Construire un Puits canadien pas à pas - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 19 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #271
    lune003

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    Bonjour a tout ceux du fil ...
    Bon je suis donc en plein projet de puits canadien pour ma MOB dans le Cominges (sud de la France, mais proche des Pyrénées).
    Après avoir vu le prix des kit a droite a gauche, et au vu de mon budget, je me suis acheter le bon livre de Bruno Herzog, et je pense me faire le puits moi même.
    Ma maison va faire 150M², isolation en 140mm laine de bois sur les murs et 200mm laine de bois au plafond. De grandes baies vitrés au Sud mais aussi 2 au nord, car j'ai un terrain tout en longueur ...
    Le PC sera en complément d'une VMC SF hygro, je souhaite l'utiliser en priorité pour le rafraichissement l'été. Pour l'instant j'ai donc prévu 2*35m de tuyau, de grès si possible (par contre c'est moi qui fait la pose j'espère que ce n'est pas trop chiant a poser dans une tranché de 2m de profondeur).
    Deux questions donc :
    -Cela vous semble-t-il coherent ?
    - Je suis un peut perdu quand a ou me rensiegner pour les tuyaux en gres et tout le reste du matos (prise d'air exterieur, bybass ventilateur, regard, etc ...) un retour d'experience de quelqu'un me serai fort utile.
    Merci d'avance !
    -

    -----

  2. #272
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    De grandes baies vitrés au Sud
    Si j'ai bonne mémoire , j'ai insisté pour que vous n'oubliez pas de l'inertie à rajouter DANS votre MOB ( vous construisez sur un plancher léger sur un vide ventilé , je crois , et je vous ai parlé du terre-plein comme masse inertielle possible ..)

    inertie à rajouter : murs intérieurs de refend en blocs à bancher remplis de béton , ou murs en briques de terre crue compressée , dalles lourdes sur RDC , escalier itnérieur en béton , etc... cela permettra à vos grandes baies vitrées SUD de stocker l'excédent de chaleur dû aux rayons solaires bas en hiver . ou aux surchauffes éventuelles de votre poele bois ou à pellets ..

    lisez , relisez ce dossier et informez-vous , sinon , bonjour les désillusions..: http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

    bel adjectif à accoler au mot "inertie" = parent pauvre... hélas vrai ...on se focalise trop sur les propriétés de l'isolant, en oubliant la capacité des matériaux à stocker/déphaser de la chaleur qui se trouve aussi dans les briques , le béton , l'eau...
    Je trouve aussi un peu faible les 140mm de Laine de Bois comme isolation(il en faudrait 180~200mm , idem pour le plafond = portez plutôt à 240~300 mm: l'hiver est plutôt froid dans ce Comminges que je connais bien .

  3. #273
    lune003

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Vous avec en effet bonne memoire herakles !
    Merci de repondre sur l'isolation, pour les mur malheureusement le budget limitera certainement a 140mm (mais nous avons du crepit a l'exterieur sur bardage type negralto) pour le plafond on verra plus tard pour rajouter une couche (comble accessible et pas amenager du tout).
    Comme j'ai repondu sur le fil que j'ai creer pour ma MOB, j'ai suivis vos conseils dans la mesure de mes moyens et possibilitée (vide sanitaire isoler par l'exterieur et entrevou en beton, et mur en bloc a bancher de prevu). Mais l'on reste dependant du terrain, des moyens financier, et des competences disponible dans la region !
    En fait ma question etait bien sur le puits canadaien que j'allais mettre dans cette maison (echanger les moyens en remplacant l'argent du puits pour plus d'isolation ne me parait pas tip-top) vis a vis du projet prevu. Ceci afin de ne pas devier du fil
    Au pire, je suis toujours disposer a offrir l'apero avant construction et apres construction, si en plus de connaitre la region vous l'apreciez

  4. #274
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    mais nous avons du crepit a l'exterieur sur bardage type negralto
    On attend avec impatience les quelques photos lors de la pose du nergalto (ou stucanet ou nerplac) à l'intention des forumeurs
    tu as donc pu trouver des artisans poseurs de ce procédé ??

    En fait ma question etait bien sur le puits canadaien que j'allais mettre dans cette maison
    Vous avez raison , un bon putis canadien permet de faire face aussi bien contre les vagues de froid que contre les accès de fièvre caniculaires estivales .. bravo.. alors autant le soigner particulièrement

    Avez vous suivi deux fils portant sur l'opportunité de placer ces puits canadien sous l'emprise de la maison , avec plus tard l'opportunité d'injecter de l'air chaud dans les tuyaux de grès avec une serre ou des capteurs à air , quan vous aurez gagné au loto ou placé les économies sur le chauffage en Bourse ..

