Alors là, tu m'en bouches un coin. Mais comme je ne me suis jamais trop intéressé à ce qui se passe à l'intérieur d'un TN (surtout vu par un observateur à l'infini), je ne suis pas une référence en la matière.
Mais si tu as raison (et ta référence au MTW te donne effectivement raison), ça voudrait dire que, même si un observateur à l'infini ne voit (photons) jamais l'objet ne traverse jamais l'horizon, il "voit" (gravitation) la masse du TN s'accroître au bout d'un temps fini. Argument que je n'avais jamais lu dans les discussions sur les TN...
Ce qui m'ennuie, c'est que ça ne correspond pas au schéma représentant les géodésiques lumière radiales dans mon livre de cours (le Gourgoulhon).
D'accord, il ne s'agit que des géodésiques lumière, mais je suppose qu'à la limite (m -> 0) les géodésiques suivies par une particule de masse m doivent s'en rapprocher. Je reconnais que je n'y ai pas réfléchi, et qu'en matière de RG et surtout de TN il vaut mieux ne pas faire confiance à son intuition, mais quand-même...
Faudra que je jette un coup d’œil au MTW qui en dit certainement plus que le petit extrait sur ton lien stackexchange.
OK. Pour être pointilleux, dans ce cas il faudrait que tu ajoutes un petit "-" devant les étiquettes des axes verticaux de tes diagrammes dr/dt(r).C’est juste. C’est une convention que je prends, je parle de vitesse positive pour la chute. Mais si tu veux être rigoureux mathématiquement il faut en effet mettre des - partout et faire un mirroir des courbes de vitesse. Il est même possible que certaines des formules citées donnent un resultat négatif, je n’y prette pas attention, ça ne change rien a l’ensemble.
-----