Bonjour karlp,
Votre réponse est-elle juste et complète? Personnellement, je ne le pense pas. Je pencherais plus vers une réponse du genre : « cela est et restera de la science fiction sauf si, un jour, la fiction devient réalité? » Nous devons toujours nous garder une porte ouverte. Cela nous empêche de sombrer dans les dogmes.
Est-il vraiment scientifique de considérer ces deux domaines, la science et la métaphysique, comme absolument indépendants? La métaphysique cherche à dénicher un « sens », une cohérence ultime, là où la science prétend faire preuve d'une humilité dite « très saine. » Mais cette branche de la philosophie, la métaphysique, qui s'intéresse à la connaissance de l'être absolu, aux principes premiers et premières causes, est-elle réellement si dénuée de sens, décousue et absurde? Je propose ceci. Pourquoi ne pas tenter le défi de construire un nouveau « modèle » en montant d'un cran, et ce, dans l'abstraction? Ce qui est considéré comme étant « abstrait » pourrait bien être directement relié à la matière qui baigne autour de nous, non? Mais comment parvenir à faire un lien entre la psychologie et l’univers autour de nous? Et si la réponse à la question « la réalité existe-t-elle? » a une conséquence sur l'activité scientifique? Sinon quel est l'intérêt d'essayer de comprendre une question si obscure? Y a-t-il la moindre chance que la connaissance de la réponse ait un jour une conséquence pratique? Peut-être que oui. C’est une possibilité que nous n’avons pas le droit de nier, mais cela reste toutefois à découvrir et à démontrer, évidemment.
L'histoire des sciences nous enseigne que bon nombre de domaines qui paraissaient diamétralement opposés purent être unifiés par notre capacité d’abstraction. Pourquoi cela ne s'appliquerait-il pas à l'épistémologie? L'épistémologie est une science pluridisciplinaire et nous savons que l'apport des sciences de la matière n'y est que marginal, puisque la science n’est pas un système d'idées « complet ». Pourquoi alors ne pas utiliser la philosophie dans nos réflexions rationnelles? Si l’union fait la force, avec une ouverture d’esprit, nous obtenons peut-être la formule gagnante tant espérée, qui sait?
Selon le philosophe des sciences autrichien Paul Karl Feyerabend : « Les grandes avancées de la connaissance scientifique, telles que l’invention de l’atomisme dans l’Antiquité, la révolution copernicienne, l’avènement de l’atomisme moderne, la naissance de la théorie ondulatoire de la lumière, n’ont été possibles que parce que des penseurs ont transgressé des règles méthodologiques communément admises. » Un axiome scientifique enseigne que toute théorie, quelle qu’elle soit, peut être conservée et retenue pouvant être vraie à condition qu’elle tende à expliquer certaines réalités conditionnelles et palpables. On ne peut refuser une théorie sur le seul fait qu’on n’arrive pas à comprendre comment elle a pu germer dans la tête de quelqu’un, ni parce qu’on ne peut arriver à englober toute son étendue du premier coup. Une théorie n'a pas besoin d'être comprise par tous pour être rigoureuse scientifiquement. Sinon, pourquoi alors ne pas les valider par un droit de vote?
Je suis du même avis que Poincaré lorsqu’il dit : « C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons. »
Cordialement,
Crack
-----