[Autre] Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 138

Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance

fanfan 86

Lightbulb Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance

------

Bonsoir

Étant novice en électronique, je viens vers vous pour me donner conseil.
    Voilà, je possède un ampli Pioneer SA-608 et j’ai eu un problème avec. J’ai la résistance R274 de ½ watt, 330 ohms, tolérance ( ?) sur une des deux sorties audio qui à cramée. Je voudrais la remplacer. Le souci est que j’ai un doute sur sa tolérance %. D’après la doc, il mentionne 5%, mais la quatrième couleur sur la résistance est verte. Ce qui correspondrait d’après les grilles de couleur à 0.5 %. Sachant que des résistances avec une tolérance de 0.5 %, c’est quasiment introuvable..

J'ai trouvé des résistances 330 ohms 1/2 watt avec 1% de tolérance et des 5%, je ne sais pas lequel des deux prendre et s'il y a vraiment une grande importance..DSCN1144.JPGDSCN1140.JPGIMG_20250107_193217.jpgIMG_20250107_193449.jpgIMG_20250107_200043.jpg

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance

Bonsoir fanfan 86 et tout le groupe

Citation Envoyé par fanfan 86 Voir le message
    ... J'ai trouvé des résistances 330 ohms 1/2 watt avec 1% de tolérance et des 5%, je ne sais pas lequel des deux prendre et s'il y a vraiment une importance ...
    Je confirme que 0,5% c’est du luxe inutile mais une résistance qui fume (ou a fumé) c’est anormal.

Est-elle coupée ou encore bonne?

On ne voit pas bien à quoi elle sert, ton schéma est tronqué. C’est dans l’étage de puissance, mais elle doit être victime d’une panne (autre) et pas la cause.

La changer (si elle est HS) ne résoudra pas le problème.

fanfan 86

Oui, elle a coupé et j'ai deux transistors de puissance qui ont cramé aussi. Je les ai commandé. Mais pour les résistances, je ne savais pas si je pouvais mettre à la place des 1% de tolérance.
    Je sais aussi que je dois continuer à contrôler les autres composants.

Nom : IMG_20250107_200512.jpg
Affichages : 227
Taille : 263,5 Ko

fanfan 86

Ci-joint le schémas électrique complet. Merci encore.
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Ci-joint le schémas électrique complet …
    Ceci n’est pas le schéma structurel attendu. Il ne permet pas facilement de comprendre à quoi sert la résistance détruite.

f6bes

Ci-joint le schémas électrique complet. Merci encore.
    Ca c'est pas un schéma, c'est l'implantation des composants sur une carte.
    Bien malin pour aller voir ou se trouve cette fameuse réistance.
    Avec un VRAI schéma, c'est trouvable rapidement....
    A+

fanfan 86

Ah désolé et avec celui-ci.

Schémas Pioneer SA-608 bis.pdf

lutshur

Bonjour,
    Ce n'est pas un appareil de mesure. Donc 5% c'est suffisant comme précision.

lutshur

Et puis, c'est du 1/2W, sans F, G ou K, donc aucun des cas de la capture d'écran.
    Ni 1%, ni 2%, ni 10%.
    Nom : Capture d’écran_2025-01-10_12-11-44.png
Affichages : 243
Taille : 26,5 Ko

lutshur

Par contre, il y a un point d'exclamation.
    Nom : Capture d’écran_2025-01-10_14-04-38.png
Affichages : 235
Taille : 35,2 Ko
    Sans plus d'explication, il faut regarder la résistance d'origine. Métal, non bobinée, flameproof ??

fanfan 86

Merci pour vos précieuses réponses. Oui, sur les explications détaillées. J'avais vu qu'elle était référencé en 5% de tolérance. Mais la quatrième couleur étant verte et non couleur or pour 5%, je ne comprenait pas. Étant novice, j'avais la crainte de faire une bêtise. Sur ceux, je vais commander des 5%.

Par contre, il y a un point d'exclamation.
    Sans plus d'explication, il faut regarder la résistance d'origine. Métal, non bobinée, flameproof ??
    Honnêtement là, je ne sais pas. En revanche, j'ai une photo de R273 qui est identique à la R274. Si cela peut aider.
    On distingue bien la première couleur et la deuxième (orange, orange). La troisième est effacée et la quatrième est verte !!

En tout cas, sympa de vouloir m'aider. J'y tiens tellement à cette ampli.

Nom : DSCN1144.JPG
Affichages : 237
Taille : 117,1 Ko

lutshur

Je dirais à couche carbone, vu qu'elle a cramé.
    A film métallique, il resterait au moins un morceau que tu peux découvrir comme sur la photo
    Nom : IMG_20250110_181651.jpg
Affichages : 208
Taille : 617,0 Ko

DAT44

Bonjour,
    la résistance n'a pas cramé toute seul, tu a au moins un (ou plusieurs) transistor qui on cramé (Q2, Q4, Q16 ou Q18).

