Réchauffement : dernière news (version 2) - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 55 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 40 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1632

Réchauffement : dernière news (version 2)

barda

Re : Réchauffement : dernière news (version 2)

------

Mais ce raisonnement (effet de serre final= nombre de Gt de C à extraire) est complètement erroné. L'effet de serre ne se résume pas au tonnage de C extrait pour nos besoins:

- d'autres gaz que le CO2 sont impliqués dans l'effet de serre (CH4, N2O, etc) qui ne dépendent pas uniquement de l'extraction des combustibles fossiles, et avec un effet bien supérieur à celui du CO2.

- un emballement des émissions naturelles de GES est à prévoir avec le réchauffement (il semble d'ailleurs largement à l'œuvre dès aujourd'hui, si l'on en croit ce qui se passe en Sibérie avec la fonte du pergélisol), qui concerne des quantités bien supérieures à celle des combustibles fossiles; le méthane inclus dans le pergélisol représente plusieurs fois les réserves actuellement connues; quant à celui des hydrates de méthane des océans, je ne suis pas sûr qu'une estimation soit fiable, mais c'est énorme.

En fait, ce genre de raisonnement lénifiant, mal argumenté et simpliste, semble plus relever du climato-scepticisme orienté que d'une démonstration scientifique des faiblesses du travail du GIEC qui, lui, ne néglge pas ces effets de feed-back positif. Désolé, mais ça ressemble plus à un travail de collégien, manipulé, qu'à une thèse de doctorat.

ps. En fait, le risque majeur que nous courrions, c'est que les prévisions du GIEC soient dépassées, pour cause d'évaluation incertaine de ces effets: nous vivons sur une bombe à retardement, dont la mèche est allumée, mais dont nous ne connaissons que très mal l'échéance et la forme. Mais cela risque d'être brutal.

-----

JPL
    Responsable des forums

Merci de bien vouloir arrêter de discuter sur ce point. Le sujet de cette discussion concerne les dernières nouvelles sur le réchauffement climatique et pas les débats de fond, aussi légitimes soient-ils, sur des sujets annexes. Ces débats ont leur place dans d’autres discussions, à créer si nécessaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

yves25
    Modérateur

Encore les aérosols mais pour le modèle du NCAR (Community Earth System Model: CESM)

https://agupubs.onlinelibrary.wiley....9/2019GL083978
    les aérosols et la microphysique apparemment

"HigherECS (Equilibrium Climate Sensitiviry) in CESM2 compared to CESM1 appears to be a consequence of changes to CFs (Cloud Feedbacks) and altering ACI (Aerosol Cloud Interactions) to match the twentieth century temperature record, which also impacted feedbacks. "
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

BioBen

"HigherECS (Equilibrium Climate Sensitiviry) in CESM2 compared to CESM1 appears to be a consequence of changes to CFs (Cloud Feedbacks) and altering ACI (Aerosol Cloud Interactions) to match the twentieth century temperature record, which also impacted feedbacks. "
    Les deux ayant été publiés bien après la fin du XXème siècle, c'est quand même un bon exemple (déjà illustré par le grand nombre de modèles climatiques) qu'il existe un vaste choix possible de paramètres d'entrée permettant de reproduire "suffisamment bien" l'évolution des températures du XXème...

yves25
    Modérateur

et le plus simple: Manabe et Wetherald en 1967 , un modèle radiatif convectif, (cad unidimensionnel), humidité relative constante, nuages climatologiques constants, sensibilité 2,36°C pour un doublement du CO2 sans océan !!!!!!!
    J'ai appliqué cette sensibilité aux forçages radiatifs employés dans l'AR5 Shindel, AR5 ch8: en bleu ce modèle , en rouge l'anomalie GISS NASA lissée sur 10 ans, en gris les valeurs annuelles
    Images attachées Images attachées  
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

meteor31bis

Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    J'ai appliqué cette sensibilité aux forçages radiatifs employés dans l'AR5 Shindel, AR5 ch8: en bleu ce modèle , en rouge l'anomalie GISS NASA lissée sur 10 ans, en gris les valeurs annuelles
    Et qu'en déduire?

invite577a1421

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais si on respecte le rasoir d'Ockham, qui normalement structure la pensée scientifique, quand on a un modèle 1D qui marche bien pour prévoir une métrique 1D, c'est le plus convaincant. Tout simplement.

