Réalisation d'un hérisson ou dalle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 336

Réalisation d'un hérisson ou dalle



  1. #1
    invite6fa3bf24

    Unhappy Réalisation d'un hérisson ou dalle


    ------

    Salut à tous je viens d'investir dans une "grange" que je rénove; ses vacances de noêl je voudrais réaliser l'isolation de mon sol (pour l'instant terre battue) en faisant une dalle!!! J'en entends de toute les couleurs pour réaliser cela si vous pouviez m'aider... Faut il passer dans cette première dalle les gaines élecs, les arrivées d'eau....

    -----

  2. #2
    invitee7a967c3

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Je suppose que tu veux faire un dallage?

    Si c'est le cas, il faut que tu compactes le sol qui est en place. Et pour bien faire il faut que tu rajoutes une couche de bon sol.
    Donc tu places du tout venant que tu compactes par couches successives de 20cm maxi. Une epaisseur de 30cm est à mon avis le minimum.
    Ou alors au lieu de mettre du tout venant, tu peux mettre du gravier roulé que tu n'as pas besoin de compacté, sur une épaisseur de 20-30cm.

    C'est conseillé de passer les gaines par le remblai que tu auras fait.

    Ensuite tu place ton isolant incompressible sur toute la surface de ton plancher.

    Et tu peux couler ta dalle par dessus.

    Voilà.

  3. #3
    ririmason

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Citation Envoyé par sebajkn9 Voir le message
    Salut à tous je viens d'investir dans une "grange" que je rénove; ses vacances de noêl je voudrais réaliser l'isolation de mon sol (pour l'instant terre battue) en faisant une dalle!!! J'en entends de toute les couleurs pour réaliser cela si vous pouviez m'aider... Faut il passer dans cette première dalle les gaines élecs, les arrivées d'eau....
    Pour une grange en terre battue et dont les murs n'ont pas de fondations, SURTOUT PAS DE DALLE EN BETON. C'est le début assuré de gros ennuis. L'humidité bloquée par la dalle de béton et par l'isolant remontera illico dans les murs.

    Ce qu'il faut faire, c'est une dalle de chaux sur un hérisson de 20cm (éventuellement avec du chanvre/lin pour l'isoler ). Dessus des tomettes respirantes elles aussi.

    riri

  4. #4
    invitee7a967c3

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Je connaissais pas cette technique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    bonsoir à tous.
    riri j'ai un doute sur ce que tu affirmes, pour moi l'humidité remonte par capillarité un peu de partout, dans les murs (sans fondations) et dans le sol (terre battue), exactement comme des frigories assiègent une maison en période d'hiver.
    Ces frigories attaquent de partout à la fois mais elle ne sont pas intelligentes, et ce n’est pas parce qu’elle sont bloquées par l’isolant , qu’elle vont s’acharner d’avantage sur un pont thermique.

    Il me semble, qu'il est préférable de bloquer cette humidité le plus possible au niveau du sol et de ne laisser respirer que les murs.
    Ta solution est peut être valable quand l’humidité du sol est faible et que l’on peut espérer la réduire grâce à une chape respirante, mais cette solution doit perdre de sa perspicacité lorsque le sol est saturée en eau de partout.

    De plus le mur absorbe l’humidité plein pot par rapport à l’extérieur qui est imbibée d’eau en période de pluie et je ne suis pas certain que ce mur se sente plus au sec si la dalle respire.
    Par contre la dalle qui respire risque d’amener une atmosphère de caveau dans la pièce à vivre, ce qui n’est pas l’idéal.

    Salut.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Ah non, non, non ! Je plussoie largement Ririmason : les dalles en béton sont catastrophiques pour les vieux murs.
    C'est bien le problème que j'ai et que j'exposais dans ce fil. En cas de dalle étanche, l'humidité du sol est en effet obligée de remonter par capillarité dans les murs. C'est malheureusement un grand classique des "rénovations" bâclées.
    C'est ainsi qu'on voit de vieux murs debouts depuis des siècles se pourir en 15 ans...
    A la limite, mais ce n'est vraiment pas recommandé, ça peut passer dans certains cas si un seul côté du mur est concerné. Mais si le mur est pris en sandwich entre deux dalles béton...