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2433079 et pages suivantes
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2416239

    avec Stein42 (MOB + serre SUD) ..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2366590
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2362183

  5. #275
    matejess

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    elle est construite ? et Plancher chauffant en place ?

    sinon ,tu devrais lire "les déçus du plancher chauffant" ...car dans certaines situations , le plancher chauffant (par sa faible inertie) présente plus d'inconvénients que d'avantages (surchauffe estivale et en mi-saison ..)
    Moi je suissurle point de construire ma maison sur vide sanitaire (mais on réfléchit à un autre système) avec une isolation de la dalle comme pour un plancher chauffant. Sachant que l'on va avoir une chappe+carrelage et des doubles vitrages argon plein sud nous manquerons d'inertie mais financièrement nous sommes trop hors budget comment revoir la partie maçonnerie de notre maison sans surcoût???

    Tu peux avoir un descriptif de mon projet ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2602537

    Je pense en ce moment faire une partie terre plein (au sud) et unepartie vide sanitaire (au nord) pour les pièces d'eau.

    Qu'en dites-vous?

    Merci

  6. #276
    invite6f44a9bc

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour,
    je voudrais créer un regard béton pour recevoir mes 3 tuyaux hekaterm: problème: les joints entre le béton et le tuyau hekaterm sont ils nécessaires?
    j'ai entendu parler de joint epdm, mais j'ai un peu de mal à trouver et j'aimerais bien une idée exact du type de produit, de prix et de fournisseur si qqun en a déja commandé. Je sais ça fait un peu beaucoup mais j'aimerais avancer et ce dernier point me freine
    diamètre externe: 200mm
    merci à tous
    et bon courage

  7. #277
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour damos28,

    as tu trouvé le produit que tu cherchais? ça m'intéresse également...

    c'est le produit utilisé ici ? -> http://pulligny38.free.fr/linotte/ph...C00392_JPG.jpg

  8. #278
    pulligny

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,
    Pour répondre à la question posée en mp, mes gaines hekatherm traversent les regards béton et il y a donc uniquement un mortier batard hydrofugé pour la jonction gaine/regard. cf photo Lors du scellement des gaines, nous avons pris soin de les orienter à l'horizontal pour éviter toute pénétration d'eau par le dessus (en cas d'orage avec vent violent par exemple).
    Dans notre cas, ce n'est pas un regard pour l'évacuation des condensats mais notre puits d'aspiration. Ne nous situant pas en zone avec radon, nous avons opté pour une évacuation par infiltration de l'eau qui penetrerait éventuellement dans le puits d'aspiration. En zone avec radon, il faudrait que les gaines Hekatherm remontent jusqu'à l'entrée du puits d'aspiration.

    Pour le regard de visite, le volume de condensats que nous avons eu jusqu'alors est inférieur à 10 l. Attention à ce qu'il soit toutefois bien étanche à l'air pour éviter d'aspirer l'air exterieur (au lieu de celui de la gaine).
    A+

  9. #279
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    j'ai entendu parler de joint epdm, mais j'ai un peu de mal à trouver et j'aimerais bien une idée exact du type de produit, de prix et de fournisseur
    quelque chose comme ca ?? on le trouve chez F****-Bon***mme

    A voir dans la gamme joints trelleborg et forsheda ) raccords epdm grés/ciment , PVC=regards ciment , annelés /ciment ...etc...
    Images attachées Images attachées  

  10. #280
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonjour, auriez vous un tarif pour la gaine hekatherm...
    d'avance merci...

  11. #281
    pulligny

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,
    Cela varie en fonction des secteurs mais généralement dans les 11 €/m par couronne de 50 m.
    A+

  12. #282
    invite712c885c

    Re : Construire un Puit canadien pas a pas

    Citation Envoyé par ly_lou Voir le message
    Bonjour,

    Je m'interroge sur le puits canadien.

    A savoir notre architecte l'estime a 1000€ + tva (pour la tranchée et le tubage).

    Et un ami s'est informé auprès de Daikin quant à l'utilité/efficacité réelle du puits canadien. On lui a répondu qu'il n'y a pas de chiffrage réel permettant de justifier ce coût. Pas d'étude prouvant qu'avant d'arriver dans la VMC l'air est réchauffé ou refroidit par passage dans le puits canadien..... ????

    Si ça nous coûte +/- 1200 € pour enterrer des tuyaux et ne pas avoir un réel gain sur l'air entrant.... c'est pas rentable ....

