Retour d'expérience poêle de masse - Page 110
Répondre à la discussion
Page 110 sur 562 PremièrePremière 110111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 271 à 3 300 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #3271
    invitede3358ca

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Le saumon.....recette miam miam
    Prendre un saumon frais, le garnir d' oignon,persil, gingembre (pas trop) en rondelles, l'arroser d'un peu de tamari, couvrir mettre au four, pas trop longtemps, il doit être juste cuit.

    La tajine, (cuisine à l'étouffée) marche très bien dans le four voire dans le foyer directement à four à 120/150°

    Moi, je trouve que le pied c'est de mettre des cérales, des haricots,.. à cuire le matin, partir au travail et revenir à midi avec la bonne odeur dans le four.

    Vincent

    -----

  2. #3272
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonsoir,
    résidence secondaire, gros volume, besoin de chauffe rapide...je pense à un poel de marque BULLERJAN, puissance jusqu'à 45 kwh (+de 1000m3 !!!).....

  3. #3273
    invitea6318a06

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour la cuisine je vais sur marmiton.org, recherche par plt ou ingrédient bien pratique...

  4. #3274
    invitec27b70bc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    une petite recette super adaptée au poele de masse ( je viens de l'essayer dimanche) : le gigot de sept heures

    on met un gigot dans une cocotte en fonte (moi je ne l'ai pas désossé), un fond de ce qu'on veut en liquide (vin blanc, fond de veau et tomate), on lutte le cocotte avec de la pate
    cuisson au four 7heures feu doux ( moi j'ai mis le four à 200° le thermometre ext puis je n'ai plus touché).t° réel 150 à120°
    Résultat extraordinaire on al'impression d'un confitde gigot

  5. #3275
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sylvain03 Voir le message
    une petite recette super adaptée au poele de masse ( je viens de l'essayer dimanche) : le gigot de sept heures

    on met un gigot dans une cocotte en fonte (moi je ne l'ai pas désossé), un fond de ce qu'on veut en liquide (vin blanc, fond de veau et tomate), on lutte le cocotte avec de la pate
    cuisson au four 7heures feu doux ( moi j'ai mis le four à 200° le thermometre ext puis je n'ai plus touché).t° réel 150 à120°
    Résultat extraordinaire on al'impression d'un confitde gigot
    Merci pour ta recette, mais que signifie "lutter" la cocotte? Tu crois que ca peut faire à l'étuvée?

    riri

  6. #3276
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci pour ta recette, mais que signifie "lutter" la cocotte? Tu crois que ca peut faire à l'étuvée?

    riri
    Tu fais un joint de pate sur le bord du couvercle pour éviter toute perte d'eau et de saveurs.

  7. #3277
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Parfois, c'est difficile à faire et il faut effectivement lutter pour faire adhérer la pâte au couvercle.

    lut [lyt] nom masculin
    (latin lutum, limon)
    Enduit se durcissant par dessiccation, et que l'on utilise pour boucher ou entourer les objets qui sont au contact du feu.
    Luter verbe transitif
    Boucher avec du lut.

    (c) Larousse.

    PS: Le gîgot me tente beaucoup

  8. #3278
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci aux "huiles" de m'avoir informé sur ce mot. Je ne l'oublierai pas .

    riri

  9. #3279
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Pour la maison secondaire, au vu des volumes, il sera difficile de tout chauffer et vite sans surchauffer la salle où le poele ou insert y sera. La solution foyer fermé avec bouches de circulation d'air chaud par convection naturelle ou forcée me semble plus judicieux. Un poele ne peut pas difuser la chaleur aux autres pièces.

    Pour le Baekehauf alsacien (désolé pour l'orthographe), il faut 3 viandes différentes (boeuf, mouton, porc, volaille...selon gout), navets, carottes, patates, 1 bouteille de vin d'alsace, aromates (laurier, clou de girofle, thym, badiane...selon goût)
    Mettre dans une cocotte en fonte ou traditionellement en faience, une couche de viande coupée en morceaux de 5 cm environ, une couche de légume aussi coupé en morceaux grossiers...etc...ajouter à la fin sel, aromates et par dessus toute la bouteille de vin et fermer le tout avec un cordon de pate. et enfourner à feu très doux 100 à 120 °C pour une demi journée au moins.
    Pour ceux qui n'ont pas encore de PDM, une plaque électrique avec une cocotte minute peut aussi faire l'affaire. Je l'ai fait le soir à 10H et le lendemain matin, c'est cuit sur thermostat 1 !!! (environ 70 à 80 °C, pendant 12H)

    Bon appétit !