Beaucoup semblent penser qu'un modèle 1D, c'est trop simple, mais le rasoir d'Ockham n'autorise pas à faire passer la complexité avant la simplicité.

invite577a1421

Il ne faut pas oublier que l'évaluation des métriques 1D est loin d'être la mission principale des modèles 3D hyper complexes. Si jamais on déjugeait les métriques 1D, dans tous les cas les modèles 3D hyper complexes offrent énormément de données utiles à la recherche scientifique, c'est bien l'essentiel.

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par meteor31bis Voir le message
    Et qu'en déduire?
    Que l'essentiel est dans la physique de base qui donne en fait le premier ordre et qu'ensuite comme le dit cts31, on raffine ...et ça devient plus problématique à cause du nombre de processus qui interfèrent.

Mais quand même , j'ai été provocateur , un modèle radiatif convectif n'est pas du tout fait pour ça et si ça a l'air de marcher c'est surtout parce que les forçages le permettent (puisque le réchauffement est proportionnel au forçage) . Par exemple, il n'est pas question de prendre en compte les éruptions volcaniques , il vaut mieux regarder ce qui se passe sur 30 ans au moins. En y regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait de grosses différences entre les différents forçages qui ont sans douté été utilisés dans CMIP5

meteor31bis

Que l'essentiel est dans la physique de base qui donne en fait le premier ordre et qu'ensuite comme le dit cts31, on raffine ...et ça devient plus problématique à cause du nombre de processus qui interfèrent.
    Mouais la physique de base intervient également dans les processus complexes.
    Là tu as fait un calcul de maternelle supérieure, c'est pas pareil
    Enfin j'ose espérer que les gens qui lisent ne vont pas appliquer ce calcul au premier degré, car avec un forçage actuel vers 2.5W/m2 et une sensibilité climatique de 5°C, comme le trouvent les modèles up to date, ils vont nous trouver une augmentation de température de 3.4°C en 2019!

invite577a1421

Parler de "maternelle supérieure" quand le but est de proposer une explication rationnelle le plus rapidement possible me paraît déplaçé.

Si vous avez d'autres explications rationnelles à proposer avant 2025, n'hésitez pas.

ils vont nous trouver une augmentation de température de 3.4°C en 2019
    Si on prolonge la ligne bleue, qui est la réalisation du calcul de "maternelle", on arrive à +1.4C en 2019, non ?

yves25
    Modérateur

Météor, ça fait trop longtemps que tu as quitte la maternelle: la règle de trois n'y est pas au programme... à moins que je ne me trompe , après tout ça fait à peu près aussi longtemps pour moi

Bon, on ne va pas non plus s'éterniser là dessus mais ça marche mieux en tout cas que les modèles climato sceptique.
    Moralité, pour plagier le grand Georges (Brassens) la loi de la physique est dure mais c'est la loi
    ..et oui bien sûr qu'il y a de la physique dans les processus d'ordre supérieur.

meteor31bis

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Parler de "maternelle supérieure" quand le but est de proposer une explication rationnelle le plus rapidement possible me paraît déplaçé.
    ....
    Si vous avez d'autres explications rationnelles à proposer avant 2025, n'hésitez pas.

Si on prolonge la ligne bleue, qui est la réalisation du calcul de "maternelle", on arrive à +1.4C en 2019, non ?
    Je dois être vraiment stupide, mais je ne comprends en général absolument rien à ce que tu racontes.
    Bon, moi j'ai fait maternelle élémentaire, je suis pas au niveau...

meteor31bis

à moins que je ne me trompe , après tout ça fait à peu près aussi longtemps pour moi
    oui à 10 ans près çà doit le faire...

invite577a1421

Je comprends que yves a fait le calcul suivant :

D'abord, dT(t) = F(forçage(t))

et il intègre ensuite pour voire monter T en actualisant à chaque fois le forçage.