    Quant à l'atmosphère de caveau, elle n'a pas de raison d'être si l'ensemble de la construction reste respirante (ou si elle est bien aérée par une VMC double-flux par exemple).
    J'ai aussi vu des dalles isolantes (non porteuses) où le hérisson était remplacé par des ballots de paille non jointifs.
    Quant à la solution de dalle isolante proposée par Ririmason, elle a aussi ses variantes utilisant du liège ou de l'argile expansée à la place de la chènevotte.
    Un fil récent en parlait.

  8. #7
    ririmason

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Je parle ( malheureusement pour moi ) d'expérience. J'ai acheté il y a quelques temps une cabanne vigneronne dont la "rénovation" avait été largement baclée. Dalle de béton au sol avec des réparations à droite ou à gauche au ciment.
    Résultat: de l'eau qui suitaient partout. Plus on chauffait plus c'était grave.

    J'ai du tout casser et j'ai fait une dalle de chaux/billes d'argile et des enduits chaux/chanvre aux murs. La maison est à présent sèche depuis 3 ans.

    riri

  9. #8
    seizetheday

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    une technique que j'ai fait chez moi au rdc :le vide sanitaire rapportée
    j'ai decaissé sur 40 cm de profondeur puis j'ai monté des petits murs de niveau tous les 1.5 m sur toute la longueur de la pièce
    puis j'ai posé en travers des madriers traités et entre les madriers des plaques de polystyrene
    puis dessus j'ai mis de l'agglo hydro et posé du parquet stratifié
    j'ai laissé a l'extérieur une aération de chaque coté
    depuis plus aucun pb d'humidité dans une piéce qui puait la moisissure
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  10. #9
    ririmason

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Ah non, non, non ! Je plussoie largement Ririmason
    Bonjour Merfène,

    Le verbe que tu emploies ne m'est pas connu! Faute de frappe ou ignorance de ma part? Eclaire moi pleaaase.

    riri

  11. #10
    invitee7a967c3

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle



    C'est le verbe plussoyer +++++++++++++
    je plussoie
    tu plussoies
    il plussoie
    ...

    En gros il se prosterne sous tes explications

  12. #11
    ririmason

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par craos Voir le message


    C'est le verbe plussoyer +++++++++++++
    je plussoie
    tu plussoies
    il plussoie
    ...

    En gros il se prosterne sous tes explications
    Merci pour cet éclairage. On en apprend tous les jours. Le seul truc qui me chiffonne c'est que je ne vois pas ce beau verbe dans mon Larousse 2004. Quelqu'un a une explication?

    riri

  13. #12
    invite5b2f827c

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    [HS]
    Oui, c'est apparemment un néologisme qui n'est pas encore passé dans les canons officiels.
    On trouve en général "plussoyer", mais aussi "plussoir" voire "plusser".
    Il semble que ça soit apparu vers 2003 et que ce soit assez propres aux forums informatiques.
    Il semble aussi que l'origine soit l'habitude de certains de se contenter d'écrire "+1" pour dire qu'ils approuvent ce qui vient d'être dit par un autre utilisateur du forum.
    Certains suggèrent de le remplacer par "opiner" qui, lui, est bien officiel.

    Je viens de découvrir tout ceci : je l'utilise tellement naturellement que je ne pensais pas du tout que ce soit une expression aussi récente !

    Au moins ça a l'avantage de ne pas être un anglicisme !

    [fin du HS]

  14. #13
    ririmason

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    [HS]
    Oui, c'est apparemment un néologisme qui n'est pas encore passé dans les canons officiels.
    On trouve en général "plussoyer", mais aussi "plussoir" voire "plusser".
    Il semble que ça soit apparu vers 2003 et que ce soit assez propres aux forums informatiques.
    Il semble aussi que l'origine soit l'habitude de certains de se contenter d'écrire "+1" pour dire qu'ils approuvent ce qui vient d'être dit par un autre utilisateur du forum.
    Certains suggèrent de le remplacer par "opiner" qui, lui, est bien officiel.