Vérifié également R276 et R278 ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/01/2025 à 20h58.

fanfan 86

Bonjour,
    la résistance n'a pas cramé toute seul, tu a au moins un (ou plusieurs) transistor qui on cramé (Q2, Q4, Q16 ou Q18).

Vérifié également R276 et R278 ...
    Je ne savais pas qu'ils y avaient plusieurs types de résistances (couche carbone, film métallique).
    Donc pour la R274, il faut que je commande une résistance couche carbone 1/2 w 330 ohms 5%.

Je vais checker les composants en question et je reviens vers vous des que possible.
    je suis en train de contrôler en parallèle l'alimentation.
    J'ai la R300 2.2k 2w 5% qui me donne 174ohms !!, je crois qu'elle est fatigué aussi.. je ne sais pas, si c'est une carbone ?
    Je pensais qu'une résistance pouvait coupé, mais pas perdre ses capacités..
    La R285 et R286 3.9 k ohms --> donne 3.06 k ohms.. elles ont perdu beaucoup..

Existe t-il une façon simple pour savoir de quel type est la résistance ? (couche carbone, film métallique)

bonne soirée à vous
    Dernière modification par fanfan 86 ; 10/01/2025 à 22h12.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Existe t-il une façon simple pour savoir de quel type est la résistance ? (couche carbone, film métallique) …
    Non. C’est au moment de l’achat qu’on peut le savoir: c’est inscrit dans le catalogue. Et aussi, les prix ne sont pas les mêmes. C’est l’application envisagée qui définit la technologie à employer.

f6bes

"....J'ai la R300 2.2k 2w 5% qui me donne 174ohms !!,..."

reste à SAVOIR ...comment tu fais tes mesures !!!
    Ne pas oublier que tes résistances ne sont pas SEULES dans le montage. Chaque extrémités est reliées au RESTE du montage.
    Donc en paralléle sur les resistances....ce qui fausse la mesure si , au MOINS un des coté de la résistance n'est pas dessoudé.
    Faut commencer par là.
    A+

fanfan 86

Hier soir, j'ai continué à contrôler les composants.
    Q2 --> HS (commandé et reçu)
    Q4 --> HS (commandé et reçu)
    Q16 --> OK
    Q18 --> HS à changer 2SB527
    R 278 --> OK
    R276 --> coupé apparemment !! à changer 0,22 ohm 2w cémentée

Je vais déjà commander ces composants. L'ampli ayant plus d'une quarantaine d'année, j'espère trouver facilement les pièces..
    Oui, j'ai testé les résistances à leur extrémités. Je pensais faire bien, je vais faire comme vous me l'avez expliqué. Je vais les dessouder et les tester un par un.
    Cela risque de prendre un peu plus de temps. Dès que possible, je reviens vers vous et je vous tiens au courant.

Pour info, le gros relais au niveau de l'alimentation ne s'enclenchait plus (testé, il est OK).
    Sur les diodes D1, D2, D3, et D4 GP-25D, j'en avais une qui était un peu fatigué. Je les ai remplacé récemment par des ''UF5402''.
    Sur les deux C 241 et C242 8000uF/50v, J'en avais un de fatigué aussi (mais encore dans les tolérances). Ne trouvant pas les mêmes comme les diodes. J'ai commandé des 50V8200UF en 105°c.

Par rapport au schémas électrique, il y a des divergences !! J'ai des composants (résistances) supplémentaires sur la carte, au niveau des sorties ''Rec 2'' et ''Play2''.
    Mon ampli est pourtant bien un Pioneer SA-608.

DAT44

Bonjour,
    Parfois en production, il modifie un peu le montage, mais la DOC ne suit pas toujours ...

Pour les transistors (comme tu l'a fait pour les diodes), il est possible d'utiliser des équivalents ...
    Dernière modification par DAT44 ; 11/01/2025 à 21h44.

fanfan 86

Re bsr

Je suis dans l'embarras.. Jai cherché en vain une résistance cémentée 2w, 0,22 ohm,2w, 10%. je ne trouve que des 5w 0.22 ohm en 5%.. Puis-je mettre ce modèle à la place d'après vous ?

En ce qui concerne le transistor sur le schémas, il mentionne ''2SB527-D''. Alors que sur le transistor, il est notifié ''A913'' (voir photo). je ne sais pas quel modèle choisir.. On trouve les deux.

J'ai reçu aujourd'hui, mes deux condensateurs de 8200uF, 50 V pour l'alimentation. Le souci est que lorsque je les contrôle, en réelle ils font 10 000uF. J'avoue que ces des condos pas cher. Je dépasse largement les 20%, je ne sais pas, si je prends un risque avec..

IMG_20250111_214953.jpg

Je mettais trompé, ce n'était pas la R274 qui était coupé. Mais la R273. Désolé comme l'ampli était à l'envers, je me suis fait avoir.. Du coup, je l'ai dessoudé et coupé en deux. Vous aviez raison, c'était bien une carbone..