    Qu'en pensez-vous ?
    Le puit canadien n'est pas une panacée. Il est certainement très utile lorsqu'il y a de forts écarts durables de température, c'est à dire dans les régions nord et est en particulier. Dans les régions plus douces, sud, sud-ouest, atlantique et Bretagne, l'intérêt est discutable, financièrement. A noter que dans les pays d'Europe du Nord on en revient un peu. Le fait de pomper du chaud l'hiver a pour conséquence de refroidir durablement l'endroit où il est situé et d'en diminuer l'efficacité. Ils en sont à injecter du chaud l'été et le récupérer l'hiver... Le jeu en vaut-il la chandelle dans le Sud et dans l'Ouest. D'autant que l'entretien n'est pas cul: les algues, le nettoyage, l'humidité induite....
    Donc la réponse qui a été faite a sa logique. En tout cas elle est honnête et loin des effets de mode. Car le puits est aussi une mode...

  13. #283
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pulligny, merci pour ta réponse complète,
    dans mon projet, le regard sera aussi le point d'aspiration (au point le plus bas, pente vers l'extérieur de la maison)

    pour info, la couronne de 50ml hekaterm dans un distributeur au nord de toulouse est à 599€HT.

  14. #284
    invite04c614cc

    Exclamation Puits Canadien, produit d'avenir

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau ici et passionnée par le Puits Canadien.
    Quand je dit "Puits Canadien, produit d'avenir" oui, parce que avec se système de ventilation, on respect la réglementation BBC.

    Inférieur ou égal à 0,6 m3/(h.m²)sous 4 Pascals, pour les maisons individuel.

    Faut pas oublier, que la réglementation thermique 2005 fixe des objectifs de perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment en référence, et permet de valoriser une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air.

    A plus

  15. #285
    invitebb29b51a

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bonsoir je me pose vraiment la question si un puits canadien est si efficace que sa car j habite en vendée et je trouve qu'il n y a pas assez de changement climatique pour l hiver des le moindre rayon de soleil la température monte au dessus de 12° donc qu'elle est vraiment sont utilité

  16. #286
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    des le moindre rayon de soleil la température monte au dessus de 12° donc qu'elle est vraiment sont utilité
    4 ou 6h de soleil possible dans la journée , mais la nuit ??? la température doit bien dégringoler , non ?
    Et en ETE , le puits canadien sert à tempérer l'air et éviter les surchauffes estivales dans une maison trop bien isolée et généreusement vitrée au SUD..

  17. #287
    invitebb29b51a

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    je comprend votre réaction mes si je suis sur se forum ses que je doute j ai des amis qui l ont fait mes avec des tuyaux normaux ses bien ou pas car le prix des tuyaux anti bactérien me freine

  18. #288
    invite04c614cc

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par julien85 Voir le message
    je comprend votre réaction mes si je suis sur se forum ses que je doute j ai des amis qui l ont fait mes avec des tuyaux normaux ses bien ou pas car le prix des tuyaux anti bactérien me freine

    Salut julien,

    Faire un puits canadien avec un tuyau PVC, du foureau annelée et autre produit annelé sont déconseillé.

    Pourquoi?

    Le tuyau PVC, est composé de polychlure de vinyle et de craie.
    Donc la craie isole et le polychlure de vinyle est t'un produit chimque.

    Tous qui est tuyaux annelé n'est pas bon, même si on n'est sur un qualité amimentaire.

    Pourquoi?

    Le problème de l'annelé isole la conductivité thermique entre sa surface lisse et sa partie haute.

    Souvent à l'intérieur de l'annelé, sa surface est vagueux et non lisse, alors risque de developpement de bactérie l'or de la condensation.

    Aujourd'hui il y a le polypropylène et la céramique, qui répond au norme d'hygiène, sur un projet de puits canadien.

    Pouquoi du polypropylène?

    Car il a des coefficients d'échange thermque supérieur à autre matériaux.

    Avec le polypropylène on fait des pots de yaourt, des boites alimentaire, ext....

    L'avantage du tuyau en polypropylène lor de sa fabrication, on 'est partis sur une polymére vierge et un traitement au sel d'argent.

    L'argent est un antimicrobien.

    Faut voir la partie étancheité!

    Obligatoire d'avoir un joint à lévre en EPDM.

    Aucun rique de filtration. (on s'en serre pour les resaux d'évacuation dans votre ville.

    ###

    A plus
    Dernière modification par Linn ; 02/11/2009 à 07h44. Motif: commercial

  19. #289
    Linn

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Je rappelle encore une fois que la publicité, le démarchage et les discussions commerciales sont interdites.