    Je viens de découvrir tout ceci : je l'utilise tellement naturellement que je ne pensais pas du tout que ce soit une expression aussi récente !

    Au moins ça a l'avantage de ne pas être un anglicisme !

    [fin du HS]
    Si tout le monde apprend en même temps, que demander de plus!

    riri

  15. #14
    emmanuel30

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Ok les gars, le doute que j'avais disparaît.

    Il y a une environ une vingtaine d'année, j'ai rénové un vieux mas qui avait un sol en terre battue et du salpêtre sur tout le bas des murs, avec de l'eau qui courait sur le sol lors de forte pluie.
    Il a eu droit à radier + plastique + béton et drainage de l'eau à l'extérieur.

    Si j'ai fait cela c'est pas par négligence, mais en espérant bien faire, après avoir consulter plusieurs maçons.

    il est vrai que par endroit il y a encore des zones ou le salpêtre ressort, mais rien de catastrophique.

    Dommage que je ne vous ait pas connu avant, car maintenant pour enlever tout cela , ce serait un travail de titan.

    Par contre des ballots en paille pour remplacer l'hérisson, je ne me risquerais pas , car j'aurais peur quelle pourrisse.
    Salut

  16. #15
    SK69202

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonsoir,

    Les vendeurs de dictionnaires, ayant un dictionnaire, de taille limitée, à vendre tous les ans sont assez enclin à en extraire les mots qu'ils jugent inutiles et à y introduire les mots à la mode.

    Donc "plussoyer" devrait une année y faire son entrèe.

    Mais l'Homme cédant à la facilité ne crée plus que des verbes du 1er groupe.

    Je viens de googlir et :Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 34 300 pour plussoyer. (0,43 secondes)

    Pour le reste je regarde mon vieux mur (granit, pisé, galeries (souris/fourmis) ) bien installé, la chaise sur la vieille dalle en béton, le puit de l'autre coté du mur a aujourd'hui, son niveau 1,45 m sous la surface du sol, rien de grave, c'est vrai, je chauffe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    seboseb

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    J'ai aussi vu des dalles isolantes (non porteuses) où le hérisson était remplacé par des ballots de paille non jointifs.
    Ca m'intéresse bien, c't'idée-là. Mais concrètement : sur quoi pose-t-on la paille (pas sur la terre battue directement ? si ?), et quelle type de dalle met-on au dessus (un truc 'achement perspirant, j'imagine, avec tomettes non vernies et tout le toutim).
    Tu aurais un p'tit schéma, (qui vaut mieux qu'un long discours, comme chacun sait) ?
    Et a-t-on vraiment un recul suffisant pour affirmer que la paille ne s'altère pas ?

  18. #17
    invite5b2f827c

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    C'est un truc que j'avais vu "en passant" mais je ne m'y suis pas arrêté plus que ça : avec mes 8 cm de réservations, je vais déjà devoir raccourcir mes huisseries pour le plancher chauffant, alors la paille...

    En fait, la paille n'est évidemment pas nue posée sur la terre : les ballots sont légèrement séparés les uns des autres et tout ça est pris dans un mortier (de chaux je suppose).

    Aucune idée des garanties de durabilité.

    A voir avec les pros de la construction en paille et du côté de nos cousins canadiens qui sont bien plus avancés que nous en la matière.

  19. #18
    invitee7a967c3

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Ok les gars, le doute que j'avais disparaît.

    Il y a une environ une vingtaine d'année, j'ai rénové un vieux mas qui avait un sol en terre battue et du salpêtre sur tout le bas des murs, avec de l'eau qui courait sur le sol lors de forte pluie.
    Il a eu droit à radier + plastique + béton et drainage de l'eau à l'extérieur.

    Si j'ai fait cela c'est pas par négligence, mais en espérant bien faire, après avoir consulter plusieurs maçons.

    il est vrai que par endroit il y a encore des zones ou le salpêtre ressort, mais rien de catastrophique.

