé par l'IHU Méditerannée Infection (Pr Didier Raoult) Hydroxychloroquine + Azithromycine, en début de symptômes et pour 10 jours, permet de diminuer beaucoup la charge virale ce qui permet de guérir plus vite et de plus nombreux cas. Tout le reste concernant "la chloroquine" et le Pr Raoult n'est que bavardages.
    Aucun essai clinique officiel, pas même Discovery, ne testera ce traitement et c'est fort dommage voire incompréhensible et assez scandaleux. De nombreux médecins, professeurs de médecine, virologues, immunologues, épidémiologistes demandent que ce traitement soit rapidement mis en place (cf pétition par le Dr Douste-Blazy avec le Pr François Bricaire, le Dr Patrice Pelloux, le Pr Chrsitian Perronne, ... entre autres)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Le traitement proposé par l'IHU Méditerannée Infection (Pr Didier Raoult) Hydroxychloroquine + Azithromycine, en début de symptômes et pour 10 jours, permet de diminuer beaucoup la charge virale ce qui permet de guérir plus vite et de plus nombreux cas
    personnellement je n'ai lu ça nulle part. Ni dans les données brutes ni dans leur analyse.

Aucun essai clinique officiel, pas même Discovery, ne testera ce traitement et c'est fort dommage voire assez scandaleux. De nombreux médecins, professeurs de médecine, virologues, immunologues, épidémiologistes demandent que ce traitement soit rapidement mis en place (cf petition par le Dr Douste-Blazy entre autres)
    Ca, c'est hors sujet.
    La vie trouve toujours un chemin

inviteb0c85aa8

Comment ça hors sujet ? Qu'est-ce qui est hors sujet ? Le titre est bien "chloroquine et Covid-19, non ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par justejuste Voir le message
    Comment ça hors sujet ? Qu'est-ce qui est hors sujet ? Le titre est bien "chloroquine et Covid-19, non ?
    oui, on ne parle donc pas de politique, de pétitions, de scandale et on ne fait pas de complotisme plus ou moins avéré.

inviteb0c85aa8

Bien d'accord. Pourquoi Discovery n'inclut pas le traitement IHU Méditerranée Infection ? Les chiffres de guérisons et de létalité de l'hôpital de la Timone parlent.

Données Santé Publique France et IHU-Méditerranée Infection 2 avril 2020
    Cas confirmés Décès Taux de décès (létalité)
    Monde 928 457 - 46 891 - 5 %
    Europe 455 901 - 32 778 - 7,2 %
    France 59 105 - 4 503 - 7,6 %
    Italie 110 574 - 13 157 - 12 %
    Hal Timone Marseille 2 837 - 22 - 0,8 %
    IHU Médi. Infec 1 677 - 2 - 0,12 %

Flyingbike
    Responsable des forums

Bien d'accord. Pourquoi Discovery n'inclut pas le traitement IHU Méditerranée Infection ? Les chiffres de guérisons et de létalité de l'hôpital de la Timone parlent.

Monde 928 457 46 891 5 %
    Europe 455 901 32 778 7,2 %
    France 59 105 4 503 7,6 %
    Italie 110 574 13 157 12 %
    Hal Timone Marseille 2 837 22 0,8 %
    IHU Médi. Infec 1 677 2 0,12 %
    Comme cela a déjà été dit et redit

Il est totalement insensé de comparer des chiffres issus de dénombrement à des niveaux différents, à des stades épidémiologiques différents, avec des critères différents.

Merci de cesser IMMEDIATEMENT cette pseudo analyse

SK69202

Attendons la fin de la foire internationale pour compter les bouses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Resartus

Bonjour,
    Non, la seule comparaison possible serait avec la Corée du Sud, et avec quelques bémols. Les autres Pays n'ont pas la même politique de test.
    Et les chiffres les plus récents de lHU sont moins favorables : 7 décès pour 1962 cas à plus de trois jours.
    En outre, la simple division est fausse, car il faudrait normalement mettre en dénominateur non pas le nombre de positifs à J-3, mais le nombre à j-7 environ (si on suppose que c'est la durée d'incubation moyenne), voire même à J-15. C'était seulement 1524 le 1er Avril, et seulement 900 il y a 15 jours

Monde 928 457 - 46 891 - 5 %
    Europe 455 901 - 32 778 - 7,2 %
    France 59 105 - 4 503 - 7,6 %
    Italie 110 574 - 13 157 - 12 %
    Hal Timone Marseille 2 837 - 22 - 0,8 %
    IHU Médi. Infec 1 677 - 2 - 0,12 %
    Dernière modification par Resartus ; 05/04/2020 à 18h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

inviteb0c85aa8

Resartus, Si vous voulez. Mais pourquoi donc ne pas tester ailleurs et officiellement le traitement hydroxychloroquine 600 mg + Azithromycine 250 mg par jour, en début de symptômes et pendant 10 jours. Ce n'est pas compliqué, non toxique et sans effets secondaires à cette dose.

