Bonsoir,
[Je ne suis ni astrophysicien, physicien ou même étudiant avancé mais il me semble que la question est assez pointue pour pouvoir être posée ici]
Alors que j'étudiais une représentation "simplifiée" du modèle de Schwarzschild, j'ai du me pencher sur les shifts précis réellement perçus en cas de chute libre radiale.
Pour la chute libre depuis l'infini, pas de problème a priori
Lorsqu'elle passe en r=1,5Rs (au pif), une particule test aura acquis une vitesse beta B=0,8165
(soit un gamma Y=1,7321 qui est aussi le redshift gravitationnel local z+1)
- Localement elle est vue par un immobile/accéléré avec un redshift relativiste normal (1+B)Y = 3,1463
- Elle voit un observateur éloigné (théoriquement à l'infini) avec un Doppler classique 1+B = 1,8165
- Elle est vue par l'observateur éloigné avec un redshift "doublement relativiste" (1+B)Y² = 5,4495
Pour une chute libre depuis un Rmax quelconque, ça se gâte...
Pour ne pas influencer la réponse je ne donnerai ni ce que j'obtiens en suivant la même logique, ni ce que je pense qu'il faudrait obtenir compte tenu des trajectoires de chute. Ces résultats ne collent pas chez moi, ou pour y arriver je dois suivre des voies illogiques...
La question est donc : Pour une particule test partie de Rmax, à son passage en r (valeurs à votre convenance)
- Avec quel redshift est elle vue localement ?
- Avec quel shift (notez que je ne précise pas la couleur, variable) voit elle l'observateur éloigné ?
- Avec quel redshift est elle vue par l'observateur éloigné ?
Merci d'avance pour votre aide
Mailou
-----