    Dommage que je ne vous ait pas connu avant, car maintenant pour enlever tout cela , ce serait un travail de titan.

    Par contre des ballots en paille pour remplacer l'hérisson, je ne me risquerais pas , car j'aurais peur quelle pourrisse.
    Salut
    Donc toi tu dis que la solution béton est mieux?

    Comment as-tu réalisé le drainage de la maison?

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonsoir
    j'ai mis 10 cm de gravier, un plastique dessus et la dalle par dessus le plastique.
    l'eau coule sous le gravier et elle aboutit dans un trou plus profond au milieu de la pièce, et ce trou est relié à l'extérieur grâce à un tuyau pvc.

    Mais vu les témoignages des autres, je ne peux pas dire que ma solution est idéale car j'ai encore quelques zones de salpêtre, que je n'aurais peut être pas si j'avais fait comme ils préconisent.
    Ce qui est bizarre , c'est que parfois il y a une zone de salpêtre très haut dans le mur, alors que le bas et sain.
    Salut.

  21. #20
    jonneve

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je parle ( malheureusement pour moi ) d'expérience. J'ai acheté il y a quelques temps une cabanne vigneronne dont la "rénovation" avait été largement baclée. Dalle de béton au sol avec des réparations à droite ou à gauche au ciment.
    Résultat: de l'eau qui suitaient partout. Plus on chauffait plus c'était grave.

    J'ai du tout casser et j'ai fait une dalle de chaux/billes d'argile et des enduits chaux/chanvre aux murs. La maison est à présent sèche depuis 3 ans.

    riri
    Bonjour,

    Je suis devant exactement le même problème dans ma maison, et je me demande comment faire. Pour vous, les travaux que vous décrivez sont-ils à la portée d'un amateur, ou devrais-je plutôt avoir recours à un professionel? Mais si oui, lequel? Car je n'ai pas encore trouvé de professionel qui soit de ton avis, tous veulent me mettre du polyane + béton + vmc. N'ayant jamais fait ce genre de travaux, je ne suis pas prêt à le faire si je ne suis pas sûr que ça règlera bien mon problème...

    Vos conseils seraient vivement appréciés!

  22. #21
    suptouch

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Je me joint à la question.

    De mon côté, je souhaite modifier une pièce existante en remontant la dalle béton actuelle de 35cm. dans cette pièce j'ai un mur en parpaing (est) et un mur en pierre (nord). J'avais penser à une composition 20cm de gravat + 5cm d'isolant extudé puis la chappe pour le carrelage.

    Remarque : Le mur nord en pierre est actuellement enduit et humide. Je commencer à casser l'enduit ce WE.

    Sachant que j'ai déjà une dalle ciment, la solution "classique" gravat, isolant, chappe est-elle adaptée ?

  23. #22
    david47

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour à tous,

    Je cherche des infos sur les dalles en béton de chaux et je suis bien content de trouver ce fil !

    Je rénove une vielle grange et j'ai choisi de réaliser une dalle en béton de chaux pour les raisons énnoncées ( assainissement des murs, régulation hygrométrique ...)
    Je me pose actuellement plus ou moins les même questions que vous, à savoir :
    Faut-il isoler la dalle ?
    ... peut-être pas nécessaire si on isole les murs et les fondations par l'extérieur, ou bien encore une isolation en trottoir.
    Faut-il isoler sous le hérisson ou plutôt sous la dalle pour profiter le la forte inertie du sol ?
    Faut-il drainer le sol s'il y a des risque de forte remonté d'humidité ?
    Si on draine, de quelle façon ?
    Seul en périphérie ou bien sur toute la surface de la dalle ?
    Pour l'instant j'envisage de poser des drains dans le hérisson (voir schéma) ... est-ce judicieux ? ou complètement inutile ?