DSCN1149.JPG

Du coup, c'est R275 HS, R277 OK, Q15 OK et Q 17 qui est HS.

fanfan 86

J'ai dessoudé aussi les résistances qui posaient problèmes. Vous aviez raison, elles sont OK. Merci beaucoup, j'ai appris pas mal de choses grâce à vous et j'espère pouvoir réussir à le faire fonctionner nouveau.
    Bonne soirée.

antek

une résistance cémentée 2w, 0,22 ohm,2w, 10%. je ne trouve que des 5w 0.22 ohm en 5%.. Puis-je mettre ce modèle à la place d'après vous ?
    Oui, c'est simplement plus "luxueux".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fanfan 86

Merci pour votre réponse. Pour les condos, je vais essayé d'en trouver de meilleur qualité. A l'origine, ce sont des 8000uF, 50v, 85°c. Il y en un qui fait 7225uF et l'autre 6862uF. Ils sont encore dans les tolérances, je crois qu'en attendant, je vais les remonter comme ça. Ce sera plus prudent..

En revanche, j'avoue être perdu pour les transistors. Comme je vous l'avais expliqué sur le schéma, il mentionne des ''2SB527-D''. Et en réalité, ce sont des ''A913'' (voir photo).
    Sur internet, j'ai trouvé des 2SA913 A913 TO-220. Pensez-vous que cela puisse aller ? Et je ne sais pas , s'il y a une grande différence avec les autres !

lutshur

2SB527 : https://alltransistors.com/transisto...ansistor=10481
    2SA913 : https://www.alldatasheet.com/datashe...IC/2SA913.html
    Donc pas de souci à utiliser le 2SA913, surtout que le premier ne doit pas courir les rues

fanfan 86

ah super, Merci. C'est deux PNP, le A913 semble plus résistant que l'autre. Vous avez raison ce n'est pas facile à trouver.. Après, j'avoue que j'aurai été incapable de savoir, s'ils étaient compatibles. Dès que possible, je commande les pièces et je vous tiens au courant de la suite.
    Bon week-end à vous et encore merci.

fanfan 86

Bonsoir
    Je reviens vers vous après avoir eu une bonne grippe. J'ai commencé à recevoir certaines pièces. J'ai enfin trouvé des condos corrects pour mon alimentation. A l'origine les pattes de connexion ont un pas de 15mm. Alors que sur les nouveaux condos, on trouve que des pas de 10 mm. J'ai fait quelque recherche en vain, pensant qu'il existait des adaptateurs ou autres.. Personnellement, comment feriez-vous ?

Cordialement

Nom : IMG_20250120_185603.jpg
Affichages : 194
Taille : 66,6 Ko

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

... Alors que sur les nouveaux condos, on trouve que des pas de 10 mm. J'ai fait quelque recherche en vain, pensant qu'il existait des adaptateurs ou autres.. Personnellement, comment feriez-vous? ...
    Dans ce sens, ce n’est pas trop difficile. En utilisant du fil rigide d’au moins 1 mm de diamètre, prolonger les bornes du condensateur en les écartant pour aboutir dans les trous. Centrer le corps du condensateur et souder pour la rigidité de l’ensemble.

À voir le vieux, on devine qu’il était collé au circuit pour la tenue mécanique.

Peut-être peux-tu prévoir un canon isolant, collable au condensateur et au circuit.

lutshur

Vu la surface cuivrée, tu devrais pouvoir repercer 2 trous ou 4 si besoin
    Nom : Capture d’écran_2025-01-22_10-53-37.png
Affichages : 188
Taille : 234,9 Ko

fanfan 86

Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre aide. Je viens de regarder à l'instant, ceux que je viens de commander. On les pattes un peu plus longues. Je les ai écarté un peu, ça rentre et ça dépasse juste assez pour que je puisse souder.
    Je vais essayer, je vous tiens au courant. Merci encore.

fanfan 86

Bonsoir

J'ai remonté tous les composants. Pour l'alimentation 2 condos 8200 uF 50V + 4 diodes. Le relais maintenant s'enclenche à nouveau et l'ampli s'allume. Après avoir changé les deux relais de puissance + 2 résistances + 1 transistor sur la sortie droite, le son est nickel. A contrario, le son sur la sortie de gauche est plus faible et grésille.. C'est dommage, c'était presque parfait. Pourtant, j'avais testé les transistors de puissance du côté gauche, ils semblaient corrects.. Je pense qu'un composant à du trinquer aussi sur cette sortie. Pensez-vous que je dois quand même changer aussi les deux transistors de puissance sur voie de gauche ?

En tout cas, si j'en suis déjà arrivé là, c'est grâce à vous.

J'espère néanmoins, résoudre ce dernier problème, il est tellement superbe cet ampli. Merci encore

fanfan 86

Pour info, sur la voie de gauche, c'est plus de la distorsion que du grésillement. Si ça peut aider.

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Tolérance de symétrie
    Par theodutt dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2020, 09h50
  2. La tolérance
    Par invite04840238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 18h15
  3. Tolérance résistance
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  4. Télescopes SC : Tolérance MAP
    Par invite6a3e259e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 17h07
  5. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...