  10. #3280
    invitebc1de63a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Pour Ce Tuyau

  11. #3281
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le baekhoffe (orthographe délicate que Philou67 devrait corriger!), je laisse macérer les viandes de 12 à 24 heures dans le vin avec du thym et du laurier. On sépare la viande de sa marinade, le reste comme la recette de Caillou, sauf qu'on verse la marinade filtrée à la place du vin. En légumes, j'utilise des oignons, des pommes de terre, des carottes et un poireau. La cuisson au PDM apporte un moëlleux des viandes inimitable!

  12. #3282
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Pour le baekhoffe (orthographe délicate que Philou67 devrait corriger!), je laisse macérer les viandes de 12 à 24 heures dans le vin avec du thym et du laurier. On sépare la viande de sa marinade, le reste comme la recette de Caillou, sauf qu'on verse la marinade filtrée à la place du vin. En légumes, j'utilise des oignons, des pommes de terre, des carottes et un poireau. La cuisson au PDM apporte un moëlleux des viandes inimitable!
    Baeckeoffe (wikipedia)... mais bon, entre l'orthographe allemande, française de l'intérieur et les orthographes Alsaciennes (on trouve par exemple beckenoffe) ...

    En fait, ça veut dire "four du boulanger"... je crois que c'est le plat qu'on mettait dans le four du village après que le boulanger avait cuit son pain.

  13. #3283
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci aux "huiles" de m'avoir informé sur ce mot. Je ne l'oublierai pas .

    riri
    Déolé, je ne suis pas une huile, même si parfois mon humour dérape un peu, j'ai fait comme mon père me disait, j'ai cherché dans l'dico.

    Bref, trêve de plansanteries.

    J'avais posé quelques question il y a +sieurs semaines à propos de problèmes d'arrivée d'air auquelles tu m'avais répondu.

    J'ai quand même re-contacté mon installateur qui va enfin (au bout de deux ans) passer voir mon installation, afin de s'assurer que tout est installé correctement.

    Récap des problèmes rencontrés :
    - arrivée d'air insuffisante
    - buses d'aération fondues (eh oui)
    - durée de chauffe nécessaire trop importante compte-tenu des promesses du vendeur
    - circulation de l'air en continu malgré la fermuture de l'arrivée
    Etc ...

    Bref c'est pas top, même si avec l'ahitude on arrive à palier certaines difficultés et chauffer à peu près correctement.

    Je vous tiendrais au courant.

    Xof

  14. #3284
    carioline

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour à tous,

    Un petit truc culinaire pour tous ceux qui possèdent un PDM ou pas ( ceux qui n'ont pas de four, comme moi, peuvent mettre le plat directement dans le foyer ).
    Et peux-tu cuire des pizzas, du pain directement dans ton foyer ? ? ?

    Bon, sinon, pour en revenir à ma longue histoire, j'ai enfin signé l'acte définitif pour la maison, je vais donc pouvoir concrétiser peu à peu mes projets de travaux.

    Le revendeur Tulikivi doit repasser voir la maison, car, à première vue, le commercial de la maison a été mis à la porte, il surdimensionnait trop les cheminées et les poêles, ou un truc comme ça. Donc, cette fois, ce devrait être le gérant de la boîte qui passera...

    Il reste que je ne sais toujours pas si la configuration de la maison permettra une installation efficace d'un poêle de masse...

    Mais là où j'enrage, c'est que poêle de masse ou à granulés, vu les retards pris à cause du prêt à taux zéro, ben, l'hiver arrive, et je n'ai pas pu réserver de créneaux auprès de l'installateur... J'ai bien peur de passer un hiver sans chauffage... Géniaaaaal !

  15. #3285
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce que j'ai du mal à comprendre dans le principe du poele de masse, c'est la régulation.... Comment fait il pour tenir une chaleur presque constante 18 à 20 °c quand à l'extérieur, ca passe de +5 à 5 °c de l'après midi au soir... Y'a un truc qui m'échappe......

  16. #3286
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Retour d'expérience négatif:
    J'en suis à mon 5eme feu, aucun problème pour les 4 premiers.
    Ce soir la cata, mais il y avait 2 changements:
    1/: le vent à changé de sens, plus au sud, donc plus doux, et plus tourbillonant.
    2/: j'ai voulu essayé de "Top Down" pour l'allumage, j''ai procédé ainsi:
    Bois de cyprés, trés sec.
    - 4 bûchettes, bien espacée de 30 cm de long et de 4 à 5 cm de diamètre sur la grille du foyer.
    - 4 bûchettes de 2 à 3 cm, par dessus, perpendiculaires à la 1ere couche.
    - une poignée de fins copeaux en 3eme couche, de 0.5 à 1 cm.
    - En tout 4 kg de bois
    - Une boulette de papier journal par dessus, à peine enfouie dans les copeaux.
    - Porte du cendrier et clapet ouverts
    - j'ai préchauffé la cheminée avec du papier journal
    J'ai allumé le papier, qui a brulé sans enflamer les copeaux.
    J'ai remis du papier, cette fois en dessous les copeaux et enflamé, cette fois le bois à pris, mais toute la fumée est sortie par la porte du foyer, puis par le porte du four, pourtant le feu brûlait correctement. Dans le four, c'est tout noir, il y a encore de la fumée 15 min aprés l'extinction du feu... comme si le clapet était fermé, pas de tirage par la cheminée.

