ton tarif date de quand ? Pour ma part j'ai eu un tarif de Gedimat a 24.12ht en 120mm ...pour +/-215m²
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ton tarif date de quand ? Pour ma part j'ai eu un tarif de Gedimat a 24.12ht en 120mm ...pour +/-215m²
Bonsoir,
Sur le topique "Risques d'inflammation du PSE: réel ou pas ?" Pic38 parle du danger que represente le PSE en cas d'incendie : dégagement de gaz toxiques.
http://www.lemoniteur.fr/185-regles-...u-leur-rapport
Cette vulnérabilité au feu et aux rongeurs me fait peur. Ce sont, pour moi, 2 critères d'exclusion du PSE en ite. Le bloc Eclair + Rockfacade m'inspire plus confiance que les blocs bois ciment avec PSE (thermibloc, iso...)Si le PSE ne semble pas s'enflammer notamment s'il est traité, il dégage néanmoins énormément de gaz plus ou moins toxiques et très chauds dès qu'il monte en température, ce qui se traduit par des conséquences potentiellement dramatiques : au meurt intoxiqué plus que brûlé.... Malheureusement un exemple : http://www.lemoniteur.fr/185-regles-...u-leur-rapport
Pour les dangers du pse, dans des maisons individuelles et des alarmes incendie je ne suis pas sur du "gros" risque ( mais ce n'est que mon avis ).
Par contre pour les logements collectifs c'est autre chose.
Pour Hera, la solution poutre en I pour l'isolation extérieur me séduit ( mais j'hésite encore avec le global ).
Pour les prix :
_transport ok ( hors de prix ) => construis en belgique
_pour le coût du béton ok ( ça se calcul ) => pour rappel GC 100L/m²
_pour la facilité de pose et l'inertie, je préfère le GC ( avis perso encore )
_pour la cabane de pêcheur => prévoir surcoût pour les équipements + temps à tous mettre en oeuvre .
Bref, je préfère de loin le GC aux thermiblocs et isolabloc.
En revanche, l'option bloc éclair 3 ( à 1,5€ contre 2,4 pour le GC ) avec des poutre en I à 2€/m² et isolant à 15€/m² ( prévoir bardage bois ou fibre de bois en sus ) me semble certe un peu plus complexe à mettre en oeuvre ( surtout pour l'autoconstruction ) mais diablement moins chère....
Je continue de me renseigner
Autre soucis avec le GC c'est le voile béton de 12 cm, attention si tu es en zone sismique...
bye
Hum, au final le bloc fait 20cm plein...
oui et non, tu dois garantir un enrobage autour de tes ferrailles et du coup 12 cm c'est limite (à voir selon ta zone de sismicité)
Ok fuit, je vais me renseigner, non pas que je ne veux pas discuter mais je ne veux pas dévier de la conversation d'Heracles.
Pour cela, hera tiens nous au courant si tu as des informations pour la mise en oeuvre des poutres en I sur l'exterieur .
ce sont des prix public sur le site de rockwool , avec peut-être une ristourne en cas de commande d'un gros paquet à la fois pour le toit et pour les murs.ton tarif date de quand ? Pour ma part j'ai eu un tarif de Gedimat a 24.12ht en 120mm ...pour +/-215m²
-Rockfacade 180mm (R=5.1) à 16.28€/m2-Ecorock180mm (R=5) à 46€/m2-431 140mm (R=3.65) 49.25€/ m2
Errare humanum est : l'ecorock 180mm est bien à 46€ et non 54€ ...la fatigue...
le Rockfacade ( 16.28€/m2 ) reste toujours 30€ moins cher que l'Ecorock au m2, ce qui devrait compenser le surcoût des chevrons en I + Nergalto tout en économisant la trame en fibre de verre et un enduit spécial souple spécifique pour enduit sur isolant souple .
L'usine peut expédier les produits par 1/4 de camions pour certaines quantités d'isolant avec panachage possible (Non , non , je n'ai pas d'actions chez eux !!)