    Veuillez vous conformer à la charte: seuls les points techniques peuvent être abordés et doivent être étayés. Les opinions personnelles ne sont pas des arguments scientifiques.

  20. #290
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par julien85 Voir le message
    bonsoir je me pose vraiment la question si un puits canadien est si efficace que sa car j habite en vendée
    Bonjour,

    Tu es en climat océanique donc hivers doux et été non torride.
    L'écart de température est donc faible.

    Dans ces conditions, un puit canadien ne se justifie pas.

    Michel

  21. #291
    invitebb29b51a

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    que pensez vous du tunnel a gallet

  22. #292
    invite7891084d

    Unhappy Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,
    Nouveau sur ce forum (je ne trouve pas comment posé une question... ,le puit canadien m'intéresse vivement,je construis notre maison fin janvier,mais je suis sous climat tropical (Laos),le principe peut-il fonctionné ? Mon soucis c'est l'eau,je creuse 1 m,elle est là. Bord de rizière.
    Merci de m'éclairer autant que possible et excuser moi d'être hors sujet sur cette discussion .
    Merci
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2009 à 08h18. Motif: Smiley

  23. #293
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour,
    grand maitre, vous pensez que dans ma région il vaut mieux que je monte à 100m de PC pour surventiler les nuits estivales?
    si je passe en grès, une longueur de 70m suffirait elle? vu les perf de ce matériaux...

  24. #294
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    si je passe en grès, une longueur de 70m suffirait elle? vu les perf de ce matériaux...
    Normalement oui , cela devrait suffire

    Mais calcule ton volume habitable , car pour hyperventiler en période estivale la nuit il faudra entre 2 et 3 fois le volume habitable par heure
    En tenir compte pour réaliser le PC en boucle de tikelman pour éviter une trop grande vitesse de l'air dans un seul monotube= pertes de charge et vitesse trop élevée , supérieure à6 ou 7m/s , l'idéal étant entre 1 et 2m/s maxi .
    si tu prends des D150 , on doit se limiter à environ 125 m3/h par conduit
    D200= 226 m3/h environ

    si ton volume habitable est de 380 m3 , compter 750 à 900 m3/h bien répartis par les bouches de ventilation dans toute la maison
    et prévoir 3 D200 en parallèle sur 25ml écartés de 0.90 à 1m les uns des autres , reliés par deux puits de branchement , verticaux , côté entrée et coté sortie .

    voili voilou..

  25. #295
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    mon volume est d'environ 340m3...
    et j'ai la possibilité de mettre 3*25ml
    donc en avant...
    zouilla barka...

  26. #296
    pulligny

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonjour
    si je passe en grès, une longueur de 70m suffirait elle? vu les perf de ce matériaux...
    Réduire la longueur mise en place avec un tuyau en grès est une erreur de dimensionnement, celui-ci n'étant pas plus performant que les gaines concurrentes, rehau, Hekatherm.
    A+

  27. #297
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Puisque Pulligny le Savoyard persiste et signe sur l'équivalence hekatherm/grès
    (en s'appuyant sur des calculs théoriques) , prends 3x30ml

    Pulligny ne dit pas avoir testé côte à côte deux puits canadiens de ces 2 types autrement que par des calculs et des formules , certaines données pouvant être laissées e côté - été comme hiver , à mon avis c'est dommage , vu tout le matériel qu'il a .
    même polémique d'ailleurs à propos des échangeurs tout alu ou PE des VMC doubleflux.. -

    AMHA : prendre en compte les variations du climat niçois , l'inertie du tube grès et sa conductivité qui permettent de stocker rapidement les apports de faîcheur nocturne , le coût au ml , l'enrobage parfait des tubes grès lisses extérieurement contrairement aux tubes annelés avec poches d'air.

    Bémol cependant = le poids des tubes..

    Il suffit de tenir un de ces récipients en grès pour yaourts : sensation froide plus longue qu'en prenant un récipient en polyéthylène ; après avoir bu un café chaud , la tasse en grès reste chaude un moment ..pas le polyéthylène ...
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2009 à 16h55.

  28. #298
    pulligny

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Bonsoir herakles,
    L'inertie du tubes, franchement, est inutile dans la mesure où tu as l'inertie du sol et c'est d'ailleurs ce que l'on cherche à valoriser avec un puits canadien. Je n'ai effectivement pas testé en utilisation réelle les gaines en grès versus gaine hekatherm, mais toi non plus...Et il n'existe aucune étude montrant la supériorité des tubes en grès. Par contre, les calculs théoriques montrent que les tubes actuellement disponibles sur le marché donnent tous les mêmes résultats. Et avec les calculs théoriques, on modifie uniquement les caractéristiques des tuyaux, pas l'environnement qui est identique. Donc, quel est l'élement mystérieux qui expliquerait un avantage notable pour le grès?