Non ?

invite577a1421

Zeke Hausfather:
    "At the same time there is evidence from paleoclimate, emergent constraints, and observational records suggesting ECS much above 4.5C is unlikely."
    "We need to take multiple lines of evidence into account before we conclude that things are necessarily worse than previously thought. The upcoming IPCC AR6 should (hopefully) do a good job explaining this."

On est toujours au même point : gros doute sur ces nouvelles estimations de l'ECS et encouragement du public à attendre l'AR6 de 2021 en espérant que celui-ci ait les moyens de trancher.
    2021...

yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Je comprends que yves a fait le calcul suivant :

D'abord, dT(t) = F(forçage(t))

et il intègre ensuite pour voire monter T en actualisant à chaque fois le forçage.

Non ?
    J'avais fait une règle de trois tout bêtement.
    la maternelle sup comme dit Meteor
    Mais j'ai repris ça parce que et agrément est quand même intrigant et ça vaut la peine de piocher un peu
    Tout d'abord, j'avais utilisé un forçage un peu différent de l'AR5 et j'ai confondu , à ma décharge il s'agit aussi d'un papier référencé Shindel et al
    Cette fois j'ai bien digitalisé la Fig 8.18 mais j'ai tenu compte d'un effet d'amortissement: seulement 5% fu dorçage d'une annéee réchauffe l'atmosphère, le reste est provisoirement stocké et rendu dans les années suivantes (voir https://www.adv-stat-clim-meteorol-o...-3-33-2017.pdf)...et 5%, ca correspond approximativement à la part du déséquilibre qui n'est pas stockée dans l'océan

Pour l'impact des éruptions volcaniques, la réponse de l'atmosphère est plus rapide

Amusant, non?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yves25 ; 27/11/2019 à 20h14.

invite577a1421

Dois-je comprendre que ce que tu appelles "forçage X" est en fait "la température simulée par le forçage X" ?

yves25
    Modérateur

Dans quel contexte parce que je n'ai pas employé exactement ça?

je n'ai pas additionné des températures, j'ai additionné des forçages atténués mais comme on finit par multiplier ça par la sensibilité, ça revient à ajouter les contributions des années en cours et des années précédentes à l'augmentation de température

invite577a1421

Avec uniquement des mots, je bloque au niveau du calcul, mais je suis largement attiré par ce modèle de Manabe et al.

invite577a1421

Peut-être de premières communications publiques sur les nouvelles actualités scientifiques à la COP25
    avec ce curieux groupe financé H2020 qui s'affiche vouloir faire le pont entre modèles et prise de décision. Ils disent bien vouloir parler des nouveaux modèles (quelle idée ! )
    https://twitter.com/CONSTRAIN_EU/sta...60725533839362

invite452d5a24

the global average for 2019 is now running 0.36 deg. C above normal.

Traduction : la moyenne mondiale pour 2019 tourne maintenant à 0,36 deg. C au-dessus de la moyenne (de 30 ans).

Vous avez bien lu de seulement 0.36 degrés C.

JPL
    Responsable des forums

Ah oui, Roy Spencer !

https://en.wikipedia.org/wiki/Roy_Sp...Climate_change

Désolé c’est en anglais mais c’est trop long pour tout traduire. À déguster...

JPL
    Responsable des forums

Juste un échantillon :

Spencer est signataire d'une "Déclaration évangélique sur le réchauffement de la planète"[32][33] qui affirme que "Nous croyons que la Terre et ses écosystèmes - créés par la conception intelligente et la puissance infinie de Dieu et soutenus par sa providence fidèle - sont solides, résistants, autorégulateurs et autocorrecteurs, admirablement adaptés à l'épanouissement humain et montrant Sa gloire. Le système climatique de la Terre ne fait pas exception. Le réchauffement planétaire récent est l'un des nombreux cycles naturels de réchauffement et de refroidissement de l'histoire géologique.

