A priori, c'est beaucoup.
J'ai une maison des années 95, assez bien isolée mais sans plus, avec quelques ponts thermiques, double vitrage ordinaire dont deux énormes baies vitrées.
J'ai opté pour la 15 kW.
Je pense qu'à 12 kW, t'es large.
Après, c'est très compliqué. Cela dépend bien sûr de ton isolation, des orientations et ouvertures et des habitudes (certains "râlent" parce qu'ils ont froid à 22 ° C d'autres mettent un gilet et sont contents à 19 ° ).
A savoir : chez Okofen, les 20,15 et 12 kw sont les mêmes machines plus ou moins bridées. En cas de "plantage" on peut les transformer et reparamétrer... Ils font une 8 kW pour les maisons très isolées.
A savoir aussi que le plancher chauffant offre un confort avec une température plus basse en raison de l'uniformité de la température.
Un dernier point, tout dépend aussi d'un éventuel chauffage d'appoint : j'ai un insert pour l'agrément (mais qui chauffe), je me suis donc permis de tailler au plus juste et si vraiment je suis pris au dépourvu par du - 20 ° C pendant 3 semaines, je sors quelques buches. Euh, j'habite l'Alsace, j'ai oublié de le dire...
-----