Bonjour, juste quelques idées intuitives :
A gauche nous avons une chute libre dans un référentiel accéléré de Rindler; à droite, une chute libre dans un référentiel accéléré de Schwarzschild ( Pour Rindler Vert se trouve à 30s.l de longueur propre de l'horizon des événements, pour Schwarschild, Vert se trouve à 3Rs de longueur propre de distance du centre du TN.
dans les deux cas, en bleu la vitesse locale de chute-libre depuis la coordonnées Ro de Vert; en rouge, la vitesse apparente de chute libre pour Vert.
Dans les deux cas, Vert ne verra jamais le chuteur franchir l'horizon des événements.
Si on prend en compte que les photons du fait de leur énergie, courbent également l'espace-temps autour d'eux et que qu'un TN ne peut-être statique ( rayonnement de Hawking) ce qui fait que rien que par l'énergie qu'il reçoit du fond diffus cosmologique tous les TN "existants" grossissent, alors Vert ne verra jamais les photons du CMB franchir l'horizon des événements et s'accumuler en pluie fine ( c'est d'actualité) à la surface ( apparente) du TN qui grossit en conséquence.
Un stationnaire en Ro qui va voir le TN grossir devra accélérer de plus en plus fortement pour rester stationnaire par rapport au TN et verra le TN l'envelopper progressivement (https://www.canal-u.tv/video/cerimes...trou_noir.7888)
(hyperboloide de ce genre ? : https://forums.futura-sciences.com/a...ctoires-5.html
............
Je pense que Schwarzschild est bien adapté pour décrire la croissance d'un TN ( qu'est-ce qu'il faudrait de plus?)
cordialement,
Zefram
-----