    -Ai-je fait une erreur de procédure dans le "Top Down"?
    -Incident dû à la météo ?
    -Autre ?

  17. #3287
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pas de problème de tirage lors du préchauffage par bouchon de ramonage?
    Si non il faut chercher un problème d'ouverture du clapet.
    Tu es certain de l'avoir bien ouvert? Il m'est arrivé deux ou trois fois de me tromper. Faut dire que le coup de la petite rainure totalement invisible sur la molette c'est pas top.
    Ma maison est "plein vents". C'est parfois terrible. Avec mon vieux poele "brule tout" j'avais parfois un soucis. Avec mon Tuli plus jamais, alors que la sortie de cheminée n'a rien de spécial.

    Pour le top down je ne vois pas, à part le copeaux. Pq? des copeaux? Du petits bois, genre cagette c'st quand même mieu. Les copeaux s'enflamment mal et sont peu perméables à l'air.

  18. #3288
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut ghrum,

    Les conditions actuelles sont globalement défavorables au tirage. Principalement à cause de la faiblesse de l'écart de t° entre l'intérieur et l'extérieur. Ce faible delta T entraine une moindre différence de pression et donc moins de tirage. Ce faible tirage peut être encore aggravé si les conditions sont anticycloniques ( hautes pressions pesant sur la fumée qui essaye de s'échapper ).

    Enfin des conditions locales ( pente du terrain, vents tourbillonants par certains vents, taille et positionnement de la cheminée ) peuvent encore aggraver la situation.

    A l'inverse, des t° fraîches et un vent fort augmentent généralement le tirage.

    En cas de mauvais tirage, bruler plus de papier de manière à augmenter la t° du conduit.

    Enfin, la copeaux ou la sciure c'est pas top!.

    Bonne chance,

    riri

  19. #3289
    baloo46

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai connu la semaine dernière la même mésaventure: de la fumée qui s'échappait de partout , porte, cendrier, même de dessous le poele ! je vous dit pas la cata, sans compter le boulot pour "récupérer"la vitre!

    tout ça parceque je n'avais pas préchauffé le conduit (je pensais qu'après 2/3 j sans feu, c'était inutile : erreur!)

    maintenant, j'en suis à hésiter à allumer, même chaque jour, sans préchauffer...c'est peut-être superflu, mais au moins on est sûr du résultat.

    enfin, je pense aussi que la cagette est certainement l'un des meilleurs allume feu.

  20. #3290
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'invite tous les PDMistes volontaires à jeter un oeil à mon interrogation (post 471) sur l'isolation d'un mur de refend séparant une pièce chauffée au PDM et une pièce non chauffée... enfin, si ça vous dis

  21. #3291
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Ce que j'ai du mal à comprendre dans le principe du poele de masse, c'est la régulation.... Comment fait il pour tenir une chaleur presque constante 18 à 20 °c quand à l'extérieur, ca passe de +5 à 5 °c de l'après midi au soir... Y'a un truc qui m'échappe......
    Quid de la régulation ?

  22. #3292
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Quid de la régulation ?

    On a déjà bcp parlé de ça.
    C'est une question de temps de déphasage du poele et des murs ext.
    Si ta maison est suffisament isolée les t° ext ont peu d'influence sur la t° int.
    Une bonne inertie des murs int permet de gagner encore plkus en stabilité des t°.

  23. #3293
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    J'invite tous les PDMistes volontaires à jeter un oeil à mon interrogation (post 471) sur l'isolation d'un mur de refend séparant une pièce chauffée au PDM et une pièce non chauffée... enfin, si ça vous dis
    Salut Philou,

    Réponse post 471

    J'ai une pièce un peu isolée également à l'étage (bureau) décalée par rapport au flux de passage des personnes et de l'air. Pour palier ce problème, et aussi pour apporter un peu de lumière et ouvrir l'espace, j'envisage de percer une fenêtre dans la cloison qui donne sur la cage d'escalier. J'ai trouvé cela original et l'on peut réguler les flux sans problème.