    Pour la dalle en béton de chaux, l'épaisseur minimum serait de 6 à 8 cm, mais y a t-il une épaisseur maxi ?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    dolf7

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonjour david c'est le grand retour!!!
    Tu as des infos sur ton projet car cela fait un bout de temps que tu n'etais pas venu par ici ...
    Sinon tu as un peu d'info ici et des reponses concernant mon projet ci desspus (merci herakles ..)
    Citation:
    Envoyé par dolf7
    Citation:
    Envoyé par herakles
    Citation:
    Envoyé par dolf7
    Bonsoir herakles

    Je viens par mp pour savoir, si tu aurais une doc ,un atec ou un dtu concernant la pose d'un isolant sous le herisson ?
    J'ai bien fait une recherche sur le net, mais il ne parle pas de cette mise en oeuvre (seulement du dtu13 dallage)
    J'ai mis un post sur le sujet dans Dalle béton pour inertie
    mais pas de reponse

    Si tu as des infos,un schemas ou autres par avance merci (c'est pour le maçon et moi meme)

    @+
    jonathan


    salut

    A ma connaisance , il ne doit pas y avoir de DTU car c'est une pose particulière sous hérisson ou tout-venant avec une forte surcharge

    Pour te rassurer sache que certains isolants supportent 300 à 500 kPa ( 30 à 50 T/m2) comme ces isolants pour patinoires ou dalles supportant du trafic lourd :

    http://www.ursa.fr/_images/content/PATINOIRE2009.pdf
    A poser sur lit de sable puis ensuite tout-venant déversé par -dessus

    Guide PSE ici : http://www.promo-pse.com/pdf/Guide_PSE_SOLS.pdf
    si ca peut t'aider ..
    le TMS de Efisol (panneau PUR) est aussi classé I5 , la plus haute compressibilité
    Et le Foamglass , mousse de verre cellulaire très résistant à la compression :
    http://www.foamglas.fr/foamglas/arti...enu=&menu=null
    Pour les DTU , mieux vaut s'adresser aux fournisseurs .

    Désolé de ne pouvoir t'aider plus
    Bon courage


    Bonjour
    Merci pour le coup de pouce de ta part
    Je vais voir cela avec mon maçon pour la mise en place de l'isolant plus la bache anti termites... tiens d'ailleurs la bache d'apres toi c'est sous l'isolant ou sur ?
    PS n'hesite pas a faire un tour dans les Landes la porte sera ouverte enfin d'ici un peu loll

    Ou couche de béton+chaux ( faiblement dosé ) de 7~9 cm sous l'isolant sinon bâche anti termites ou firestone..



    Pour ta dalle en beton chaux attention le sechage est tres long suivant l'épaisseur...
    Apres isolation du herisson oui drainnage dessous non si tu le fais sur l'ext de la maison
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  25. #24
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour,

    Je lis ce post sur les dalles avec hérisson avec grand intérêt.
    je retape une maison dans laquelle je viens de faire sauter environ 1/3 d'une dalle ciment (20m2) dans la cave car absolument pas de niveau (différence de hauteur de 15cm sur 3m...). Je suis donc maintenant sur la terre et souhaite refaire une dalle. Mes murs extérieurs ont du salpetre (en particulier le mur SUD) et je m'interroge donc sur la réalisation de cette dalle.

    Precisions:
    - cave semi enterrée (1,30m sous sol naturel)
    - murs extérieurs avec fondation
    - plafond de la cave 80cm au dessus du sol naturel

    J'ai cru comprendre que la solution du hérisson se faisait principalement pour les habitations de plein pied (RDC niveau du sol naturel) pour assainir/isoler la dalle du RDC.

    Faut-il que j'en passe par cette solution (et par quelques brouettes de terre a sortir...) pour refaire une dalle et limiter les remontées d'humidité sur mes murs ext.? Je précise que la terre sous la dalle initiale n'était pas humide!