L'udi-reco en 180mm =54€/m2 + 10 chevilles au m2= 15.30€ /m2, total : presque 70€/m2 hors MO et hors enduits et trame fibre de verre.
Illustration du principe de pose du nergalto sur ce blog , avec bardage ou enduit au choix . http://mob12.over-blog.com/categorie-10277752.html
pas besoin de pare-pluie avec le rockfaçade , quoique ca soit une sécurité de plus ...
Alligator propose de les visser simplement avec chevillage en biais dans les membrures du chevron en I sur la paroi du bloc eclair : pas besoin d'équerres en aciersi tu as des informations pour la mise en oeuvre des poutres en I sur l'exterieur
Dernière modification par herakles ; 19/04/2012 à 22h05.
Merci Hera mais il y a certains points que je ne comprends pas bien .
Quelle solution? ( de l’intérieur vers l’extérieur ) :
Solution 1 :
bloc eclair T1 ou T3 + béton ( non vibré... ) / Poutres en I vissées sur le mur avec Rockfacade ( ou autre ) entre chaque poutres / pare-pluie / Nergalto fixé sur les poutres ( retient l'isolant ) / crépit sur Nergalto
Solution 2 :
bloc eclair T1 ou T3 + béton ( non vibré... ) / Poutres en I vissées sur le mur avec Rockfacade ( ou autre ) entre chaque poutres / fibre de bois rigide vissées sur poutres en I / crépit direct
ou autre solution...
les 2 solutions sont bonnes ...tu as bien compris .
la solution 2 ressemble à cela , vu sur un chantier à Lyon : http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf
l'isolant est ici de la ouate de cellulose projetée , les poutres en I= Lignotrend de chez Finnforest , etc..
Bel exemple d'association de la forte inertie des murs en béton de mâchefer avec une enveloppe isolante performante permettant une gestion optimale des apports solaires
les autres solutions : un mix de revêtements divers comme la fibre-ciment aquapanel outdoor, les ardoises fibre-ciment , ou naturelles , les clins bois jointifs ou à claire-voie , les enduits sur nergalto ou sur panneaux rigides bois , les bardages bac acier ...
Avec les blocs T1 = béton non vibré avec feraillage identique pour voile béton
Avec les blocs T3 = coulis de ciment ou béton dans les petites alvéoles pour claveter , et queques potelets BA dans les endroits à renforcer , en se servant des grandes alvéoles .
les autres alvéoles permettent de laisser passer des gaines , des tuyaux de ventilation , etc..
Ok j'y vois plus claire, merci.
Pas facile tout ça
bonjour à tous,
petite question ??
pourquoi choisir la solution de la poutre en I par rapport à l'utilisation d'équerres métalliques et couche d'isolant croisé (avec 1ere couche derrière le chevron) ??
encore merci à toi kérakles, moi qui me demandais quelle serait la meilleure solution pour mon ITE (mix bardage - enduit). J'ai bien l'intention de partir sur la solution nergalto + laine de roche : solution que me semble la plus adapté dans mon cas.
bonne journée à tous.
Avec les chevrons , faut fixer solidement les équerres pour éviter un dévers à plus ou moins long terme avec le poids de la vêture , or avec les profilés de type U*psi ou steicojoist wall par exemple , on n'a pas ce problème = on visse directement à travers la membrure sur le mur = pas d'équerres .
il est vrai qu'un chevron en 6/8 traité coûte moins cher mais il faut au moins 1 équerre tous les 60~80 cm le long du chevron , 3 vis pour fixer l'équerre sur le bois et 2 ou 3 vis sur le mur .
Si tu veux je te passe par MP les coordonnées d'un point de vente à NIORT (www.prolians.eu), car par ici , il est dur, dur d'avoir des réponses de Point P , CCL, Réseau Pro , etc...malgré un grand nombre de mails envoyés !!!