inviteb0c85aa8

Resartus , Mais même à 1 524 contaminés et 22 décès cela fait 1,14 % de létalité et si l'on prend J-15 comme vous le proposez cela fait 900 contaminés et 22 décès soit 2,44 % de létalité, ces résultats sont très parlants par rapport aux 7,6 % de létalité en France. Ce serait tout de même, au prorata, désolé des termes, 2960 morts de moins sur nos 59 105 contaminés au 2 avril. Nous pouvons donc en déduire que les patients en réanimation seraient nettement moins nombreux.

invite6f9dc52a

... 1 524 contaminés ...
    ...900 contaminés ...
    ...59 105 contaminés ...
    Il y a une information que je ne retrouve pas dans le fil: puisqu'on ne teste pas toute la population et pour comparer par rapport à quoi on a tel ou tel nombre de contaminés, c'est quelle est la population sur laquelle elle est recherchée, ou quels en sont les critères de recherche.

inviteb0c85aa8

Ce sont les chiffres de Santé Publique France et de l'Hôpital de la Timone. C'est Resartus à 19h20 qui donnait les chiffres de 1 524 (à J-7) et 900 (à J-15)
    59 105 contaminés c'est le nombre officiel de contaminés donné par Santé Publique France au 2 avril.

invite6f9dc52a

Ce sont les chiffres de Santé Publique France et de l'Hôpital de la Timone.
    [...] donné par Santé Publique France [...].
    Je ne sais pas si c'est la réponse à ma question mais si c'est le cas ma question ne portait pas la source de l'info (je ne dis pas que ce n'est pas important, je vous fait confiance) mais quelle population était choisie pour être testée ou quels critères déterminaient le choix des patients qui étaient testés ?

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    La molécule quinine se trouve être "un sous-ensemble" de la molécule chloroquine

Si vous prenez de la glycérine, molécule inoffensive 1, et de l'acide nitrique , molécule dangereuse2, vous avez une molécule 3 qui devient un mélange explosif. Là, on sait que c'est l'acide nitrique qui rend la nouvelle molécule dangereuse(je sais que c'est un peu simpliste , car en réalité il faut un catalyseur pour que le mélange soit explosif,cependant , déjà avec le mélange molécule1 et molécule 2, il y a un commencement de réaction , je connais des personnes qui ont testé mélanges 1 et 2)

C'est pourquoi, dans la vie quotidienne, il est souvent recommander de se méfier des mélanges de 2 produits non dangereux apparemment qui réunis, forme une troisième molécule très dangereuse.

C'est pourquoi, j'ai demandé si c'est la molécule quinine qui réunie à, je pense, vu le nom, une molécule chlorée qui est le produit suceptible d'effets secondaires ou est-ce l'autre molécule chlorée associée à la quinine pour faire la chloroquinine.

Je fais de la chimie simpliste je sais, ne vous moquez pas s'il vous plaît...mille mercis

Pernelle
    ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela. Quand on considère une molécule comme la chloroquine, il est inutile de considérer les effets et les dangers de ses sous-ensembles. On ne peut strictement rien en déduire quant à l'action de la molécule complète sur le vivant.

Archi3

Citation Envoyé par Pernelle Voir le message

Pernelle
    les atomes ne se promènent pas avec un caractère "dangereux" qu'ils transmettraient aux molécules; En mélangeant de l'acide chlorhydrique (produit dangereux) avec de la soude caustique (produit dangereux), tu obtiens du chlorure de sodium, c'est à dire le sel de cuisine, produit anodin (sauf si on te plonge entièrement dedans). Pire, la plupart des molécules biologiquement actives sont asymétriques et peuvent se trouver sous deux formes images l'une de l'autre dans un miroir (comme la main droite et la main gauche) , elles sont dites "chirales" (du grec chiros = main, qui donne aussi chiropracteur). Et les activités des deux formes peuvent etre totalement différentes car les récepteurs biologiques peuvent "s'adapter" à l'une et pas à l'autre, et pourtant elles ont la même formule chimique !

Les molécules biologiques sont souvent comme des "clés", ce qui compte est plus la forme de la molécule, et la position des sites actifs à la surface, leur activité peut changer complètement avec un modification minime.

polo974

On se croirait face à des terreplatistes pour certains...

C'est vrai que face à l'énormité du pb, les croyances "de protection" se développent facilement...

(bel article, (et pseudo de l'auteur ))
    Jusqu'ici tout va bien...