invite452d5a24

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ah oui, Roy Spencer !
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Juste un échantillon :
    Et, alors, ce que je cite de lui est factuelle :

Citation Envoyé par Dattier Voir le message
    la moyenne mondiale pour 2019 tourne maintenant à 0,36 deg. C au-dessus de la moyenne (de 30 ans). Vous avez bien lu de seulement 0.36 degrés C.
    D'ailleurs vous n'en pensez pas moins de moi (je suis pré-modéré), n'empêche que quand je dis quelque chose de sensé vous ne pouvez que le constater, comme c'est le cas du message de Roy.

yves25
    Modérateur

Bah ...c'est pas si sensé que ça parce que tu n'as pas dit quelque chose d'essentiel pourtant
    If you are wondering how your neck of the woods has fared this year, the latest year-to-date plot of 2019 temperature departures from the 30-year average (1981-2010) shows the usual pattern of above- and below-normal, with little visual indication that the global average for 2019 is now running 0.36 deg. C above normal.
    Jusqu'à présent, les moyennes sont caculées sur 1951 - 1980 par exemple pour le GISS. En 30 ans l'augmentation de température est d'environ 0,55 °C, ça nous ferait donc déjà 0,91 °C
    Pour info, la moyenne des 12 derniers mois pour le GISS est de 0,96°C par rapport à la période 1951 -1980

Que toi, tu ne vois pas cette "subtilité", je le comprends, que Roy Spencer oublie de le signaler, c'est autre chose mais je pense que ça fait un moment qu'il prend cette base là.

Tu t'es fait avoir !
    Dernière modification par yves25 ; 14/12/2019 à 19h56.

invite452d5a24

Jusqu'à présent, les moyennes sont caculées sur 1951 - 1980 par exemple pour le GISS. En 30 ans l'augmentation de température est d'environ 0,55 °C, ça nous ferait donc déjà 0,91 °C
    de 0.91° de plus par rapport à la période (1951-1980) et de seulement 0.36° par rapport au trente derniers années contemporaine.

yves25
    Modérateur

Tu continues à t'enfoncer mais je vais quand meme corriger. Il ne s'agit pas des 30 dernières années , ça ferait en gros 0,36 en 15 ans , soit une tendance 2,4 ° en 100 ans. On n'en est pas encore là. Il s'agit de 0,36 en 24 ans ce qui ferait tout aussi grossièrement 1,5 ° en 100 ans mais, en fait la tendance est maintenant proche de 1,9°en 100 ans.

invite452d5a24

Il ne s'agit pas des 30 dernières années , ça ferait en gros 0,36 en 15 ans , soit une tendance 2,4 ° en 100 ans
    Je rappelle que l'on parle de l'année 2019 qui serait la 3 années la plus chaude depuis le début des mesures, et pour cette année, on un a différentiel de seulement 0.36 degré par par rapport à la moyenne.

yves25
    Modérateur

A chacun sa façon de voir : "seulement" c'est un jugement qui n'est pas scientifique, c'est ton appréciation.
    Si on prolonge cette tendance, en 2100 la température aura augmenté de 1,2 °C par rapport à maintenant ou 2,2 degrés par rapport à 1900 o

En outre il s'agit ici des températures de la troposphère et non pas des températures à la surface, il y a toujours une différence entre les deux.
    si on prolonge la tendance selon le GISS (températures à la surface) , on sera proche de 1,5 et 2,5 respectivement

Ca, c'est une moyenne planétaire, sur les continents, l'augmentation de température est pratiquement double de la moyenne globale, faudrait donc s'attendre à des températures plus élevées de 2,5 à 3°C de plus qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'on n'en ressente pas les effets.

Ne serait ce que dans l'évolution des forêts par exemple: les plus fortes sécheresses (des sols) , celles de 1976, 1989, 2003 seront la norme dans la deuxième moitié du siècle.
    La succession des sécheresses de 2018 et 2019 a entraîné une prolifération des scolytes , en particulier en Franche Comté..et les arbres, ils n'aiment pas ça.
    Dernière modification par yves25 ; 15/12/2019 à 18h59.