Si t'es en Belgique , n'hésites pas , le GC est un très bon choix et le fabricant pourra peut-être te fournir des retours de chantier sur la pose d'un bardage bois .Bref, je préfère de loin le GC aux thermiblocs et isolabloc.
En revanche, l'option bloc éclair 3 ( à 1,5€ contre 2,4 pour le GC )
le bloc Eclair3 est fabriqué dans le Nord de la France , il est à 0.86 € pièce en 20x20x60 départ usine , pour Toulouse, ca coûte en plus 0.7€//bloc pour le transport ...
tu peux lui substituer le bloc Stepoc , mieux calibré .
Tu peux aussi adopter la solution préconisée par le CSTB dans son guide " guide de la pose d'un bardage bois sur ossature rapportée " : chevrons et équerres + laine minérale . à la place des u*psi ou des steicowall .
L'isola'bloc a comme avantage de proposer 4 épaisseurs d'isolant contre 2 pour le GC
Mais l'isola'bloc n'a pas pour le moment d'Avis technique et la documentation donne un R=1.3 pour le bloc rempli de béton sans isolant ,un peu trop optimiste : d'après un Avis technique sur le bloc Fixolite (actuellement périmé ) , le R d'un bloc de 20cm sans isolant est entre 0.8 et 0.9 selon la densité du mélange liant-fibre de bois et de l'épaisseur des parois .
D'autres fabricants indiquent un R de 0.9 à 1 pour leurs blocs sans isolant comme le bloc T de Thermibloc .
Autre inconvénient = l'épaisseur du voile de béton dans l'Isola'bloc ne fait que 10.5cm... c'est valable pour une maison de plain-pied mais ca craint pour un mur de 6m de haut , si le béton est de mauvaise qualité .
la LDV a encore de beaux jours devant elle...-Rockfacade 180mm (R=5.1) à 16.28€/m2-Ecorock180mm (R=5) à 46€/m2-431 140mm (R=3.65) 49.25€/ m2
le Rockfacade ( 16.28€/m2 ) reste toujours 30€ moins cher que l'Ecorock au m2, ce qui devrait compenser le surcoût des chevrons en I + Nergalto tout en économisant la trame en fibre de verre et un enduit spécial souple spécifique pour enduit sur isolant souple .
udi-reco en 180mm =54€/m2 + 10 chevilles au m2= 15.30€ /m2, total : presque 70€/m2 hors MO et hors enduits et trame fibre de verre.
@ palus : il s'agit de savoir quelle LDV convient pour une ITE derrière un bardage : toutes ne se valent pas .
Isover propose l'isofacade Th32 ou Th35 , jaune ou noir , semi-rigide , livrée en rouleaux .à fixer par chevilles et collerettes sur le mur entre chevrons
Prix en 100mm = environ 11 à 12€/m2TTC (voir chez Castomerlin ) http://www.castorama.fr/store/Lot-2-...navAction=jump
En deux couches 2x100mm pour avoir le bon R : 22 à 24€ m/2 TTC
Le rockfacade en 180mm est à 16€/m2 HT soit 19 à 20€ TTC et je le préfère pour 2 qualités = rigidité et hydrophobe avec un peu plus de densité (2 x plus de déphasage qu'avec la LDV )
Pour ceux intéressés par la technique Nergalto , j'ai eu un prix du fournisseur à NIORT :7.66 € /m2HT pour des panneaux de 2.50x0.60 m
Prix à comparer avec des panneaux en fibre de bois rigide support d'enduit avec trame fibre de verre .( diffutherm, etc..)
Un des avantages du Nergalto est qu'on peut le cintrer , intéressant pour suivre des murs plus ou moins arrondis .
voili voilou...
le nergalto, faut bien l'accrocher, pas pour le poids du nergalto, mais pour celui du nergalto plus celui de l'enduit;
remarque que les enduits pré-formulés - proposés pour le nergalto- doivent peser moins lourds qu'un enduit chaux sable... qui doit faire son poids de cacahuète
De mémoire , le fabricant des enduits Chaux de St Astier propose des enduits à base de chaux compatibles avec le nergalto ou le stucanet .