    Les tubes en grès ont un inconvénient notable : ce sont des tronçons et donc étanchéité plus incertaine. Et nettoyage nécessaire avant la première utilisation.

    Pour l'enrobage,pour la gaine en grès Euroceramic, les prescriptions de pose sont : "Le lit de pose est réalisé en sable ou gravier (6/10 ; 5/15) en fonction du terrain en place et de l’absence ou non d’eau.
    Lors de la pose en tranchée de canalisations en grès, nous préconisons un lit de pose d’une épaisseur de 0,10 m." Puis, "L’assise et l’enrobage (remblai latéral + remblai initial) doivent être réalisés en sable ou en gravier (6/10 ; 5/15) jusqu’à une hauteur minimum de 0,10 m au dessus de l’assemblage."
    Plus simple en mettre en oeuvre ???

    Personnellement, je trouve que sous-dimensionner un puits canadien avec le risque de se planter, c'est dommage, justement parce qu'il y a pas mal de matos sous terre....Mais bon, chacun est libre de faire ses choix selon des calculs théoriques, des résultats effectifs ou des arguments commerciaux.

    Si tu as des études que je ne connais pas, comme d'habitude, je suis preneur...
    A+
    A+

  29. #299
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Donc, quel est l'élement mystérieux qui expliquerait un avantage notable pour le grès?
    les variations relativement rapides de la température diurne/nocturne en climat provençal sont plus vite absorbées par la paroi "lourde" de 10mm de grès, qui présente plus d'effusivité qu'une paroi en PE (en plus bourrée de poches d'air ) .

    Pourquoi donc le CEFIIM a pris du grès pour son bâtiment à Perpignan ? parce que l'on est en régime de stockage intersaisonnier et non en régime "puits canadien passif" (non boosté )

    Je me souviens vaguement d'une étude du Pr Javelas -1978 -faudra que je la trouve -préconisant des tubes ciment vibré plutôt que des tubes PVC pour des raisons de conductivité = le PVC s'échauffe assez vite en fin de journée et la chaleur passe mal dans la terre .

    Je ne suis pas physicien de formation , mais je possède tout de même une base généraliste assez complète , mi-ingénieur, mi-architecte , avec quelques retours d'expérience ..

    réelle les gaines en grès versus gaine hekatherm, mais toi non plus
    j'aimerais bien avoir le temps de le faire mais qui me prêtera tout ce matos de mesures que tu as ???

    Puis, "L’assise et l’enrobage (remblai latéral + remblai initial) doivent être réalisés en sable ou en gravier (6/10 ; 5/15) jusqu’à une hauteur minimum de 0,10 m au dessus de l’assemblage."
    Même chose pratiquement pour les conduits de PP annelé extérieur de façon à ce que le sable enrobe parfaitement les creux d'onde ..et de plus il faut éviter les "ondulations de haut en bas " pouvant créer des poches d'eau obstruant les conduits , alors que la rigidité du grés ou du PP compact (cher ).. évite ce désagrément .
    Dernière modification par herakles ; 10/12/2009 à 19h04.

  30. #300
    pulligny

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    de plus il faut éviter les "ondulations de haut en bas " pouvant créer des poches d'eau obstruant les conduits
    Enfin, on voit que tu n'as jamais posé de gaine hekatherm. Regarde les photos sur mon site, tu verras que ces gaines n'ondulent pas, au contraire....En plus, tu verras aussi qu'elles ne sont pas bourrées de bulles d'air. L'echange thermique se fait très bien et les variations diurnes/nocturnes sont complétement absorbées également sous mon climat grenoblois d'altitude avec de belles amplitudes de températures (souvent bien plus importante que celle de Nice).

    Je connais également pas mal de puits canadien dans le sud qui sont conçus avec des gaines PVC ou poly mais il est vrai qu'en 1978, les gaines en polyethylène étaient peu utilisées pour des puits....Et la conductivité des gaines a une influence minime sur l'echange thermique air/sol. De plus, n'oublions quand même pas qu'une gaine en grès est plus épaisse qu'une gaine en PE.

    Et pour te rassurer,on peut faire de l'intersaisonnier avec des gaines hekatherm avec des systèmes boosté. Et cela marche plutot pas mal

    Pour conclure, il existe 3 types de gaines sur le marché et rien ne prouve actuellement que l'une est plus efficace que l'autre. Alors autant dimensionner correctement son puits.
    A+

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...