    De plus, esthétiquement, ça peu être amusant. Et on pourra appeler les filles pour venir dîner sans hurler dans la cage d'escalier lorsqu'elles sont à l'ordinateur...

    S'il s'agit d'un atelier comme le plan le laisse supposer, c'est pareil et tu peux ajouter un rideau. Pour l'isolation, je ne vois pas l'intérêt d'isoler un mur porteur entre deux pièces nécessitant un chauffage, sauf à vouloir limiter le chauffage dans la pièce annexe. Tout dépend de la fréquence d'utilisation et de l'usage de cette pièce.

  24. #3294
    Mettero

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    On a déjà bcp parlé de ça.
    C'est une question de temps de déphasage du poele et des murs ext.
    Si ta maison est suffisament isolée les t° ext ont peu d'influence sur la t° int.
    Une bonne inertie des murs int permet de gagner encore plkus en stabilité des t°.

    Si les températures extérieurs ont peut d'effets sur la température intérieur, on est dans une maison passive là et je ne vois pas ou est l'intéret d'investir dans un PDM. Si tu sais, ou on parle de cette fameuse régul, je viens bien que tu m'indiques le chemin, sinon j'irai chercher dans les 100 pages

    Merci

  25. #3295
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Si les températures extérieurs ont peut d'effets sur la température intérieur, on est dans une maison passive là et je ne vois pas ou est l'intéret d'investir dans un PDM. Si tu sais, ou on parle de cette fameuse régul, je viens bien que tu m'indiques le chemin, sinon j'irai chercher dans les 100 pages

    Merci
    Faut pas tout mélanger.
    Tu parle de variations de t° de +5 à -5 sur la journée.
    Une telle amplitude thermique n'a pas une énorme influance sur la t° d'une maison correctement isolée et/ou avec une bonne inertie.
    Entre passoire et maison passive il y a qques étapes qui'il ne faut pas trop vite franchir.
    Désolé mais il me faudrait le même temps que toi pour retrouver les posts ou il en est question. Bonne recherche. A tout hazard cherche en milieu de fil.

  26. #3296
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    ... Pour palier ce problème, et aussi pour apporter un peu de lumière et ouvrir l'espace, j'envisage de percer une fenêtre dans la cloison qui donne sur la cage d'escalier. J'ai trouvé cela original et l'on peut réguler les flux sans problème.
    Un temps, on a pensé mettre une porte... l'idée n'est pas complètement abandonnée. Merci.

  27. #3297
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Quelqu'un connait-il l'entreprise alsacienne "atelier Spenlehauer-Spiess" à OLTINGUE. Cet atelier fabrique des kachelofes avec une dimension moyenne de 180m3 (euh ça fait quoi en tonne ?)

    Merci aux gourmets pour les recettes

  28. #3298
    invite73f6ed8c

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Faudra qu'on te réponde en privé sinon les post risquent d'être sensurés par les modos because pub
    Dans le début du fil (je me suis amusé à relire il y a qques temps) toute une série de posts ont été effacés. Ca donne un "fil" assez sur-réaliste avec des réponses à des questions qui n'existent plus

  29. #3299
    invite73c01d1a

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui oui ludo b tu as raison pour ça, j'étais tellement habituée à lire les tulli nunna que j'en oublie le protocole.
    alors peut être me dire seulement ce que représente en tonne les 180M3?

    Pour le reste oui en mp bien sur - merci ludo

    à bientot

  30. #3300
    caillou

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Un poele de 180 m3 ??? ya erreur sur la donne je pense. C'est le volume chauffé qui est de 180 m3, soit environ 70 m2 de surface. Les PDM stéatite font environ 1 à 2 m3 maxi (après le portefeuille ne suit plus...), les PDM brique, c'est plus gros, 2 à 3 m3 environ.

    Pour la régulation, un PDM n'en a pas. S'il fait froid, il se refroidit plus vite pour chauffer la pièce, s'il fait chaud, il refroidit moins vite, c'est tout. Mais tout corps fait la même chose pour tendre vers l'équilibre thermique. C'est l'entropie !!!

    Philou, pour ta pièce annexe, je ne vois pas le problème, car tu veux qu'il soit chauffé, donc inutile d'isoler. Mais c'est pas pour autant qu'il sera à bonne T°C pour être confortable. Une idée inspirée des briqueux consiste à mettre un serpentin dans le PDM pour chauffer un radiateur avec pompe et vase d'expansion. L'autre est de faire un PDM brique avec le circuit fumée qui fait un petit tour vers l'annexe pour le chauffer.

    Bon courage

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...