Herakles tu as une idée du prix des enduits destinés au nergalto?
J'avais aussi vu sur un autre post (je ne sais plus où) une maison que tu donnais en exemple pour le nergalto avec une finition parement en pierre. Est-ce des pierres décoratives que l'on colle sur le nergalto ou des pierres que l'on "dessine" en utilisant un enduit spécial? Je demande ça parce que côté autorisations ABF j'aurais bien plus de chances si je leur propose une façade finition typique du Vexin, avec enduit sur le mur et pierres de parement apparentes...
J'imagine aussi que ce genre d'enduits et finitions esthétiques ne sont pas faisables soit même? Il faut s'adresser à des entreprises spécialisées non?
salut,
sympa les palns,j'y retrouve quelques idées que je n'ai pas pu mettre en pratique...pour cause de compromis...
-la protection de l'entrèe par exemple (sas),qui évite l'apport important d'air frais extérieur par les fuites ou les ouvertures de la porte.
on y pense moins,mais ça permet aussi de conserver un cercle d'intimité reservé au personnes que tu as réellement envi de voir.par exemple,lorsque les pompiers viennent te fourguer leur calendrier,t'es pas obligé de les faire entrer "complètement",tu les accueilles dans le vestibule...
ça évite aussi aux godasses et divers manteaux de se balader un peu partout dans la baraque.
-les volets coulissants (pour l'étage) beaucoup mieux que les VR classiques qui sont moins éfficaces point de vue thermique et qui pose souvent problème pour l'accès au moteur.gaffe quand même à prendre de la bonne came pour qu'ils s'empilent sans encombre.
pour les baies du RDC,ce sont des volets pliants,c'est bien ça...ça fait quand même un sacré bras de levier lorsqu'ils sont dépliés complètement non?
-les chassis fixe avec un ouvrant,beaucoup mieux point de vue thermique que les coulissants (ça aussi j'ai pas pu le négocier )
je vois que tu as une hauteur sous plancher d'environ 2.60,tu enduis directement sous les hourdis?
as tu prévu un appoint de chauffage?
Dernière modification par aligator427... ; 22/04/2012 à 14h16.
My flowers are beautiful.
si je déplie ces volets l'un après l'autre , ca ne devrait pas poser de problème . enfin , j'espère ...touchons du bois! .ça fait quand même un sacré bras de levier lorsqu'ils sont dépliés complètement non?
mon idée : les faire fabriquer en Red Cedar , bois assez léger tout en étant par nature imputrescible, autrement je me rabats sur le pin classe 4 comme le bardage du haut .
Dans mon idée , c'est une dalle béton coulée sur bacs aciers collaborants Cofrastra 40 , avec alvéoles permettant ensuite de clipper des éléments de plafond en bois posé à claire voie ,lasuré blanc , intervalles entre lames bois de 8 à 10mm .je vois que tu as une hauteur sous plancher d'environ 2.60,tu enduis directement sous les hourdis?
Il y aura des faux-plafonds soit avec ces mêmes éléments soit en placo : dans le coin cuisine , cellier , le long de l'escalier , le dégagement , pour faire passer les gaines de la VMI solaire
Dans le haut du placard de la chambre d'amis est prévu un faux-plafond pour faire passer l'air chaud vers le caisson ventilo placé à l'étage .
Juste quelques radiants de faible puissance dans les chambres , sdb, et un poele de masse Hiemstra au RDC , au droit de l'escalier (le plus petit de la gamme) , puisque l'usine est à 18 km ...pour le fun , le plaisir de quelques tartes aux pommes ou les poteries de madame en terre cuite dans un foyer chauffé à blanc ..as tu prévu un appoint de chauffage?