    Merci pour vos réponses.
    JP

  26. #25
    spirit64

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    bonjour,
    je me permet de répondre à ce fil car j'en ai ouvert un autre qui se rapproche de celui là: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2732293
    je n'ai pas de salpêtre dans les mur mais à vous lire il faut éviter le béton, cependant il me faut une chape qui puisse supporter un PDM de 2Tonnes5.
    y parait que la dalle romaine est à proscrire des dires de mon technicien monteur de poêles de masse...alors???
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #26
    jp68

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Bonjour

    Eviter le béton ca c'est un poin mais faut-il décaiser sur 30cm pour faire un hérisson (15cm)+dalle (10-15cm) en chaux.
    J'ose meme pas imaginer la quantité de sceaux de terre a sortir (c'est le jardin qui sera content!!)

  28. #27
    suptouch

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Citation Envoyé par suptouch Voir le message
    Je me joint à la question.

    De mon côté, je souhaite modifier une pièce existante en remontant la dalle béton actuelle de 35cm. dans cette pièce j'ai un mur en parpaing (est) et un mur en pierre (nord). J'avais penser à une composition 20cm de gravat + 5cm d'isolant extudé puis la chappe pour le carrelage.

    Remarque : Le mur nord en pierre est actuellement enduit et humide. Je commencer à casser l'enduit ce WE.

    Sachant que j'ai déjà une dalle ciment, la solution "classique" gravat, isolant, chappe est-elle adaptée ?
    et pour mon cas, dois-je casser la dalle béton (ciment) actuelle avant de poser mon hérisson , puis couler directement une dalle argile/chaux ?

    PS : avec la neige du week-end , accumulée au pied du mur en pierre au nord, j'ai constaté des remontées capilaires jusqu'à l'étage soit au moins 4 mètres. Le mur dégoulinait carrèment, le plate est complétement poreux.

  29. #28
    suptouch

    Re : Je suis perdu (réalisation d'un hérisson ou dalle..)

    Bon j'ai refait une passe sur le forum, il n'y a pas mal d'information à y trouver.

    Dans mon cas , je pense être sur la bonne piste :
    - en cassant au maximum la dalle béton actuelle
    - avant de poser un hérisson de gravier
    - en ventillant au pied du mur en pierre en intérieur
    - en isolant en périphérie avec du liège
    - en drainant au pied du mur pierre à l'extérieur
    - et biensûr en cassant les enduits ciment sur la pierre.

    Par contre, faut-il casser toute la dalle ou peut-on juste la percer ou faire des gros trou de 10cm répartis sur toute la dalle , afin d'éviter à cette saison de trop toucher à la structure de la maison ?

  30. #29
    palus06

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    faut-il casser toute la dalle ou peut-on juste la percer ou faire des gros trou de 10cm répartis sur toute la dalle , afin d'éviter à cette saison de trop toucher à la structure de la maison ?
    ça me rappelle cette QUESTION Là, avec les réponses à suivre.

  31. #30
    suptouch

    Re : Réalisation d'un hérisson ou dalle

    Effectivement palus06, j'avais loupé ce post.

    As-tu commencé à casser ta dalle ? Et au final tu casses tout, pas trop de surprise ?

    Perso , je commancerai mercredi à la masse et à la meuleuse et je verrai au fur et à mesure en commençant le long du mur en pierre. Pour le mur parpaing, je pense garder une partie de la dalle.

    Et dire qu'il y a encore 8 jours je pensais tirer une dalle béton courant janvier et je me retouve à en casser une maintenant ! heureusement que la neige à réveler ce problème d'humidité.

    Le plus fou la dedans c'est que j'ai vu 5 maçons pour me chiffrer le réhaussement de la dalle, et je n'ai eu que des versions dalle béton de ciment sur hérisson, à 70euro le m². Je suppose qu'après ils proposent des traitements de remonté capilaire par injection à 100 euro le m² ! bon bref , merci futura-sciences, notre partenaire réno !

Page 1 sur 12 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fondations hérisson, dalle de chaux pour greb
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/11/2007, 13h57
  2. [Divers] Dalle LCD provenant d'un PC portable
    Par obibann dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h16
  3. Réalisation d'un VCO
    Par invitede306dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 21h44
  4. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 20h15
  5. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...