effectivement , là tu ne captes pas vraiment tout ..Parfois, j'ai l'impression d'avoir du mal à synthétiser le concept !
Bon , résumons =
1) le stockage de la chaleur estivale se fait par passage d'un flux d'air chauffé par des capteurs , AVEC SORTIE après les tunnels vers le DEHORS (si on ne veut pas d'air dans la maison pour "diverses "raisons ) -
2) on peut aussi bien diriger l'air sortant des tunnels VERS la maison si on veut "profiter" de la fraîcheur résiduelle des galets et de la terre autour en début de stockage (avec tunnels profonds , entre juillet et Août)
3) l'hiver arrivant , le déstockage peut commencer par diffusion à travers la dalle avec un temps de déphasage dépendant de la profondeur
4) avec des tunnels moins profonds , il faut 20 à 30% de capteurs en plus pour assurer simultanément le chauffage direct de la maison (inertie des murs) et la recharge des tunnels "surfaciques" sous la dalle
5) pour préchauffer l'air neuf en HIVER -de NUIT ou par temps très bouché - , et si on ne veut pas le faire transiter par les galets , toujours pour diverses "raisons " il existe l'un ou l'autre de ces deux moyens :
A- échangeur air air : le ventilo assure un circuit d'air "en boucle " : galets >échangeur >galets >échangeur... et de l'autre côté , l'air neuf transite par cet échangeur
B- échangeur par boucle PEHD enterrée sous les galets et au-dessus , avec circulateur de faible puissance : l'eau transfère les calories prises à la terre vers l'échangeur air-eau placé en amont du plenum de répartition d'air dans les pièces
6) ce plenum peut remplacer le réseau d'une VMCDF qui devient presqu'inutile :
- ta région ne connaît pas d'hivers très froids et prolongés
- l'air neuf est préchauffé largement par les capteurs à air même par temps nuageux
- la terre sous les galets reste à une T° entretenue régulièrement au-dessus de 18~22°C par les capteurs
7) si tu tiens vraiment à mettre une VMCDF , places tout simplement un échangeur bis sur l'air vicié venant des extracteurs sur pièces humides : cet échangeir préchauffe uniquement la nuit et par temps bouché l'air neuf qui passera ensuite sur l'échangeur A ou B ...puis dans le plenum de répartition
8) pour résumer = les tunnels doivent toujours avoir un exutoire permettant à l'air de s'échapper des galets vers le dehors (ou le dedans pour les gens qui acceptent le principe du préchauffage air neuf sur galets )
je reprends tes questions :
on ne parle pas d'excédent mais de sortie d'air obligatoire : capteurs > tunnels > sortie extérieureEt si on utilise cette configuration, faut-il obligatoirement un réseau en fin de tunnels pour décharger l'excédant de chaleur ?
NOTA : l'air est froid en début de stockage puis se réchauffe graduellement sur 1 à 2 mois...
NON ... le réseau de retour ne peut être supprimmé , l'air ne passerait plus dans les galets !!!c'est bien en remplacement du réseau de retour des tunnels ?
encore un malentendu = le stockage , du fait de la taille du volume de terre , monte difficilement au-dessus de 28~30°C , donc "insuffisant pour chauffer une maison par circulation d'air " en boucle " : maison > stockage > maison avec de l'air entre 24 à 26°C alors qu'un chauffage par air pulsé demande généralement de l'air à plus de 30°CTu veux dire même de l'air neuf transitant par ces galets ?
Par contre , ce stockage est alors à bonne température pour préchauffer l'air neuf de 2 façons : gradient de T° intéressant : air à 0°C et galets à 18~25°C..
A - passage de l'air neuf sur les galets la NUIT ou par temps bouché ( pour les gens non "paranos" ...
B - passage de l'air neuf sur l'échangeur de type (A) ou (B) ci-dessus
effectivement ... en adoptant l'échangeur (A) ou (B)En plus cela peut aussi faciliter la construction du réseau en sosu sol en permettant l'utilisation de PVC !
nota = l'échangeur à boucle d 'eau PEHD permet de transférer les calories prises aussi bien sous les galets qu'au dessus , avec un diamètre de tuyau de 32 mm , et la batterie peut être placée à l'entrée du plenum de répartition
ce n'est pas le volume qui compte , mais la section frontale de passage d'air dans les galets qui compte , pour optimiser une certaine vitesse de l'air et un bon balayage au travers des galets avec un minimum de pertes de charges .En définitif, quel volume doivent avoir idéalement ces tunnels ?
cette section varie entre 0.35 et 0.45 m2 ... pour une longueur du tunnel de 3 à 4 ml - au-delà , les pertes de charge explosent ...
exemples de dimensionnement = 0.50 x 0.70 ; 0.50 x 0.80 ; 0.40 x 0.90 ; 0.30 x 1.20 .... la largeur de la tranchée influe grandement sur le coût du terrassement = une tranchée de 0.50m de large est moins chère qu'une de 1.20 m à profondeur égale..
question incompréhensible ... désolé ...e me demandais si le fait de ne pas insuffler l'air chaud des galets dans la maison rendait le système moins pertinent ?
si tu veux dire = ne pas souffler l'air chaud des capteurs pour stocker :
effectivement , les tunnels sont alors sans objet et on ne parle plus de stockage de courte à moyenne durée ..ni de plancher chauffant
Bon , je crois avoir tout dit ..
je remets ici un schéma qui correspond au système d'origine ( basique .. la "deuche" en quelque sorte ..) et aux premières maisons = Raust, BRG , FTN...
Il te suffit d'extrapoler= rejet EXTERIEUR permanent de l'air sortant des tunnels , et suivant que cet air est chaud ou froid =rajout d'un échangeur air-air ou eau-air pour récupérer la chaleur ou la fraîcheur suivant les besoins du moment ( la nuit en HIVER - le jour en ETE )
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