Comme la VMI solaire distribue l'air chaud des capteurs aussi bien que l'air chaud montant au-dessus du poele de masse (aspiré par une grille en faux-plafond) ca devrait homogénéiser les températures dans les pièces avec les effets de l'inertie des parois .
Moi non plus , je ne retrouve pas cette doc d'un artisan spécialisé en restauration qui mêlait enduits épais et plaquettes de pierre sur le nergalto , avec ossature bois renforcée . dès que je la retrouve, je le reposte.(je ne sais plus où) une maison que tu donnais en exemple pour le nergalto avec une finition parement en pierre. Est-ce des pierres décoratives que l'on colle sur le nergalto
Perso j'aurais mis l'entrée au nord (tout en conservant la porte à l'ouest) et la cuisine plus au sud pour un accès rapide depuis la terrasse.
Bon c'est vrai que chez nous on vit dehors une bonne partie de l'année...
Je suis du meme avis que felvic pour l'emplacement du sas , qui a l'ouest va prendre la pluie directement. Peut etre mettre la porte d'entrée vers le nord suffirait-il?
Pour ce qui est de la cuisine je ne pense pas que les 3 ou 4 m qui la separe de la facade sudd et donc de la terrasse soit un "gros problème". Personnellement je ferrais aussi une terrasse coté nord pour pouvoir y manger le midi en été, le sud serra de toute façon impraticable en cette saison.
Bon courage pour ton projet herakles.
remontez un peu la discussion : la configuration du terrain interdit toute extension au Nord (bande de 3m par rapport aux limites de propriétés) et au sud par la limie du PPRI (on n'est pas loin de l'Agout )
j'y ai mis la photo du terrain...
A l'ouest = garage, gros four à pain en pierre avec toiture tuiles canal, terrasse (7m ) entre cabane/garage et maison , ce qui explique la position de l'entrée et du sas
De plus un gros arbre avec ramure étalée se trouve entre le four à pain et la future maison = terrasse ombragée .
Bref , on peut pas faire une maison plus carrée mais plutôt allongée
photo du terrain + cadastre
cela explique la position du sas .
La cuisne est au nord , mais c'est un choix . de plus , les activités culminaires dégagent de la chaleur et l'office au Nord doit avoir sa propre aération sur l'extérieur pour qu'elle reste fraîche (d'ailleurs elle st isolée et fermée par une porte)
Dernière modification par Philou67 ; 23/04/2012 à 08h46. Motif: Lien -> image
y'en a pas un qui suit...
My flowers are beautiful.
oups!
j'ai oublié une question:
est ce que ton escalier est encloisonné?
My flowers are beautiful.
Bonjour,
J'ai le tournis pour suivre le système de chauffage : TAG, VMI solaire, captage et distribution de chaleur du poêle de masse. Pourrais tu donner un plan de cette distribution complexe.
Au RDC, tu prévois une hauteur sous plafond de 2,60 m. Avec une chape + carrelage de # 5cm, c'est plus compliqué de monter à 265 cm avec les parpaings de 20 cm de hauteur ? Il faudra 11 x 20 + 3 x 15 = 265 cm (11 modules de 20 cm et 3 modules de 15 cm). Alors pourquoi choisir une hauteur de 2,60 cm plutôt que 2,55 cm (13 modules de 20 cm - 5 cm de chape + carrelage).
Quel intérêt de choisir une dalle béton sur bac acier Cofrasta 40 ? Pourquoi pas un plancher poutrelles hourdis ? Est ce parce que c'est moins cher ? plus facile à mettre en oeuvre ? Y aura-t-il la même masse inertielle ? Dans un plancher poutrelles hourdis, on peut passer les gaines électriques dans les hourdis. Qu'en est il pour la dalle béton sur bac acier ?
Merci pour toutes les réponses.
Ca m'a bien plu cette vue sous Gogol, du coup j'ai fait pareil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4004156